AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dave Eggers (255)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Cercle

J’avais ce roman dans ma PAL depuis un petit moment : le pitch me rappelait un peu un épisode de Black Mirror, c’était le genre de lecture qui me faisait envie à ce moment-là, je me suis donc lancée. J’ai vu après lecture qu’un film basé sur ce livre était sorti (avec Emma Watson en personnage principal), je le regarderai bien un de ces jours !



Mae est super heureuse car elle a trouvé un boulot dans la boite de ses rêves, aux côtés de sa meilleure amie. Bien sûr, elle commence tout en bas de l’échelle, au service client, mais les possibilités de grimper sont multiples au sein du Cercle. L’entreprise a tout pour plaire : un super campus, des employés souriants et sympas, un réseau interne sur lequel les employés communiquent en plus du réseau externe, une super couverture mutuelle, des événements stimulants organisés tout le temps, bref il y a une effervescence constante des idées, des gens au sein de l’entité. Mais cette surface lisse et brillante ne cache-t-elle pas des choses?



La question principale que pose ce roman est celle des limites à mettre avec les nouvelles technologies, de la vie privée, de la surveillance, de la transparence d’un individu par rapport aux autres et de toutes les questions qui tournent autour de ces sujets. Ce roman propose des idées qui personnellement m’ont révoltées, mais qui sous l’influence du Cercle deviennent tout à fait acceptables pour tous ses adeptes. Pour ne citer qu’un exemple, le Cercle a comme projet de commercialiser des mini caméras, et un des arguments de vente serait de pouvoir les placer chez un parent âgé, avec des difficultés, à son insu, pour toujours savoir qu’il va bien et pouvoir l’aider en cas de besoin. Ils invoquent la tranquillité d’esprit que cela apporterait, sans remettre en question la volonté de la personne d’être filmée ou non, de pouvoir bénéficier d’une vie privée. L’argument souvent évoqué est aussi qu’on ne fait pas des choses répréhensibles si on sait qu’on nous regarde… Le tout saupoudré de bienveillance malsaine et d’enthousiasme mal placé. Un roman qui amène de nombreuses réflexions sur les nouvelles technologies et leur utilisation.



Mae est une employée modèle : elle veut tout faire pour s’intégrer dans ce nouveau monde, et pour plaire à tout le monde. Ses performances sont notées en continu, mais aussi ses relations sociales et son ranking sur les réseaux. Elle vit dans un monde de classements et ne rêve que d’être la mieux notée possible. Elle va d’ailleurs faire un grand pas en avant dans la société en acceptant d’être la première « transparente » : du lever au coucher, elle porte une caméra autour du cou qui montre à tous ses abonnés (de plus en plus nombreux) ses moindres faits et gestes. Le voyeurisme n’a presque plus de limite (elle peut juste enlever l’image et le son quand elle va aux toilettes). De personne anonyme et insipide, Mae va devenir la superstar du Cercle, mais à quel prix ?



Le Cercle passe presque pour une secte, avec ses adeptes de plus en plus nombreux. Certains citoyens résistent, et on assiste à des situations dramatiques de personnes qui refusent d’entrer dans le système, mais qui sont entourés de toutes parts et n’ont d’autre choix que de se résigner ou de partir toujours plus loin. La personnage principale adhère tout à fait aux idées du Cercle et le défend corps et âme, même si elle perçoit parfois les failles et les dangers, elle préfère se voiler la face et continuer à évoluer dans son monde si parfait. J’avais parfois envie de la secouer pour qu’elle ouvre les yeux sur ce qu’elle était en train de dire/faire !



Si j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs, j’ai globalement apprécié ma lecture : découvrir les coulisses d’une telle entreprise au travers les yeux d’une employée lambda qui y évolue était intéressant. Cela fait peur aussi de voir comment une telle entité peut faire changer les mentalités, et pousser vers des extrêmes que j’espère nous ne verrons jamais. La fin était osée, tout comme le reste du roman ! Le Cercle finira-t-il par se refermer ?



Un roman qui questionne les limites éthiques des nouvelles technologies : y sont développées des idées extrêmes et révoltantes actuellement, mais le seront-elles encore dans quelques années? On entre dans le Cercle avec Mae, une jeune fille sans histoire qui veut se faire une place dans ce monde si parfait, qui va y parvenir, mais à quel prix ?
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          20
Le moine de Moka

La bibliothèque m'avait recommandé ce récit ; buveur de café, je me suis laissé tenter. Je le regrette, car je me suis quelque peu ennuyé en le lisant. Mais il peut s’en trouver parmi vous que le sujet intéressera.



Mokhtar, jeune Américain d'origine yéménite, découvre dans l'histoire du café que celui-ci était déjà cultivé il y a cinq siècles dans la province d’Ibb d’où il est originaire ; il décide alors de valoriser le café du Yémen qui était dédaigné par les amateurs au début des années 2010. Il revient donc sur la terre de ses aïeux et, au terme d'une série d'aventures, parvient à convaincre des producteurs locaux à améliorer leurs techniques de sélection, cueillette, tri et séchage, ce qui ouvre la voie à une production de qualité supérieure, laquelle engendrera à son tour le succès commercial de plusieurs crus locaux et des négociants exportateurs associés.



Le lecteur est plongé dans la culture yéménite mais également dans le climat particulièrement dangereux du conflit interne qui a éclaté en 2015 et se poursuit de nos jours. En tournée auprès des producteurs, Mokhtar se trouve soudain dans l'impossibilité de quitter le Yémen pour retourner aux USA…



Ce récit de la réussite d’un jeune homme ambitieux est celui d’un « auto-entrepreneur social » qui partage sa conviction et son savoir-faire avec de petits exploitants auxquels il offre une amélioration significative de leur niveau de vie.



D'un point de vue littéraire, nous avons affaire ici plus à une promotion commerciale qu'à une œuvre marquante.
Commenter  J’apprécie          20
Le Cercle

Je ne suis pas vraiment fan des livres de science-fiction. En revanche, celui-ci est très intéressant. Imaginez vous vivre dans un monde où tout le monde sait tout sur vous. Que chaque geste que vous faites, chaque pas, soient enregistrés et surveillés. Ce livre nous montre l’ampleur des réseaux sociaux, et des nouvelles technologies maintenant. Il n’existe plus aucun secret. Le monde actuel est déjà très connecté depuis l’invention d’internet. Le titre parle de lui-même : le cercle, comme un échappatoire impossible et tous sont contrôlés. Le cercle est-il une vision futur du monde ?
Commenter  J’apprécie          20
Le moine de Moka

Dave Eggers raconte avec une évidente admiration le parcours de Mokhtar Alkhanshali, jeune Américain d’origine Yéménite. Elevé dans le Tenderloin (quartier pauvre de San Francisco), Mokhtar, après avoir découvert que le monde doit l’invention du café au Yemen, décide de redonner au café Yéménite toute sa grandeur, et de l’importer aux Etats-Unis. Après avoir une suivi une formation sur la culture, le séchage et la torréfaction visant à produire un café d’excellence, il se rend dans son pays d’origine à la rencontre des planteurs, visitant les régions les plus reculés du Yemen. Au moment où son projet est sur le point d’aboutir, une guerre civile très violente se déclare…

Nous ne pouvons qu’éprouver la même admiration que Dave Eggers face au courage et à la détermination de Mokhtar. Ce jeune homme est un personnage de roman incroyable, aussi drôle, attachant et intelligent que déterminé, et nous suivons avec passion son parcours. Son acharnement à rendre sa grandeur au café Yéménite, et au-delà son désir de changer l’économie et l’image de son pays d’origine sont extrêmement bouleversants. On comprend qu’il puise sa force inépuisable dans son entourage familial, amoureux et amical.

Toute ma gratitude envers Dave Eggers, pour avoir rendu public cette personnalité inoubliable, et la belle relation d’amitié que l’on lit entre les lignes. A savourer sans modération ! Florence

Commenter  J’apprécie          20
Le Cercle

⁣Dans un monde de transparence absolue, où s'arrête la vie privée ? le roman abolit les limites et donne à voir un monde où le regard des autres prend le pouvoir. J'ai aimé ce roman, j'ai aimé la description minutieuse de ce « monde » qu'est le Cercle, les évolutions dans la vie de Mae, assez effrayantes (augmentation du nombre d'écrans au travail, influence dans l'entreprise, éloignement de ses proches...). Pas de happy end, mais une vraie invitation à réfléchir sur nos propres pratiques... Un roman choc !⁣
Commenter  J’apprécie          20
Le moine de Moka

Un livre très bien documenté, qui m'a appris tant sur l'histoire du café! Un livre inspiré de faits réels, qui tient en haleine! Mokhtar est une personne ambitieuse et sympathique; son histoire confirme le fait qu'il ne faut jamais renoncer à ses rêves!
Commenter  J’apprécie          20
Le Cercle

Décidémment, j’ai enchaîné les lectures ressemblant à Black Mirror et je crois que celle-ci est la plus proche numériquement parlant ! Déjà le récit colle parfaitement avec un des épisodes de la série et avec un fait réel en Chine : La note sociale (je ne vous en dis pas plus et vous laisser demander à Google de vous effarer si vous n’êtes pas au courant de cette mise en place).



Dans Le Cercle, on assiste au déclin total d’une partie de la société en train de sombrer dans les limbes du web. Surveillance numérique et popularité obligatoire sont les maîtres mots ! Mae, toute jeune, vient d’être embauchée par Le Cercle (genre Google mixé à Facebook). Ils ont le campus qui va bien avec restaurant, salle de sport, piscine et plusieurs bâtiments selon les corps de métier. Elle ne pouvait rêver mieux ! La première journée est cool, elle est félicitée et motivée par ses chefs alors qu’elle n’a encore rien fait (mo-ti-va-tion) et dès le deuxième jour, le boulot commence ! Elle est au Service Client qu’on appelle pompeusement « Expérience Client ». Elle doit répondre aux demandes des utilisateurs. Fastoche ! Sauf que si elle a moins de 95% de satisfaction, elle se fait convoquer. Et les tâches augmentent et elle doit en plus participer le plus activement possible au réseau social… et sa vie est engloutie !



Pire encore quand une nouvelle idée du groupe est lancée et que Mae en devient le cobaye. Et de pire en pire en pire… Franchement un bouquin qui m’a fait me retirer légèrement des réseaux même si je n’y suis que pour partager ma passion littéraire. Je m’étais laissée porter par l’engouement de l’arrivée de Facebook en France mais on ne m’y reprendra plus ! Et j’espère que Trump ne mettra jamais la main sur ce bouquin !!
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          20
Les héros de la Frontière

Coup de coeur ! ❤️



Josie est partie sur un coup de tête, avec ses deux enfants de huit et cinq ans, fuyant l'Ohio, Carl un mari pas du tout à la hauteur, un procès injuste (elle était dentiste et n'a soi-disant pas vu un cancer chez une patiente) et quelques remords, en particulier en ce qui concerne le jeune Jeremy qu'elle pense avoir envoyé à la mort...



Sait-elle alors ce qu'elle cherche ? Une autre vie plus voulue, moins subie, plus libre ? Ou ne fait-elle que fuir un quotidien devenu insupportable ?



Elle achète un grand camping-car, le "château", met ses enfants, des provisions et de l'argent à l'intérieur, et part en Alaska, première étape Anchorage ; elle a un point de chute, une sorte de demi-soeur dit-elle à ses enfants, qui vont se découvrir une "autre mère".

Puis ils iront toujours plus loin, poussés par des feux de forêt et la peur de Josie d'être poursuivie par Carl ; et son passé, assez douloureux, peut-il la rattrapper ?



Ce livre a tout pour séduire son lecteur, sa lectrice : l'intéressant chemin progressif réalisé par chacun des trois individus, et leur évolution au contact de la nature ; l'amour éclatant que Josie porte à ses enfants avec un soin attentif porté à leur proposer une autre vie, plus libre et moins déterminée à l'avance. C'est à la fois de l'imprévu qu'elle cherche pour sa famille - l'essentiel pour elle est que ses enfants grandissent sans entraves, qu'ils apprennent à faire des choix et surtout qu'ils soient courageux - et une existence différente, originale, épanouissante.

Ce n'est pas une famille "sécurité à tout prix", c'est un groupe qui prend des risques mais cadrés et formateurs.



Réussira-t'elle malgré les difficultés qu'ils rencontreront ?



Un livre passionnant et enrichissant, un texte bien écrit et original, des idées nouvelles et intéressantes ; une très belle lecture !



Extrait p 167 : "Était-on fou de rester n'importe où ? Les sédentaires étaient soit le sel de la terre, la raison pour laquelle il y a des familles, des communautés, et la continuité de la culture et du pays, soit ils étaient tout bonnement des imbéciles. Nous changeons ! Nous changeons ! Et la vertu n'est pas l'apanage de l'immuable. On peut changer d'avis ou de cadre et garder son intégrité. On peut partir sans devenir un déserteur, un fantôme."



p 322 : "Ils grandissaient de façon merveilleuse, devenaient indépendants et, oubliant toutes les préoccupations matérielles, s'éveillaient à la lumière et à la terre, se souciant plus du mouvement de la rivière, que de tout objet achetable ou d'un ragot d'école. Elle était fière d'eux..."
Lien : https://www.les2bouquineuses..
Commenter  J’apprécie          20
Le Cercle

Un conte philosophique très effrayant pour un lecteur comme moi qui regarde les nouvelles technologies avec une certaine méfiance !

Le développement de la personnage principal est intéressant même si certains aspects auraient mérités d'être un peu plus développés, je pense en particulier aux personnages secondaires qui gravitent autour de Mae : ses parents, son ex qui vit à deux pas de chez ses parents ou bien, Annie une des ses collègues.

Le doute ou la révolte manquent aussi chez elle. En effet, elle ne doute quasiment jamais du bien-fondé des inventions du Cercle et accepte tout avec une naïveté déconcertante.
Commenter  J’apprécie          20
Le Cercle

Avec ce roman, Dave Eggers nous fait pénétrer dans le Cercle, entreprise modèle dans laquelle tout le monde ou presque espère travailler, à la fois fournisseur d’accès internet, réseau social, créateur de logiciel,... Nous y suivons la progression de Mae, nouvelle recrue qui va s'investir dans ses missions jusqu'à y perdre son âme.







Autant le dire, ce roman est effrayant. Effrayant car il est plus que réaliste,et le futur (proche) qu'il nous propose est tout à fait plausible. Un futur dans lequel petit à petit la sphère privée n'existe plus, dans lequel certains deviennent « transparents », c'est à dire que le moindre de leurs faits, de leurs gestes, de leurs paroles, doit être publique et affiché en direct, visible par qui le souhaite... et gare à ceux qui refusent cette transparence... un mot très bien trouvé d'ailleurs car finalement en devenant transparentes, les personnes disparaissent petit à petit derrière le personnage qu'elles se constituent face à tous. Et lorsqu'il n'y a plus de frontière entre vie privée et vie publique, que tout devient visible, plus aucun secret n'est possible, plus aucune discrétion n'est souhaitée, et tout devient marketing et représentation.







Effrayant aussi car une entreprise parvient à connecter l'ensemble des informations dont chacun a besoin ( banque, sécurité, santé, loisirs, relations sociales, …) ; elle le fait petit à petit, en toute connaissance de cause et avec l'accord de tous ou presque, qui ne voient que des intérêts et aucun danger à ce que le Cercle dispose de toutes ces informations ; les rares qui s'insurgent et tentent de se protéger sont considérés comme des asociaux rétrogrades sans aucune reconnaissance envers une société qui ne veut que leur bien et envers des « watchers » qui ne veulent que les aimer et les aider en les suivant dans leur quotidien.







Alors certes le personnage de Mae peut sembler infantile par moment, peu fouillé, comme la plupart des autres personnages d'ailleurs qui pour beaucoup manquent de finesse (excepté Annie peut-être). Certes aussi le style d'écriture est simple, très simple, avec parfois des redites et un manque de recherche dans le vocabulaire, Mais tout ceci nous permet d'entrer très vite dans le récit, d'en suivre facilement l'évolution, et de nous focaliser sur l'histoire et ce qu'elle dépeint : une évolution terrifiante qui commence un peu comme un The Truman Show pour basculer lentement vers un 1984 new age. Et c'est probablement la maîtrise de cette évolution qui est la plus belle réussite de l'auteur dans ce roman !











Un roman que je vous recommande donc vivement car il apporte une vraie réflexion sur nos utilisations des réseaux sociaux, les risques de l'hyperconnexion, et les liens réels, profonds et indissociables entre vie privée et démocratie.
Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
Commenter  J’apprécie          20
Les héros de la Frontière

Josie, la quarantaine, part de l’Ohio avec ses enfants Paul et Ana, huit et quatre ans, abandonnant son cabinet de dentiste pour rejoindre l’Alaska. Là-bas, elle loue un camping-car avec lequel elle sillonne l’état et tente de comprendre cet acte de fuite. Avant cela, elle s’était déjà séparé de son mari, un homme lâche et pusillanime qui ne s’intéressait pas vraiment à ses enfants. De plus, elle n’en pouvait plus de la pression sociétale du parent parfait toujours là pour son enfant. Josie n’est pas une mère parfaite mais elle aime ses enfants plus que tout : Ana la survoltée qui casse tout ce qu’elle touche et Paul le posé qui prend très au sérieux les responsabilités que lui confie sa mère. En Alaska, cette drôle de famille fera de drôles de rencontres et se frottera à une nature quelquefois hostile entre feux de forêts et orages dévastateurs. Mais ces aventures bringuebalantes feront des souvenirs mémorables et constructeurs à ses enfants et permettront peut-être à Josie de comprendre sa place dans le monde…

Les héros de la Frontière est un voyage initiatique étrange et quelquefois désopilant (voir notamment la description des problèmes intestinaux de Carl, le mari de Josie). La question fondamentale du livre est qu’est-ce qu’on fait là ou encore qu’est-ce qu’une vie réussie ? L’auteur n’y répond peut-être pas mais il nous embringue dans un joli pas de danse, passionnant et stimulant.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          20
Les héros de la Frontière

Ultime exploration de la Frontière, superbe et grotesque tentation de la fuite, d'une dissipation absurde dans ce grand Nord ravagé par les flammes, Les héros de la frontière fait de cette fuite une radioscopie du nulle-part de la société américaine pavillonnaire. Avec une discrète délicatesse, cette empathie à hauteur de personnage, Dave Eggers sait rendre attachante cette échappatoire barrée de Josie, femme aux bords de la crise de nerf d'une insurmontable lucidité.




Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le Cercle

Mae est ravie. Elle vient d'être embauchée par Le Cercle, une très grosse société ayant absorbé tous les géants du web actuel (Google, Facebook, Twitter...). C'est un honneur pour elle d'intégrer cette entreprise à la pointe de la technologie et bénéficiant d'une image très valorisante.

On lui présente les valeurs humaines du Cercle, basées sur la justice et le contrôle via la vidéo surveillance et le traçage. Par exemple, ils développent un projet pour retrouver et éviter les enlèvements d'enfants ou encore ils financent un projet de transparence des Politiques. Mae bénéficient notamment d'une couverture sociale unique qui permet la prise en charge de la maladie de son père et, rien que pour cela, elle leur en est extrêmement reconnaissante. Alors lorsque le Cercle lui propose de devenir à son tour totalement transparente, elle accepte. Dorénavant dotée d'une caméra et d'un micro, elle va vivre constamment connectée à ses followers, ceci afin de montrer que la transparence nous rend meilleur... jusqu'à la limite de l'expérience.



Avis personnel

Ce livre donne à réfléchir sur notre façon d'utiliser la technologie et les réseaux sociaux, sur les limites qu'on doit se donner à notre volonté de transparence. On souhaite toujours que les autres soient transparents mais nous-même ne tolérons que rarement une totale transparence pour nous-même. Nous avons tous besoin d'un jardin secret même s'il ne contient rien d'extraordinaire. Le besoin d'intimité est important.

On peut toutefois se dire que le scénario de ce livre d'anticipation ne se réalisera jamais car plus le temps passe plus on entend parler de "droit à l'oubli" ou de "vie privée".

Le livre a été adapté en film. C'est Emma Watson qui joue le rôle de Mae. Le film est très fidèle et très prenant, je le conseille.
Lien : http://christine-lecture.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Le Cercle

L'histoire se passe de nos jours en Californie ; une jeune femme, Mae, débute dans une société appelée le Cercle. Mae est solide, sûre d'elle, elle sait ce qui lui convient, comme sortir en kayak pour se retrouver.

Elle est heureuse d'être embauchée, se sent privilégiée d'avoir été choisie. D'entrée de jeu, le malaise est là : son amie qui l'a cooptée lui fait une sombre blague à son arrivée dans l'entreprise.



Le Cercle est une société high tech, un mélange de Google, Apple, mais en plus grand. Il y a tout ce qu'il faut sur place pour que les dix mille employés se sentent chez eux, y compris des chambres d'hôtel améliorées … des fois que le temps ait si vite filé au travail.

Mae est confiante, elle ne remarque pas trop les attitudes étranges, ou elle préfère ne pas les voir. Assez vite le piège se referme sans qu'elle s'en rende compte et les responsables de cette entreprise ont des comportements semblables à ceux des gourous de secte.



Cette dystopie est très agréable à lire même si l'auteur ne se prive pas de décliner tout le fonctionnement du Cercle, avec force chiffres et détails qui ajoutent à la gêne.

Les mots employés par Cercle sont Communauté, Like, … toute ressemblance avec ce que vous savez n'est sans doute pas fortuite.



Le livre, publié aux Etats Unis en 2013, est pour moi une dénonciation de nos choix de société faits sans notre consentement.

Or c'est ce qui nous arrive déjà. Les revenus doivent désormais être déclarés par internet. Tout savoir sur la santé d'un patient via sa carte vitale permet de transmettre ensuite ces informations aux mutuelles. Celles-ci sont des organismes privés qui ne se « privent » pas d'exploiter toutes ces données.

Dans ces deux cas, l'Etat décide qu'il en sera ainsi. Mais pour combien de temps ? Qui décide des recherches à mener ? Certaines sociétés privées très riches peuvent déjà se permettre de chercher des moyens de prolonger la vie, de conserver les ovocytes de leurs employées … sans aucun débat éthique.



Le Cercle supplante les politiques sans difficulté, impossible de ne pas penser aux fake news, aux dernières élections américaines où les réseaux sociaux ont eu un rôle certain.

Il n'y a aucun intellectuel ni journaliste dans cette histoire.



L'héroïne est obsédée par l'amour virtuel des autres, conditionnée par le discours ambiant, très manipulateur, où tout repose sur la crainte de déplaire. Or est-ce si grave de déplaire ? Non, bien sûr. Pourtant Mae est désespérée dès qu'il lui manque un « like ». Le rythme effréné des tâches à accomplir et les efforts à faire pour faire partie activement de la communauté, l'empêchent d'avoir du recul et de penser.

Par ailleurs, il est impossible de refuser de faire partie du système, c'est à dire de regarder sans cesse les autres, sans cesse parce qu'il y a stimulation constante, et d'accepter d'être observé. Les moyens de surveillance sont tels qu'il faut bel et bien disparaître pour y échapper, et ce, au prix de l'éloignement et de l'isolement total.



Eggers nous fait respirer un peu en introduisant un personnage énigmatique qui va à l'encontre de ce Cercle oppressant. Mae est intriguée, mais est surtout très attirée sexuellement par lui. Elle enfreint les règles seulement dans le cas où son instinct sexuel prend le dessus. Celui-ci ne peut pas être manipulé.

L'introduction de ce personnage est géniale car le lecteur ne peut s'empêcher de se demander si il ne s'agit pas d'une mise à l'épreuve de Mae.



Le Cercle est un livre dérangeant, mais son univers est plausible. Quelle sera la prochaine frontière franchie dans le tout numérique ?
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Un hologramme pour le roi

Etrange cette histoire d'abord très humoristique, puis un peu longuette, puis inquiétante, puis qui s'achève - ça tire un peu dans tous les sens, et c'est ce qui est plaisant : on veut savoir, on ne s'ennuie pas, on est entraîné...
Commenter  J’apprécie          20
Le Cercle

Attention : ne vous fiez pas superficiellement au thème affiché dans les trois premiers paragraphes du pitch, ni à quelques critiques publiées en ligne par quelques jeunes lecteurs, passés complètement à coté du contenu du livre !



Ce roman n'est pas une oeuvre pour ados, un enième développement SF "à suspens" à la Hunger games, ou "Le labyrinthe".



Ouvrez plutôt vos mirettes pour lire la phrase suivante : Le cercle est certainement la meilleure dystopie publiée depuis de nombreuses années !



Un roman que toute personne avisée devrait avoir lu avant de replonger dans le monde virtuel proposé par les GAFA, les réseaux sociaux, et de manière plus générale, par tout ce qu'implique la généralisation de l'outil internet !



Je m'explique : après un démarrage tout en douceur, volontairement très neutre de Dave Eggers - quelques chapitres qui, effectivement, pourraient faire penser à l'introduction d'un roman pour ado - le lecteur glisse peu à peu dans un bain d'eau glacée qui, au fil des nombreux développements (le livre fait près de 600 pages, très denses), va progressivement le stupéfier (dans le sens littéral du terme) puis le paralyser d'horreur.



Lire la suite de ma critique sur le site Le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Du haut de la montagne, une longue descente

L’ascension du Kilimandjaro vu par Rita, une américaine trentenaire qui veut prouver à sa soeur et surtout à elle même qu’elle peut le faire. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des randonneurs qui l'accompagnent. Il leur faut grimper jusqu’au mythique sommet. L’ascension prend alors une dimension quasi spirituelle : il s’agit presque autant d’élever son esprit que d’atteindre le faîte.



La montée est laborieuse, périlleuse et les randonneurs qui peuvent se sentir uniques en effectuant cette ascension se rendent compte, pour certains, qu’ils ne sont que de petites fourmis, que tout ceci n’est que business, que leur envie de gloire d’occidentaux n’est qu’une façon de gagner leur vie pour les autochtones. J’ai beaucoup apprécié ce fossé bien mis en valeur par l’auteur : “moi je monte, regardez moi, je cours presque” / “un autre porteur est mort cette nuit, il redescendra emballé dans de la jute”.



L’auteur met également l’emphase sur la montée, l’enthousiasme, l’excitation, la déception, la souffrance alors qu’il passe très rapidement sur la descente pourtant longue car il faut respecter des paliers, comme à l’allée et cela souligne le vision consumériste de certains touristes : “voilà, je suis monté, hop, c’est fait, on passe à autre chose!”. Mais la descente, comme la montée peut s’avérer ne pas être uniquement physique.



Petits moins pour moi : pas mal d’introspection dans ce court roman et pas autant de description de paysage que je l’aurais souhaité. Une écriture simple, à raison, car pas besoin d’emphase face à la majestueuse montagne qui vous fera bien sentir que ce n’est pas vous qui gérez mais elle qui vous laisse continuer...ou pas.



Dans un tout autre genre “Le Cercle” du même auteur me fait de l’oeil!

Commenter  J’apprécie          20
Le Cercle

C'est un livre très facile et très agréable à lire !

Notre héroïne est embauchée dans une grosse entreprise hight tech, genre Google ou Microsoft.

Elle devient, sans s'en apercevoir, vampirisée par ses supérieurs, ses collègues : le mode de travail sous des aspects très cools devient très exigeant !

On s'attend à ce qu'elle se révolte, et bien, non ! Elle adhère parfaitement à ce que elle, ses parents, ses amis, et pour finir la société entière soient gérés, contrôlés, félicités ou punis par "le cercle".

Évidemment on pense au "big Brother" de 1984 (George Orwell) et au slogan "big brother is watching you". Ce qui fait frissonner, c'est que la technologie actuelle et de demain rend possible ce "watching you", on n'en est pas loin !!!

Je conseillerais ce roman à tous ceux qui dénoncent le dictat des outils connectés qu'on veut nous imposer comme des "aides à vivre", et à tous ceux qui croient que le bonheur est dans la technologie avancée.
Commenter  J’apprécie          20
Le Cercle

En suivant l'intégration et les premiers pas de Mae Holland au sein de le Cercle, le lecteur s'immisce dans les arcanes d'une société dont le but est ni plus, ni moins que de mettre fin à la vie privée. Aussi angoissant et glaçant que 1984 de George Orwell, le roman de Dave Eggers est une critique à peine voilée des ambitions actuelles des géants du web. le roman est terrifiant non pas pour ce qu'il nous dit d'un possible futur, mais plutôt pour ce qu'il nous apprend de notre monde d'aujourd'hui, et en particulier notre propension à vouloir toujours partager plus notre vie en ligne.
Lien : http://www.lirado.fr/cercle-..
Commenter  J’apprécie          20
Le Cercle

En matière d'anticipation, voici pour moi un bon roman qui commence de manière quasi anecdotique : une jeune femme entre dans la prestigieuse société nommée "le Cercle", qui pourrait passer pour une entreprise modèle. Sauf que... au fur et à mesure du roman, on est pris de malaise devant une société qui vise la perfection mais finit par devenir dystopique.

Personnellement, j'ai aimé ce roman, malgré quelques longueurs, car je le trouve très proche de la philosophie de certaines sociétés américaines à volonté monopolistique.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dave Eggers (1361)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
90 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}