AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chrystel Duchamp (162)


Non. On ne connaît jamais les gens qui nous entourent. Aussi proches soient-ils. Ils peuvent avoir des réactions surprenantes ou prendre des décisions déconcertantes.
Commenter  J’apprécie          80
Quand Thomas le remerciait pour ses déductions, le médecin aimait répondre  : «  Le chirurgien fait tout, mais ne sait rien  ; le médecin sait tout, mais ne fait rien  ; le psychiatre ne sait ni ne fait rien  ; et le médecin légiste sait tout, mais il est trop tard.  »
Commenter  J’apprécie          80
Les victimes de viol, d'attouchements, d'abus sexuels, de violences n'ont pas d'autres choix que d'apprendre à vivre avec leurs démons qui, en apparence, se taisent, mais, en réalité, ne cessent jamais de chuchoter à leur oreille les horreurs subies.
Commenter  J’apprécie          80
Quand le procureur apprit que la victime était la fille du préfet de région, il décida de saisir la PJ. L’enquête fut confiée au commandant Missot et à son équipe. Ils se rapprochèrent des policiers de la criminelle qui avaient établi les premiers actes de la procédure afin de recueillir les informations et déductions glanées au cours de leurs investigations matinales. Idris et Wilfried effectuèrent leurs propres constations aux Textiles Grimaud, puis le corps de Caroline Loumin fut transféré à l’IML. Ne restait plus qu’à patienter jusqu’à l’autopsie prévue le lendemain matin.
Commenter  J’apprécie          80
[C]ertains des artistes qui exposent sont décédés.
Commenter  J’apprécie          80
S’il devait participer aux Jeux olympiques du cliché, cet homme remporterait la médaille d’or haut la main.
Commenter  J’apprécie          80
"Le sommeil est la clé de la réussite", répétait sans cesse mon père.
Commenter  J’apprécie          80
La rancune est la plus dévastatrice des tempêtes, disait papa. Elle désunit les frères et les soeurs. Elle détruit les familles.
P. 131
Commenter  J’apprécie          70
Lui [Philippe] n'avait même pas une femme de ménage à son service, personne pour lui laver son linge ou lui préparer ses repas. Il s'était mis à sourire. Être divorcé et célibataire présentait des inconvénients. Avoir une épouse se révélait pratique pour celui qui n'avait pas les moyens d'embaucher du personnel.
P. 85
Commenter  J’apprécie          70
Taper à l'ordinateur les PV en retard, les vérifications, les réquisitions, les constatations. Remplir des dossiers, se pencher sur la notation de son équipe, gérer les heures supplémentaires sur Geopol. Passer d'innombrables coups de fil. Lire et répondre à des centaines d'e-mails... Quand des inconnus lui demandaient quelle profession il exerçait, Thomas répondait : "secrétaire", réplique qui avait d'ailleurs beaucoup amusé Anaïs lors de leur rencontrer. Sa vie de flic ne ressemblait en rien à celle décrite dans les romans. Jamais les lecteurs n'auraient frémi en suivant les faits et gestes du commandant. Pire : ils se seraient assoupis devant tant de monotonie.
Commenter  J’apprécie          70
Un pincement lui serra le coeur et il réalisa à quel point l'être humain pouvait, au nom du passé ou de l'amour, s'attacher à des objets sans valeur.
Commenter  J’apprécie          70
La misandrie – à l’instar de son prédécesseur, la misogynie – infiltrait la société avec une bêtise consternante. Ses représentantes les plus extrêmes se montraient sans concession. L’exemple le plus flagrant : une militante affirmait boycotter toute œuvre artistique créée par un homme. Thomas se remémora aussi les mots d’Esther rapportés par Anaïs : « Tous les mecs se ressemblent : tous des cons ! »
Commenter  J’apprécie          70
- Tu conduis !
- Sérieusement ?
- Bien sûr, pourquoi ?
- Mes collègues masculins ne veulent jamais. "Femme au volant..."
- Ils te font ce genre de remarques ?
- Oui.
- Ils ont de la chance de ne pas être sous mes ordres. Je les aurais envoyés au placard. On aurait vu s'ils différenciaient les balais mâles des balais femelles.
Commenter  J’apprécie          70
Anaïs tendit l’index vers l’interphone et appuya avec hésitation sur le bouton à droite du nom “Esther Malori”. Puis elle patienta dans le froid hivernal, persuadée que sa sœur allait répondre et l’inviter à monter.
Commenter  J’apprécie          70
Sa vie de flic ne ressemblait en rien à celle décrite dans les romans. Jamais les lecteurs n’auraient frémi en suivant les faits et gestes du commandant. Pire : ils se seraient assoupis devant tant de monotonie. Aussi, Thomas ne blâmait pas son amie romancière lorsqu’elle s’écartait du cadre rigoureux des procédures judiciaires. Lui-même appréciait de dévorer des polars nerveux dans lesquels les flics s’apparentaient plus à des justiciers qu’à des fonctionnaires de l’État, le nez dans leur paperasse.
Commenter  J’apprécie          70
«  Ne m’en voulez pas d’avoir aidé Mathieu .
Je pensais pouvoir le sauver.
Mais l’argent n’achète pas tout » .
Commenter  J’apprécie          70
«  Mes chers enfants ,
Les choses que vous lirez dans cette lettre
Vous blesseront peut - être .
Mais n’oubliez - pas :
La vérité , c’est la vie.
Bon ami, autour de ce foyer,
Ne médis d’aucune créature » ..
Commenter  J’apprécie          70
Mon regard se pose sur les trois clichés. Ces oeuvres macabres seront-elle un jour exposées dans un musée ? Quelle importance ?
Commenter  J’apprécie          70
Se faire agresser est traumatisant. Au-delà du choc émotionnel, une agression éveille en vous une pathologie qui ne vous quitte plus : la paranoïa. Un sentiment incessant de vulnérabilité.
Commenter  J’apprécie          70
La table est dressée pour dix convives, mais personne ne viendra. Aucune invitation n’a été envoyée. Seul le maître de maison participe à ce repas. Devant lui, une cuvée spéciale réservée aux grandes occasions décante dans une carafe. Son assiette est vide. Pas de foie gras, de caviar, ou de gigot d’agneau. Juste une couronne de laurier qui n’a rien à faire là.

L’homme est nu. De la tête aux pieds. Son ventre gras et luisant repose sur ses cuisses. Il doit avoir l’air ridicule, mais il s’en fiche. Au diable la fierté ! Être habillé est le cadet de ses soucis. Une seule chose le préoccupe : est-il encore vivant ?
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chrystel Duchamp (1611)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de la Comtesse de Ségur ?

Les malheurs de … ?

Sarah
Sophie
Sonia
Sandra

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Comtesse de SégurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}