AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Claude Quétel (70)


Il n'est pas des murs que de fermeture et d'interdiction. Il en est aussi qui proclament et manifestent. Le plus célèbre est celui de la démocratie à Pékin.
Commenter  J’apprécie          20
Le jacobin entend exercer tout pouvoir sans partage mais récuse par avance d’être considéré comme un tyran puisqu'il est libérateur. Il est souverain au nom de la souveraineté du peuple. Taine le définit comme « un fou qui a de la logique et un monstre qui se croit de la conscience », ajoutant que « puisqu'il est la vertu, on ne peut lui résister sans crime ». « Comme si, commente Burke, tous ceux qui n’approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. »
Commenter  J’apprécie          20
Par glissements successifs, l’Assemblée constituante devient ainsi totalitaire. En proie depuis le début à une exaltation collective, elle se proclame souveraine et entend connaitre de tout. Nul n’a pouvoir sur elle, à commencer par le roi. Elle n’est pas prisonnière d’un passé qu’elle récuse mais seulement garante d’un avenir qui la condamne à fuir en avant, à aller sans cesse plus loin, en outrepassant le rôle qu’elle s’est elle-même assigné : donner une constitution à la France. Or que fait elle ? Elle empiète sur le pouvoir exécutif, se libère des parlements en les congédiant le 3 novembre 1789 et viole au nom du salut public les libertés si solennellement proclamées dans son grand œuvre : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Dès le 28 juillet 1789, au plus fort de la Grande peur, elle a institué un « Comité des recherches », véritable bureau de police destiné à « recevoir les dénonciations contre les auteurs des malheurs publics. »
Commenter  J’apprécie          20
Cédant devant l’hostilité de tous ceux qui frappent ses réformes, le roi renvoie son ministre (Turgot) le 12 mai 1776, non sans que celui-ci lui ait adressé quelques jours plus tôt une mise en garde prophétique : « N’oubliez jamais, Sire, que c’est la faiblesse qui a mis la tête de Charles 1er sur le billot. »
Commenter  J’apprécie          20
15 mars 1667
Institution d'un lieutenant général de police à Paris.
Commenter  J’apprécie          20
L'Europe issue du traité de Versailles (qui ne concerne que l'Allemagne) et des autres traités de la Conférence de la paix s'est d'emblée révélée à l'opposé des rêves wilsoniens de liberté et du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Sur le papier, la nouvelle carte de l'Europe reposait sur un équilibre fragile : la garantie des Etats-Unis, la médiation de la SDN, la bonne volonté de chacun. Hélas les Etats-Unis sont retournés à l’isolationnisme, ne restant sur la scène internationale que pour peser financièrement sur la politique des vainqueurs (et investir surtout en Allemagne). La SDN s'avère incapable du moindre arbitrage et ne s'emploie pas au désarmement général, songe-creux de la Conférence de la paix.
Commenter  J’apprécie          20
S'écarter de la raison le sachant, mais à regret parce qu'on est esclave d'une passion violente, c'est être faible; mais s'en écarter avec confiance et dans la ferme persuasion qu'on la suit, voilà ce me semble ce qu'on appelle être fou; tels sont du moins ces malheureux qu'on enferme, et qui peut-être ne diffèrent du reste des hommes que parce que leurs folies sont d'une espèce moins commune et qu'elles n'entrent pas dans l'ordre de la société.
Commenter  J’apprécie          20
L'un de ces châtiments aurait consisté à placer un mendiant valide récidiviste dans un puits qui se remplissait lentement d'eau. Pour se sauver de la noyade, celui-ci devait pomper sans relâche, découvrant du même coup sinon le goût, du moins la valeur de l'effort.
Commenter  J’apprécie          20
C'est là une vieille idée chère à Spinoza et réhabilitée par le pédagogue Alain : on ne chante pas parce qu'on est heureux, mais on est heureux parce qu'on chante.
Commenter  J’apprécie          20
Ils (les murs) ne prétendent pas être des solutions. Ils sont des réponses.
Commenter  J’apprécie          20
Il est de tradition de dire que Hitler a échappé à de nombreux attentats. Pas moins d’une quarantaine ! C’est beaucoup et même trop. Une fois écartés les complots et les intentions, souvent vagues, il n’y eu au bout du compte que deux attentats effectifs.
Commenter  J’apprécie          10
Les États-Unis livrent à l’URSS, pendant le conflit, plus de dix-huit mille avions et douze mille chars, deux millions de téléphones, quinze millions de paires de bottes et un million de tonnes de produits alimentaires.
Commenter  J’apprécie          10
Après la guerre, le célèbre correspondant de guerre américain Bob Miller créera une polémique en demandant si, au regard de l’acharnement du Japon à continuer la guerre, ce fut une bonne idée que d’éliminer Yamamoto : « Cette bévue macho-militaire, fruit du ressentiment, a éliminé le seul Japonais qui aurait pu abréger la guerre du Pacifique. »
Commenter  J’apprécie          10
Patton, à qui il en faut moins pour s’indigner, envoie comme il en a l’habitude un message furibond à Eisenhower, dans son langage fleuri : Ike, on est en train de nous foutre le bordel ! Les Allemands utilisent nos Jeep et nos uniformes, et ils ont formé un bataillon de mangeurs de choucroute qui parlent l’américain comme à Brooklyn. Ils sont habillés en GI, s’infiltrent derrière nos lignes, y foutent le merdier, coupent les câbles, dévient la signalisation routière, jouent les spectres dans nos divisions. »
Commenter  J’apprécie          10
Ce 17 juin 1815, non, la pluie ne tombe pas au sud de Bruxelles. La couverture nuageuse plutôt inhabituelle en cette saison est une conséquence directe de l’effroyable éruption du volcan Tambora intervenue en Indonésie quelques semaines plus tôt. À cause de cette catastrophe, le climat sera affecté pour longtemps mais, pour l’instant, il n’influe pas sur la campagne commencée quelques jours plus tôt.
Commenter  J’apprécie          10
Les murs d'aujourd'hui se distinguent décidément dans le domaine de l'exclusion, de l'ostracisme, de la fermeture collective. parmi eux, une nouvelle famille est née assez récemment - et il semble que ce soit paradoxalement celle qui ait le plus d'avenir. Il s'agit des murs avec lesquels, à défaut de pouvoir enfermer (on pense au mur antidélinquant de Padoue et à la vague d'indignation qu'il a soulevée), on s'enferme soi-même, toujours collectivement.
Commenter  J’apprécie          10
Louis XVI est lui-même acquis en partie aux idées des Lumières. Il pourrait être « un despote éclairé » comme nombre de souverains qui lui sont contemporains, réformateurs d’une main mais tenant fermement de l’autre la barre de l’Etat. Cependant il n’en est rien. Son règne va alterner une succession de décisions et de non-décisions aussi calamiteuses les unes que les autres. Qu’importe qu’il ait été intelligent, cultivé, passionné de marine et de sciences, qu’il ait eu une excellente mémoire et parfaitement parlé l’anglais. Il est maladivement timide et indécis. C’est un roi faible, inapte à l’exercice du pouvoir, surtout en période de crise.
Commenter  J’apprécie          10
Dans son journal , à la date du 27 septembre 1931 , Goebbels note : " Briand et Laval sont aujourd'hui à Berlin. Quelle farce ! " Voilà comment, dans le même temps, les nazis, qui désormais comptent en Allemagne, apprécient la première visite officielle depuis 1878 d'une délégation gouvernementale française en la personne de son président du Conseil (Laval) et de son ministre des Affaires étrangères (Briand).

(page 57).
Commenter  J’apprécie          10
Jean Giono, quand on lui demande en 1937 ce qui peut arriver de pire que de voir la France envahie par l'Allemagne , répond : "Pour ma part j'aime mieux être Allemand vivant que Français mort".

(page 105).
Commenter  J’apprécie          10
L'avènement du nazisme a signifié pour beaucoup de pacifistes la fin de la grande illusion , la preuve qu'ils avaient échoué. Pour d'autres, proclamer à la face de l'Allemagne de Hitler sa foi en la paix absolue , c'est la provoquer. Le pacifisme des années 1920 , la paix des traités de paix, c'est désormais une forme nationale et hypocrite de bellicisme ! les seuls vrais pacifistes sont désormais ceux qui refusent de se battre quelles soient les circonstances.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Quétel (476)Voir plus


{* *}