AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daniel Cohen (118)


La croissance n'est pas un moyen rapporté à une fin, elle fonctionne davantage comme une religion dont on attend qu'elle aide les hommes à s'arracher au tourment d'exister.
Commenter  J’apprécie          30
Si le coût du travail est quinze fois moins cher en Inde qu’aux États-Unis, le
produit final ne l’est pas nécessairement parce que l’énergie et le capital y sont
plus onéreux.
Commenter  J’apprécie          30
Le "problème économique" de la dépression est qu'elle ne rend pas productif.
Commenter  J’apprécie          30
nous avons aussi tendance à prendre pour intangibles les règles que nous avons nous-mêmes créées, et préférons aller au bout des sociétés qui les ont constituées plutôt que de les changer.
Commenter  J’apprécie          30
Comprendre la pauvreté aujourd'hui, ce n'est pas comprendre une autre race, celle des pauvres: c'est comprendre comment l'espèce humaine se débat lorsqu'elle est privée de tous ces biens qui sont devenus l'ordinaire des pays riches...lorsqu'elle est privée du soutien d'institutions compétentes et légitimes pour les aider à décider...Banerjee et Duflo mettent en évidence le fait que les pauvres ne disposent pas de cadre adéquat pour agir efficacement et que les ressources qui leur sont manquantes ne sont pas seulement financières...L'habitant d'un pays pauvre doit tout porter par lui-même, et la charge l'écrase bien souvent. Il voudrait investir dans les engrais , par exemple, mais le temps est trop long qui sépare la récolte de la plantation. Quand on offre aux agriculteurs d'acheter des coupons dès la récolte, pour prépayer les engrais de la prochaine plantation, ils le font immédiatement. Mais épargner est très compliqué quand les instruments financiers ''sûrs'' manquent, quand la pression des besoins est constante. Non qu'ils soient spécialement plus indigents que les habitants des pays riches. Les cartes de crédit qui ont ruiné les États-Unis montrent que la tentation de surconsommer y est forte aussi. Mais à la manière des Alcooliques anonymes, le pauvre comme le riche a besoin d'un support institutionnel pour gérer rationnellement son cycle de vie. Selon Esther Duflo, d'ailleurs le succès du microcrédit tient sans doute au fait qu'il fonctionne comme les Alcooliques anonymes, il met sous surveillance rapprochée les emprunteurs.
Commenter  J’apprécie          30
tout ce qui croi change en croissance
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec les vivants et sur cette planète qu'il faut accepter de vivre.
Commenter  J’apprécie          20
Une autre expérience renforce cette conclusion. Des enseignants ont essayé d'apprendre le mandarin à des bébés américains âgés de 9 mois. Comme dans l'expérience (involontaire) de Ferrari, les bébés ont été éduqués pour les uns par un être humain, pour les autres par une vidéo du même professeur, enseignant exactement les mêmes choses. Résultat : l'éducation par vidéo s'est révélée totalement stérile. Il manque entre la vidéo et l'enfant ce lien imperceptible et décisif qui conduit l'enseignant à s'interrompre lorsque l'enfant cligne des yeux, à moduler sa voix face à l'émotion qu'il décèle chez l'élève. La vidéo ne s'adapte pas aux messages émotionnels qu'envoie le bébé, et probablement, la réciproque devient vraie aussi : le bébé comprenant que la vidéo est insensible à ses propres émotions se désintéresse de celle-ci.
Commenter  J’apprécie          20
Alors que les Français se flattent d'adhérer à une «logique de l'honneur», l'analyse statistique montre qu'ils sont en réalité très sensibles à la richesse matérielle, bien davantage par exemple que les Anglais ou les Allemands. Une explication possible est que les Français ont beaucoup de mal à vivre ensemble. L'argent est le dernier remède d'une société qui peine à faire société.
Commenter  J’apprécie          20
La haine de la démocratie

La violence nouvelle de chaque camp politique à l'égard de l'autre est également la marque d'un profond déclin de l'idéal démocratique. À la question : « La démocratie est-elle le meilleur des systèmes ou un autre système pourrait-il être aussi bon que la démocratie ? », plus d'un Français sur trois considère qu'un autre système pourrait être aussi bon. Le jugement des électeurs sur leurs représentants est cruel : pour 87% des citoyens européens et 88% des citoyens américains, « la plupart des responsables politiques défendent surtout leurs intérêts et ne se préoccupent pas des gens comme moi ». En termes de taux de confiance, les hôpitaux et les PME sont à 75%, le Parlement à 35 % et les partis politiques à 15% ! Les responsables politiques sont considérés comme corrompus par 77 % des citoyens européens, avec un record à 91% en Hongrie et en Pologne, et par 79% des Américains. La radicalisation de la vie politique se retrouve dans une abstention grandissante et un vote jamais atteint pour les partis les plus radicaux.
Commenter  J’apprécie          20
Aux États-Unis, l'écriture cursive n'est plus obligatoire depuis longtemps, contrairement à l'usage du clavier qui l'est devenu. Or l'écriture cursive joue un rôle clé dans le développement du cerveau et de la motricité. Les humains n'ont certes pas toujours écrit, mais la disparition d'une pensée écrite pourrait avoir des conséquences totalement imprévues sur leur manière de réfléchir.
Commenter  J’apprécie          20
Un État faible empêche le développement économique, et en retour la pauvreté bride l'émergence d'un État fort.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui distingue la cupidité des autres passions tient toutefois en une différence essentielle. Bien dirigée, elle peut contribuer au bien public, alors que les autres passions sont destructrices.
Commenter  J’apprécie          20
Au moment où triomphait le capitalisme débridé par la révolution conservatrice de Reagan et Thatcher, un nouveau spectre est revenu hanter l'Occident : le populisme.
Commenter  J’apprécie          20
La restauration promise par la révolution conservatrice pouvait s'entendre comme un retour aux valeurs fondatrices, puritaines, du capitalisme. Elle a fait advenir le contraire : le triomphe de la cupidité.
Commenter  J’apprécie          20
Mai 68 marque un moment paradoxal. L'avènement d'une société postmatérialiste est considéré comme iiminent alors même que la crise gronde.
Commenter  J’apprécie          20
Le renouveau de l’islam politique peut s’interpréter comme la conséquence de cette modernisation à marche forcée, portée par des régimes totalitaires. Le mouvement révolutionnaire islamiste n’aurait jamais vu le jour sans le sécularisme brutal de Reza Shah Pahlavi ou les expériences ratées de socialisme d’État en Égypte, Syrie et Algérie. Comme l’expliquera Albert Memmi dans un livre prémonitoire écrit en 1957 et qui anticipe parfaitement cette évolution, les dictatures proche-orientales n’ont laissé à leur peuple que la religion comme lieu de contestation, espace qui fut vite occupé.

L’islamisme politique est l’expression d’un rejet qui ne signe nullement « le choc des civilisations ». Toutes les civilisations, Occident en tête, ont alimenté, et continuent de le faire, une opposition à la modernisation. Au Japon, sous l’ère Meiji à la fin du XIXe siècle, les samouraïs vont troquer leurs kimonos pour des habits noirs et des chapeaux haut de forme. Ils se sont fait un devoir de détruire les temples bouddhistes et de transformer leur pays au nom du Progrès, de la Science et des Lumières. Mais pendant ce temps, les paysans japonais vont s’installer en ville dans des conditions de misère dignes de Dickens, où, selon Buruma et Margalit, « il leur fallut parfois vendre leurs sœurs aux bordels des grandes villes ». Au Japon comme en Allemagne, un même ressentiment contre l’intrusion du monde moderne nourrit la montée des extrêmes et sera l’aliment de la Seconde Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          20
Aux Etats-Unis, 90 % de la population n'a connu aucune augmentation de son pouvoir d'achat au cours des trentes dernières années.
En Europe, la croissance moyenne du revenu par habitant est passée de 3 % à 1,5 % puis à 0,5 % sur la même période.
Commenter  J’apprécie          20
L’idée d’une citoyenneté mondiale, a priori inaccessible, est curieusement en
avance sur l’égalisation du niveau de développement.
Commenter  J’apprécie          20
Pas plus que la baisse du taux de fécondité féminine ne suffit à prouver
que les femmes ont gagné la bataille de leur émancipation, la croissance économique d’un pays ne démontre que les forces de la liberté l’emportent sur leurs ennemis […] Le développement économique nourrit des aspirations nouvelles, tout autant qu’il se nourrit de celles-ci. Il ouvre des possibilités inédites, sans les inscrire dans une trame pré-écrite.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Cohen (809)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}