Cherub tome 1 sur 18

Antoine Pinchot (Traducteur)
EAN : 9782203002029
Casterman (01/01/2007)
4.25/5   1366 notes
James, placé dans un orphelinat sordide à la mort de sa mère, ne tarde pas à tomber dans la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB et va suivre un éprouvant programme d'entraînement avant de se voir confier sa première mission d'agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours ? 100 jours en enfer…
Que lire après Cherub, tome 1 : 100 jours en enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (242) Voir plus Ajouter une critique

Action, humour, réflexion pour ado. Excellent.

James, 12 ans, orphelin est recruté par CHERUB, une antenne du MI5 (Services secrets anglais) ayant pour originalité d'employer des agents de 10 à 18 ans.
Pour ce premier tome, mis en place, présentation et 100 jours d'enfer de sélection. Ça vaut bien le bud/s (sélection des seals américains). Pour finir sur une première mission de contre terrorisme.

Alors, sûr qu'en lecture adulte, si on veut du réalisme, mieux vaut se faire les SBS Anglais ( En première ligne de Duncan Falconer).
Des espions de 12 ans, ça a existé (cf seconde guerre mondiale). Il est fort peu probable que dans nos démocraties occidentales « éclairées » cela existe encore, surtout avec un centre de formation tout confort (imaginez la une des journaux), mais je ne parierais rien sur du russe ou du chinois.
Et le super orphelinat version Poudlard vient rejoindre tous les codes du genre avec équipe de jeunes intrépides et attachants.
Cela étant, j'ai adoré le concept et ce qu'en a fait l'auteur. Avec une légère sensation de me retrouver dans la stratégie Ender de Card.
Des enfants, mais matures (l'école de la vie, ça forme le caractère). Pas d'angélisme déplacé, pas de sirupeux façon dystopie YA.

Bref, j'ai adoré. 4 étoiles en lecture adulte, mais 5 bien méritées en lecture régressive ado.
Un nouveau concept, un véritable roman d'espionnage pour les enfants, où les enfants sont de véritables espions presque plus fort que James Bond (tiens le héros principal s'appelle justement James...).

Un histoire bien menée, On découvre que les services de

renseignements anglais pourraient engager des enfants pour

mener des enquêtes.

Jolie ruse pour berner les plus grands malfrats,

bref, au programme : des entrainements de "ouf!".

James, le nouvel arrivant à l'académie cherub aura d'ailleurs bien du mal à revenir de sa surprise.

Mais je ne vous en dit pas plus parce que bon... tout ça c'est top

secret et vous n'arriverez pas à me tirer les vers du nez!

Alors bonne lecture !
Quand on est un enfant, on n'est jamais soupçonné de graves méfaits. Normal, non ? Qui se méfierait en voyant entrer une tête d'ange dans un immeuble bien gardé ?
Eh bien l'organisation « Cherub » qui tient des Services Secrets, elle, en profite, de la tête d'ange de ces enfants !
Elle recrute des orphelins pour en faire de véritables héros antiterroristes.

Ce premier tome installe les personnages qui officieront dans tous les autres.
James, en l'occurrence, est un ado au caractère bien trempé, qui ne se laisse pas faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Chassé de son collège suite à une agression sur une fille de sa classe (elle l'avait bien mérité, quand même), il ne pourra trouver en sa mère l'alliée qu'elle est depuis toujours, car celle-ci va mourir. le voilà embarqué dans un orphelinat pouilleux, séparé de sa demi-soeur.
Mais un jour, à son réveil, l'orphelinat pouilleux a fait place à un véritable palace. Cherub, désormais, s'occupe de lui.
Il connaitra alors 100 jours en enfer, càd un entrainement intense, atroce, autant pour le physique que pour le mental, mais il apprendra l'amitié et la confiance, véritables moteurs de l'adolescence.
Il sera donc prêt à accomplir sa première mission.

Ce volume est le premier tome de la série-culte des adolescents. Vantée sur Babelio, elle ne laisse personne indifférent. Après une acquisition difficile à la bibliothèque (pas moyen de mettre la main dessus, le tome était en prêt tout le temps ! ), j'en ai parlé à mes élèves, et l'un d'eux a déclaré avoir lu toute la série avec passion. Résultat : j'ai intégré « Chérub » à la liste des livres au choix que je donne chaque année.

A vrai dire, je reconnais la qualité du style, mais je suis un peu mitigée quant à la narration, qui traine un peu. L'entrainement « en enfer » prend les trois quarts du bouquin, et la première mission ne commence que vers la fin. Elle est rondement menée, et se permet en prime une petite histoire d'amour.
Je suis sûre que les jeunes apprécieront à sa juste valeur la suite de cet ouvrage « préparatoire » à la vie des membres de Cherub, démente et pleine d'aventures. Digne de l'enfer ?

Bon alors, je suis la 182eme critique sur ce livre donc je ne vais que répéter ce que les autres ont dits...
Je fais toutefois faire un petit résumé de ce livre :

1) Pourquoi ce livre ?
D'abord, lorsque je rédigeais une liste de livres à lire pour cette année, j'avais demandé beaucoup de livres que je pourrais lire éventuellement. On m'a fortement conseillé ce best-seller de Robert Muchamore. Bon alors je l'ai mis sur la liste.

Samedi dernier : j'avais fini Divergente 4 (c'était ma 100eme critiques 🥳 !) et je suis donc aller à la bibliothèque voir ce que je pouvais emprunter. Tous les livres que je voulais lire avant avaient été pris. J'ai donc emprunter Cherub 1 (j'ai beaucoup de chance car cette série ne reste pas plus de 2 heures en rayon !!! 😊).
Arrivé chez moi, je commence à le lire et boum, j'ai terriblement accroché à l'histoire ! C'était génial comme livre et je remercie beaucoup Robert Muchamore sans qui je n'aurais pas eu le plaisir de lire ce livre ! Cherub 1 est aussi mon 2eme coup de coeur 2019 ! Je l'ai terminé alors très rapidement et je me suis planifié de faire une critique aujourd'hui (samedi car j'ai le temps !).

2) Ce livre narre l'histoire de James Choke, un jeune garçon âgé de 12 ans. C'est un enfant pourri gâté jusqu'au dents. James connaît beaucoup de problèmes concernant sa famille : sa mère est une mafieuse qui est extrêmement riche. Elle est obèse ce qui donne un malin plaisir à ses camarades de se moquer de lui. Son père est inconnu et il vit avec un alcoolique et trafiquant de drogue (je crois), Ron. Il a une demie soeur, Lauren, qui a 10 ans (je crois), qui n'aime pas Ron. Un jour sa mère décède brusquement après avoir consommé de l'alcool.

James est alors séparé de Lauren qui doit vivre avec Ron. Il doit alors aller dans un orphelinat. Là-bas, il fait la connaissance de Kyle a qui il se lie d'amitié mais décide de se réfugier avec des voyous de son orphelinat.

Quelques jours plus tard, il se réveille dans une école d'espionnage du nom de CHERUB. Il reçoit alors la proposition de rester ici, mais avant de pouvoir devenir, il y a un entraînement très très dur. Les entraîneurs sont sans pitié. Il va passer 100 jours de sa vie à faire cet entraînement. 100 jours en enfer...

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce livre ! L'auteur a une plume qui nous emmène au bon endroit à Cherub. L'histoire ne manque pas de rebondissements et l'on voit que l'histoire a été recherchée !
Un très bon livre que je vous recommande pour tous les âges ! Muchamore a fait du bon travail et j'ai vraiment hâte de lire le tome suivant !

Bonne lecture !

P.S. 101eme critique !
Lien : https://www.babelio.com/aute..
« C'est dur, mais les agents de CHERUB sont encore plus durs. »

Tout va mal pour James Choke : sa mère meurt, sa soeur est placée sous la tutelle d'un alcoolique instable, son collège le renvoie définitivement après un incident avec l'une de ses camarades, et le grand frère de celle-ci cherche à se venger par la manière forte. Transféré dans un orphelinat sinistre, en proie à une hémorragie interne, il se réfugie dans la délinquance en compagnie d'une bande de fauteurs de troubles. Quelques jours plus tard, il se réveille dans une école d'espionnage du nom de CHERUB et apprend que celle-ci l'accueille à bras ouverts s'il le souhaite. Comment résister ?
Mais avant, il y a le programme d'entraînement, d'une durée de 100 jours. 100 jours de torture, 100 jours de supplices... 100 jours en enfer.

Je crois que l'auteur, Robert Muchamore, a trouvé le bon filon : l'univers de CHERUB s'enrichit année après année depuis 2004, à travers une épopée de 17 volumes, plus une série-préquelle de 7 tomes. Ça fait du monde ! Mais aussi beaucoup d'attrait. Ces couvertures marquées du chérubin armé me faisaient de l'oeil depuis un bout de temps. Alors, best-sellers surfaits ou véritables réussites ?

L'histoire se révèle être très intéressante. Notre (anti)héros, James Choke alias James Adams, son nom d'espion, est à multiples facettes : colérique, bagarreur, instable, mais aussi attentionné et ayant le coeur sur la main. Les pages se tournent toutes seules et il n'y a aucun temps mort. On souffre avec James et on dévore ses aventures. Je vous les recommande d'ailleurs chaudement. Si je n'ai pas mis 5 étoiles, c'est surtout à cause de la mission à Fort Harmony qui me semble franchement faire "remplissage"... Je me doute bien que Robert Muchamore l'a fait pour ne pas créer de décalage dans les numérotations tomes/missions (ainsi, ça fait Tome 1/Mission 1, etc, vous l'aviez compris), mais quand même...

Bonnes lectures ! :)

Cette scène figurait à l’origine à la fin du chapitre 35 de 100 jours en enfer. Elle se déroule après la bagarre qui a opposé James à Stuart et Gareth. Elle explique la colère d’Ewart dans la scène suivante. Malheureusement, le roman étant trop long, ce
passage a dû être supprimé.
James, Gareth et Stuart patientaient à l’extérieur du bureau de la prof principale.
Le nez de Gareth portait des traces de contusions et de brûlures. Stuart, visiblement
mort d’inquiétude, contemplait fixement la pointe des baskets. Les bras croisés, James considérait les deux garçons avec un petit sourire amusé. C’était l’un des avantages de
travailler pour CHERUB : la possibilité de commettre des actes répréhensibles sans devoir en affronter les conséquences.
Joanna passa la tête à l’extrémité du couloir. S’étant assurée qu’il n’y avait pas de profs en vue, elle s’approcha de James et l’embrassa fougueusement sur la bouche.
— Tu es un vrai bad boy, gloussa-t-elle. Toute l’école ne parle que de toi.
James jeta un regard méprisant sur Gareth et Stuart.
— Ces connards méritaient une bonne branlée.
— Tu vas voir ce que tu vas prendre, répliqua Stuart.
— Toi, ferme-la, si tu ne veux pas que je t’achève.
Joanna tendit à James un Coca et un Bounty.
— Tiens, j’ai pensé que tu devais crever la dalle, dit-elle. À tout à l’heure, dans le bus.
James s’assit sur une chaise en plastique et retira l’emballage de sa barre chocolatée. Alors, il remarqua que des larmes roulaient sur les joues de Stuart.
— Wow, lança-t-il. On dirait que tu fais moins le malin.
Ulcéré, le garçon se rua sur lui. James lui tordit le poignet derrière le dos.
— Tu veux que je te casse le bras, pauvre nain ? rugit-il.
S’étant assuré de la soumission de son adversaire, il le libéra puis lui adressa un violent coup de pied aux fesses.
— Franchement, les mecs, vous ne tiendriez pas cinq secondes dans un collège de Londres.
Stuart s’effondra sur le sol en pleurnichant. S’il ne lui avait pas marché sur la tête deux jours plus tôt, James aurait presque eu pitié de lui. La prof principale ouvrit la porte à la volée.
— C’est pas un peu fini, ce vacarme ? Allez, entrez, vous trois.
Les trois garçons prirent sur les chaises alignées sur devant le bureau. James saisit un stylo à plume qui traînait à portée de sa main et se mit à le tripoter nerveusement.
Le directeur, le proviseur et le surveillant était présents. Stuart versait toutes les larmes de son cœur, provoquant les ricanements de James.
— Ross, lança la prof générale, les lèvres pincées. Peux-tu me dire ce que tu trouves si amusant ?
Dans son ancienne vie, James s’était fréquemment trouvé dans de telles situations.
Cette fois, il s’en fichait royalement.
— Vous vous faites quoi, comme salaire ? demanda-t-il.
— Je ne vois vraiment pas ce que ça a à voir avec cette réunion.
— Je me demandais simplement si vous aviez les moyens de vous payer une opération de chirurgie esthétique. Parce que, franchement, y a du boulot.
La femme semblait au bord de la crise de nerfs.
— Tu sais, Ross, dit-elle, j’enseigne depuis trente ans, et c’est le pire dossier que j’aie jamais vu.
Au cours de la préparation de l’opération, Amy avait confié à James que le faux dossier qui avait été transmis à Gwen Morgan lui faisait une réputation de gibier de potence.
— Exclus de quatre établissements, incendie volontaire sur la personne d’un prof de sciences naturelles, meurtre et actes de barbarie commis sur la mascotte du collège, une tortue, en l’occurrence. Ta place n’est pas ici, mais en prison.
— Finalement, vous seriez peut-être pas mal si vous perdiez vingt ou trente kilos.
À ce moment précis, le stylo plume que James était en train de manipuler se brisa en deux, et l’encre gicla sur le bureau.
— Oups, la boulette, lâcha-t-il.
La femme bondit de sa chaise et se mit à hurler :
— Hors de ma vue, immédiatement !
James quitta la pièce d’une démarche nonchalante, ravi d’en avoir fini pour toujours avec le collège Gwen Morgan.
Amy se fraya un chemin à travers la foule.
- Bravo ! s'exclama-t-elle en les serrant tous les deux dans ses bras. - C'est toi qui as appris à James à nager, n'est-ce pas ? demanda Kerry. Tu es fière de toi ?
Sur ces mots, elle mima le crawl maladroit de son partenaire. - Eh, protesta ce dernier, je ne nage pas comme ça.
Amy et Kerry éclatèrent de rire.
- Je n'ai eu que trois semaines. Il va prendre d'autres leçons, tu peux me faire confiance.
Amy imita James à son tour, et les deux jeunes filles s'esclaffèrent de plus belle. James les aurait volontiers fait taire par la manière forte, mais il était conscient qu'elles auraient pu toutes deux le réduire en bouillie sans forcer leur talent.
- Je t'ai cherché partout, James, dit Amy en essuyant les larmes qui roulaient sur son visage. J'ai une surprise pour toi. - Quoi ? demanda-t-il d'un ton boueur.
- Excuse-moi. Je suis ton institutrice, après tout, et je ne devrait pas me moquer de toi. Mais ce que j'ai à te montrai va te remonter le moral, je te le garantis. Kerry, je peux t'emprunter James quelques minutes ? - Allez-y. Je demanderai à quelqu'un d'autre de m'aider à porter mes bagages.
Elle descendit de véhicule et Amy prit la place du chauffeur. - J'avais peur que tu ne tienne pas jusqu'au bout du programme dès ta première tentative, dit-elle en guidant la voiture vers le bâtiment junior. Je suis très impressionnée.
James sourit.
- Encore deux ou trois compliments comme celui-là, et j'oublierai tout ce que tu as dit sur ma façon de nager. Ils se garèrent le long du trottoir puis se dirigèrent vers le centre scolaire. Il ressemblait à une école comme les autres, avec des dessins d'enfant punaisés aux murs et des personnages en pâte à modeler exposés sur le rebord des fenêtres. Amy fit halte devant la porte d'une salle de classe. - Nous y sommes, dit-elle.
- Qu'est-ce que tu mijotes ? Pourquoi tant de cachotteries ? - Tu devrais jeter un œil.
James colla son visage à le fenêtre. A l'intérieur, dix élèves assis en cercle sur le sol répétaient des phrases en espagnole. Ils portaient des T-shirts rouges et des baskets en guise de rangers.
- Alors ? demanda Amy.
- Alors quoi ? dit-il avec impatience. Qu'est-ce que je suis censé voir ? Alors, le visage de James s'illumina.
- Ben merde alors ! s'exclama-t-il. Il entra sans frapper. - Merde alors ! répéta-t-il encore plus fort, sans se soucier de la présence de l'enseignante et de ses élèves. La professeur d'espagnol semblait furieuse. - Je viens voir ma sœur. -Excusez-nous de vous interrompre, dit calmement Amy. James est le frère de Lauren. Il vient d'achever le programme d'entrainement initial. Il se demandait si vous la laisseriez s'absenter un instant. L'enseignante fit un geste de la main en direction de la petite fille. - Tu peux sortir mais que ça ne se reproduise pas. Lauren sauta dans les bras de James, qui tituba vers l'arrière avant de retrouver son équilibre. - Hola, hermano grande, dit-elle. - Qu'es- ce que tu dis ? - C'est de l'espagnol. Ça veut dire : salut, grand frère.
-Tu peux m'expliquer ce que tu fais? demanda Amy.
-Jamais de la vie. Tu te moquerais de moi.
Elle agita rapidement les doigts.
-Ne me force pas à te chatouiller à mort.
-OK, mais promets-moi de ne pas rire.
-C'est juré.
-C'est la qu'on s'est embrassés pour la première fois, Joanna et moi.
-Oh , c'est trop mignon.
Ewart mit deux doigts dans sa bouche et fit mine d'être sur le point de vomir.
-Vous aviez promis, protesta James, indigné.
-Moi? Je n'ai pas dit un mot.
-J'ai hâte de raconter à Kerry ta petite aventure avec Joanna, lança Amy.
J'ai connu des centaines de garçons comme toi. ça commence toujours pareil. Au début, ce n'étaient que des gamins turbulents qui faisaient beaucoup de bêtises. Puis il leur a poussé des boutons et des poils au menton, et ils se sont mis à collectionner les embrouilles, mais rien de vraiment sérieux. Et puis un jour, ils ont commis un acte vraiment stupide. Un coup de couteau, un deal de shit, un vol à main armée, j'en passe et des meilleures. A seize ou dix-sept ans, ils se sont retrouvés en cabane pour sept longues années. Tu peux encore t'en sortir, mais si tu ne commences pas à réfléchir à tes actes, tu passeras la moitié de ta vie en prison.
- J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Par quoi je commence ?
Lauren haussa les épaules.
- Je m'en fous. Allez, vide ton sac.
- La mauvaise, c'est que ton père est à la maison. La bonne, c'est que maman m'a filé du fric pour acheter à dîner. Il devrait s'être barré avant notre retour.