AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daniel Pennac (2573)


Daniel Pennac
La question n'est pas de savoir si j'ai le temps de lire ou pas, mais si je ne m'offre ou non le bonheur d'être lecteur.

(" Comme un roman")
Commenter  J’apprécie          296
Tout le mal qu’on dit de l’école, résume Daniel Pennac, ancien cancre devenu professeur et romancier, nous cache le nombre d’enfants qu’elle a sauvés des tares, des préjugés, de la morgue, de l’ignorance, de la bêtise, de la cupidité, de l’immobilité ou du fatalisme des familles.
Commenter  J’apprécie          291
Sujet :
Vous vous réveillez un matin, et vous constatez que, dans la nuit, vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants.
Racontez la suite.
Commenter  J’apprécie          290
Je me fais un café. Quand il est bu, j'imagine le marc dégoulinant sur les parois intérieures de mon crâne, et je cherche à lire le destin de Julius dans les méandres de cette coulée brune. Mais je ne suis pas Thérèse, les astres ne sont pas mes potes, le marc de café peut tout juste servir d'engrais au noir géranium de ma déprime.
Commenter  J’apprécie          290
Le verbe lire ne supporte pas l’impératif. Aversion qu’il partage avec quelques autres ; le verbe «aimer »... le verbe «rêver »...
On peut toujours essayer, bien sûr. Allez-y : «Aime-moi !» «Rêve !» «Lis !» «Lis ! Mais lis donc, bon sang, je t’ordonne de lire !»
— Monte dans ta chambre et lis !
Résultat ?
Néant.
Commenter  J’apprécie          290
Hadouch a sobrement résume notre histoire :
-Au fond, Ben, vous avez passé votre vie à veiller sur le sommeil d´une femme qui ne se réveille que pour faire des conneries.
Les conneries en question se prénomment Benjamin, Louna,Thérèse, Clara, Jérémy, Le petit et Verdun.
Commenter  J’apprécie          280
Le point de vue du corps est tout autre. J'ai aimé le sien jusqu'à la célébration. Si les décennies ont tout de même eu raison de notre sexualité, ce qui est resté de Mona en Mona n'a cessé de me ravir. Dès son apparition dans ma vie j'ai cultivé l'art de la regarder. Pas seulement de la voir mais de la regarder.
Commenter  J’apprécie          280
"[...] il faut savoir jouer avec le savoir. Le jeu est la respiration de l'effort, l'autre battement du coeur, il ne nuit pas au sérieux de l'apprentissage, il en est le contrepoint."
Commenter  J’apprécie          280
On ne touche pas à mon pote quand je joue au jackpot !!!

Commenter  J’apprécie          280
Oeil dans l'oeil, tous les deux. Avec le grondement de la ville en guise de silence.
Commenter  J’apprécie          280
Au départ, l’homme ne sait rien. Rien de rien. Il est bête comme les bêtes. Les seules choses qu’il n’a pas besoin d’apprendre c’est respirer, voir, entendre, manger, pisser, chier, s’endormir et se réveiller. Et encore ! On entend, mais il faut apprendre à écouter. On voit mais il faut apprendre à regarder. On mange mais il faut apprendre à couper sa viande. On chie mais il faut apprendre à aller sur le pot. On pisse mais quand on ne se pisse plus sur les pieds il faut apprendre à viser. Apprendre, c’est d’abord apprendre à maîtriser son corps.
Commenter  J’apprécie          280
Mais il y a pire que l’imprévu, ce sont les certitudes !
Commenter  J’apprécie          280
Tout le mal qu'on dit de l'école nous cache le nombre d'enfants qu'elle a sauvés des tares, des préjugés, de la morgue, de l'ignorance, de la bêtise, de la cupidité, de l'immobilité et du fatalisme des familles.
Commenter  J’apprécie          270
"Je ne sais rien de mon frère mort si ce n'est que je l'ai aimé.
Il me manque comme personne mais je ne sais pas "Qui " j'ai perdu.
J'ai perdu la gratuité de cette affection, l'agrément de cette compagnie, la profondeur de ce silence, la distance de cet humour, la délicatesse de cette attention, la sérénité de ce jugement , cette intelligence des situations , la paix.
J'ai perdu ce qui restait de douceur au monde.Mais "Qui "ai-je perdu ? ".
Commenter  J’apprécie          270
J'ai ajouté je t'aime, je l'ai conjugué à tous les temps tous les modes, et que je restais son porte-avions, et qu'elle pouvait se poser ou décoller aussi souvent qu'elle le voulait. C'étaient là les premiers mots de notre rencontre.
Commenter  J’apprécie          270
Daniel Pennac
Les livres sont toujours plus intéressants que leurs auteurs.
Commenter  J’apprécie          271
Aimer c’est, finalement, faire don de nos préférences à ceux que nous préférons.
Commenter  J’apprécie          270
Elle avait dix-neuf ans, elle montait les escaliers du métro, il en avait vingt-trois et il les descendait. Elle venait d'être plaquée par un zombie qui préférait les abstractions ; lui allait présenter son internat de médecine. Il la vit, elle le vit, Paris cessa de circuler.
Commenter  J’apprécie          270
Daniel Pennac
Je ne comprends pas qu’un être normalement doué de sensibilité ne pleure pas pendant les informations
Commenter  J’apprécie          270
" Ce que nous avons lu de plus beau, c'est le plus souvent à un être cher que nous le devons. Et c'est à un être cher que nous en parlerons d'abord. Peut-être, justement, parce que le propre du sentiment, comme du désir de lire, consiste à préférer. Aimer c'est finalement, faire don de nos préférences à ceux que nous préférons. Et ces partages peuplent l'invisible citadelle de notr...e liberté. Nous sommes habités de livres et d'amis. Quand un être cher nous donne un livre à lire, c'est lui que nous cherchons d'abord dans les lignes, ses gouts, les raisons qui l'ont poussé à nous flanquer ce bouquin entre les mains, les signes d'une fraternité. Puis le texte nous emporte et nous oublions celui qui nous y a plongé ; c'est toute la puissance d'une oeuvre, justement, que de balayer aussi cette contingence là ! "
Commenter  J’apprécie          270



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Pennac Voir plus


{* *} .._..