AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Baldacci (172)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un homme sous influence

J'adore cet auteur et ce roman est l'un de mes préféré.

Un livre où il faut rester concentré pour pouvoir suivre mais une fois dedans c'est très prenant et on accuse tout le monde à tour de rôle pour au final tomber des nues.



Je me rappelle l'avoir prêté à un ami qui a fait comme moi, accusé tout le monde, sûr de son dernier avis...et non, tout faux.

Baldacci est très fort.

Je recommande chaudement ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
La simple vérité

Très bonne histoire qui lie le judiciaire et la politique dans le but de tenter de réviser le procès d'un homme coupable de meurtre. Mais est-il réellement coupable ? Quand l'armée et la Cia ont des responsabilités dans l'histoire et que tout se complique...

Une très bonne histoire que je recommande pour qui aime le système américain.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes du Camel Club, tome 1 : Le Camel..

Il faut commencer par ce roman si on désire comprendre les autres livres de Baldacci impliquant le Camel Club.

Oliver Stone (nom fictif) qui travaille dans un cimetière, Caleb Shaw qui travaille à la Bibliothèque du Congrès, Milton Farb informaticien qui produit des pages web et Reuben Rhodes, débardeur et vétéran du Vietnam, sont les quatre membres du Camel Club partisan de la théorie du complot.

Lors d’une réunion, les membres du Camel Club sont témoins du meurtre d’un individu par deux hommes qui tentent de faire passer cet assassinat pour un suicide.

Personnages intéressants, crédibles et bien présentés. Le passé d’Oliver Stone est assez particulier et intimement relié à Carter Gray du NIC et à Capitaine Jack. L’agent spécial Alex Ford, un ami de Stone, est chargé de l’enquête du meurtre déguisé en suicide avec sa nouvelle partenaire du Service de Sécurité du président.

Un groupe d’islamistes s’entrainent afin d’enlever le président des EU. Cependant, selon les informations du NIC (agence de contre-espionnage des EU), tous les membres de ce groupe sont morts.

Très bonne intrigue et, de plus, les revirements sont nombreux et nous tiennent en haleine jusqu’à la fin.

Commenter  J’apprécie          40
Une minute avant minuit

Le commentaire de Martine :

Altee Pine va avoir trente ans et dans ce deuxième volet, elle nous relate des moments de son enfance. C'est une enquête qu'elle doit mener qui lui fait progressivement dévoiler des éléments de son enfance, sa sœur jumelle qui a été enlevée, au moment où elle est laissée pour mort dans le lit juste à côté de celui de sa sœur. Elle décide de prendre des vacances afin d'éclaircir les démons qui la grugent, elle retourne à Andersonville. Elle est hantée par le questionnement, qu'est-ce qui est arrivé à sa jumelle ? Pourquoi Mercy a été kidnappé, quelles sont les raisons ? Elle se rend dans la ville où leur séparation a eu lieu, elle va enquêter afin d'éclaircir la situation, et même, peut-être apprendre la vérité, des véritables événements.

Ce thriller est captivant, David Baldacci nous offre une histoire avec des morts, des mystères, des mensonges, des phénomènes étranges, des personnes du passé qui viennent déterminer toutes les informations qu'elles soient vraies ou fausses. Les personnages sont marquants, il en a beaucoup ce qui permet de corser l'enquête et chacun ajoute une petite pincée de sel et de poivre en amenant des indices découverts ici et là. L'intrigue est rythmée, le lecteur est investi dans ce dénouement puisque certaines révélations sauront divulguer qu'à la fin, c'est une des armes que détient l'auteur afin de rendre cette lecture addictive.

Pour tous les amateurs de bons romans policiers avec des situations complexes, des multiples personnages, des enquêteurs qui font un travail remarquable alors cette série vous plaira, je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Une minute avant minuit

Atlee Pine est agent au FBI.



Après une arrestation où elle a commis un impair, son supérieur lui laisse une chance et lui impose des vacances, en attendant que l'affaire se tasse.



Atlee, accompagnée de son assistante Blum, va alors se rendre à Andersonville où s'est déroulé un drame 30 ans plus tôt, sa sœur jumelle s'est fait enlevée en pleine nuit et n'a jamais été retrouvée et Atlee à été laissée pour morte, le crâne fracturé..



Mais au cours de son séjour, plusieurs meurtres vont avoir lieu et elle va prêter main forte au policier chargé de l'enquête pour trouver l'auteur de ces crimes.



On suit donc deux enquêtes parallèles. Ont-elles un lien entre elles?



Atlee va faire bien découvertes sur sa famille et sur les personnes qui faisaient partie de son entourage zlors qu'elle n'était qu'une enfant.



Un thriller psychologique addictif, des enquêtes intéressantes où j'ai ru plaisir à suivre Atlee qui jongle entre ces deux affaires qui je vont pas la laisser indemne.



J'ai bien aimé la plume de l'auteur qui sait nous tenir en haleine.



C'est un tome 2 qui peut tout à fait se lire indépendamment
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne action

❤️ L'auteur, le livre (521 pages, 2023, 2019 en VO) :

Ce n'est qu'aujourd'hui que l'on découvre David Baldacci, un auteur américain à succès puisque son premier roman s'intitulait en 1995 : Les pleins pouvoirs, bien connu des fans de Clint.

Un auteur prolifique, créateur de plusieurs "séries" et qui revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec deux séries aux héros récurrents : le détective Aloysius Archer et l'agent(e) Atlee Pine du FBI.

On vient de découvrir Atlee Pine dans Une minute avant minuit, un polar "sudiste" bien mené et bien écrit, même si la mise en scène des personnages nous y avait semblé un peu "facile".

Après cette mise en bouche, on a eu envie de découvrir l'autre série, celle avec le détective Aloysius Archer et ce premier épisode : Une bonne action.

Bonne pioche : le bouquin est encore meilleur, la série s'annonce très prometteuse et nous plonge au tout début des années 50, lorsque les US peinent encore à se remettre de la guerre.



On aime :

❤️ Sniffer le parfum désuet des romans noirs à l'ancienne, façon Chandler ou Hammett, mais avec une prose suffisamment moderne et fluide pour notre lecture d'aujourd'hui même si le ton reste celui de l'époque, une époque où [un homme ne pouvait pas sortir dehors sans chapeau]. Bref, un excellent "remake".

❤️ Découvrir des personnages tous soigneusement dessinés, un anti-héros désabusé, une ou deux blondes fatales, quelques gros durs aux gros bras, des avocats véreux, chacun à sa place dans une intrigue solide où les jolies dames ne se contentent pas de jouer les potiches décoratives comme il était pourtant de bon ton à l'époque.

❤️ Assister aux débuts d'un personnage très attachant qu'on a déjà hâte de retrouver dans de nouvelles aventures.



L'intrigue :

Aloysius Archer sort tout juste de prison après avoir purgé sa peine pour un crime qu'il n'a sans doute pas commis.

Libre comme l'air et pauvre comme Job, Archer erre désabusé dans les rues de Poca City, le gosier aussi sec que les rues de la ville.

À peine quelques heures de liberté et le voici dans un bar où il fait la connaissance d'une jolie poulette au bras d'un gros bonnet du coin. La poulette lui fait de l'œil et le gros bonnet lui propose un job : aller récupérer une dette impayée ...

Le lecteur avisé aura déjà compris que, en quelques pages, tous les ingrédients sont déjà réunis pour que notre nouvel ami Archer se retrouve dans de sales draps et que nous soit contée une sacrée histoire, d'autant qu'Archer va bientôt croiser la route d'une seconde femme fatale ...

Ni Archer, ni le lecteur ne sont au bout de leurs surprises : le final sera tout à fait à la hauteur de cet excellent roman noir, avec même quelques scènes de prétoires et un joli dénouement.

On vient d'assister là aux premiers pas d'Aloysius Archer comme détective privé et on referme le bouquin, à deux doigts du coup de cœur et avec la hâte de découvrir la suite (... pas encore traduite en VF).

Pour celles et ceux qui aiment les privés à chapeau.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Une minute avant minuit

Atlee Pine est un agent spécial du FBI. Elle est la seule agente de l’agence résidente de Shattered Rock, en Arizona, près du Grand Canyon. Un drame est à l’origine de sa vocation : quand elle avait six ans, sa sœur jumelle, Mercy, a été kidnappée, dans leur chambre ; Atlee a eu le crâne fracturé et a été laissée pour morte.



Trente ans plus tard, Atlee est persuadée que Daniel James Tor est le ravisseur. Ce sociopathe narcissique est détenu dans une prison fédérale de haute sécurité au Colorado et est condamné pour le meurtre de trente personnes. Lorsqu’elle repart de l’établissement pénitentiaire, où elle a rencontré le tueur (pour la troisième fois), elle reçoit une alerte : une petite fille a été enlevée. Le suspect a été repéré près de l’endroit où elle se trouve. Lors de l’arrestation, Atlee brutalise ce dernier. Le directeur du FBI en Arizona lui ordonne de se faire oublier et de prendre des vacances.



Accompagnée de Carol Blum, son assistante, l’agent Pine retourne sur les lieux de son enfance. Sa famille a déménagé peu de temps après la disparition de Mercy. Sa sœur n’est jamais revenue. Alors qu’elle déterre des secrets ouvrant la voie à de multiples interrogations, un meurtre est commis. Est-il lié à sa présence sur les traces de son passé ?



Dans ce suspense trépidant, l’enquête personnelle d’Atlee s’entremêle avec celle des crimes actuels. La première est un travail d’archéologie et la deuxième est une course contre la montre. L’agent fédéral et son assistante sont sur tous les fronts. L’une est téméraire, l’autre a un esprit d’analyse très développé, elle est très douée pour effectuer des recoupements et observer. Toutes deux se complètent parfaitement. Atlee est en danger. Quelles questions dérangent ? Celles au sujet de sa sœur ou celles à propos des meurtres du présent ? Les réponses sont profondément enfouies, les contrevérités sont nombreuses, la jeune femme perçoit que son existence est bâtie sur des mensonges.



Une Minute avant Minuit est la suite de Sur le Chemin du Pardon. J’avais bien aimé le premier tome, mais j’avais émis quelques réserves au sujet du rythme. Parfois, il me semblait que l’auteur s’égarait, dans des détails, quand à d’autres moments, une impression de légèreté amoindrissait la tension. Je n’ai pas eu cette sensation à la lecture de ce nouvel opus. Pour moi, le rythme est parfaitement dosé et la pression ne se relâche pas. J’ai été captivée par les différentes intrigues et je me suis, particulièrement, attachée à Atlee et à Carol. Elles font preuve d’empathie et de courage. J’ai adoré ce suspense et j’ai hâte de découvrir la suite.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne action

Dans le sud des Etats-Unis, en 1949, Aloysius Archer, vétéran de la Seconde Guerre Mondiale, sort de prison après son incarcération injuste pour un crime qu'il n'a pas commis. Il se rend dans la ville de Poca City pour y rencontrer son agent de probation. Arrivé la veille de son rendez-vous, il découvre la ville, et prend le temps de s'installer dans un bar. Sur place, il rencontre un homme qui lui propose de réaliser des missions grassement payées. Archer accepte, mais se retrouve rapidement en mauvaise posture...



Une bonne action est le premier tome d'une série de livres ayant Aloysius Archer comme personnage principal, les deux romans suivant ne sont pas encore traduits en français.



Une bonne action nous plonge dans l'Amérique des années 40, l'après-guerre, les petites villes en pleine expansion avec leur lot de personnages plus ou moins recommandables. La description de cette période est très réaliste et truffée de détails sur la vie quotidienne de l'époque.



David Badalcci signe un polar traditionnel qui nous plonge dans une ambiance glauque et sombre à souhait. Avec une écriture très visuelle, il alterne les rebondissements inattendus et les passages plus calmes permettant au lecteur de s'imprégner un peu plus de la ville et de ses habitants.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne action

Ce roman est plus un polar historique sur fond de Seconde Guerre mondiale qu'un vrai thriller selon moi. L'ambiance est follement vintage, avec le décor américain comme toile de fond.

Si vous aimez les vieux polars américains se déroulant dans les ruelles sombres des bas quartiers, la mafia et les hommes de main - de préférence habillés d'un long trench-coat et d'un chapeau feutre - alors ce roman est fait pour vous ! La plume de David Baldacci est incroyablement juste et pointue, avec de nombreuses descriptions de paysages, vestimentaires et allant loin dans les pensées des personnages. Une plongée dans une ambiance très particulière et mystérieuse.
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne action

Archer débarque à Poca City, petite ville tranquille au premier abord. Sauf que bien des événements vont se dérouler à son arrivée et le nouveau départ qu'il souhaite prendre ne va pas être aussi prometteur qu'il l'espérait.



La rencontre avec Hank Pittleman, riche homme d'affaires et personne très influente dans la petite ville va changer la vie d'Archer et lui mener la vie dure. La malchance va le suivre jusqu'au bout et ne va pas le lâcher si facilement.



Archer va être accusé à tort dans cette grosse affaire et devant les preuves irréfutables, toute la ville le crois coupable. Toute ? Peut-être pas. Il va pouvoir compter sur un peu d'aide pour prouver son innocence. Mais à qui peut-il vraiment faire confiance ?



Vengeances, secrets, dettes et jalousie, ce polar est rempli de suspense et de rebondissements ! En toute honnêteté je suis sortie de mes sentiers battus et j'ai beaucoup aimé, Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les personnages son attachants.

Les lieux, l'ambiance de la ville et les détails sont bien décrits, je n'ai eu aucun mal à me projeter, au contraire. Le soleil de Poca City m'a réchauffé.

Commenter  J’apprécie          30
Une triche si parfaite

Très très étonné par la note globale de ce bouquin, qui visiblement a ravi plus d’un lecteur !

On dirait que le roman a été écrit par un adolescent, trop facile, grosses ficeĺles, il n'y a aucun suspens puisque l'ensemble est tout simplement pas du tout crédible !

Voilà un drôle de thriller...

Je mets une note se 1,5
Commenter  J’apprécie          30
L'heure du crime

Malgré le nombre de pages, j'ai aimé ce livre, il y a beaucoup de personnages et de meurtres qui ne nous laisse pas de répit ! Après certaines choses peuvent paraître "clichés" ou "gros" pour certains ou certaines mais ça reste un roman, de la fiction quoique vu les infos parfois ! Bref, les enquêteurs ont de bonnes idées, du charisme, je pense que je lirai d'autres livres de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          30
Face à face

un recueil de nouvelles inattendu****

Moi qui aime beaucoup les thrillers, les recueils de nouvelles ainsi que les personnages récurrents des auteurs : ce livre était fait pour moi. Et me voilà servie. Il s’agit donc d’un livre inédit regroupant 11 nouvelles. Dans chacun d’elle, deux auteurs souvent aux styles bien différents font se rencontrer leurs 2 personnages fétiches dans des nouvelles souvent surprenantes.

Je me suis plongée avec empressement dans ce livre et j’ai aimé retrouver certains protagonistes que j’avais déjà croisés mais aussi en découvrir de nouveaux. Ce qui m’a donné envie de lire les romans de leurs auteurs…malheur pour ma PAL qui est dejà bien longue. L’avantage de ce livre est que l’on peut le lire en plusieurs fois et découvrir une nouvelle entre 2 autres lectures (même si, afin de pouvoir partager mon avis plus rapidement, j’ai lu ce recueil en une seule fois). On retrouve des thèmes, des univers et des styles d’écriture totalement différents ce qui permet ainsi de ne pas s’ennuyer !

Cela a été une belle découverte.

Commenter  J’apprécie          30
La simple vérité

Une enquête, du droit, de l'action, du suspense. Tout cela est très bien ficelé, dans la veine d'un bon Connelly. Très bon bouquin.
Commenter  J’apprécie          30
Memory Man

Amos Decker est devenu hypermnésique après une accident de football américain.





Après avoir passé quelque temps dans un centre spécialisé, ou il s’est remis de s’est blessures et a appris à vivre avec ses ses nouvelles capacités, il est devenu policier à Burlington, sa ville natale.



Un jour, il trouve sa femme et sa fille’ assassinées dans leur maison, dans une mise en scène grotesque. Il disjoncte et sombre jusqu’à devenir SDF.





Un sursaut lui permettra de se reprendre et de grappiller quelques missions de détective privé.





C'est quand un inconnu s’accuse du meurtre de sa famille qu’il prendra des fonctions de consultant de la police, aidera à résoudre une enquête en cours aux côtés de son ancienne équipière.





Un thriller bien mené comme sait si bien les écrire David BALDACCI.





Un nouveau héros attachant dont d’autres aventures m’attendent sur ma liseuse.



A suivre ...


Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          30
Une seconde d'inattention

Je ne l'ai pas lu et j'aimerais m'en procurer dans les brefs délais. J'adore les intrigues politiques surtout les rouages politiques américain. Les campagnes présidentielle puisqu'elles cristallisent beaucoup d'attention, peuvent susciter chez leur candidat objet de convoitise voir de complot aussi obsessionnel et cupide les uns des autres. Il est vrai les manoeuvres, les intrigues ou machination pour parvenir aux fins des marionnistes est un moteur dans les thriller politique. La question est toujours de ce dire qu'elles sont leurs motivations et quels enjeux ils poursuivent. La plupart veulent accéder au bureau oval peut importe les moyens, la façon d'y parvenir n'est pas très important, tandis que d'autre contrôlant des lobby ou des multinationale très puissante n'ont besoin k de pions dont ils financent les campagnes et qu'ils peuvent s'assurer l'assise politique que ceux-ci peuvent les obtenir pour faire prospérer leur affaires.

Dans ce livre, il est clair qu'il y'a un complot contre certains hommes de la classe politique, ceux qui aspirent à de très haute fonction dans l'échiquier politique américaine, mais pourquoi ? pourquoi s'en prendre à eux, quels sont les motivations et les enjeux poursuivis par les commanditaires? Qui sont ces ennemis invisible qui manoeuvrent dans l'ombre pour orchestrer ces intrigues? Je veux me procurer ce bouquin. J'ai hâte de le lire./..
Commenter  J’apprécie          30
Sous haute protection

Mon 1er livre de cet auteur, et depuis je suis devenue fan. J'ai pas pu le lâcher. Complètement prise par ce qui pourrait advenir de Faith Lockhart qui est placée sous haute protection alors qu'elle doit révéler au FBI les dessous d'une vaste entreprise de corruption politique. Mais ces révélations sont une menace pour la CIA. Faith se retrouve entre ces deux institutions à ne plus avoir à qui se fier.



Commenter  J’apprécie          30
Une seconde d'inattention

Deux personnages principaux sympathiques mais un roman qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          30
Un homme sous influence

Avec un style simple mais efficace, David Baldacci nous embarque avec une aventure pleine d'action, de suspense et de testostérone, dans le monde des commandos d'élite du FBI. Le scénario bien ficelé nous amène progressivement à un dénouement qui s'avère assez surprenant. Cependant, les personnages sont malheureusement assez creux et ne représentent pas un grand intérêt.

Malgré ces petites faiblesses, ce roman nous fait passer un très bon moment et c'est bien tout ce qu'on lui demande.
Commenter  J’apprécie          30
Un homme sous influence

London Web fait partie de la HRT (Hostage Rescue Team) du FBI. Lors d'une opération, l'ensemble de son équipe se fait tuer et il et le seul survivant.

Il va alors chercher ce qui a foiré mais tous ceux qui l'entourent deviennent soupçonneux à son égard.



Un homme sous influence est un thriller très testostéronné mais très habile d'un point de vue psychologique. Les séquences d'action sont fréquentes et font bien monter le suspense.

Le personnage de London Web est un gros bras mais il possède pas mal de failles psychologiques ce qui le rend plus vulnérable et aussi plus intéressant.

Il y a un ralentissement, compréhensible, aux alentours de la page 500, le roman en fait 750, après cela ça repart avec force.

 J'ai passé un très bon moment à lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Baldacci (1058)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}