AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cornelia Funke (415)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coeur d'encre

Cœur d'encre est un des livres que j'ai laissé trainer pendant des mois avant de le lire. Et après la deuxième page, je me suis demandé pourquoi j'avais fait ça....



J'ai complètement adoré cette histoire.



Ce livre commence de manière simple pourtant, un père qui élève seul sa fille dans une maison pleine de livre.



Mais je ne sais par quelle magie je me suis si rapidement retrouvée, piégée, coincée, engluée dans le monde de Cornelia Funke.



C’est un livre fluide, avec un style d'écriture très agréable et poétique. Il y a de l'action, des rebondissements, des personnages très intéressants et attachants.



L’héroïne de 12 ans est très maligne, et découvre en même temps que le lecteur se qui s'est passé 9 ans plutôt et qui sont les personnages qu'elle croise au fur et à mesure.



Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai accroché à ce roman fantastique comportant une bonne dose de magie.



Ce livre est une beauté, tellement je les aimée j’y et mis plus d’un mois à le lire! Alors q’il me reste à lire les deux prochain Tome, je ne veux pas partir de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le cavalier du dragon

un très beau roman, une belle histoire avec des êtres imaginaire, j en ai eu des étoiles dans les yeux. l histoire de long, fleur de souffre et ben est juste fabuleux j ai adoré. même si ce n est pas mon style de roman en temps normal la je l ai lu d une traite. je vous le recommande les yeux fermer.
Commenter  J’apprécie          10
Coeur d'encre

Je suis tombée sur ce livre par hasard. Le concept de livre qui prennent vie, même si j'ai découvert plus tard que ce n'était pas nouveau, ma tout de suite séduite.



J'ai d'ailleurs tellement apprécié le tome 1, que j'ai acheté la suite. Malheureusement pour moi, j'ai été déçue, je n'ai d'ailleurs pas réussi à finir le tome 2 : un peu trop de redondance et trop peu d'évolution des personnages.



C'est dommage car cette suite a entaché mon avis sur le tome 1, e il ne me reste plus que la note que j'avais mise à l'époque pour me rappeler de la bonne découverte qu'avait été ce livre.
Lien : https://www.wattpad.com/user..
Commenter  J’apprécie          50
Le labyrinthe de Pan

Comment vous dire à quel point j ai aimé ce livre !



Un monde fantastique qui se joue sous le monde réel, avec tout autant de beauté qu'il ne possède de cruauté... de quoi déconnecter totalement.



"Tu ne devrais pas venir ici.

Tu pourrais te perdre.

C'est déjà arrivé.

Je vais te raconter l'histoire...

IL ÉTAIT UNE FOIS..."



Dans ce récit, nous suivons Ofélia, seule au monde avec sa mère, elle fait la connaissance d'un beau-père froid et autoritaire... qui va s'avérer encore plus hostile que prévu.

La douce Ofélia n'a que son imagination comme refuge dans ce monde qui ne l'épargne pas, mais elle découvre vite que d'autres mondes existent.



L'écriture de Guillermo del Toro est très puissante. Tout est très visuel et très rythmé, ce qui accroche le lecteur sans lui laisser de répit.

Le contraste entre l'héroïne et le monde qui l'entoure est également intense, entre candeur et inhumanité, ce qui peut heurter certaines sensibilités, mais ce qui donne également toute la force au récit.



C'est particulier, un peu glauque, sur fond de guerre espagnole, de fantatique, de magie, de contes, et de personnages d'horreur, mais j'ai adoré.



Commenter  J’apprécie          20
Le labyrinthe de Pan

la couverture de ce livre est magnifique, vous hésitez encore à lire ce roman ? et bien n'attendez plus et jetez-vous dessus dès maintenant je vous promet que vous nallez pas le regretter et que vous allez passé un très bon moment. Il est très facile à lire et très rapide , un pur chefs-d'œuvre. Vous pouvez aussi le retrouver en film qui est aussi superbe ! je ne vous en dit pas plus : aller tout de suite le découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Le cavalier du dragon

Un bien joli conte fantasy pour enfant et aussi pour les adultes qui aiment la magie. L'écriture de l'auteure est très fluide, avec un vocabulaire, une tournure de phase, qui ne sont pas « bêtifiants » ou du moins très simplifié comme on le retrouve malheureusement souvent dans la littérature jeunesse. Du coup, même si l'histoire n'est pas non plus haletante, qu'il y a beaucoup de bons sentiments, voire une certaine naïveté des gentils personnages très attachants, cela n'a pas gêné la quatra que je suis et j'en ressort avec le sentiment d'une lecture très agréable.

Même le fait que la plupart des personnages ne sont pas très développés ou du moins que l'on sait très peu de chose sur leur passé, comme Ben par exemple, ou le côté très caricatural des méchants, ne m'a pas du tout gêné.

Je recommande à tous ceux qui aiment les jolies histoires bien écrites et pas prise de tête.

Commenter  J’apprécie          00
Reckless

Ce roman semble hésiter entre deux publics : un public de jeunes adultes avec des thèmes forts (la mort et l’absence, l’amour et le désir, la trahison) et un public de jeunes ados avec une écriture rapide et simplifiée. Attention ! Je ne dis pas qu’on ne peut pas aborder des thèmes forts en jeunesse et encore moins qu’il lui faille une écriture simplifiée, mais j’ai l’impression d’une histoire qui aurait pu s’adresser à des adultes et qu’on a détricoté jusqu’à ce qu’elle puisse entrer dans un roman court (il y a 350 pages mais écrites en grand avec des interlignes et des illustrations – en format poche on doit arriver à du 200-230 pages). Un exemple éloquent : le chapitre 2 commence en nous résumant en 3 lignes comment douze ans après la découverte du miroir, Jacob y a vécu mille aventures, son frère Will l’a suivi récemment et s’est fait empoissonner par une créature.

En plus, on ne tremble jamais, on ne s’inquiète même pas : Jacob a toujours une solution, un objet magique ou une personne qui lui doit un service car il est devenu un chasseur de trésors reconnu par l’impératrice elle-même. J’aime les contes, mais celui-ci se veut un roman, alors ça ne tient pas.

Bref, j’avais adoré « Cœur d’encre », œuvre mature et équilibrée, où Cornelia Funcke prenait le temps de développer ses personnages et son monde. Dans « Reckless », rien de tout cela. Et quand l’autrice tente de donner de l’épaisseur à ses personnages (uniquement en leur prêtant des désirs mi-amoureux mi-sensuels), ça tombe à l’eau, car on ne comprend pas d’où ça vient et que ça ne correspond pas au style « simple » de conte de fée qui règne ailleurs dans le récit.

Je n’ai pas passé un mauvais moment, mais je n’ai pas été emballée non plus. Je ne lirai donc pas la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Reckless

Lu en allemand et beaucoup beaucoup aimé, malheureusement il faut l'avouer la traduction n'est pas bonne. Comme souvent pour cette malheureuse Cornélia dont tellement de bouquins excellents pour la jeunesse sont soit mal soit pas traduits du tout en francais. Ce qui est inexplicable pour tout germanophone. Un appel ici à l'édition francaise pour se pencher un peu plus sur une autrice reconnue, sauf en France.
Commenter  J’apprécie          00
Coeur d'encre

Meggie a 12 ans avec son père Mo. Mais, un soir, doigt de poussière vient chez eux pour l'avertir de Capricorne qui est sur sa piste pour un livre : coeur d'encre. Moi et doigt de poussière se donne rdv le lendemain a 12h. Mais, Mo part le lendemain matin vers 6h. Doigt de poussière est a la porte, Mo l'embarque et doigt de poussière explique à Meggie qui est Capricorne. Il parte chez Elinor.



Ce livre est facinant, un de mes préférés, plein de Maggie, on voit bien le fabuleux pouvoir des écrivains. Je félicite l'Autriche pour ce magnifique livre !!!

Si quelqu'un la lu, dit en commentaire combien tu met sur 10.
Commenter  J’apprécie          00
Coeur d'encre

J’ai beaucoup aimé cette lecture bien qu’elle avait commencé de façon mitigée. Tout d’abord j’ai eu du mal à me faire au rythme, cela manquait d’action, c’était lent, l’intrigue mettait du temps à se mettre en place, et je craignais que l’histoire soit trop téléphonée, et, sachant que le livre fait près de 700 pages, j’ai vraiment crains pour la suite de ma lecture.



J’avais peur de me retrouver avec une fin prévisible dès le début, et n’envisageais même pas de lire la suite. Puis, l’intrigue s’est étayée, les personnages se sont complexifiés, les psychologies se sont détaillées, et là, ça a pris de l’allure.



J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, qui décrit ses personnages à la perfection et nous emporte dans son univers. On s’attache, on se passionne, on se prend à espérer, à détester les ennemis, bref on se prend au jeu. En tournant la dernière page, je me suis donc dit, à quand la suite !
Commenter  J’apprécie          41
Coeur d'encre

J'ai pris énormément de plaisir à relire un titre que j'avais adoré pendant mon adolescence ! Les personnages sont bien construits, l'intrigue intéressante et la magie opère toujours presque 20 ans après !

Hyper sympa de retrouver Meg et tous les autres personnages qui m'avaient énormément plu déjà à l'époque. Quand on aime lire, retrouver des personnages ferrus de livres et de lecture c'est juste hyper réconfortant ! On aimerait vivre les aventures qu'ils vivent même si c'est dangereux et souvent incertain.



Un titre que je vais garder pour le faire découvrir à ma nièce (qui n'a que 5 ans pour le moment) car il est intemporel pour moi.



Un poil long à la fin, mais palpitant en lecture jeunesse !
Commenter  J’apprécie          40
Coeur d'encre

Je risque d'être peu objectif et très nostalgique pour cette critique.

En effet Coeur d'Encre est le premier gros livre qui a emporté mon coeur. Enfant, j'y ai trouvé le réconfort et j'ai vibré avec les personnages tout au long de leurs aventures.

En effet, quel lecteur n'a jamais rêvé de voir l'univers de son livre préféré prendre vie ?



Au travers de l'histoire de Meggie, Mo et du livre "Coeur d'Encre", c'est une histoire de famille et d'amitié qui prend vie et a résonné en moi durant de longues années. J'y ai appris que les livres peuvent être un refuge, une famille, un voyage. Et la magie de ce monde continue à me fasciner.



En bref, je recommande chaudement ce livre à tout enfant curieux et sensible, car la lecture est la meilleure arme pour affronter la vie et ses difficultés.
Commenter  J’apprécie          10
Coeur d'encre

Des livres et de la magie, tous les ingrédients sont réunis pour que je passe un bon moment.



Ce fut le cas avec malgré toutes quelques longueurs, j'aurais parfois aimé que l'intrigue avance un peu plus vite. Mais cela ne gâche pas l'aventure. Les personnages sont attachants.



Bien qu'il s'agisse d'une trilogie, je n'ai pas été frustrée de la fin de ce premier tome qui conclut bien ce début d'aventure tout en introduisant la suite.



Un roman destiné à un public jeunesse mais à réserver à de bons lecteurs pour arriver au terme de cet imposant volume de près de 600 pages.
Commenter  J’apprécie          90
Coeur d'encre

Un bon livre distrayant qui se lit facilement. L'intrigue et les personnages sont sympas. L'univers de Coeur d'encre m'a fait rêver et c'était un réel plaisir de voir les diverses citations et clins d'oeil à d'autres oeuvres.Curieuse de voir ce que la suite me réserve !
Commenter  J’apprécie          00
Le labyrinthe de Pan

Le labyrinthe de Pan fait parti de mes films favoris, alors quelle joie d’apprendre qu’un livre a ensuite été écrit ! Le réalisateur renommé Guillermo del Toro et l’auteure Cornelia Funke signent ensemble un livre magistral. Sans oublier les illustrations grandioses de Allen Williams ! Le livre est absolument magnifique, et je suis tombée follement amoureuse de la couverture, de sa texture (de tout !)



L’histoire est totalement fidèle au film, il n’y a donc aucune surprise. Cette lecture à été un réel plaisir, j’ai adoré redécouvrir cet univers, cette histoire, ses légendes et sa finalité. Le livre est tout aussi poignant, effrayant, beau que le film. En plus, il se lit vraiment très facilement : les chapitres sont vraiment courts, l’écriture plutôt imposante, et les illustrations prennent un peu de place. J’ai vraiment retrouvé les personnalités de chaque personnage, et j’ai même l’impression d’en avoir appris un peu plus sur les légendes de ce labyrinthe, sur ses origines.



Le film est sorti il y à maintenant 14 ans, en 2006 et c’est un film espagnol. Si vous ne l’avez pas vu, je ne peux que vous conseiller de le regarder. C’est un film fantastique qui se déroule sous l’occupation du régime de Franco. Un film que j’ai adoré et qui restera longtemps l’un de mes préférés !
Commenter  J’apprécie          30
Coeur d'encre

Le Résumé du lecteur



Le livre est un vrai trésor et nous fait découvrir un nouveau style de lecture fantastique.



Meggie vit seule avec son père Mo, ils partagent tous les deux la passion de la lecture. Mais Mo n’a jamais lu, à voix haute, à Meggie, pourquoi? Un jour un homme vient leur rendre visite. Meggie ne l’a jamais vu mais son père semble le connaître… Aussitôt elle se retrouve emportée dans une aventure qui la mènera à sa mère et à un mystérieux livre: Cœur d’Encre.



L’Avis du lecteur



Cornelia rend hommage à la littérature à sa façon avec ce livre. C’est émouvant et change de la S-F habituelle. Plein de rebondissement, le lire a été un grand plaisir. Les personnage sont attachant, et l’histoire originale. Cet ouvrage mélange la vie normale à la fantasy.



Le roman est originaire d’Allemagne; il a été traduit et est un best-seller mondial. C’est une trilogie qui est sortie en 2013. Le deuxième tome a été édité en 2009 et le dernier en 2010.



La « Citation »



Il y a des livres que l’on déguste,



D’autres que l’on dévore,



Et quelques-uns, rares, que l’on mâche,



et que l’on digère, entièrement.



Coeur d’Encre
Lien : https://lechoixpeaumagique.c..
Commenter  J’apprécie          20
Coeur d'encre

Un coup de coeur pour cet imaginaire créé par Cornelia Funke. Très jeunesse mais tellement frais, pétillant.. et même à 23 ans, j'ai adoré découvrir Meggie et sa petite famille !



Un livre qui parle de livre, d'amour des mots, de la lecture.. j'ai voyagé à travers ces 600 pages et j'ai hâte de lire la suite car la fin du premier tome n'annonce que de belles choses.
Commenter  J’apprécie          10
Coeur d'encre

Coeur d'encre.

Coeur d'encre et un roman de Cornélia Funke.

J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'étrange et du suspense car quand un des personnages lit des livres à voix haute des objets et des êtres vivants disparaissent et d'autres sortent du livre.

Mes deux personnages préférés sont Doigts de poussière et Capricorne. J'aime beaucoup Doigts de poussière car il aime le feu et l'apprivoise comme un animal de compagnie et j'aime Capricorne car il se montre cruel mais il fait cela pour ces parents.

Ce que j'ai le moins aimé c'était que pour moi le livre était court. Dans l'ensemble le livre était assez sympa mais j'ai moins aimé la fin car je m'attendait a un combat épique avec l'ombre mais tout compte fait il y en a pas eu!

Bernede Clément
Commenter  J’apprécie          00
Coeur d'encre

Si je devais résumer Cœur d'encre en quelques mots, je choisirais magique, envoûtant et poétique. Passionnés des mots, lecteurs assoiffés, venez vous perdre entre ses pages, écouter les mots qu'il vous chuchote à l'oreille, et laissez-le vous entraîner dans son monde fantastique.



Résumé : Meggie et son père Mo sont tous les deux passionnés par les livres. Ils emplissent chaque recoin de leur maison, chaque jour de leur vie, et chaque instant volé. Ils les attirent sans cesse entre leurs pages, dans leurs histoires merveilleuses faites d'encre et de papier. Jusqu'au jour où un inconnu apparaît à leur porte. Meggie comprend alors que la magie des livres est bien plus puissante que ce qu'elle croyait. Car, qui aurait pu penser qu'il pouvait être dangereux de lire à voix haute ?



Mon avis : Cœur d'encre est un livre jeunesse fantastique que j'ai découvert durant mon enfance. Il s'est créé une place toute particulière dans mon cœur de lectrice, et a grandement contribué à mon amour pour la lecture. Je ne peux que vous conseiller ce premier tome (et les deux suivants). Grâce à lui, j'ai découvert que les livres sont magiques, les histoires des voyages, et les mots emplis de pouvoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Reckless

Derrière un miroir de son appartement new-yorkais, Jacob Reckless bascule dans une réalité rocambolesque, un monde étrangement suranné avec ses deux lunes, ses carrosses et ses corbeaux, ses ruines et ses forêts, ses brigands et sa multitude de créatures – nains, géants, feux follets, ondins et autres loreleys… Tout cela est assez terrifiant, mais Jacob peut y fuir une vie morose et partir à la recherche de son père disparu. Voilà qu’un jour, son petit frère Will finit par le suivre et subit une terrible malédiction. Jacob n’a que quelques jours pour le sauver d’un destin funeste…



« Le soleil se couchait derrière les arbres ; la lune rousse apparut au-dessus des cimes comme la marque d’un doigt ensanglanté. »



Mon fils de presque dix ans et moi avons lu ce premier tome à voix haute sur la chaleureuse recommandation de mon aîné, que j’avais prise très au sérieux – il affectionne énormément le genre de la fantasy et en a lu tellement qu’il devient très exigeant. Bien nous en a pris ! Nous avons été comme lui fascinés par le monde du miroir qui se nourrit manifestement de nombreuses références liées aux mythologies du monde entier et aux contes dont Cornelia Funke retire un mélange de noirceur et de merveilleux (des frères prénommés Jacob et Will, ça ne vous rappelle personne ?). Ces deux protagonistes forment un duo intriguant – l’un est impulsif et téméraire, l’autre doux et prudent, ce qui ne les empêche pas de s’aimer profondément.



Cornelia Funke connaît son affaire et distille le suspense à souhait.



D’abord par une intrigue qui ne se livre que par petites touches, nous précipitant au cœur de l’action pour nous révéler progressivement comment on en est arrivé là. Cette construction est un peu déstabilisante, mais elle place le récit sous tension.



Ensuite par l’enchevêtrement de plusieurs fils pour mieux aiguiser notre curiosité : il y a évidemment les péripéties immédiates des protagonistes, mais aussi l’évolution de leur relation face à la malédiction et à une certaine jeune femme. Il y a aussi ce père qui semble avoir joué un rôle de passeur avant de disparaître. Et le monde du miroir, travaillé par la guerre entre humains et goyls (sortes de trolls de pierre), avec plusieurs fées qui jouent un jeu trouble entre les deux camps. Par un processus de « modernisation » également, évoquant curieusement notre révolution industrielle. Quelle est donc la nature des interfaces entre les deux mondes ? Le miroir du père de Jacob est-il le seul point de passage, qui d’autre pourrait l’avoir franchi ?



Autant vous dire qu’après n’avoir fait qu’une bouchée du tome 1, la curiosité est à son comble et nous ne tarderons pas à dévorer la suite.



Une série fantasy originale qui commence sur les chapeaux des roues !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          383




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cornelia Funke Voir plus

Quiz Voir plus

Coeur d'encre

Qui apparaît dans la maison de Meggie et Mo pendant la nuit ?

Langue Magique
Basta
Elinor
Doigt de Poussière

14 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Coeur d'encre de Cornelia FunkeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}