AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daisy Johnson (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


In the Kitchen

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec At the Pond ?

"Après deux lectures très plaisantes de cette collection Daunt Books, je ne pouvait que compléter ma collection avec ce recueil d'essais autour de la cuisine, une autre de mes passions qui plus est."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Treize auteurs d'horizons différents nous propose un court texte sur le thème de la cuisine et sur la place qu'elle tient dans leur vie."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"Ce qui est vraiment fascinant avec ces recueils, c'est de constater à quel point les écrits peuvent être différents à partir d'un sujet commun. Ici on parle de cuisine, de la pièce elle-même comme des recettes que l'on y concocte mais aussi de la vie, des traditions, du partage et de la convivialité et de choses plus difficiles également comme le racisme, ou encore l'anorexie. Quel meilleur sujet pour parler des choses les plus essentielles finalement.



Comme à chaque fois, dans ces petits ouvrages, les profils des auteurs sont très variés, ce qui ne le rend que plus riche, même si bien sûr, j'ai préféré certains textes à d'autres. Et puis, c'est une lecture qui donne faim et ça, c'est la cerise sur le gâteau."



Et comment cela s'est-il fini ?

"Mon seul regret, c'est que finalement on n'y parle que très peu de cuisine anglaise traditionnelle, un sujet qui m'aurait pourtant intéressée."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20
Soeurs

Dans l'ensemble j'ai trouvé le livre bien. Il parle d'emprise. Il est poétique. Mais je n'ai pas beaucoup aimé le dénouement. Et aussi la résolution n'est pas vraiment à la fin, fin du livre, donc les ~40 dernière page ne sont pas très intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Soeurs

l'animateur d'un groupe de lecteurs nous a proposé ce samedi 21 octobre 2023, ce livre que j'ai cru être une nouveauté. Je n'ai aucun souvenir de cette publication de janvier 2021.

Une ambiance glauque, j'ai l'impression d'être en plein cauchemar: on est sur une route, la mère conduit en silence , elle fuit Oxford où s'est passé "un incident" pour une maison délabrée, fantomatique près de la mer: deux jeunes filles à l'arrière: Septembre mystérieuse et inquiétante et sa soeur Juillet née dix mois plus tard. Leur relation est fusionnelle mais malsaine: Septembre exerce un pouvoir redoutable sur sa soeur. Le père est mort (il les avait abandonnées) la mère est un zombie, très dépressive mais très en colère aussi:" j'aimerai toujours mes filles...mais j'ai besoin de temps" du temps pour oublier ce qui est arrivé au lycée.

surviennent des souvenirs de la vie d'avant: le harcèlement au lycée, les sms de Ryan, sa demande de photo sexy. Juillet prend la photo et croit l'envoyer à Ryan mais c'est en réseau et tout le monde la voit. Cela met Septembre très en colère. Elle décide de venger sa soeur en attirant les harceleuses dans un vieil abri...petit couteau, ambulance, peur...

Puis ce départ précipité.

Sur la plage un pique-nique d'ados autour d'un feu: on boit jusqu'à l'ivresse.

Il semble que Septembre fasse l'amour et cette "bête de Juillet" le ressent comme si c'était elle et pense perdre sa virginité.

Atmosphère pesante , une fin assez surprenante malgré quelques indices.

Commenter  J’apprécie          111
Soeurs

Cette lecture aura été pour moi une vraie surprise ! D’abord de par son style d’écriture particulier mais aussi, son histoire tout aussi surprenante qu’originale. Sœurs fait partie de ce genre de livre que le destin a mis sur ma route haha. Je n’en avais jamais entendu parler, mais lorsque je l’ai vu en rayon, j’ai craqué. Une couverture mystérieuse et un résumé alléchant. Un mélange gagnant pour moi !



On y suit deux sœurs, Juillet et Septembre. Fusionnelles et inséparables, un lien étrange les lie. Cependant, l’ascendant que Septembre a sur Juillet inquiète. Juillet est une jeune fille réservée qui ne semble rassurée qu’au contact de sa sœur, Septembre. Cette dernière exerce une fascination sur sa sœur, qui s’en sert parfois de manière sinistre. Mais un jour, un « incident » pousse les deux sœurs et leur mère à tout quitter pour aller vivre dans une étrange maison, loin de tout.



Le livre s’ouvre sur ce déménagement impromptu, mais le mystère qui l’entoure reste bien gardé durant la majeure partie du roman. Petit à petit, le présent s’entremêle avec des bribes du passé pour nous permettre de mieux comprendre les ficelles et les mystères qui nimbent l’histoire. L’atmosphère est pesante, mais enchanteresse. Comme un rêve qui bascule doucement vers la folie, pour au réveil ne laisser qu’une légère impression de malaise et de souvenirs oubliés.





J’ai d’abord été déroutée par l’écriture, les dialogues sont introduits de manière assez particulière puisqu’il n’y a pas de guillemets, de tirets ou de retour à la ligne. Une simple majuscule au milieu d’une phrase signale qu’un personnage prend la parole (déstabilisant, n’est-ce pas ?). Mais petit à petit, Daisy Johnson par un habile tour de force m’a envoutée. Cette écriture qui m’avait semblé laborieuse et compliquée, m’a totalement emportée. Parfois les procédés les plus originaux sont ceux qui fonctionnent le mieux !





Si vous aimez les ambiances gothiques, aussi enchanteuses qu’inquiétantes, ce livre est fait pour vous. Ajoutez à cela une plume envoutante et une histoire sombre et mystérieuse qui flirtent avec les limites du réel et vous vous retrouverez avec un roman ensorcelant. La fin saura, j’en suis sûre, en surprendre plus d’un.
Commenter  J’apprécie          10
Soeurs



Dans ce roman noir, tu vas partir en voyage en Angleterre, dans une maison situé au bord de la mer et proche d'Oxford plus précisément.

Tout a été réuni dans ce livre pour que j'aie un grand kiff, une écriture splendide, des personnages forts, une ambiance glauque, et un côté très psychologique.

Au fil des pages, tu vas suivre une mère et ses deux filles, qui suite à un drame vont fuir Oxford pour s'installer dans la maison familiale du père des filles.

J'ai aimé suivre ses deux soeurs qui entretiennent une relation plus que fusionnelle, voir même destructive, pour la raison que l'une des deux a une emprise sur l'autre. Mais aussi cette mère qui essaye tant bien que mal de trouver sa place auprès d'elles.

Le point fort de ce livre est réellement la plume de cette auteure qui créait autant du malaise qu'il exprime tellement bien l'émotion et ne parlons même pas du retournage de cerveau qui a été réalisé avec brio.

Car oui, ce livre a su réellement me bouleverser et me mettre sur le cul.

Enfin, je me suis déjà réservé à ma médiathèque son précédent roman, car il est clair que je vais suivre cette auteure de près.

Donc si tu aimes les romans, avec une écriture splendide et qui te retourne le cerveau et ce livre est fait pour toi !



Commenter  J’apprécie          00
Soeurs

Deux soeurs vivent une relation fusionnelle, qui oscille entre l'amour inconditionnel de l'autre, et la tendance à la maltraitance de l'autre. La mère est quasi absente, retranchée dans sa chambre, et on devine qu'elle peine à se remettre d'un événement mystérieux... Un livre dérangeant, un final parfaitement inattendu.
Commenter  J’apprécie          10
Soeurs

Septembre et Juillet sont des sœurs nées à dix mois d'intervalle mais entretiennent une relation quasi gémellaire, même si elles  ne se ressemblent pas physiquement. Sheela, leur mère est bien consciente de l’emprise, de la manipulation , confinant parfois à la cruauté, que l'aînée exerce sur sa cadette mais n'intervient pour autant pas de manière efficace.

Harcelée à l'école,  "cette bête de Juillet " donnera lieu à un premier incident, puis à un second  dont la gravité vaudra à cette famille de trois femmes de se réfugier dans une vieille maison au bord de la mer où l'atmosphère oscillera entre cauchemar et réalité.

Daisy Johnson excelle à créer ces mondes entre deux eaux où ses personnages se perdent pour mieux se retrouver. Elle y entraîne son lecteur, le déroutant parfois, le faisant douter avant que de dévoiler ce qui était devant nos yeux et ne pouvait mener qu'au drame.  Un roman envoûtant qui confirme le talent singulier de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          80
Soeurs

Juillet et Septembre sont deux sœurs inséparables, elles ont dix mois d'écart mais semblent ne faire qu'une. Avec leur mère Sheela, elles ont quitté Oxford pour une maison en bord de mer à l'atmosphère lourde où elles semblent livrées à elles-mêmes, la mère choisissant l'oubli dans un sommeil sans fin. Que s'est-il passé de si terrible à Oxford impliquant les deux adolescentes ?

On évoque rapidement une histoire de harcèlement au lycée, de photo diffusée sans consentement, mais Septembre n'a rien d'une victime, bien au contraire c'est une meneuse, furieuse, imprévisible, limite perverse, peut-être dangereuse, et surtout elle a une terrible emprise sur Juillet au point que celle-ci imagine ressentir tout ce que vit sa sœur. Une atmosphère très sombre baigne cette histoire brève répondant aux codes du roman gothique, une histoire hantée tout sauf confortable dont la fin oriente l'histoire sous un angle différent, pas forcément plus serein ni joyeux.
Commenter  J’apprécie          20
Soeurs

Avec son deuxième roman, la jeune romancière britannique se propulse parmi les auteurs avec lesquels il va falloir compter.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Soeurs

Sœurs... J’avais aimé le côté gothique promis dans le résumé ! Mais je n’ai pas retrouvé celui-ci dans le livre si ce n’est la tenue de ces deux sœurs inséparables. Le comportement de Septembre envers Juillet m’a beaucoup gêné et surtout le jeu « Septembre a dit ». J’ai apprécié l’ambiance de la maison. Donc je ressors un peu mitigée de ce roman, l’histoire est facile à lire. Mais la cruauté de Septembre envers sa sœur a été un frein à ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Soeurs

Un livre étrange qui nous entraine dans le huis-clos d'une relation plus que fusionnelle entre deux soeurs. Septembre et Juillet sont soeurs, des soeurs à la relation exclusive où personne n'a sa place, pas même leur mère : Sheela. On les découvre en exil dans la maison familiale paternelle et on suite l'histoire du point de vue de Juillet ou de Sheela. Très vite, on comprend que Septembre exerce une emprise dominatrice sur sa petite soeur en dépit de leurs caractères qui semblent très différentes au fond. Le personnage de Septembre écrase littéralement celui de Juillet et on comprend rapidement que quelque chose de terrible, justifiant leur exil, s'est produit. Peu à peu on plonge dans la psyché d'une des soeurs jusqu'au final qui nous démontre la puissance de l'emprise de Septembre



Ce que j'aime : une écriture poétique, des personnages intéressants et les passages avec John tout comme le parallèle entre Peter et Septembre, l'ambiance très sombre et malsaine



Ce que j'aime moins : parfois un peu trop subtil, le lecteur est souvent perdu dans les méandres de l'histoire



Pour résumer



Un roman poétique et originale sur une relation sororale fusionnelle à l'extrême



Ma note



6,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Soeurs

Un roman envoutant, avec une touche de malaise.

L'ambiance est glauque, parfois borderline, mais toutefois assez poétique dans l'ensemble.

La folie se glisse entre les mots tel un ectoplasme.

Le rythme de la narration est très bien mené, la lecture est agréable et facile.



Le malaise se situe dans les relations familiale, notamment celle qui lie les deux soeurs.

J'ai ressenti beaucoup de peine pour Juillet, victime de son aînée Septembre.

Narratrice principale, Juillet est un personnage atypique, à peine en vie, si j'ose dire.

La relation entre les soeurs et leur mère est complexe, un peu trop inexistante à mon goût. Sensible à ce sujet, je ne l'ai pas trouvée assez étayée, mais c'est un ressenti très personnel qui n'enlève rien à la qualité du roman.









Commenter  J’apprécie          00
Soeurs

Étrange...

C'est le mot qui définirait le mieux ce livre si je devais n'en trouver qu'un.

Dit comme ça, cela peut paraître un peu négatif, comme si j'étais légèrement déçue, alors que j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Ce livre raconte une partie de l'histoire de Juillet et Septembre, 2 soeurs de 10 mois d'écart qui vivent seules avec leur mère.

Nous faisons leur connaissance au moment où elles quittent Oxford, pour emménager dans une vieille maison familiale. Très rapidement, nous découvrons que ce départ a été précipité, et qu'il fait suite à un événement, qui restera mystérieux durant la quasi-totalité du récit.

Étrange cet événement dont on sent qu'il a influé sur les décisions et sur la vie de cette famille, sans qu'il soit clairement expliqué.

Étrange également ce lien qui unit les 2 soeurs, tellement proches, et tellement dissemblables à la fois. Le "pouvoir" de Septembre sur sa cadette met mal à l'aise...une sorte d'osmose déséquilibrée, qui emmène le duo dans des jeux dangereux.

Étrange enfin, le comportement de Sheela envers ses filles. Engluée dans sa dépression, elle est la plupart du temps absente, recluse dans sa chambre, laissant les deux adolescentes livrées à elles-mêmes.

Cette lecture se vit comme une expérience, et j'en ai pleinement apprécié le style.

Narrée à la première personne (par la voix de Juillet), sa forme faite de chapitres courts, ainsi que la plume tantôt douce, tantôt incisive, m'ont embarquée dès les premières pages.

Il plane sur ce récit une atmosphère nébuleuse, brumeuse, comme si les événements étaient portés à notre vue à travers un voile. Cette sensation se voit encore renforcée par les changements fréquents de temporalité, et l'alternance, parfois imperceptible, entre rêves et réalité.

Il reste que ce texte particulier pourra en décourager certains, mais si l'on accepte ces "étrangetés" et que l'on se laisse porter par le récit, ces éléments servent complètement le propos, et l'on ressort de cette lecture totalement chamboulé.

Alors plus qu'étrange, cette expérience aura finalement été intimiste, dérangeante, mais surtout bouleversante.

Un très beau coup de coeur
Commenter  J’apprécie          00
Soeurs

L'entrée en lecture n'est pas aisée, les points de repères n'étant donnés que plus tard, stratagème littéraire mettant le lecteur en quête de compréhension. L'auteur est roi.



Puis on s'y retrouve, le récit devient alors prenant et on se demande ce qui a pu se passer sur ce foutu terrain de sport.



De quoi s'agit il. Une mère et ses deux filles, donnons leur 15 et 16 ans, à un an près, ce n'est pas précisé, se retrouvent en campagne anglaise profonde - bord de mer lointain, dans une bicoque isolée et délabrée. Elles ont dû quitter leur ville d'origine pour cause d'on ne sait quoi s'étant passé sur le terrain précédemment cité. Septembre et Juillet, les soeurs étant dans le coup, qu'ont elles fait ?



Septembre et Juillet sont au centre du livre, la relation est fusionnelle, l'une dominante, l'autre dominée. Coupe toi avec un cutter, l'autre s'exécute, pas très sain tout cela.

La mère, dépassée et en dépression presque constante, le père absent puis mort. Ah, cette manie à la mode me too, d'éjecter comme cela les pères, on va finir par croire qu'ils ne servent à rien.

Pas étonnant le repli sororal.



Belle description des ados qui n'ont pas encore rempli toutes leurs cases encéphaliques et lorsque l'une d'elle ( vide ) est mise à contribution, cela fait mal. Et en plus, ils n'écoutent rien.



Bref, puis c'est le début de la fin. De la fin du livre. Des failles étaient apparues, on attend alors le dénouement, les explications. Elles ne sont que partielles, tel un vase brisé que l'on aurait recollé sans y mettre tous les morceaux.



Psychose, pathologie identitaire. C'est aussi un fourre tout littéraire et cinématographique où sous prétexte de folie, on fait faire n'importe quoi à n'importe qui fut il hitchcockien dixit Mister Hyde.



Soeurs, écrit tel un thriller avec une montée en puissance adroite, on se laissera prendre ou pas en laissant la vérité psychologique de côté.



Quant au pauvre John, un bon coup de jumelles, avec Septembre et Juillet, il fallait s'y attendre. D'ailleurs entre deux il y a le mois d' août, out en anglais, pauvre John.
Commenter  J’apprécie          40
Soeurs

Daisy Johnson signe avec Soeurs un roman déroutant, à la fois puissant et dérangeant.

L'intrigue se dévoile avec pudeur et le lecteur est invité à déchiffrer les silences et les non-dits pour déjouer les fausses pistes et tenter de comprendre la relation fusionnelle entre ces deux soeurs au comportement étranges.

La tension narrative s'intensifie au fil du récit pour immerger le lecteur dans une ambiance parfois proche du fantastique.

Impossible d'en dire plus sans lever le suspens...

Pour ma part, j'ai apprécié cette exploration des sentiments poussés à l'extrême et du lien indestructible entre deux soeurs inséparables.

Merci Netgalley

#NetgalleyFrance

#Soeurs



Commenter  J’apprécie          00
Soeurs

Difficile d'être à l'écoute de ses ressentis lorsqu'on lit "Sœurs". C'est dérangeant, cela génère différentes émotions qui peuvent mettre mal à l'aise. Juillet et Septembre sont sœurs. Dis mois les séparent et pourtant, elles vivent comme des jumelles. Mais Septembre semble prendre beaucoup plus de place et Juillet "aime" cette emprise, car cela lui permet de se reposer sur sa sœur, même si elle sait que ce n'est pas sain.

Puis comme toute histoire d'emprise, les choses dérapent et Juillet finit par s'éteindre et se fondre dans Septembre.

Roman psychologique très riche. On est à bout de souffle, difficile de respirer, difficile de prendre du recul sans se noyer.
Commenter  J’apprécie          30
Soeurs

Septembre et Juillet sont soeurs. Avec seulement dix mois d’écart, elles sont aussi proches l’une de l’autre qu’elles sont différentes. La brune, la blonde. La discrète, l'exubérante.



Au lycée, un incident fait basculer leur fragile équilibre.



A lire dans une maison aux quatre vents.


Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Commenter  J’apprécie          10
Soeurs

Il y a une ambiance dans ce roman que Laura Kasischke ne renierait pas.

Deux sœurs adolescentes se retrouvent isolées dans une maison vétuste en compagnie de leur mère dépassée. Elles semblent toutes les 3, comme la demeure qu’elles ont investie, totalement abandonnées. Pas de relations avec l’extérieur, pas de lycée, pas de sorties. Les liens qui unissent la sororité sont fusionnels.

On pressent, au fil des pages, qu’un drame a eu lieu (ou va surgir) mais on ne sait lequel. C’est sombre, mystérieux, glaçant par moment tant la relation entre septembre et Juillet est parfois malsaine…

Au final, un texte dont j’ai apprécié la plume et l’atmosphère, mais que j’ai trouvé plutôt perturbant (mais n’est-ce pas l’intérêt de la littérature ? 😉).
Commenter  J’apprécie          473
Soeurs

J'ai du mal à évaluer mon avis sur ce livre. Je suis mitigée entre la beauté du texte, de l'écriture et la noirceur de l'histoire racontée. Septembre et juillet sont deux sœurs qui n'ont rien à voir. L'une est très autoritaire et l'autre est passive et accepte tout ce que lui demande sa sœur. L'autrice crée un climat très tendu et poisseux qui nous fait nous demander sans cesse ce qu'il se passe réellement.
Commenter  J’apprécie          10
Soeurs

Septembre et Juillet, deux sœurs, dix mois d’écart, des presque jumelles, entre fusion et effusion,

Septembre astre solaire, téméraire et indomptée, Juillet plus lunaire dans l’ombre de son soleil.

Il y en a une qui décide et aime le faire, la seconde est bonne suiveuse et cela lui convient.



Elles vivent avec Sheela, mère isolée et dépressive, Peter leur père est mort mais Sheela l’avait déjà quitté. Trop de violence abimait sa relation avec cet homme venu du Nord.



Septembre lui ressemble physiquement, elle a, elle aussi cette violence qui souvent prend le pas ...

Les filles se suffisent à elles-mêmes, pas de père, pas d’amis, une mère dépassée et des jeux pernicieux qui jamais ne s’arrêtent et puis un jour la plus jeune rêve d’émancipation.

Quand survient ce qui sera nommé pendant plus de la moitié du roman « l’accident », les voilà revenus à Settled House, une maison de bric et de broc, une maison délabrée qui appartient à leur tante et ou Septembre est née, cette demeure semble avoir une vie propre, elle respire, envoie des signaux, observe, elle se joue de ses hôtes.

« Si la maison était un esprit… »

La maison finira par délivrer la clé, elle révèlera l’énigme, celle qui sème le trouble tout le long du roman, depuis le début vous allez croire, imaginer, peut-être devinerez-vous, je n’étais pas loin mais je suis tombée à côté !

Il y a bien une ou deux ficelles gothiques dans ce roman mais il y a surtout une sacrée tension psychologique.

Et si ceux qui l’ont lu veulent bien en discuter en MP, je serais curieuse d’ouvrir le débat afin de savoir ce qui a pu vous passer par la tête !

Une intrigue parfaitement menée qui se joue de la psychologie, des sentiments, un roman qui bouscule et qui happe !

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daisy Johnson (283)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
164 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}