AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Brown (2410)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Inferno

« Very sorry ». Ce sont les deux seuls mots dont Robert Langdon se souvient. Amnésique, il se réveille dans un hôpital à Florence, la tête ensanglantée et assailli de terrifiantes hallucinations. Une fusillade se déclenche alors dans l'établissement. Il doit fuir. Et vite.



Après le Symbole perdu, Inferno remonte clairement la pente et ne laisse pas la part belle aux temps morts, bien loin de là : le livre lui-même est un enchaînement intense de rebondissements, de surprises, de flash-backs toujours plus énigmatiques et d'énigmes à résoudre toujours plus ardues. Ce volume est littéralement rempli de mystères et de réflexions sur les problématiques contemporaines : et si le transhumanisme était la voie du futur ? Les remarques de l'antagoniste Bertrand Zobrist sur les "bienfaits" de la peste noire sont cruelles mais font bel et bien réfléchir sur nos différents points de vue. Et c'est cette érudition que j'aime chez Dan Brown.



J'aime aussi beaucoup le petit côté "encyclopédie touristique" d'Inferno, un aspect malheureusement bien trop resté dans l'ombre chez le Symbole perdu. Si un beau jour je partais en Italie, je prendrais assurément Inferno avec moi ! Ce bouquin regorge d'anecdotes historiques et culturelles qui m'ont parfois (même souvent) fait sourire. On voit tout de suite que Dan Brown a battu le pavé des ruelles italiennes et s'est beaucoup documenté sur le sujet.



En conclusion, Inferno est un excellent pavé très agréable et instructif qui m'a fait passer un bon moment. J'adore vraiment ce livre, peut-être même plus encore le Da Vinci Code (mais moins qu'Anges & Démons ;D ). L'aspect religieux est en effet laissé de côté ici, mais ce n'est finalement pas un mal. Bref, à lire et à relire sans modération !
Commenter  J’apprécie          163
Da Vinci Code

Un récit qui nous plonge au coeur de l'histoire et qui nous tient en haleine. Un livre qui nous apprend beaucoup de choses mais il faut faire la différence entre les faits réels et la fiction. Hâte de suivre la suite des aventures de Robert Langdon qui nous fait voyager à travers la planète.
Commenter  J’apprécie          160
Origine

Origine - Dan Brown



Un meurtre dans un musée, le professeur Langdon qui s’enfuie avec une jolie jeune femme. Ils sont poursuivis, ils veulent les tuer.



Non, non je ne me suis pas trompée de livre eh oui cela commence pareil.



Mais autant j’avais adoré et dévoré Da Vinci Code en quelques jours voire en quelques heures. Là ce fut beaucoup plus laborieux.



J’ai trouvé que le roman manquait de rythme, de mystères. J’ai eu du mal à rentrer dedans et j’ai trouvé quelques parties invraisemblables.



Bref je n’ai pas trop aimé
Commenter  J’apprécie          161
Da Vinci Code

j'en avais trop entendu parlé. Donc comme c'est souvent j'ai été déçu par le livre, dont j'ai pressenti la fin très rapidement. J'ai eu mon époque, enquête sur le passé et découvertes fabuleuses par des signes présents sous les yeux de tous depuis des millénaires. Bon ce fut une époque littéraire pour moi, mais c'est terminée. reste les films, que j'aime bien.

Rien à dire sur le style, et les personnages, juste une histoire de thème qui ne me parle plus.
Commenter  J’apprécie          161
Da Vinci Code

Un énorme succès basé sur un mélange de mystères ésotériques et d'enquête policière.C'est bien mené mais le sensationnel et les pseudos- révélations agacent et je ne comprends pas vraiment tout ce raffut autour du livre et cette attirance dangereuse et malsaine des gens pour les sectes.
Commenter  J’apprécie          162
Inferno

Ce livre nous balade agréablement.On suit les aventures de Robert Langdon avec plaisir on est avec lui.Dan Brown ce n est pas de la "grande "écriture mais il a l art et la manière de raconter l histoire ,on a l impression d etre ds un film c est haletant, plein d'images TRES bon livre
Commenter  J’apprécie          160
Inferno

J'ai acheté ce livre sans même lire la quatrième de couverture, en effet, je suis cet auteur et apprécie toutes ses oeuvres (il ne m'en manque qu'une pour avoir tout lu).



Inferno est dans le même style que tous les autres livres où Robert Langdon apparaît.



L'histoire nous fait voyager à travers l'Italie et ensuite la Turquie.



J'ai aimé l'histoire du début à la fin, le livre démarrant très vite.



Je le recommande à tous ceux qui ont déjà appréciait les autres aventures de Robert Langdon.
Commenter  J’apprécie          160
Inferno

Avec pour fil conducteur l’Enfer de Dante, Dan Brown nous entraine avec ses protagonistes, un professeur de symbiologie et une bien étrange jeune femme dans une aventure rythmée à l’extrême où les personnages sont confrontés à un « bio-terroriste » …



D’abord à Florence aux richesses architecturales magnifiquement décrites puis à Venise et à Istanbul tout aussi bien imagées Dan Brown nous entraîne dans une course poursuite haletante tout en nous offrant un superbe voyage « à domicile » …



Si vous lisez ce captivant roman dans le train, méfiez-vous, vous pourriez manquer votre gare de destination !...





Commenter  J’apprécie          160
Inferno

...Space Mountain



…en plein mois de juillet, sans fast pass !



…1h45 de file d’attente pour 2min et quelques de frissons.



Comparaison imagée et réductrice mais tel fût mon sentiment à la lecture du 4eme volet des aventures de Robert.



Si j’avais beaucoup aimé les 3 opus précédents, force est de constater qu’ici,à mon grand regret, je n’ai vraiment pas accroché…me suis même pris en flagrant délit de lecture automatique, cad que je lisais à l’enfilade tout en pensant à autre chose…c’est vous dire !



Beaucoup de longueur pour un bref sursaut vers la fin avant de replonger tout aussi sec dans le marasme…Frustrant !!!



Donc, pour rester en phase avec ma lecture, pas une critique flamboyante mais une critique inversement proportionnelle à la longueur du bouquin.



Histoire de sauver les meubles, ça va peut être me pousser malgré tout à lire La Divine Comédie qui traîne dans ma bibliothèque depuis une éternité.



Fred-Fichetoux-Beg mode Long Hard Road Out Of Hell activé

Commenter  J’apprécie          162
Inferno

Dan Brown c'est mieux que le Guide du Routard ou le Guide Vert car en plus de nous faire découvrir une ville en détails - ici Florence - l'auteur nous flanque du meilleur spécialiste de l'Histoire des mystères et des énigmes qui de tout temps ont proliféré , je parle bien sûr de M.Robert Langdon .

On retrouve dans ce nouvel opus ' Inferno " les ingrédients qui ont fait le succès de Da Vinci Code : un zeste de mystère , un soupçon de science , une poignée d'ésotérisme et de religion , le tout mélangé à un roman policier au rythme effréné - eh oui il faut encore sauver le monde en 24H ...

Bon le bouquin est bien ficelé - vous saurez tout ( ou presque ) sur Dante et sa Divine Comédie - et vous laisserez sans doute surprendre ( comme moi ) par les rebondissements et les quelques surprises que l'auteur vous réserve dans la dernière partie .

Mais mon regret est sans doute que ce roman sent la répétition et soufre d'un manque cruel d'émotions ..

Commenter  J’apprécie          161
Da Vinci Code

Très prenant, rocambolesque, on espère savoir qui est l'assassin. Malheureusement, la fin est décevante comme si l'auteur avait manqué de ressources après tant de rebondissements. Dommage pour ce best-seller qui a défrayé et fait scandale. A lire au premier degré car parfois, on sombre dans le délire.
Commenter  J’apprécie          160
Da Vinci Code

Pour un meilleur effet chasse au trésor et plaisir personnel, il faut lire Da Vinci Code dans l'édition grand format avec des photos des œuvres, des lieux pour une meilleure immersion.

J'ai adoré, je passais autant de temps à lire l'intrigue qu' à regarder les détails des peintures, des sculptures et autres merveilles d'architecture.

Bien sur que c'est une fiction mais le passionné d'histoire et d'histoire de l'art va adorer. Bien sur, ne pas oublier que cela reste une fiction, mais quand c'est bien fait comme ça, on en redemande.

Le petit aspect Benjamin Gates et Indiana Jones fait le boulot.
Commenter  J’apprécie          150
Da Vinci Code

Une chasse au trésor palpitante, qui donne envie de voyager, mais dont la fin, au rythme languissant, n'est pas à la hauteur de la totalité roman. Brown a admirablement bien ficelé son histoire, et je n'aimerais pas jouer aux échecs contre lui !

J'ai longtemps pensé que j'affecterais de ne pas le lire (snobisme ?), pour avoir été surgavée d'ésotérisme et de fadaises gnostiques dans l'adolescence, et ce qu'on me disait du roman me paraissait une compilation éculée de ragots véhiculés par les textes apocryphes. Là dessus sont sortis des livres qui faisaient le tri entre les détails archéologiques et artistiques authentiques et les autres, ce qui m'avait encore refroidie.

Mais heureusement, les BookCrosseurs étaient là pour me faire savoir que, comme policier, il se situait parmi les bons romans... et c'était vrai.

Je suis plus réservée sur l'intérêt des personnages (assez caricaturaux) et leurs échanges un peu mièvres, leurs réactions sans nuance...
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          150
Anges et démons

J'hésite entre visite guidée de Rome, course contre la montre et jeu de piste.



Mais en fait l'auteur allie les trois en mettant Richard Langdon (spécialiste de symbologie religieuse),en chasse des illuminati menaçant le Vatican.



J'avoue m'être prise au jeu malgré le manque de véracité.



Véritable page-turner.
Commenter  J’apprécie          150
Da Vinci Code

J'ai décidé d'essayer de critiquer de temps à autre des livres lus il y a longtemps. Pas forcément facile de faire fonctionner la mémoire dans certains cas mais pour celui là, ça l'est, j'ai même un souvenir de moi, assise en tailleur dans ma chambre en train de le dévorer. J'étais ado et j'avais déjà ce petit esprit rebelle en carton (qui ne m'a jamais vraiment quitté) qui fait que j'ai attendu avant de me plonger dedans, quand les livres ont un trop grand succès je rechigne à les lire, une forme de snobisme sans doute mais aussi de désintérêt à être la énième personne à dire que c'est génial. J'ai toujours préféré les découvertes, les petites pépites que personne ne m'avait conseillé.

BREF tout ça pour dire que j'ai quand même bien bien plongé dans cet univers, Dan Brown bien qu'étant de la grosse cavalerie "facile" a un talent de conteur incontestable, il y a du boulot derrière cet ouvrage et il vous entraîne dans la course effrénée du graal. Je crois bien l'avoir lu trois fois en tout et, suite à cette première lecture, j'en ai lu plusieurs autres de lui, mon préféré à ce jour étant Inferno que je recommande :)
Commenter  J’apprécie          150
Da Vinci Code

Suite à mes stories pendant ma lecture, on m'a demandé si j'étais bien catholique et si ça ne me dérangeait pas ce genre de livres. Pourquoi devrais-je être dérangée par ce type d'intrigue ? Au contraire, je suis fascinée par les romans historiques sur fond d'intrigues religieuses liées au Christ, aux origines de l'église Chrétienne, et à toutes les sociétés plus ou moins secrètes qui lui sont associées. Raymond Khoury par exemple excelle dans ce domaine ("Le dernier templier" fait parti de mes livres préférés). Je suis la première à rappeler que les mythes et légendes sont toujours basés sur des faits (parfois très anciens). Et je trouve fascinant qu'à partir de faits historiques avérés et supposés, des auteurs soient capables de monter de tels scénarios à la fois passionnants et palpitants.

Je suis une catholique qui accepte que la religion soit basée sur une partie de "folklore". Je considère la Bible comme un recueil d'images destinées à répendre un message puisque je sais notamment qu'Adam et Eve ne sont pas les premiers humains sur Terre. Ma foi va vers une puissance au delà de nous, pas vers une Église composée d'humains, aux sentiments humains, et aux travers également bien humains. Alors si un jour, on venait à découvrir (scandaleusement) que telle société secrète avait raison et que Jésus fut bien un simple mortel marié et père, cela ne changerait rien à ma propre foi, et je continuerai sans nul doute à me délecter de ces romans historiques rocambolesques qui me font voyager entre passé et complots.

Bref, ce roman m'a transportée de bout en bout, je n'ai rien vu venir à la fin, chaque rebondissement m'a prouvé comme je n'ai aucun flair et aucun sixième sens ! J'ai tout supposé de travers et j'adore être totalement prise au dépourvu, l'intrigue est formidablement menée.
Commenter  J’apprécie          150
Da Vinci Code

Si l'on met de côté tout le bruit médiatique que ce livre a suscité à sa sortie , il est interessant de voir qu'il se présente comme un ouvrage très agréable à lire. Je pense que cela serait une erreur de le considérer comme un livre historique. Nous sommes bien là sur un polar (ésotérique ?) inventé. Il est à noté que Lle travail de documentation de l'auteur et la "cuisine" pour nous nous faire digérer son récit passe très bien.

Les personnages sont attachants et nous nous laissons guider dans le flux de l'histoire. Une bonne expérience de lecture qui m'amènera surement à parcourir ses autres récits. Un bémol, cependant. Je n'ai ressenti aucune crainte pour la vie des personnages, les mettant un peu trop au-dessus du déroulement de l'histoire pour être véritablement impactés.
Commenter  J’apprécie          150
Le Symbole perdu

Un roman haletant qui nous plonge dans les méandres de l'esprit, de l'histoire des religions, des codes de la franc-maçonnerie avec Washington en toile de fond et terrain de jeu pour la quête de ce fameux symbole perdu et du mot perdu.



La poursuite de la vérité ou des révélations mystiques se doublent d'une histoire de famille trouble, à laquelle est mêlée Robert Langdon, spécialiste des symboles.



Un roman qui met en apnée, tourne à la résolution d'énigmes et donne envie de découvrir l'histoire, la philosophie, l'histoire de l'origine des religions et plus simplement Washington.



Petit bémol, la fin est un peu laborieuse à mon goût.







Commenter  J’apprécie          150
Da Vinci Code

Le « Da Vinci code » est un copieux polar ésotérique que l’action très rythmée et fluide rend plutôt agréable à lire.



Outre son coté prenant et multi sites, son succès phénoménal peut s’expliquer par le thème choisi des révélations sur la religion catholique avec une thèse courageuse, celle de la réhabilitation du rôle de la femme mutilée par les évangiles diffusées au grand public.



Il est vrai que les trois grandes religions monothéistes se caractérisent par une forte conation anti féminines qui demeure à ce jour toujours très troublante.



Au registre plus négatif, je n’ai pas été accroché par les recherches symboliques et les petits jeux d’énigmes venant diriger le récit.



Ces codes me sont apparus trop complexes pour être réalistes.



Le rôle de l’Opus Dei, finalement minimalisé, m’a également déçu.



Malgré ces quelques défauts, « Da Vinci code » fait tout de même passer un moment plaisant et mérite son statut de classique de la littérature populaire moderne.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          152
Da Vinci Code

Avis mitigé.



Je ne sais pas si c'est parce que je lis pas mal de livres ou si c'est parce qu'il est sortit en Français il y a déjà plus de 15 ans (lu en 2020) mais je n'ai pas été abasourdi par ce roman...J'ai passé un bon moment mais sans plus.



La plume est bonne. Le rythme est dense. Les personnages sont à la limite des stéréotypes mais ça passe. En bref, il a tout pour faire un bon page turner !
Commenter  J’apprécie          151




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Brown Voir plus

Quiz Voir plus

Da Vinci Quiz

Robert Langdon, le protagoniste principal est un...

symbologiste
détective
espion du Vatican
Le descendant du fondateur des Illuminati

8 questions
2523 lecteurs ont répondu
Thème : Da Vinci Code de Dan BrownCréer un quiz sur cet auteur

{* *}