AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cornelia Funke (415)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le labyrinthe de Pan

Sombre histoire.



Nous sommes en Espagne et nous logeons dans un ancien moulin perdu au milieu d’une forêt mystérieuse : en pleine guerre civile. D’un côté les soldats de Franco, de l’autre les hommes des bois, les rebelles. La petite Ofelia est parachutée dans cette atmosphère. En plus de découvrir le véritable visage sanguinaire de son beau-père, elle découvre une magie envoutante, sombre mais aussi synonyme d’espoir.



Le récit alterne alors entre ses aventures et des petites histoires courtes commençant par “Il était une fois”. Ces dernières ne sont pas anodines, ni là pour faire jolies : elles sont liées directement au passé de l’héroïne. Mis bout à bout, ces petites “fables” ne sont en réalité qu’une seule et même histoire.



Comme dans un conte, l’enfant devra réaliser différentes épreuves : affronter un crapaud géant, récupérer une clé, échapper à un dévoreur d’enfants… Et bien d’autres épreuves terribles et douloureuses.



Le labyrinthe de Pan n’est pas une petite balade tranquille où nous rencontrons des gentilles princesses et des beaux princes. La cruauté n’est pas aux abonnés absents, c’est même plutôt son ennemi “la joie” qui brille par son absence.



C’est un roman à la fois cruel et très poétique. C’est tout une atmosphère que l’auteur et l’illustrateur mettent en place. Une ambiance aussi chaleureuse qu’effrayante. C’est une sensation étrange qui fait de cette lecture, une aventure unique et un poil bouleversant. Il faut le lire pour comprendre tout ceci !



Le labyrinthe de Pan est une lecture parfaite pour ce mois de novembre, un peu triste. La pluie, le vent, le froid colle parfaitement à l’histoire d’Ofelia, du Faune, de Mercedes, de Roccio la Sorcière ou encore de l’Homme Pâle !
Lien : http://littlearead.fr/le-lab..
Commenter  J’apprécie          01
Le labyrinthe de Pan

Avis garanti 100% roman ! Le Labyrinthe de Pan est l’adaptation du film El Laberinto del fauno réalisé en 2006 par Guillermo del Toro et qui a obtenu un beau petit succès à l’époque. Je suis passée complètement entre les mailles car je ne l’ai pas vu à sa sortie, ni après d’ailleurs, mais je dois reconnaître que j’en ai très envie maintenant ! J’ai tout simplement adoré ce roman, dévoré en trois soirs à des heures plus que tardives. Une fable, un conte, appelez cela comme vous voulez, on est en tout cas plongé dans un univers merveilleux (les frontières avec le fantastique sont ici poreuses), et l’on découvre des personnages bercés de légendes sur le principe de l’alternance : entre trois et cinq chapitres sont consacrés à l’univers « réel » – je ne sais comment le dire autrement – avec un fort ancrage historique puisqu’il est question de la guerre d’Espagne et de l’armée franquiste et ils sont systématiquement « interrompus » par un chapitre qui se présente sous la forme d’un conte – « Il était une fois », « Il y a de cela fort longtemps » –, on comprend vite que ces contes mis bout à bout forment une histoire complète, intrinsèquement liée à ce que subit le personnage principal prénommé Ofélia. Il est question d’épreuves dans un antique labyrinthe, d’une clé dissimulée dans l’estomac d’un crapaud, d’un homme pâle aux mains griffues, mais aussi et surtout de courage, d’espoir et d’amour. C’est une histoire intense, à la fois cruelle et poétique, une vraie belle réussite !


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          556
Mort d'encre

C’est le troisième et dernier volume de la saga Cœur d’Encre. Et bon sang, ce que c’était bien !

Autant j’avais trouvé le second tome un peu longuet, autant j’ai dévoré celui-ci.

Ça n’a pas super bien fini dans le précédent volume et cela s’annonçait très mal pour la suite.



Le prince d’Ombra, Cosimo, est mort sur le champ de bataille avec la plupart des hommes de la ville. Tête de Vipère en est sorti victorieux sur tous les points : non seulement il a pu s’emparer sans mal de la ville, mais Langue Magique a relié pour lui un livre blanc qui donne l’immortalité. On savait que le relieur l’avait fait de manière à ce que cela ne dure pas, mais comment s’y était-il pris ? Bonne question.

Et heureusement, on l’apprend dans ce troisième tome, il avait presque réussi, mais c’était sans compter l’intelligence et la persévérance de Tête de Vipère qui reussit à sauver son livre d’immortalité, mais à quel prix ? Yeurk, certaines images me reviennent et quelle horreur !

Du coup, il est décidé plus que jamais à attraper Mo le Geai Bleu et à se venger, quitte à utiliser les enfants pour arriver à ses fins.



Orphée est également présent, il a été amené par Farid et Meggie dans le monde d’encre afin de ramener Doigt de Poussière à la vie, mais il est d’une incompétence folle… Malheureusement, pas pour très longtemps… C’est sûrement le personnage que je hais le plus pourtant, j’espérais qu’il change dans ce nouveau monde, après tout, il rêvait tellement d’y être… Cela ne le rend que pire : plus égoïste, plus vil, plus ambitieux…

Dans ce troisième tome, on voit beaucoup moins Meggie, elle est clairement moins l’héroïne de ce roman que ne l’est Mo. Et j’en suis contente parce que même si je comprends ses réactions, elle me saoulait, tout comme Resa d’ailleurs.

Par contre, j’ai adoré les duos que formait le Geai Bleu que ce soit avec le prince noir ou avec le danseur de feu. Ils forment une belle équipe et je les ai trouvés apaisants dans ce monde cruel, le seul bémol que je peux émettre est que les deux groupes sont peut-être un peu trop similaires dans leur façon d’être.



Le premier tiers m’a semblé un peu long : j’ai eu la sensation qu’il ne s’y passait pas grand chose parce que tout se remet en place suite aux événements du second tome, mais ça reste une impression. Passé cette “mise à jour” de l’histoire, ça devient palpitant au point que j’ai lu le dernier tiers quasiment d’une traite.



Un coup de cœur pour ce troisième tome qui termine en beauté cette fabuleuse histoire.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Sang d'encre

Waouh ! Ça fait déjà deux ans que j’ai lu le premier tome ! Je me doutais que cela faisait un moment parce que j’ai eu un peu de mal à replacer les événements, mais je ne pensais pas autant. Comme souvent dans ces cas-là, le début fut un peu laborieux et j’ai eu des difficultés à me plonger dans l’histoire. Du coup, ça m’a pris beaucoup plus de temps pour le finir que le précédent.

Au fil des pages de ce second tome, j’ai réussi à replacer les personnages et certains faits. Ça a fini par rendre ma lecture plus sympathique à mesure que j’avançais, au point que dès la seconde moitié le récit devient passionnant.



Doigt de Poussière et Farid se rendent chez Orphée, un talentueux conteur, afin qu’il les renvoie tous deux dans le monde de Cœur d’encre. Il est tellement brillant qu’il y parvient en inventant un nouveau texte. Mais il s’arrange pour que le jeune garçon ne le suive pas.

Farid va donc demander de l’aide à Mo et Meggie. Si Langue Magique est incapable de répondre à la demande de Farid dans le livre, par contre Meggie, elle, réussit l’exploit non seulement d’envoyer le jeune apprenti de Doigt de Poussière dans cet univers qui n’est pas le sien, mais de l’y accompagner, misant sur le fait que l’auteur, Fenoglio, y vit et pourra la ramener chez Elinor.



Mon résumé est plus que succinct et ne couvre qu’une toute petite partie du livre. Le plus gros de l’histoire se passe dix ans après la fin du roman Coeur d’encre (attention, je parle du livre écrit par Fenoglio, pas le premier tome de cette saga), dans le monde d’où viennent Doigt de Poussière, Basta ou Mortola, partagé en trois : d’un côté Ombra et le royaume du Prince insatiable, de l’autre le Château de la nuit gouverné par le terrible Tête de Vipère. Les deux zones sont séparées par la forêt où se cachent les saltimbanques dirigés par le Prince Noir.



J’ai un peu moins aimé ce deuxième volet, principalement parce que la surprise n’est plus là, mais Cornelia Funke a quand même réussi à me captiver par la puissance de ses mots, ils sont d’une telle justesse lorsqu’elle parle des livres, de la créativité, du lien entre l’auteur et ses personnages. Je suis fan de sa plume.

J’ai adoré ce second tome. Je ne vais pas attendre longtemps avant de lire le dernier volume,parce que j’ai très envie de continuer l’aventure et de découvrir si les plans des héros vont se réaliser ou pas.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Le cavalier du dragon

Voilà un livre que j'ai lu il y a longtemps, quand j'étais au secondaire et sûrement pile dans l'âge du lectorat ciblé. Et ça en vaut mieux ainsi; je n'ai pas l'intention de le relire, au risque de détruire les bons souvenirs que je garde, bien que je croie ardemment que les enfants méritent des histoires complexes et intelligentes. Ce n'est pas pour dire que ce roman n'est pas complexe et intelligent, je veux simplement dire que je crains qu'il ne le soit pas autant qu'il doive l'être, qu'il soit plus bête et simple que je m'en souvienne.



Mais de ce que je me souviens, l'histoire est au moins inoffensive, ni stupide ni porteuse de message néfaste (si elle avait un message, alors je ne m'en souviens pas). Ce n'est qu'une simple, petite aventure avec un dragon, un garçon et un kobold. Je me souviens aussi d'un ton léger, voire enfantin, qui sied bien l'écriture simple et les personnages charmants. Peu de violence, pas de sang ou de moment choquant, c'est l'épitomé d'une histoire pour enfant, qui parfois fait penser aux contes de fées classiques.



J'ai aussi le souvenir de quelques péripéties, d'une forêt, d'un rat comptable dans un bâtiment qui explose, d'un désert et d'un temple au Népal. Mais hors de tous mes souvenirs nostalgiques et confus, celui qui se démarque le plus est l'antagoniste du livre, qui je crois est un de ses grands atouts. Il est un dragon aux écailles d'or, un mastodonte apparemment invincible. Des oiseaux sont ses espions, il réside dans les ruines d'un château, il a comme serviteur une sorte d'homoncule maigrichon qu'il punit en lui faisant passer du temps dans son estomac, où s'adonne se trouver son unique faiblesse. Ce personnage à lui seul semble tout droit tiré d'un conte de fées.

Commenter  J’apprécie          30
Coeur d'encre

J’ai acheté ce livre lorsque j’étais enfant un peu par hasard et je n’ai jamais été déçue une seule fois de ce qu’il contient. Le monde qu’on y découvre (ainsi que dàns les tomes suivant) est tout à fait captivant. Je recommande vivement cette lecture pour des jeunes d´environ 9-12 ans (selon votre envi de lecture aussi !) et même plus qui aime déjà lire (car les livres sont très épais et peuvent en décourager plus d’un ahha)
Commenter  J’apprécie          00
Reckless

Merci à ma p'tite Book-en-stock qui m'a permis de sortir celui-ci de ma PAL en me le piochant pour juillet.

Après notre lecture commune mi-figue mi-raisin sur Coeur d'encre, j'étais curieuse et anxieuse à la fois de découvrir un nouveau titre de cette auteure. Bonne pioche pour cette fois !

Ca parle de Jacob et Will (oh purée c'est en l'écrivant côte à côte que je viens de faire un parallèle ^^) dont le père a disparu dans ce qui sera dénommé le monde du miroir. Un monde parallèle où les fées existent. Ne vous imaginez pas les fées qui vous dotent au berceau, celles-ci sont plus spécialisées en malédiction. Et justement Will ne retrouve sous le coup d'un sortilège qui le transforme peu à peu en Goyl (comprendre une espèce de gargouille de pierre, sans cœur et sans peur). Jacob va se lancer dans une quête, accompagnée de Fox, une renarde parlante et de Clara, la fiancée de Will (rencontrée dans le monde réel) pour retrouver et convaincre la Fée sombre d'inverser son maléfice.

J'ai particulièrement aimé toutes les références aux contes de fées traditionnels (ceux de Grimm, je vous laisse imaginer l'ambiance bien sombre et sanglante de certaines scènes), l'utilisation d'artefacts magiques issus de ces histoires est vraiment très originale. La cohabitation entre les divers peuples magiques et non magiques (les humains) est très bien décrite, comme les coutumes de ce monde étrange. Je n'ai qu'un regret ne pas avoir la suite de cette histoire (il me semble que seul le tome 2 a été traduit en français pour le moment) car même si ce premier tome se termine, il laisse en tension certaines questions brûlantes que les suivants vont probablement résoudre. Bref une très bonne lecture fantastique. Posez votre main sur le miroir et vous entrerez dans son monde magique et terrible à la fois.
Commenter  J’apprécie          84
Coeur d'encre

Par Gribouille



Ce livre m’a laissée plutôt mitigée. Il ne m’a pas vraiment transportée, et donc, pas emballée. J’aimais pourtant l’univers : les livres, l’écriture, la lecture, l’odeur du papier, … Ce côté-là est très bien décrit dans l’histoire. En revanche, je trouve l’intrigue parfois redondante : (alerte spoil) les allers-retours au village de Capricorne m’ont vite énervée.



Le personnage de Meggie est très attachant et on peut s’y identifier (du moment qu’on est un(e) amoureux(euse) des livres et complètement paumé(e) dans cette histoire…).



Le personnage de Capricorne est souvent décrit comme très effrayant, imposant, sanguinaire, etc… Mais, si je constatais l’effroi de Meggie et des siens, le sinistre et odieux homme ne m’a pas vraiment fait peur. Aucunes sueurs froides ou peurs bleues à l’horizon. Basta, quant à lui, m’a juste paru, comme tous les autres brigands, stupide, bête et méchant.



Bref, tous ces éléments font que, malgré un univers attirant, je n’ai pas plus que ça apprécié ce livre. Je lirai tout de même la suite de la trilogie, par curiosité. Je vous le conseille à partir de 10 ans.



Bonne lecture !
Lien : https://griboulire.home.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Coeur d'encre

L'idée de base est très séduisante: avoir le pouvoir de faire vivre des personnages en lisant un roman. Tout cela est pas mal monté, même s'il y a parfois des longueurs et qu'au final il y a beaucoup de pages pour peu d'action. Malgré ce fait c'est très agréable à lire et prometteur pour la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Reckless

Par Gribouille



Ce livre ne m’a pas passionnée. C’est sûrement dû au fait que c’est le premier tome d’une série alors que j’avais l’impression de lire le troisième sans avoir lu les précédents. Selon moi, Jacob a un passé trépidant qui mériterait d’être raconté et non pas juste cité. En lisant le résumé, je m’attendais vraiment à découvrir le miroir en même temps que Jacob. Malheureusement, je suis tombée dans un récit qui se passe plusieurs années après. Cela m’a un peu déboussolée.



Néanmoins, j’ai beaucoup aimé le personnage de Fox. Elle est franche, parfois dure, mais elle a un grand cœur, et est une amie parfaite. Toute la magie qui tourne autour de sa fourrure est très intéressante. Qui n’a jamais rêvé d’une seconde peau ?



En revanche, je n’ai pas aimé Jacob. Il ressemble à tous ces héros (que j’ai envie de claquer) qui se sentent obligés de se mettre en danger seuls, de ne rien dire aux autres soi-disant pour les protéger. J’ai parfois l’impression qu’il transforme Fox en tapisserie décorative, alors que c’est souvent elle qui le sort du pétrin ! Grrr…

Voilà. Ce roman ne m’a pas vraiment plu. Il y a trop de choses qui me déçoivent. Si vous souhaitez le lire, je vous le conseille à partir de 10-11 ans.



Bonne lecture !
Lien : https://griboulire.home.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Coeur d'encre

Je suis restée sur ma faim à la lecture de ce livre. J'en attendais plus, et j'en ressors un peu déçue. Le pitch de départ est intéressant : un homme capable en lisant de fait sortir des personnages d'un livre. Cependant, l'intrigue est un peu longue à démarrer, tourne en rond une partie du livre et se développe de manière bien convenue.

Quand aux personnages, tout ce petit monde est un peu trop lisse et plat. L'auteure, pour moi, n'a pas assez développé le caractère de ses personnages, qui restent avec des caractères bien trop simple pour être vraiment attachants.

Résultat, j'ai trouvé le temps un peu long, et n'est pas vraiment réussi à me plonger dans le roman. Je ne lirai pas la suite pour le moment, le premier tome se suffisant à lui même, même si quelques détails restent en suspend.
Commenter  J’apprécie          150
Coeur d'encre

Meggie, douze ans, vit avec son père, Mo dans leur maison remplie de livres mais un soir, une étrange personne fait irruption chez eux. Ils partent alors chez une vieille tante et c'est le début pour eux d'une grande et longue aventure parmi les livres...

Contente d'avoir faire cette lecture commune et avoir pu partagé nos impressions ! Surtout sur un livre parlant de livres... J'ai aimé les références et les citations d'autres livres d'aventures, ça m'a permis de voyager dans des mondes incroyables.

L'histoire débute assez rapidement, on rentre dans l'action : des méchants qui veulent un livre, c'est assez étonnant, on se demande ce qu'il a de particulier, j'ai d'abord à un livre précieux, rare (dans un sens c'est vrai) mais le mystère s'éclaircit et on comprend le secret de ce livre... j'avoue que j'ai été la découverte de ce roman jeunesse.

Par la suite, on retombe dans l'attente, les personnages sont souvent emprisonnées, il n'y a que peu d'évolution, je me suis un peu ennuyée. La fin relève un peu cette seconde partie monotone mais les actions n'en sont pas pour autant relevées.

Les personnages sont bien décrits même si j'avoue que je n'ai pas trop aimé Elinor (sauf pour l'intérieur de sa maison et quand elle découvre que...), Meggie est bien vaillante même si elle est parfois pas très maligne (son jeune âge l'explique). Je pensais qu'on verrait plus Langue Magique mais finalement, il est un peu trop en retrait... J'ai été frustrée du manque de repères spatiales, par les descriptions, on dirait le sud mais quel sud ?

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture même s'il manque un peu d'action, surtout du côté des "gentils", beaucoup de moments sans beaucoup d'avancées. Je lirai sans doute la suite (le premier chapitre du deuxième tome était à la fin), je laisserai un peu de temps pour digérer ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          400
Coeur d'encre

Coeur d'encre nous entraîne dans un univers proche du notre mais empli de magie.



Mo travaille dans la réparation des livres, auxquels il voue une passion sans limite. Il élève seul sa famille Meggie, à qui il a si bien partagé sa passion. Un jour, un étrange personnage apparaît dans le vie de Meggie, un ami de son père, Doigt de Poussière. Meggie apprend alors des secrets que son père gardait profondément cachés.



Une histoire très intéressante et originale. Qui n'a jamais voulu voir un des personnages de son livre préféré prendre vie ? Dans Coeur d'encre, c'est justement ce qu'il se passe.



Une histoire qui nous tient en haleine, qui nous entraîne dans une quête et un combat incroyable.
Commenter  J’apprécie          80
Coeur d'encre

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd’hui, on va parler d’un roman jeunesse allemand, Cœur d’encre, de Cornelia Funke, lu dans le cadre d’une lecture commune et progressive en compagnie de nos copains les Trolls.



-J’ai arrêté de comprendre après « compagnie ».



-Un groupe de Babélionautes, horrifié par le système de groupes, a fondé un forum alternatif, où ils organisent des challenges et des lectures communes, ça s’appelle Les Trolls de Babel. Il y a de jolies sections, la présentation est propre, harmonieuse…



-Bon, t’es là pour faire de la pub ou pour parler du bouquin ?



-Pardon. Or donc Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo, un réparateur de livre. Une nuit, un mystérieux inconnu à l’étrange nom, Doigt de Poussière, se présente au logis avec des nouvelles contrariantes pour Mo. C’est le début d’une folle aventure pleine de mystère, de magie, de littérature et de méchants très méchants !



-On dit un restaurateur, Déidamie.



-Mais non, il ne sert pas à manger…



-Déidamie, on ne répare pas les livres, on les restaure ! Comme les tableaux !



-Ca mange quoi, un tableau ? Ah, je sais ! Des sardines, pour l’huile !



-Aaah, mais tu le fais exprès !



-Oui, là, j’avoue. Bref, reprenons. L’histoire se révèle prenante avec un début riche en questions sans réponses. Le lecteur suit les choses avec le point de vue de Meggie, fillette curieuse qui exige – et à raison – de savoir. Pourquoi Mo s’appelle-t-il aussi Langue Magique ? Et pourquoi ne lit-il jamais d’histoires à voix haute ? Qui est Capricorne ?



-Oui, c’est très mignon, tout ça, mais moi, j’ai pas aimé le style.



-Ben quoi ? Il va bien, le style…



-Non. Je le trouve trop simple, trop limité. Moi, j’adore les figures de style, et quand je lis trois comparaisons d’affilée, je m’ennuie. J’ai l’impression que le texte est bridé par la répétition, c’est dommage.



-Ah ? Peut-être…



-Et puis, d’une façon générale, les dialogues m’ont déçue. Pas assez percutants, trop répétitifs, trop de « tu veux que je fasse un truc qui va pas te plaire ? » de la part des méchants. Basta, l’un des sbires, avait un peu de potentiel, mais finalement, il retombe comme un soufflé. Ensuite, le cliché « les méchants ne savent pas tirer », ça m’a agacée aussi : de quoi peut-on avoir peur, s’ils sont incompétents ?



-Oui, mais il y a une chouette aventure…



-Aaaaaaah ! Mais pourquoi ce rythme est aussi inégal ? On avance, on n’avance plus, on avance, on régresse et on stagne… l’histoire perd en souffle et en énergie. Quant aux personnages, ils restent un peu à l’état d’ébauche…



-Elinor est intéressante, quand même, avec son caractère bien trempé.



-Oui, elle donne une saveur douce-amère et relève un peu le texte… mais le reste…



-En tout cas, il reste une chose importante.



-Laquelle ?



-Ce roman rend hommage à la littérature. En la citant abondamment, pour commencer, et en proposant une jolie et poétique description du métier d’écrivain pour continuer.



-Sans doute, mais cela ne suffit pas à me convaincre de lire la suite. »
Commenter  J’apprécie          325
Coeur d'encre

Reprise de lecture après deux tentatives avortées. Une lecture commune m'a permis d'aller au bout de ce premier tome et même si l'impression générale n'est pas un coup de coeur j'ai passé un agréable moment de lecture.

Ce que j'ai aimé : toute la première partie avec nombre de situations où se retrouveront les amoureux des livres, la relation fusionnelle de Meg et Mo à l'objet-livre, les personnages de "méchants" très bien décrits et assez effrayants, la richesse et la complexité des personnages secondaires comme Doigt-de-poussière et Elinor dont l'ambivalence éclipse même les personnages principaux un peu fades et donne son ampleur à l'histoire, les descriptions très visuelles qui permettent vraiment de se plonger dans les décors, les citations de débuts de chapitres qui donnent envie d'ouvrir 100 livres supplémentaires et la référence à des classiques dans la trame même de l'histoire qui viennent l'enrichir.

Ce que j'ai moins aimé : la répétition d'une même péripétie majeure au milieu du roman qui heureusement est traitée de façon différente à sa première occurrence, le rythme assez lent de l'action dans certaines parties qui fait l'on s'ennuie un peu parfois.

Certaines questions demeurent à la fin de ce tome 1 mais la fin se suffit à elle-même. Peut-être irai-je m'aventurer par curiosité dans les tomes suivantes pour découvrir la suite des aventures de joyeux petit monde mais je ne sauterai pas dessus.
Commenter  J’apprécie          130
Coeur d'encre

Une immersion totale dans l’univers de la lecture, entre personnages, auteur et lecteurs.



Bonus appréciable pour cette lecture : elle a été faite dans le cadre d’une « Lecture Commune pas à pas » sur le forum des Trolls de Babel. Un peu hésitante au départ, j’ai finalement adhéré totalement au principe de lire 10 chapitres par semaine et d’en discuter ensemble avant de lire la suite. Cet ouvrage s’adaptait bien à cela.



Mo, le père de Meggie, ne lit plus à haute voix depuis qu’il a découvert un don particulier : celui de faire apparaître des personnages de ses lectures. Ce don lui a joué de vilains tours et il a maintenant des comptes à rendre aux personnages ainsi « libérés » des pages.



J’ai beaucoup aimé l’atmosphère singulière dégagée dans ce roman du fait de la cohabitation des « humains » avec des personnages de fictions incarnés par magie. Le décor s’en ressent fortement et on ne sait plus trop si l’on est dans la réalité (les descriptions en sont très proches) ou dans un espace plus ou moins onirique. La lecture m’a paru assez hypnotique dans la première partie du roman.

Le mystère joue une part importante dans la narration car l’auteur a le don de délayer au maximum pour repousser le moment des réponses.

Des chapitres courts rythment l’histoire ce qui est plaisant pour un aussi long ouvrage, et, cerise sur le gâteau, ils débutent tous par une citation d’auteur.

Dans l’ensemble les personnages m’ont paru assez creux, fades, sans corps et cela a fini par me décevoir et me faire perdre de l’intérêt pour l’intrigue, surtout si l’on ajoute quelques longueurs ou épisodes inutiles provoquant des retours en arrière dont on aurait pu se passer.



Mon bilan est donc assez mitigé pour ce tome 1 qui pourrait s’achever ainsi. J’ignore si je lirai la suite, pas dans l’immédiat en tous cas.
Commenter  J’apprécie          220
Coeur d'encre

C’est Mladoria qui m’avait parlé de cette trilogie jeunesse qui dormait dans sa PAL, je me suis alors renseignée et la couverture ainsi que l’argument ont achevé de me convaincre d’en faire l’acquisition. Peu de temps après, Mladoria a initié une lecture commune sur ce 1er volet avec moi et d’autres babéliotes-trolls. Finalement, ce premier tome de la trilogie est plaisant mais très imparfait. Il y a des défauts importants dans ce roman.



Un roman jeunesse fantastique dans lequel les livres jouent un rôle important, voilà qui avait de quoi me séduire. Cet aspect du roman est d’ailleurs très réussi et l’histoire est intéressante. Mais malgré cela mon plaisir de lecture a été amoindri en raison des faiblesses du roman.

Si l’argument est intéressant, le traitement est loin d’être parfait. Il y a beaucoup, beaucoup de longueurs dans « Cœur d’encre ». J’ai parfois trouvé le temps long au cours de ma lecture, tout particulièrement vers le milieu du roman où l’intrigue patine sévèrement. Le récit aurait gagné en efficacité s’il avait été élagué d’au moins une centaine de pages. Par ailleurs, j’ai aussi trouvé des faiblesses dans la caractérisation de certains personnages, Mo et l’écrivain sont assez fades, Capricorne est un méchant qui manque un peu de charisme. Certains personnages sont même, selon moi, assez inutiles. C’est le cas notamment d’Elinor qui n’apporte pas grand-chose.

Mais ne vous inquiétez pas tout n’est pas raté dans « Cœur d’encre », le roman a aussi des qualités qui en font une lecture agréable. A côté des personnages manquant d’épaisseur, on en trouve d’autres qui sont, eux, très réussis. En premier lieu, Meggie qui est une jeune héroïne attachante. C’est une jeune fille sensible sans être mièvre, courageuse tout en étant crédible, intelligente et cultivée. Je regrette simplement qu’elle ne soit finalement pas plus actrice de l’action, mais ça c’est à imputer à une faiblesse dans la façon de construire et mener l’intrigue plutôt qu’à une mauvaise caractérisation du personnage. Je la sens vraiment prometteuse (à voir dans les autres tomes donc). J’ai beaucoup aimé le personnage de Basta. Voilà un méchant efficace mais pas totalement manichéen et qui a de la profondeur malgré la brièveté de ses apparitions. Farid est aussi un chouette personnage et j’ai beaucoup aimé sa relation avec Doigt de Poussière. Ce dernier est d’ailleurs incontestablement mon personnage préféré. Doté d’un fort charisme, d’une aura particulière, il apporte beaucoup d’intensité à chaque fois qu’on le voit et il réveille le récit.

L’écriture de Funke est agréable et soignée. Elle respecte ses jeunes lecteurs et leur propose un roman bien écrit.



J’ai donc passé un moment agréable avec ce « Cœur d’encre » malgré ses défauts de narration. Je ne vais pas enchaîner immédiatement sur le 2ème volet mais il ne fait aucun doute que je lirai l’ensemble de la trilogie. Je vais juste laisser passer un peu de temps mais ce sera avec plaisir que je retrouverai Meggie qui, je l’espère, s’étoffera dans le 2ème tome.

Commenter  J’apprécie          362
Reckless

Depuis la mystérieuse disparition du père, Jacob Reckless passe son temps à pénétrer en catimini dans le bureau de son père pour y admirer les objets qui s’y trouvent. Seulement un jour, il découvre un miroir qui ouvre des portes vers un monde extraordinaire et totalement inconnu.



Sans que personne ne soit au courant, Jacob s’échappera régulièrement vers ce nouveau monde, et cela pendant 12 ans. Il y fera d’ailleurs la connaissance de sa plus fidèle amie, une jeune fille moitié humaine et moitié renarde.



Mais un jour, le garçon commettra une erreur qui permettra à son frère, Will, de le suivre au travers du miroir. Celui-ci, livré à lui-même, rencontrera une créature à la peau de pierre et aux griffes ensorcelées, un Goyl. Blessé par cette créature magique, sa peau commencera à se changer en jade et le compte à rebours sera lancé. Jacob ne dispose que de peu de temps pour retrouver et sauver son frère !









Cornélia Funke possède une écriture fluide et simple, elle sait parfaitement bien entretenir le suspense et enchaîner les rebondissements sans nous laisser une minute de répit. Les personnages sont multiples et tous très bien travaillés, les références aux contes que nous connaissons sont nombreuses, donnant ainsi une nouvelle vie à ces personnages emblématiques dans cet univers hors du commun.









L’auteure a créé un monde particulièrement intriguant dans lequel nous sommes rapidement plongés. Un peu trop rapidement peut-être, car les premières pages sont un condensé d’informations assez difficile à assimiler du premier coup. Mais une fois les bases maîtrisées, l’aventure commence et il devient assez difficile de lâcher ce premier tome.



Les chapitres sont assez courts et nous y retrouvons des petites illustrations faites par l’auteure qui nous plonge encore plus dans son univers féerique.









L’auteure de ce roman a également publié une autre série à succès : « Coeur d’Encre » qui est très appréciée chez les adolescents.
Lien : https://magicalworldbook.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Mort d'encre

Ainsi se fini l'histoire de meggie, mortimer, et tous les autres. Ce troisième et dernier tomme est sans conteste plein de rebondissements. Il est pleins d'actions, avec beaucoup de suspense. L'histoire, qui veut que deux de ses personnages ont la capacité d'en changer la tournure à tout moment fait qu'on ne sait jamais à quoi s'atendre, ce qui peut se montrer exitant mais aussi très déstabilisant.

Le nombre de personnages qui se sont rajoutés au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire rend le récit assez dense.

Tout ceci rend mon avis final assez mitigé. Cela reste néammoins une très bonne histoire
Commenter  J’apprécie          10
Cavalier du dragon

Long est un dragon argenté, vivant dans une petite vallée cachée et humide quelque part dans les îles Britanniques avec ce qui reste de sa tribu. Mais chaque jour, les hommes s'approchent dangereusement de leur territoire, et un jour, l'ancien de la tribu déclare qu'il ne leur reste plus qu'une seule solution d'échapper aux hommes : partir loin, très loin, de l'autre coté de la Terre, vers les hautes montagnes et la lisière du ciel, vallée mythique et berceau des dragons ... De toute la tribu, seul Long décide de tenter sa chance et de partir à la recherche de ce refuge séculaire. Accompagné de Fleur de Soufre, une kobolde ronchont mais efficace, et des conseils d'un rat, il commence par gagner l'Europe continentale à la recherche d'une carte puis entame le long trajet vers la lisière du ciel ... mais en route, il embarque un passager imprévu : Ben, un jeune garçon livré à lui-même dans une grande ville anonyme. C'est le début d'une formidable aventure pour les trois compagnons, qui ignorent encore qu'ils vont croiser la route d'une créature terrifiante qui s'est juré il y a longtemps de décimer la race des dragons jusqu'au dernier ...



J'ai beaucoup apprécié ce roman de fantasy, d'aventures et d'initiation, et les personnages qu'il met en scène : Long, Ben, Fleur de Soufre mais aussi Fil de Fer, Barbe de caillou et la fantasque famille Dupré ... les enfants seront sûrement captivés par cette quête aux multiples rebondissements. Du même auteur, j'avais lu il y a longtemps (très longtemps) le roman Coeur d'Encre, mais j'avoue ne plus en avoir beaucoup de souvenirs ...



Bref, une lecture qui plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cornelia Funke Voir plus

Quiz Voir plus

Coeur d'encre

Qui apparaît dans la maison de Meggie et Mo pendant la nuit ?

Langue Magique
Basta
Elinor
Doigt de Poussière

14 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Coeur d'encre de Cornelia FunkeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}