Éditeur : Delcourt (01/01/2004)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 17 notes)
Pour avoir arrêté un chameau en fuite, Jerold, ex-vendeur de redingotes, gagne deux places pour le Ring Circus... Un regard à l'écuyère vedette du spectacle, Mlle Blanche, et le voilà fou amoureux ! Apprenant que grâce à l'offre providentielle d'un mystérieux Homme en blanc, le cirque va bientôt partir pour la Ruskovie, l'amoureux transi se glisse de nuit, avec son ami Anthonin, dans une roulotte. Le grand voyage commence...

Sejy
  26 septembre 2012
Critique de la série complète.
"Je n'ai plus ni la force, ni l'envie d'écrire, aussi est venu pour moi le temps de coucher sur le papier les trois lettres qui mettront un terme à ce récit..."
Cette ultime pensée d'Anthonin le narrateur, clôture du quatrième et dernier opus de la série, en sonne également le glas. C'est un dernier sentiment de frustration qui s'ajoute à une somme de petites déconvenues. J'aurais tant voulu adorer Ring Circus et dégainer sans coup férir un « cinq étoiles » tellement j'aime le trait de Cyril Pedrosa. Mais j'ai beau essayer de me convaincre du contraire, il faut se rendre à l'évidence : le traitement du scénario et sa fin en eau de boudin m'ont quelque peu déçu.
L'aventure romanesque est un genre doublement compliqué. Tout en essayant d'instaurer un souffle épique, il faut en même temps retranscrire la puissance des émotions et des rapports humains. À mon goût, l'oeuvre pêche un chouia dans les deux domaines avec essentiellement la même cause. J'ai la sensation qu'à chaque germe d'inspiration, Chauvel s'arrête aux trois quarts du chemin sans jamais totalement le cultiver. Malgré toutes les bonnes idées, on se laisse embarquer dans la destinée de ce petit cirque ambulant aussi fréquemment que l'on en décroche, avec ce désagréable petit arrière-goût de « pas assez ».
Il n'y a pas vraiment de mauvais, mais plutôt une succession d'excellentes mises en bouche qui ne trouvent pas toujours leur finalité. Les péripéties et les intrigues s'avèrent d'abord surprenantes et captivantes, mais trop vite closes ou pistes inachevées, elles se montrent en définitive plus souvent frustrantes. Les personnages sont attachants et ils piquent véritablement la curiosité, pourtant la relative brièveté, voire l'absence de révélations ou d'explications sur leur vie et leur passé laisse le lecteur sur sa faim. L'approche dans les sentiments est subtile et sonne juste, mais elle mériterait certainement encore plus de profondeur et l'on s'interroge parfois sur les véritables aspirations des protagonistes. Et puis cette composante magie / fantastique. Si elle se révéle stimulante en apportant son lot de mystère elle n'en demeure pas moins irritante par son vide de réponses. Quant aux scènes d'affrontement, de forfaiture ou de bataille (en particulier la révolution), elles n'affichent pas parfaitement toute la force dramatique qu'elles peuvent suggérer. En réalité, je crois que ce qui m'a le plus manqué, c'est la démesure. Plus de transcendance, de poésie, de passion, de violence, d'énergie, de flots de colère, de bruit et de fureur.
Il reste l'enchantement du graphisme. La plume originale et délicate de Pedrosa est magnifique. Les visages précis et anguleux laissent habilement transparaître le caractère de chacun des héros. Les lignes élancées apportent aux corps une élégance, voire une certaine noblesse et prodiguent pureté et authenticité aux décors. Peaufiné par une mise en couleurs chatoyante et assisté d'un découpage très cinématographique alternant intelligemment les plans en plongée, contre-plongée ou les panoramiques, ce dessin dégage un charme, un onirisme et une fantaisie qui contrastent à merveille avec la composante grave, qui invitent à l'immersion dans le récit. Un gros bémol toutefois en ce qui concerne la colorisation du dernier tome. Elle dénature le dessin, l'affectant d'un aspect cartoonesque en adéquation avec le propos.
À la fermeture du quatrième volume, tout m'amène à penser que je viens de lire le premier cycle d'une série très prometteuse. Malheureusement, c'est sans suite, et beaucoup de mes questionnements resteront sans éclaircissement. Quant à savoir s'il faut en conseiller la lecture, j'avoue que je suis bien enquiquiné (pour rester poli). Allez, après réflexion posée, c'est un « oui, mais... » : j'ai déniché dans cette histoire quelque matière à divertissement ou plaisir, et, par dessus tout, il serait imbécile de priver ses mirettes des agréables "barbouillages" de Cyril Pedrosa.
jamiK
  27 décembre 2018
Cette série démarre plutôt bien, avec un aspect romanesque prometteur. Deux jeunes hommes, dont un fils de bonne famille renié par ses pairs, décident de suivre un cirque dans une vie aventureuse de bohème. Les personnages sont attachants, c'est le bon point de cette bande dessinée. le dessin est fin, beau, élégant mais trop confus, les couleurs sont trop détaillées, les contrastes de lumières sont trop fins et nuisent malheureusement à la lecture, nous obligeant à déchiffrer les images plutôt qu'a les vivre. Cela perturbe le rythme du récit, c'est un peu dommage. Mais malgré ce petit problème, j'ai envie de découvrir la suite.
Nastasia-BNastasia-B   12 juillet 2014
KLIP-KLOP
- Il est beau, Hein ?!
- Qui ça ?! Le type, là ?!
- Mais non, andouille !! Le cheval...
- Mouais... Tu sais, moi les bestioles, c'est encore dans mon assiette que je les préfère.
MahpeeMahpee   25 août 2016
- Jérold, écoute-moi !! Tu...
- Silence, corbeau !! Oiseau de mauvais augure !! Briseur de romance !! Le léviathan de l'amour est en marche, et rien ne pourra l'arrêter...
LilizLiliz   25 juillet 2016
La vérité est une douleur intense, Blanche, à laquelle personne n'est jamais préparé. À moins que tu ne l'aimes déjà oublié.
ClinkerfrClinkerfr   16 mai 2015
Allons ... le meilleur moyen de le savoir est encore d'essayer, croyez-moi (...) Faites ce que bon vous semble, mais faites quelque chose.
Sans quoi vous pourriez le regretter, et il n'y a rien de pire que les regrets...
Videos de Cyril Pedrosa (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Pedrosa
La première édition du Prix BD Fnac France Inter, parrainée par Antoine de Caunes, est décernée par un jury grand public et professionnel sur la base d?une sélection de 20 albums établie par les Libraires Fnac.
Après les succès rencontrés avec ses albums Portugal et Les Équinoxes, Cyril Pedrosa revient avec L'Âge d'or qu'il a co-écrit avec Roxanne Moreil. Plongez dans l'histoire de la princesse Tilda parcourir un monde médiéval imaginaire, plein de poésie et de magie.
L'interview complète sur Fnac.com : https://www.fnac.com/Raconte-moi-un-dessin-Cyril-Pedrosa-interroge-la-possibilite-de-changer-le-monde/cp41494/w-4
Toutes les infos sur le Prix : https://www.fnac.com/prix-bd-fnac
Suivez tous les épisodes de Raconte-moi un dessin sur notre chaîne : https://www.youtube.com/watch?v=PVrs6U2yzsg&list=PL15DE563DE6F1B507
Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac