AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Brown (2412)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Da Vinci Code

Avis mitigé.



Je ne sais pas si c'est parce que je lis pas mal de livres ou si c'est parce qu'il est sortit en Français il y a déjà plus de 15 ans (lu en 2020) mais je n'ai pas été abasourdi par ce roman...J'ai passé un bon moment mais sans plus.



La plume est bonne. Le rythme est dense. Les personnages sont à la limite des stéréotypes mais ça passe. En bref, il a tout pour faire un bon page turner !
Commenter  J’apprécie          151
Da Vinci Code

J'ai bien aimé cette course poursuite dans les rues de Paris et de Londres, j'ai aimé aussi tout cette histoire autour de la religion catholique et tous les secrets caché par l'histoire, j'ai trouvé ça vraiment passionnant.

J'ai tout aimé je pense, du début à la fin, un roman vraiment réussi malgré toutes les polémiques qu'il a engendré.

Les personnages ont été réussi, la description aussi, on aurait cru être carrément dans le livre.

Vraiment une réussite !
Commenter  J’apprécie          151
Origine

Comment dire ? Dan Brown a trouvé un créneau, c'est certain. A la limite, maintenant, il peut très bien écrire des bouquins depuis chez lui, avec un minimum de documents, ou d'onglets si c'est sur internet. Une petite requête sur Bilbao, une autre sur Barcelone, deux trois recherches historiques, quelques éléments de pure fiction, un peu de science, un peu de complot, et hop, 500 pages et un best seller mondial. Mais c'est vrai que vu le succès, il aurait sans doute tort de s'en priver...



Donc voilà ce bon vieux Bébert (ben oui, depuis le temps qu'on le suit, on est devenu pote avec Robert) de passage en Espagne pour voir un de ces anciens élèves un peu allumé, qui va devoir prouver au monde que Dieu n'existe pas.



Ceci avec une nana, future (quoique, c'est quasi le seul suspense du pavé, va-t-elle le devenir) reine d'Espagne, en tout bien tout honneur. Ah, ces amitiés homme femme sans sexe, j'adore, mes amies aussi, j'en ai quelques unes de très bonnes amies et c'est vrai que c'est vraiment de l'amitié ! C'est sans doute ça qui me rapproche de Bébert.



Il y a quelques morts, mais aucune surprise ou presque. Les méchants sont souvent en fait de vrais gentils qui s'ignorent.



Donc au risque de faire baisser la moyenne, je mets une seule étoile.
Commenter  J’apprécie          150
Da Vinci Code





C’est un thriller habile, rythmé, qui mélange Histoire, jeu de piste, mythes et religion. Il m’a incontestablement tenu en haleine.

Beaucoup d’auteurs ont tenté à sa suite, d’exploiter ce filon du thriller historique, religieux et ésotérique. Car nombre de romans de ce genre ont suivi. Mais c’était pratiquement trop tard. Dan Brown avait déjà tout raflé. Face au succès mondial du roman, le Vatican s’est senti obligé de mettre en garde les catholiques contre les thèses émises par l’auteur, sur le Christ, et sur d’autres personnages de la Bible. Une telle crainte à l’égard d’un roman, m’a beaucoup étonné et amusé en ce début du 21ème siècle.



Pat





Commenter  J’apprécie          150
Da Vinci Code

je vais faire court car ma critique n'apportera rien de plus que ce qui a déjà été écrit.

C'est excellent, il ne se passe pas grand chose et pourtant Dan Brown doit avoir un certain talent puisqu'il est difficile de refermer le livre sans le lire d'une traite.

J'ai ensuite essayé tous les autres Dan Brown, les ai trouvés bons ou passables mais jamais du niveau de celui-ci
Commenter  J’apprécie          150
Anges et démons

Mon préféré de Dan Brown. Pourquoi? D'une part, parce que l'action se situe à Rome et que le livre est une visite guidée de la ville éternelle au travers de quelques sites que j'aime bien, particulièrement la chapelle Cornaro de l'église Santa Maria della Vittoria avec cette magnifique oeuvre du Bernin, l'extase de Sainte Thérèse, représentation orgastique s'il en est; d'autre part, parce que la structure de l'intrigue s'enchaîne à un rythme effréné, il me semble encore plus soutenu que dans ses autres ouvrages. Alors, bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature, mais si on recherche une belle évasion palpitante, c'est le bon choix, même si finale est plutôt guignolesque, encore que Dan Brown parvient toujours à retomber sur ses pieds.
Commenter  J’apprécie          150
Origine

C'est le conflit perpétuel entre la Science et la religion (notez ici l'emploie de la majuscule, où je mets personnellement l'importance entre les deux).



C'est un 2001 l'Odyssée de l'espace, ramené à 2017 actuel.



C'est la création de Dieu,... ou la mort de Dieu ?



Avec Brown et Langdon, c'est encore une fois une course contre la montre.



C'est aussi une magnifique carte poste de l'Espagne, à travers l'art. Ayant une formation en Design, j'ai reconnu (ou découvert) dans ce livre plusieurs origines (sans jeu de mot).



Commenter  J’apprécie          150
Origine

Une histoire de Dan Brown est toujours attendu avec impatience et cela depuis le Code Da Vinci ou on passe en revue les mythes de la chrétienté ou le Symbole Perdu décrivant la capitale américaine comme la nouvelle Rome sans oublier Inferno et la surpopulation mondiale. D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Est l'essentiel de son dernier roman Origine, la mort de Dieu la naissance de IA un message semblable à Homo Deus Une brève histoire de l'avenir. Je trouve la coïncidence étonnante car l'histoire se passe en Catalogne sujet de l'heure et l'auteur ma fait connaitre un architecte génial Gaudi. Bref un bon roman où nous retrouvons Robert Langdon, professeur en symbologie parcourir Barcelone a la recherche de la vérité.

Le discours d'Edmond Kirsch me fait penser à Charlie Chaplin dans le film Le Dictateur, même avenir radieux impliquant la foi des fidèles les mêmes ingrédients qui forme les religions, les dieux meurt pour être remplacés par de nouveaux.
Commenter  J’apprécie          150
Da Vinci Code

Le roman que l'on m'a prêté, premier de toutes les ventes, celui dont tout le monde parle. Je le lis presque "accidentellement" et là, paf, je tombe "amoureuse" de Dan Brown, de son oeuvre et même des films qui en sont tirés. Je le relis et toujours le même plaisir, peu d'auteur me font cet effet, c'est magique !!!
Commenter  J’apprécie          150
Inferno

Pour couper le souffle, Dan Brown sait le servir à ses lecteurs, et Inferno ne déroge pas à la règle, ça court , ça court, et même ça court un peu trop! Quand le rideau s'ouvre, la vie de Langdon est en danger, le suspens se peaufine avec l'amnésie qui vient phagocyter la mémoire de notre cher symboliste. Il se réveille dans un hôpital à Florence alors qu'il y a vingt quatre heures, il était encore aux États-Unis, qu'es-ce qui s'est passé? Aucun souvenir! Juste qu'il n'a plus une seule seconde de réflexion. Traqué de partout, menacé de mort, le voilà lancé dans une course effrénée dans les fameux sites touristiques de Florence en compagnie d'une femme docteur, surdouée, de nature ambiguë et ambivalente...

Traiter la question de la population excédante du monde est un sujet intéressant autant que chercher à y remédier fait mêler à la fois, la science et la raison sur un même plateau où évidemment les doigts vont simplement se bruler sans que l'on parvienne à se pencher sur une meilleure option...

On ne s'ennuie pas avec Inferno, on traverse l'histoire, la peinture, la littérature avec La divine comédie de Dante, la science, la physique, la médecine...ça se noue, ça se dénoue mais ce fond de légèreté à la Dan Brown au moment d'amorcer l'atterrissage ne manque pas non plus!
Commenter  J’apprécie          150
Anges et démons

Action et rebondissements: ce livre est un bon scénario de film et tient son lecteur en haleine. On aime ou on n'aime pas, mais ce qui est sûr c'est qu'on ne s'ennuie pas.



Commenter  J’apprécie          150
Da Vinci Code

Très sympa à lire, on se laisse emporter par l'histoire, mais je ne comprends pas tout le battage qu'on en a fait au moment de sa sortie. Le pire ce sont les gens qui prennent au pied de la lettre ce que raconte Dan Brown, alors que ce ne sont que des interprétations. Le point fort du livre c'est qu'il nous pousse à réfléchir sur des points considérés comme acquis.
Commenter  J’apprécie          151
Da Vinci Code

Quand j'ai lu le Da Vinci code, je me suis dit "Vraiment, quel roman !"

L'esprit de Dan Brown : un champ d'horizon très large aux ramifications complexes. Comment un auteur est parvenu à traiter de domaines si variés, l'Histoire, l'art, la religion, l'ésotérisme, une enquête policière, la famille, dans un seul et même scénario très bien articulé ! Pour moi ce livre est un tour de force de l'esprit, montrant l'étendu des facultés humaines. Car l'auteur nous embarque dans un jeu de piste des plus surprenants où chaque indice compte pour résoudre l'énigme. Rien, non rien, n'est laissé au hasard et apporte sa pierre de touche à l'édifice final. Le professeur Langdon manie avec une rare dextérité les codes, les chiffres et les symboles pour en percer leur secret.



Pour ce qui est de l'interprétation du Graal, j'avoue que je suis restée longtemps sceptique. Mais depuis peu, j'ai vu 2 documentaires sur la genèse de cette œuvre ou plus exactement sur les sources à partir desquelles Dan Brown a travaillées. Il s'est inspiré entre autres des évangiles apocryphes qui font état d'une relation plus intime entre le Christ et Marie-Madeleine, considérée depuis peu par l'Eglise même comme une de ses disciples. On parle aussi du mystère de Rennes le château où l'abbé Saunière à découvert dans son église un trésor. D'après le commentateur, il se pourrait que ce dernier ait fait une autre découverte, moins matérielle. Un mystère qui alimente pour certains le mythe du Graal à cause des croisades qui seraient à l'origine dudit trésor. Le Graal renvoie à la coupe qui est sensée avoir recueilli le sang du Christ sauf que là, il se présente sous les traits d'une femme. C'est ce qui a fait polémique au moment de sa sortie, l'église étant contre.



De toute façon, le graal est un mystère en rapport avec la vie éternelle et Dan Brown suggère par cette oeuvre qu'il faut s'atteler au difficile décryptage des symboles ou des oeuvres d'art pour y parvenir en faisant le lien avec l'événementiel, l'histoire. Tout à fait d'accord avec lui. Bien qu'à la fin des temps, c'est très compliqué car l'échelle est le monde : la quête du graal rejoignant ainsi le décryptage de l'apocalypse. Un livre pour cela : Apocalypse, vision du XXI siècle chez amazon.



Commenter  J’apprécie          150
Le Symbole perdu

Le symbole perdu est mon tome préféré dans la série des romans mettant en scène Robert Langdon.

Le scénario original, qui traite des franc-maçons ainsi que du dualisme, est vraiment très bien ficelé. C'est le genre de livre, dont arrêter la lecture est une torture insoutenable. On ne voit pas défiler les pages tant l'auteur nous tient en haleine et nous passionne par ses intrigues et ses énigmes successives.



Cela reste une structure classique de Dan Brown, mais enrobée d'une manière qui en fait un chef d'oeuvre du genre.
Commenter  J’apprécie          152
Le Symbole perdu

Ce livre, à nouveau axé sur la Franc-maçonnerie et qui se déroule à Washington livre en histoire de fond une réflexion sur la croyance et l'origine des croyances portées par l'humanité.

C'est une réflexion religieuse mais aussi philosophique et scientifique.

Comment un tel esprit de notre "bas-monde" peut-il créer un tel thriller basé sur la symbologie franc-maçonnienne..., bravo pour son travail titanesque de documentation!

Bref, ses théories, on y croit ou on n'y croit pas, en ce qui me concene : j'aime ses réponses à mes questions...

Enfin toutes les réferences citées sont, apparemment, vraies et apportent au non-spécialiste (comme moi) des connaissances souvent étonnantes.



Et pour finir, une petite citation qui m'a fait sourire

"Un homme éclairé m'a dit un jour : "la seule différence entre toi et Dieu, c'est que tu as oublié que tu es divin".

Commenter  J’apprécie          150
Anges et démons

Une histoire assez saugrenue, rondement menée dans les coulisses du Vatican, qui enchaîne les surprises de taille et ménage un certain suspense. On y croit (un peu) et on ne se lasse pas (trop) car ce livre est assez court et son écriture est plutôt simple. Bon, au passage, on en profite pour faire du tourisme, ce qui n'est pas si mal.
Commenter  J’apprécie          150
Da Vinci Code

Passées les dix premières pages, un long moment d'ennui pour aller jusqu'au bout de ce pavé bien dispensable histoire de comprendre comment fonctionne un best-seller.
Commenter  J’apprécie          150
Anges et démons

Anges et démons a ses propres anges et ses propres démons. Très bon thriller ésotérique haletant sur les dessous du Vatican, il met encore en scène Robert Langdon face à une nouvelle secte d'assassins fanatiques en rapport de près ou de loin avec le trône pontifical, cette fois-ci les Illuminatis. En laissant de côté cet aspect répétitif avec le plus connu Da Vinci Code (écrit pourtant trois ans après), mais également la facilité avec laquelle Dan Brown détourne encore les faits historiques pour les faire caler avec sa vision sectaire et opportuniste, ainsi que le caractère plus que lassant de son héros, en terme de thriller, je pense qu'on s'y retrouve largement. Les actions s'enchaînent, il faut reconnaître le talent de Dan Brown, sans avoir un style flamboyant, pour nous maintenir en haleine du début à la fin (j'ai lu Anges et Démons, comme Da Vinci Code, c'est-à-dire en une grosse nuit). De plus, c'est peut-être mon côté historien qui parle, mais j'adore comment il fait parler les pierres, les monuments et l'histoire de Rome pour alimenter son récit. Un thriller efficace donc, dont il faut pardonner les égarements énoncés plus haut.
Commenter  J’apprécie          150
Da Vinci Code

Abandon total au bout de 10 pages de lecture. La nullité a trouvé son double en littérature. L'auteur n'a pas utilisé une plume et de l'encre mais une truelle et du plâtre pour écrire " ça ".
Commenter  J’apprécie          150
Da Vinci Code

Personnellement je préfère les polars. Mais voici ma critique sur Da Vinci Code, un livre que j'ai aimé lire . Dan Brown est un maître de l'intrigue et du suspense, et "Da Vinci Code" ne fait pas exception. Le roman est rythmé par une série de révélations surprenantes et de rebondissements inattendus qui maintiennent les lecteurs en haleine jusqu'à la dernière page.

Brown a clairement effectué des recherches approfondies pour son roman, incorporant des éléments de l'histoire de l'art, de la symbologie religieuse, de l'histoire du christianisme et de la mythologie dans son récit. Cela donne au livre une impression de véracité et ajoute une dimension supplémentaire à l'intrigue.

Robert Langdon est un personnage charismatique et intelligent, et Sophie Neveu apporte une dynamique intéressante à leur partenariat. Les autres personnages, qu'ils soient alliés ou ennemis, sont également bien développés et contribuent à enrichir l'histoire.

Certains ont remis en question l'exactitude des affirmations historiques et des théories présentées dans le livre, en particulier en ce qui concerne les interprétations de l'histoire du christianisme et des sociétés secrètes. Cependant, Brown a toujours soutenu que son travail est une œuvre de fiction et que les éléments historiques doivent être pris comme tels.

Dans l'ensemble, "Da Vinci Code" est un roman à suspense captivant . Son mélange d'intrigue complexe, de recherches approfondies et de personnages mémorables en fait un livre très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Brown Voir plus

Quiz Voir plus

Da Vinci Quiz

Robert Langdon, le protagoniste principal est un...

symbologiste
détective
espion du Vatican
Le descendant du fondateur des Illuminati

8 questions
2526 lecteurs ont répondu
Thème : Da Vinci Code de Dan BrownCréer un quiz sur cet auteur

{* *}