AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283034279
Buchet-Chastel (15/09/2022)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Pour être nombreuses, volumineuses et le plus souvent talentueuses, nos histoires de la Seconde Guerre mondiale ont toutefois en commun d'être résolument occidentales et en cela univoques. Les historiens britanniques (Keegan, Kershaw, Beevor) tiennent le haut du pavé éditorial mais c'est de Londres qu'ils envisagent la Seconde Guerre mondiale. Les historiens allemands et français leur emboîtent résolument le pas. Presque quatre-vingts ans après la fin des combats, i... >Voir plus
Que lire après La Seconde Guerre mondiale vue d'ailleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un excellent livre qui sort des sentiers battus par les livres d'histoire sur la 2ème guerre mondiale. Chaque chapitre est écrit par un historien différent qui nous explique le déroulement de la guerre dans des pays dont on a peu parlé comme la Suède, l'Égypte, l'Eire et l'Australie ou des thèmes peu abordés comme la procédure de denazification post défaite.

J'ai trouvé les historiens assez impartiaux expliquant à chaque fois les bons et mauvais côtés de chaque pays. C'est très intéressant et maîtrisé ce qui n'est pas étonnant quand on lit la biographie en fin de livre de ceux-ci.

Un seul chapitre m'a fait grincer des dents: celui sur le Maroc de Mohammed Kenbib qui les dépeints en héros et qui occulte totalement les crimes de guerre comme les ”marrochinate”.

Cela n'enlève rien à la qualité du livre et je pense qu'il pourrait surprendre beaucoup de connaisseurs basiques et modérés de la WW2
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La guerre finie, restait à la conter. « L’histoire me sera favorable car j’ai l’intention de l’écrire », plaisantait Churchill. Soldat dans l’âme, chef unique, Churchill mena son pays à la victoire grâce à la sûreté de son jugement. À preuve l’odieux mais nécessaire raid contre la flotte française : faut-il toujours, trois générations après l’édition de ses Mémoires, entretenir la fiction qu’il a racontée au monde?
Commenter  J’apprécie          30
La peur constitue un puissant ressort humain et l'histoire ne manque pas de mensonges délibérés assénés aux peuples pour leur "vendre" une guerre justifiée nécessaire.

(A propos de Churchill pour l'attaque de Mers El-Kebir)
Commenter  J’apprécie          20
Les États-Unis livrent à l’URSS, pendant le conflit, plus de dix-huit mille avions et douze mille chars, deux millions de téléphones, quinze millions de paires de bottes et un million de tonnes de produits alimentaires.
Commenter  J’apprécie          10
L’espoir est qu’« un diable chasse l’autre », que « la Providence, dans sa bonté et sa miséricorde, tirera de la tragédie actuelle la destruction des deux grands maux qui menacent l’humanité, la civilisation, la religion : le communisme et le nazisme ! » Le Vatican ne croit plus que le nazisme puisse être un rempart contre le communisme.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Claude Quétel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Quétel
Storia Voce - 5 juin 2019 Une histoire incorrecte de la Révolution
Plus qu’un simple objet d’histoire, la Révolution Française est pour certains un mythe, un fantasme, une idole. Un mythe aux contours flous qu’il faut sans cesse réinventer et adapter, un mythe populaire écrit par des intellectuels, un fantasme qui ensorcelle et qui fascine. Mais la Révolution française est aussi une idole, qui semble pourtant chanceler depuis 1789 dans son sanctuaire. Elle est une idole ébréchée mais dont les débris semblent toujours replacés dans le saint des saints du temple de l’histoire. L’historiographie semble le montrer : étudier la Révolution française ne peut-être qu’un pèlerinage ou une guerre sainte. Une chose est sûre, la salle capitulaire ne se désemplit pas même si tout le monde ne semble pas avoir le droit au chapitre. Mari-Gwenn Carichon reçoit au micro de Storiavoce, l’historien Claude Quétel, qui vient de publier aux éditions Tallandier et Perrin, l’ouvrage : Crois ou meurs, une histoire incorrecte de la Révolution française.
L'invité: Claude Quétel est un historien tout d’abord spécialiste du 18ème siècle Directeur de recherche honoraire au CNRS, il est spécialiste de la folie et de la psychiatrie. On lui doit, entre autres une Histoire de la folie, de l’Antiquité à nos jours (624 pages, 12,5 euros) chez Tallandier et une Histoire des murs (320 pages, 9 euros) chez Perrin. Reconnu comme un fin connaisseur de la Seconde Guerre mondiale, il a également été directeur scientifique du mémorial de Caen avec La Seconde Guerre mondiale (Perrin, 480 pages, 24,9 euros), L’Impardonnable Défaite (Tempus, 480 pages, 11 euros). Son Crois ou meurs est le récit historique de la période la plus controversée de l’histoire de France et l’aboutissement d’un travail de plusieurs années. Il a été coédité par Perrin et Tallandier (512 pages, 21,90€).
+ Lire la suite
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}