Antoine Pinchot (Traducteur)
ISBN : 2203002026
Éditeur : Casterman (01/01/2007)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 762 notes)
James n'a que 12 ans lorsque sa vie tourne au cauchemar. Placé dans un orphelinat sordide, il tourne à la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB, une mystérieuse organisation gouvernementale. James doit suivre un éprouvant programme d'entraînement avant de se voir confier sa première mission d'agent opérationnel . Sera-t-il capable de résister 100 jours ? 100 jours en enfer...

Critiques, Analyses et Avis (182) Voir plus Ajouter une critique
scrambledspirit
  03 août 2007
Un nouveau concept, un véritable roman d'espionnage pour les enfants, où les enfants sont de véritables espions presque plus fort que James Bond (tiens le héros principal s'appelle justement James...).
Un histoire bien menée, On découvre que les services de
renseignements anglais pourraient engager des enfants pour
mener des enquêtes.
Jolie ruse pour berner les plus grands malfrats,
bref, au programme : des entrainements de "ouf!".
James, le nouvel arrivant à l'académie cherub aura d'ailleurs bien du mal à revenir de sa surprise.
Mais je ne vous en dit pas plus parce que bon... tout ça c'est top
secret et vous n'arriverez pas à me tirer les vers du nez!
Alors bonne lecture !
Rogues
  16 février 2019
Bon alors, je suis la 182eme critique sur ce livre donc je ne vais que répéter ce que les autres ont dits...
Je fais toutefois faire un petit résumé de ce livre :
1) Pourquoi ce livre ?
D'abord, lorsque je rédigeais une liste de livres à lire pour cette année, j'avais demandé beaucoup de livres que je pourrais lire éventuellement. On m'a fortement conseillé ce best-seller de Robert Muchamore. Bon alors je l'ai mis sur la liste.
Samedi dernier : j'avais fini Divergente 4 (c'était ma 100eme critiques 🥳 !) et je suis donc aller à la bibliothèque voir ce que je pouvais emprunter. Tous les livres que je voulais lire avant avaient été pris. J'ai donc emprunter Cherub 1 (j'ai beaucoup de chance car cette série ne reste pas plus de 2 heures en rayon !!! 😊).
Arrivé chez moi, je commence à le lire et boum, j'ai terriblement accroché à l'histoire ! C'était génial comme livre et je remercie beaucoup Robert Muchamore sans qui je n'aurais pas eu le plaisir de lire ce livre ! Cherub 1 est aussi mon 2eme coup de coeur 2019 ! Je l'ai terminé alors très rapidement et je me suis planifié de faire une critique aujourd'hui (samedi car j'ai le temps !).
2) Ce livre narre l'histoire de James Choke, un jeune garçon âgé de 12 ans. C'est un enfant pourri gâté jusqu'au dents. James connaît beaucoup de problèmes concernant sa famille : sa mère est une mafieuse qui est extrêmement riche. Elle est obèse ce qui donne un malin plaisir à ses camarades de se moquer de lui. Son père est inconnu et il vit avec un alcoolique et trafiquant de drogue (je crois), Ron. Il a une demie soeur, Lauren, qui a 10 ans (je crois), qui n'aime pas Ron. Un jour sa mère décède brusquement après avoir consommé de l'alcool.
James est alors séparé de Lauren qui doit vivre avec Ron. Il doit alors aller dans un orphelinat. Là-bas, il fait la connaissance de Kyle a qui il se lie d'amitié mais décide de se réfugier avec des voyous de son orphelinat.
Quelques jours plus tard, il se réveille dans une école d'espionnage du nom de CHERUB. Il reçoit alors la proposition de rester ici, mais avant de pouvoir devenir, il y a un entraînement très très dur. Les entraîneurs sont sans pitié. Il va passer 100 jours de sa vie à faire cet entraînement. 100 jours en enfer...

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce livre ! L'auteur a une plume qui nous emmène au bon endroit à Cherub. L'histoire ne manque pas de rebondissements et l'on voit que l'histoire a été recherchée !
Un très bon livre que je vous recommande pour tous les âges ! Muchamore a fait du bon travail et j'ai vraiment hâte de lire le tome suivant !
Bonne lecture !
P.S. 101eme critique !
Lien : https://www.babelio.com/aute..
c.brijs
  19 octobre 2012
James Choke a l'art de se mettre dans de mauvais draps, c'est plus fort que lui! Et, lorsque sa mère décède, les choses ne font qu'empirer... le voilà séparé de sa soeur, placé dans un orphelinat où il se laisse entrainer par une bande de voyous dans une histoire de vol... Après un sermon du policier et de la psychologue du centre, c'est le trou noir. Il se réveille dans un endroit inconnu... L'ado se demande s'il ne se trouve pas dans un centre de redressement destiné aux jeunes délinqants récidivistes ! En réalité, il vient d'être recruté par CHERUB, un département ultrasecret des services de renseignement britannique composé d'agents âgés de 10 à 17 ans ! Est-il prêt à intégrer leurs rangs?
Voilà des années que mes élèves me tannent pour lire cette série. J'ai enfin franchi le pas et ne regrette nullement cette entrée dans l'univers de CHERUB même si je me suis posée énormément de questions tout au long de ma lecture...
Sur la forme, rien à redire. le style de l'auteur est particulièrement agréable. On entre très vite dans l'action et les péripéties se suivent sans se ressembler puisqu'il y a quasi trois grandes parties dans ce premier épisode: les déboires de James qui le conduisent à l'orphelinat et aux portes de la délinquance, son intégration et sa formation initiale à CHERUB et sa première mission au sein d'une communautée hippie où se cachent des écoterroristes. Les personnages sont particulièrement attachants. A la fois intelligents, robustes et ultra entrainés, ils n'ont rien à envier aux agents secrets de sa majesté. Pourtant, ils n'en restent pas moins des enfants et, une fois que la tension retombe, on a droit à un florilège de blagues, de batailles de chatouilles et autres chamailleries de gosses.
C'est justement ce point qui m'a interpellée : ce ne sont que des gamins! A suivre l'entrainement initial particulièrement rude de James et de ses amis ainsi que les dangers qu'ils encourent lors de leurs missions, on ne peut que s'interroger sur la crédibilité d'une telle utilisation d'enfants par les services secrets britanniques, qui plus est à notre époque où les droits de l'enfant sont particulièrement défendus ! Vous me direz sans doute qu'on est dans la même veine que les Alex Raider ou, plus récent, Les Effacés. Mais, ici, ce qui est peu envisageable et complètement amoral à mon sens c'est le nombre (plusieurs centaines) et le fait que ce soit l'Etat qui les utilise. Comme le dit James, on ne les a pas forcés mais avaient-ils vraiment le choix: entre l'orphelinat, la délinquance voire la prison et tout ce que leur propose le programme CHERUB (infrastructures ultra-modernes, encadrement de qualité, apprentissages variés et motivants, ...), il n'y a pas photo! Ce qui peut choquer également, c'est le recours à la violence. Les recrues sont entrainées à se battre, à mentir, dissimuler, etc. Comme le dit le directeur lors de sa première entrevue avec James:
"Certaines de tes tendances pourraient te valoir la prison dans le monde normal. Ici, nous les considérons comme des qualités."
Mais, bien sûr, il s'agit là de réflexions d'adulte. le jeune lecteur se laissera, quant à lui, entrainer sans retenue dans cette aventure palpitante qui flatte son gout du risque et lui propose un savant coktail de bravoure, dépassement de soi, entraide, amitié et amour...
A vous de jugez si le coeur vous en dit !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Val07
  18 janvier 2019
« C'est dur, mais les agents de CHERUB sont encore plus durs. »
Tout va mal pour James Choke : sa mère meurt, sa soeur est placée sous la tutelle d'un alcoolique instable, son collège le renvoie définitivement après un incident avec l'une de ses camarades, et le grand frère de celle-ci cherche à se venger par la manière forte. Transféré dans un orphelinat sinistre, en proie à une hémorragie interne, il se réfugie dans la délinquance en compagnie d'une bande de fauteurs de troubles. Quelques jours plus tard, il se réveille dans une école d'espionnage du nom de CHERUB et apprend que celle-ci l'accueille à bras ouverts s'il le souhaite. Comment résister ?
Mais avant, il y a le programme d'entraînement, d'une durée de 100 jours. 100 jours de torture, 100 jours de supplices... 100 jours en enfer.
Je crois que l'auteur, Robert Muchamore, a trouvé le bon filon : l'univers de CHERUB s'enrichit année après année depuis 2004, à travers une épopée de 17 volumes, plus une série-préquelle de 7 tomes. Ça fait du monde ! Mais aussi beaucoup d'attrait. Ces couvertures marquées du chérubin armé me faisaient de l'oeil depuis un bout de temps. Alors, best-sellers surfaits ou véritables réussites ?
L'histoire se révèle être très intéressante. Notre (anti)héros, James Choke alias James Adams, son nom d'espion, est à multiples facettes : colérique, bagarreur, instable, mais aussi attentionné et ayant le coeur sur la main. Malheureusement, pourquoi, dans la littérature jeunesse, les auteurs se sentent toujours obligés de caser des romances en arrière-plan ? A chaque fois qu'il croise une adolescente, James la trouve quasi-systématiquement "à craquer" ou "canon". Ainsi, il enchaîne coup de foudre sur coup de foudre : 3 dans ce tome (qui, pour rappel, ne fait que 400 pages). Au vu du nombre de tomes suivants, va-t-il dépasser la centaine ? A vrai dire, cela m'agacerait (comme c'est déjà le cas) mais ne m'étonnerait pas outre mesure.
Mon petit coup de gueule sur les romances du bouquin ne doit toutefois pas faire oublier que j'ai adoré. Les pages se tournent toutes seules et il n'y a aucun temps mort. On souffre avec James et on dévore ses aventures. Je vous les recommande d'ailleurs chaudement.
Bonnes lectures ! :)
MissBennett
  21 mars 2016
Cherub fut le premier roman d'espionnage jeunesse que j'ai lu... Premier d'une longue série. Je dois avouer que je me suis forcée à ouvrir ce livre pour le livre, tellement le sujet (des enfants et ados recrutés par des services secrets) me rebutait. Et l'insigne de Cherub (un angelot armé) y était aussi pour beaucoup. Mais ne voulant pas critiquer un livre sans l'avoir lu, et voulant surtout pouvoir argumenter ma position, je l'ai lu malgré tout.
Et au bout du premier chapitre, non seulement j'avais révisé ma position, mais en plus j'étais littéralement "happée" par l'histoire.
Je craignais un fort manque d'éthique (Quoi? Des enfants embrigadés par des services secrets??? Et qu'on envoie au-devant du danger, une arme à la main???), j'ai en fait vite découvert que ce n'était absolument pas le cas, qu'un règlement intérieur strict est posé et que tout est fait pour protéger au maximum les adolescents devant mener à bien une mission. Ceux-ci ne sont jamais livrés à eux-même, les adultes ne sont jamais bien loin.
On découvre ce cadre et les règles qui régissent Cherub en suivant le personnage principal, James Adams, jeune adolescent en passe de devenir délinquant, et pour qui Cherub est une seconde chance pour s'en sortir dans la vie.Les adolescents peuvent facilement s'identifier au héros, ado rebelle et souvent réfractaire à l'autorité.
En un mot, j'ai aimé ce premier tome et dévoré les suivants. C'est un bon roman d'espionnage pour adolescents qui se lit facilement.
RoguesRogues   11 février 2019
— On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.
RoguesRogues   10 février 2019
— Tu te souviens du bouquin de Shakespeare qu’on a laissé sur la plage ?
— Ouais.
— Je crois que c’était notre papier-toilette.
CielvariableCielvariable   03 mars 2014
Cette scène figurait à l’origine à la fin du chapitre 35 de 100 jours en enfer. Elle se déroule après la bagarre qui a opposé James à Stuart et Gareth. Elle explique la colère d’Ewart dans la scène suivante. Malheureusement, le roman étant trop long, ce
passage a dû être supprimé.
James, Gareth et Stuart patientaient à l’extérieur du bureau de la prof principale.
Le nez de Gareth portait des traces de contusions et de brûlures. Stuart, visiblement
mort d’inquiétude, contemplait fixement la pointe des baskets. Les bras croisés, James considérait les deux garçons avec un petit sourire amusé. C’était l’un des avantages de
travailler pour CHERUB : la possibilité de commettre des actes répréhensibles sans devoir en affronter les conséquences.
Joanna passa la tête à l’extrémité du couloir. S’étant assurée qu’il n’y avait pas de profs en vue, elle s’approcha de James et l’embrassa fougueusement sur la bouche.
— Tu es un vrai bad boy, gloussa-t-elle. Toute l’école ne parle que de toi.
James jeta un regard méprisant sur Gareth et Stuart.
— Ces connards méritaient une bonne branlée.
— Tu vas voir ce que tu vas prendre, répliqua Stuart.
— Toi, ferme-la, si tu ne veux pas que je t’achève.
Joanna tendit à James un Coca et un Bounty.
— Tiens, j’ai pensé que tu devais crever la dalle, dit-elle. À tout à l’heure, dans le bus.
James s’assit sur une chaise en plastique et retira l’emballage de sa barre chocolatée. Alors, il remarqua que des larmes roulaient sur les joues de Stuart.
— Wow, lança-t-il. On dirait que tu fais moins le malin.
Ulcéré, le garçon se rua sur lui. James lui tordit le poignet derrière le dos.
— Tu veux que je te casse le bras, pauvre nain ? rugit-il.
S’étant assuré de la soumission de son adversaire, il le libéra puis lui adressa un violent coup de pied aux fesses.
— Franchement, les mecs, vous ne tiendriez pas cinq secondes dans un collège de Londres.
Stuart s’effondra sur le sol en pleurnichant. S’il ne lui avait pas marché sur la tête deux jours plus tôt, James aurait presque eu pitié de lui. La prof principale ouvrit la porte à la volée.
— C’est pas un peu fini, ce vacarme ? Allez, entrez, vous trois.
Les trois garçons prirent sur les chaises alignées sur devant le bureau. James saisit un stylo à plume qui traînait à portée de sa main et se mit à le tripoter nerveusement.
Le directeur, le proviseur et le surveillant était présents. Stuart versait toutes les larmes de son cœur, provoquant les ricanements de James.
— Ross, lança la prof générale, les lèvres pincées. Peux-tu me dire ce que tu trouves si amusant ?
Dans son ancienne vie, James s’était fréquemment trouvé dans de telles situations.
Cette fois, il s’en fichait royalement.
— Vous vous faites quoi, comme salaire ? demanda-t-il.
— Je ne vois vraiment pas ce que ça a à voir avec cette réunion.
— Je me demandais simplement si vous aviez les moyens de vous payer une opération de chirurgie esthétique. Parce que, franchement, y a du boulot.
La femme semblait au bord de la crise de nerfs.
— Tu sais, Ross, dit-elle, j’enseigne depuis trente ans, et c’est le pire dossier que j’aie jamais vu.
Au cours de la préparation de l’opération, Amy avait confié à James que le faux dossier qui avait été transmis à Gwen Morgan lui faisait une réputation de gibier de potence.
— Exclus de quatre établissements, incendie volontaire sur la personne d’un prof de sciences naturelles, meurtre et actes de barbarie commis sur la mascotte du collège, une tortue, en l’occurrence. Ta place n’est pas ici, mais en prison.
— Finalement, vous seriez peut-être pas mal si vous perdiez vingt ou trente kilos.
À ce moment précis, le stylo plume que James était en train de manipuler se brisa en deux, et l’encre gicla sur le bureau.
— Oups, la boulette, lâcha-t-il.
La femme bondit de sa chaise et se mit à hurler :
— Hors de ma vue, immédiatement !
James quitta la pièce d’une démarche nonchalante, ravi d’en avoir fini pour toujours avec le collège Gwen Morgan.
CherubMartCherubMart   06 mars 2011
-Tu peux m'expliquer ce que tu fais? demanda Amy.
-Jamais de la vie. Tu te moquerais de moi.
Elle agita rapidement les doigts.
-Ne me force pas à te chatouiller à mort.
-OK, mais promets-moi de ne pas rire.
-C'est juré.
-C'est la qu'on s'est embrassés pour la première fois, Joanna et moi.
-Oh , c'est trop mignon.
Ewart mit deux doigts dans sa bouche et fit mine d'être sur le point de vomir.
-Vous aviez promis, protesta James, indigné.
-Moi? Je n'ai pas dit un mot.
-J'ai hâte de raconter à Kerry ta petite aventure avec Joanna, lança Amy.
francebook34francebook34   13 novembre 2018
Amy se fraya un chemin à travers la foule.
- Bravo ! s'exclama-t-elle en les serrant tous les deux dans ses bras. - C'est toi qui as appris à James à nager, n'est-ce pas ? demanda Kerry. Tu es fière de toi ?
Sur ces mots, elle mima le crawl maladroit de son partenaire. - Eh, protesta ce dernier, je ne nage pas comme ça.
Amy et Kerry éclatèrent de rire.
- Je n'ai eu que trois semaines. Il va prendre d'autres leçons, tu peux me faire confiance.
Amy imita James à son tour, et les deux jeunes filles s'esclaffèrent de plus belle. James les aurait volontiers fait taire par la manière forte, mais il était conscient qu'elles auraient pu toutes deux le réduire en bouillie sans forcer leur talent.
- Je t'ai cherché partout, James, dit Amy en essuyant les larmes qui roulaient sur son visage. J'ai une surprise pour toi. - Quoi ? demanda-t-il d'un ton boueur.
- Excuse-moi. Je suis ton institutrice, après tout, et je ne devrait pas me moquer de toi. Mais ce que j'ai à te montrai va te remonter le moral, je te le garantis. Kerry, je peux t'emprunter James quelques minutes ? - Allez-y. Je demanderai à quelqu'un d'autre de m'aider à porter mes bagages.
Elle descendit de véhicule et Amy prit la place du chauffeur. - J'avais peur que tu ne tienne pas jusqu'au bout du programme dès ta première tentative, dit-elle en guidant la voiture vers le bâtiment junior. Je suis très impressionnée.
James sourit.
- Encore deux ou trois compliments comme celui-là, et j'oublierai tout ce que tu as dit sur ma façon de nager. Ils se garèrent le long du trottoir puis se dirigèrent vers le centre scolaire. Il ressemblait à une école comme les autres, avec des dessins d'enfant punaisés aux murs et des personnages en pâte à modeler exposés sur le rebord des fenêtres. Amy fit halte devant la porte d'une salle de classe. - Nous y sommes, dit-elle.
- Qu'est-ce que tu mijotes ? Pourquoi tant de cachotteries ? - Tu devrais jeter un œil.
James colla son visage à le fenêtre. A l'intérieur, dix élèves assis en cercle sur le sol répétaient des phrases en espagnole. Ils portaient des T-shirts rouges et des baskets en guise de rangers.
- Alors ? demanda Amy.
- Alors quoi ? dit-il avec impatience. Qu'est-ce que je suis censé voir ? Alors, le visage de James s'illumina.
- Ben merde alors ! s'exclama-t-il. Il entra sans frapper. - Merde alors ! répéta-t-il encore plus fort, sans se soucier de la présence de l'enseignante et de ses élèves. La professeur d'espagnol semblait furieuse. - Je viens voir ma sœur. -Excusez-nous de vous interrompre, dit calmement Amy. James est le frère de Lauren. Il vient d'achever le programme d'entrainement initial. Il se demandait si vous la laisseriez s'absenter un instant. L'enseignante fit un geste de la main en direction de la petite fille. - Tu peux sortir mais que ça ne se reproduise pas. Lauren sauta dans les bras de James, qui tituba vers l'arrière avant de retrouver son équilibre. - Hola, hermano grande, dit-elle. - Qu'es- ce que tu dis ? - C'est de l'espagnol. Ça veut dire : salut, grand frère.