AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Ellis (161)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La villa rouge

Que c'est bon de refermer un livre qui m'a transportée, qui m'a captivée et qui m'a fait frémir !



Il était proposé par Masse critique mauvais genres (ma préférée, je tiens à le dire au passage). Le titre et le résumé du livre me plaisaient bien, alors je l'ai coché dans mes choix. Résultat: un vrai plaisir de lecture, un bon auteur que je découvre et une histoire dont je me souviendrai. Alors, merci infiniment à Babelio et aux éditions l'Archipel pour cet envoi.



Ce roman de quasiment 500 pages est découpé en plusieurs livres qui relatent des faits qui se sont déroulés à différentes périodes.

L'histoire se déroule dans les Hamptons, un petit paradis en bord de mer. Dans ce sublime paysage se dresse une imposante villa à la silhouette gothique. Des meurtres atroces y ont été perpétrés. le mal qui sommeille dans cette étrange demeure abandonnée semble à nouveau faire rage.

Malgré le chaos de sa vie, ses terreurs nocturnes et ses crises de panique, l'ancienne inspectrice Jenna Murphy va tenter de surmonter ses peurs pour mener son enquête.



Les chapitres sont courts et rapides à lire, à peine deux pages à chaque fois. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur jongle avec les dates à travers les différents livres. Ainsi, on reconstitue les événements et j'ai trouvé cette manière de lire très prenante.

L'ambiance générale possède un aspect mystérieux et les rebondissements sont fréquents. Entre meurtres, procès, enquête, prison... l'auteur nous plonge dans différents univers que j'ai adoré.

De plus, le suspense est présent à chaque fin de chapitre.

Les personnages sont très bien développés. Certains sont séduisants, d'autres rebutants, et comme dans tous bons thrillers, on les soupçonne uns à uns sans trouver la finalité.

Je me suis beaucoup attachée à Jenna. J'ai suivi son enquête avec beaucoup d'enthousiasme.

Impossible de deviner la fin. On comprend que l'auteur nous a mené par le bout du nez depuis le début. Bref, une histoire qui vaut vraiment le détour.



Une très belle réussite de l'auteur! C'est un roman que je conseille à ceux qui, comme moi, aiment les thrillers et les policiers.

Venez ouvrir la porte de la villa rouge, vous ne serez pas déçus!
Commenter  J’apprécie          786
La villa rouge

Efficace et très américain...



J'ai pris ce roman comme on part en voyage .

Destination : les Hamptons: lieu de villégiature estival , prisé par de très riches américains ; lesquels ont de superbes "villas" avec vue panoramique sur l'océan atlantique .

L'inspectrice Jenna Murphy , ancienne du NYPD, entame , forcée, une nouvelle carrière sous les ordres de son oncle. Et quoi de mieux qu'un double meurtre en guise de bienvenue... Surtout s'il a lieu dans la Villa Rouge, demeure inhabitée , au passé trouble. L'homme à tout -faire est accusé de ce meurtre, dommage qu'il n'ait pas la gueule de l'emploi ..



Corruption, deuil, procès ( au pluriel ), amours, supérieurs abrutis , secrets de famille et j'en passe : on ne s'ennuie pas une seconde avec ce roman .

Oui, mais voilà ! Comme James Patterson est, parait-il, l'auteur le plus vendu dans le monde du suspens , je suis exigeante ...

Et si on a un peu de tout , je me dis que c'est forcement pour satisfaire le plus grand nombre , que c'est un peu comme une bonne recette ...

Et quand je lis qu'ils se sont mis à deux auteurs, pour écrire ce roman ...

Je me dis : mérite -t-il d' arriver en tête des ventes ?

La réponse est non , pour moi : pas assez personnel, original, trop calibré grand public, trop américain (procès) . Je l'oublierai très vite .

Mais il fait le" job ", il distrait , et les pages se tournent toutes seules ...

Commenter  J’apprécie          475
Insoluble

Un excellent thriller ! Une machine bien huilée ! Un couple attachant !

Dès le premier chapitre, le rythme est donné.

Une enquête passionnante au sein du FBI pour découvrir un tueur en série, un justicier et un traître.

Emmy est analyste, lors d'une précédente affaire, elle a payé très cher sa traque et l'arrestation du sérial killer pour en savoir plus il faut lire le premier opus : Invisible. Books , son petit ami, a quitté le FBI pour devenir libraire mais quand Emmy est soupçonnée de trahison, il rempile.

Fausses pistes, manipulation, trahison, espionnage, camouflage, notre tueur ne recule devant rien.

Un roman qui donne à réfléchir sur cette vidéosurveillance qui rend les criminels encore plus machiavéliques et calculateurs.

Mon premier Patterson James & Ellis David , j'en ressors avec l'envie de lire Invisible et certainement la suite si l'idée lui en prenait.

Merci aux éditions L'Archipel

#Insoluble #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          432
Insoluble

Que diriez-vous de vous plonger dans une nouvelle enquête de James Patterson au côté d'une jeune analyste du FBI qui traque sans relâche un tueur en série au mode opératoire assez singulier ?



Si vous êtes partant, je ne peux que vous conseiller de découvrir "Insoluble", un thriller addictif et efficace aux chapitres courts qui donne de la dynamique au récit.



Deuxième tome d'une série qui peut-être lu indépendamment du premier, je vous conseille quand même de lire avant "Invisible" pour mieux comprendre la psychologie des personnages que j'ai trouvé très attachants et dotés de beaucoup d'empathie.



J'ai beaucoup aimé la singularité du mode opératoire du meurtrier et la détermination d'Emmy pour que le FBI s'intéresse à l'enquête. James Patterson et David Ellis arrivent avec une grande facilité à nous balader tout au long de l'histoire avec l'évocation de nombreuses pistes. Même si parfois celles-ci semblent un peu tirées par les cheveux, ce livre est vraiment très agréable à lire.



Je tiens à remercier les Éditions de l'Archipel et Netgalley France pour la découverte d'un nouveau personnage de l'univers de James Patterson. J'espère vraiment que le duo d'écrivains continuera à travailler ensemble à l'écriture de cette série car j'ai eu un pincement au cœur en refermant ce livre à l'idée de les quitter...
Commenter  J’apprécie          342
Insoluble

Emmy Dockery, analyste chevronnée au FBI travaille d’arrache-pied sur la piste d’un nouveau tueur en série qui s’en prend aux sans- et aux personnes qui leur viennent en aide dans l’indifférence générale. Toutes ces morts ont été classées comme accidentelles donc aucune enquête en vue officiellement.



Emmy a été violemment agressée lors de sa précédente enquête (sa sœur ayant été assassinée) n’a pas repris son poste de travail, mais travaille chez elle sur ses ordinateurs personnels en rendant des comptes à ses supérieurs pas forcément bienveillants (résoudre une enquête, en ayant été torturée cela crée des tensions, des jalousies !) qui n’hésitent pas à mettre en doute ses capacités mentales.



En parallèle, des attentats sont commis sans jamais faire de victimes, le but étant de créer des dégâts matériels pour tenter de réveiller les consciences sur la cause animale, les banques qui n’accordent pas de crédit aux personnes de couleur etc. et évidemment c’est l’enquête jugée la plus importante… il faut absolument mettre la main sur celui que l’on finit par désigner sous le nom de Citizen David. Mais un jour, (piratage oblige) un attentat est commis minutieusement contre une agence de crédit au-dessus de laquelle se trouve un centre d’accueil pour des sans-abris. Deux cents morts ! et même si le motus operandi diffère de celui du « justicier », mais ne divulgâchons point !



J’ai aimé la manière dont les auteurs nous entraînent sur de fausses pistes, multipliant les coupables possibles, sur fond de vétérans atteints de SSPT, en fauteuil roulant pour attirer la sympathie, de trumpistes convaincus que l’assistanat et médicare révulsent, de génies de l’informatique, pirate de courriels, d’adresse IP, d’usurpation d’identité réelle ou virtuelle.



On a toutes les failles et forces du FBI et autres enquêteurs, la taupe qui renseigne les journalistes, les petites (et grandes) magouilles en haut lieu… Et évidemment qui est suspectée d’être la taupe ? Emmy bien sûr, qui se retrouve sous la surveillance d’un ex-agent reconverti en libraire, Harrison Bookman qui n’est autre que l’ex petit ami d’Emmy.



Je n’ai pas lu « Invisible » le roman précédent des auteurs qui raconte l’enquête qui a failli coûter la vie à Emmy, mais ce n’est pas gênant pour comprendre les tenants et les aboutissants de l’enquête et les liens des personnages entre eux, leur histoire personnelle, (mais cela donne évidemment envie de réparer cet écueil !).



J’ai aimé les thèmes étudiés au cours de l’enquête, la société étasuniennes et ses dérives, (car les auteurs ne sont pas tendres) autant que l’intrigue elle-même et j’ai littéralement dévoré ce thriller au rythme haletant, impossible à lâcher… et je vais me procurer « Invisible » c’est évident.



Un grand merci à NetGalley et aux éditions de L’Archipel qui m’ont permis de découvrir ce roman et ses auteurs



#Insoluble #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          330
Insoluble

C’est avec un grand plaisir que j’ai découvert cette nouvelle série, je n’ai pas lu le premier comme plusieurs autres lecteurs, mais je vais y remédier au plus vite. Toutefois, il y a assez de rappels pour qu’on comprenne que l’héroïne, Emmy a été gravement blessée par un tueur en série arrêté précédemment. Elle a de nombreuses cicatrices physiques, mais surtout psychologiques. Devenue parano et pratiquement agoraphobe, elle est en télétravail depuis ce moment, comme analyste au FBI, affectée à une enquête sur « Citizen David », un justicier qui s’attaque aux grandes entreprises, banques etc. Il pirate les ordinateurs de ces industries pour révéler des scandales, leur attitude raciste et l’exploitation des plus pauvres. Il prend garde à ne faire aucune victime et suscite beaucoup de sympathie dans le public et même auprès de certains membres du FBI, dont l’équipe d’Emmy. La passion de la jeune femme consiste à traquer les tueurs en série, ceux qui commettent des crimes parfaits et ne sont jamais inquiétés, elle est d’ailleurs sur la piste de l’un d’eux, son chef l’apprend et décide de la faire revenir au bureau pour mieux la surveiller, d’autant plus qu’il la soupçonne d’être la taupe qui renseigne une amie journaliste sur l’enquête en cours permettant au terroriste d’avoir toujours un coup d’avance. Son ami est un ancien agent qui a quitté le bureau pour avoir plus de temps pour elle et il attend qu’elle en fasse de même, ce qu’Emmy refuse. Books est engagé pour débusquer la taupe, il est persuadé que ce n’est pas Emmy mais serait prêt à l’arrêter si nécessaire. Emmy et son équipe sont sur la piste de David et de Darwin, un tueur en série qui s’en prend à tous ceux que David veut protéger, puis tout s’emballe après un attentat qui fait deux cent victimes.



Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir cet excellent thriller, mené de main de maître, nous conduisant sur de nombreuses fausses pistes pour un final inattendu, je n’ai pas trouvé qui étaient Darwin et David avant la fin. Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme à l’intrigue, l’écriture est fluide et agréable comme toujours avec cet auteur.



Les personnages sont attachants, en particulier Books et les trois analystes, la hiérarchie du FBI est imbuvable et cherche des noises à Emmy. Le thème du conflit entre la base et les chefs est récurrent dans les séries de Patterson, il aime nous présenter des héroïnes en but au harcèlement de leurs supérieurs, mais qui finissent toujours par triompher. La psychologie des personnages est plus travaillée que dans d’autres romans. Il sait bien nous rendre les difficultés rencontrés par les personnes traumatisées par la guerre ou une agression. On entre vraiment dans la tête d’Emmy pour partager ses peurs parfois irrationnelles et ses incertitudes amoureuses, l’histoire compliquée avec Books est en filigrane, sans lourdeur, ce qui est agréable.



Patterson nous livre une intéressante analyse de la société américaine coupée en deux entre des libéraux extrémistes prêts à éliminer les plus faibles et ceux qui sont prêt à utiliser le terrorisme pour les défendre. Il nous montre à quelles extrémités on va arriver si personne n’arrive à stopper cette dérive. Il montre aussi l’étendue des injustices qui ronge le pays : racisme, pauvreté, absence d’assurance maladie pour la majorité des citoyens et arrogance des plus puissants. Il défend aussi la place des femmes dans les hiérarchies du service public avec cette analyste, un poste subalterne au FBI qui réussit à traquer des tueurs en série malgré l’opposition de ses supérieurs. Elizabeth, directrice adjointe semble avoir bénéficier d’une promotion-canapé, un fait aussi dénoncé par l’auteur.



Ce thriller est très distrayant mais aussi offre une photographie intéressante de l’Amérique d’aujourd’hui, je le recommande chaleureusement. Un grand merci à Mylène de L’Archipel pour sa confiance.



#Insoluble #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          310
La comédie des menteurs

L'originalité de ce livre est qu'il est écrit par la fin, on remonte progressivement dans le temps. Originalité certes, mais sans doute trop pour moi car j'ai été perturbée et n'ai pas réussi à oublier cette construction ce qui a fait que je ne me suis pas laissé emporter par l'histoire.

J'ai donc eu du mal à m'adapter à ce procédé , novateur pour moi, et cela a été renforcé par le fait que les personnages que l'on croit être ce qu'ils nous disent être ne sont pas ce que nous croyons ! :-)

Les rebondissements ne manquent pas, et si j'ai bien conscience de la difficulté de cet exercice de style, je n'ai pas su apprécier cette prouesse.

Par ailleurs, l'histoire en elle-même ne m'a pas passionnée. Je suis donc passée à côté de ce livre.

Comme je ne veux pas terminer l'année sur une mauvaise note, je vais prendre le temps pour choisir dans ma pal, un livre qui devrait me convenir !

Commenter  J’apprécie          312
Insoluble

Emmy est analyste de données pour le FBI et elle ne croit pas que sa sœur jumelle a été victime d’un accident domestique. Elle va mener d’autres affaires où elle pense la même chose. Les victimes seraient des personnes en difficultés. Elle pense que le coupable se déplace en fauteuil roulant. En plus il faut s’occuper de Citizen David qui a revendiqué de nombreux actes de désobéissante civile et de terrorisme intérieur. Tout ça a de quoi occuper les personnages…Un ex agent est recontacter pour découvrir qui est la taupe au sein de l’équipe. Les soupçons se portent sur Emmy

Les romans de cet auteur sont pour moi des valeurs sures. Un bon polar fluide, sans effet trash, bien ficelé où le suspense est maintenu jusqu’à la fin du livre. Une nouvelle fois je suis conquise.

#NetGalleyFrance #insoluble

Commenter  J’apprécie          300
La villa rouge

James Patterson... l' auteur de thrillers le plus lu au monde ... et un de mes préférés...l' intrigue est haletante, le suspense est au rendez-vous. Une lecture qui m' a tenue en haleine de nombreuses heures. James Patterson est un écrivain dont je ne suis jamais déçue. Jenna Murphy mène l'enquête avec émotion ce qui la rend sympathique et attachante. Si vous aimez cet auteur, n'hésitez pas à vous procurer ce roman, l'un des plus haletants de James Patterson.
Commenter  J’apprécie          261
Insoluble

En préparant mon article, j’ai réalisé qu‘Insoluble était la suite d‘Invisible, mais les deux romans étant indépendants, cela ne m’a pas gênée dans ma lecture. Je n’avais d’ailleurs même pas réalisé avoir commencé par un tome 2. Il faut dire que l’autrice revient sur l’histoire d’Emmy, une analyste au FBI qui, dans le premier tome, a réussi à mettre la main sur le tueur en série responsable de la mort de sa sœur, et ceci sans le soutien de son administration.



Dans Insoluble, elle se retrouve de nouveau à traquer un tueur en série redoutable et une fois n’est pas coutume, elle va devoir convaincre ses supérieurs du bien-fondé de son enquête. En effet, personne à part elle ne suspecte la vérité derrière des morts classées un peu trop rapidement comme naturelles. Malheureusement pour Emmy, ses supérieurs se méfient d’elle, au point de demander à son fiancé, un ex-agent du FBI, de la surveiller afin de vérifier si oui ou non, elle est la taupe donnant des renseignements à une journaliste sur un activiste recherché pour terrorisme. En croisade contre l’injustice touchant notamment les minorités avec lesquelles le système judiciaire américain n’est pas tendre, et les dérives financières qui étranglent les moins nantis, Citizen David est adulé par le grand public. Mais pas seulement, Emmy et sa collègue partageant ses idées, mais pas ses méthodes…



Alors que le FBI se méfie du comportement obsessionnel d’Emmy, incapable de penser à autre chose qu’au travail, le tueur en série lui s’en donne à coeur joie, semant les morts en toute impunité. Après tout, qui s’intéresse vraiment à la mort de SDF, de personnes âgées ou de laissés-pour-compte ? Personne, si ce n’est Emmy bien décidée à arrêter ce tueur, quitte à mettre son couple, sa santé et son travail en danger ! Un duel va alors s’engager entre l’analyste, qui se révèle fine enquêtrice, et notre tueur qui prend un malin plaisir à suivre l’avancée de son « ennemie » dans sa traque.



J’ai beaucoup aimé suivre cette enquête, les auteurs rappelant avec brio à quel point nos biais et préjugés peuvent nous induire en erreur, que l’on soit un simple citoyen ou un agent du FBI. Avec un certain sens de la mise en scène, James Patterson et David Ellis réussissent à brouiller les cartes, nous donnant l’impression de toucher du doigt la vérité avant de nous montrer que les apparences sont bien souvent trompeuses. Je n’avais pas anticipé les révélations qui sont faites en cours d’intrigue, ce qui ne m’arrive pas si souvent que cela dans les thrillers où certains schémas ont tendance à se répéter. J’ai donc été ravie de me laisser berner et de découvrir, aux côtés d’Emmy et des autres personnages, la vérité et les dessous de tous ces meurtres au service d’une idéologie nauséabonde. Une idéologie finalement symptomatique d’un capitalisme poussé à l’extrême où l’être humain n’est considéré que sous le prisme de sa valeur économique.



En plus de l’enquête en elle-même, j’ai apprécié la narration qui nous permet aussi bien d’entrer dans les pensées du tueur que dans la tête d’Emily et de son fiancé, Harrison Bookman, qui a quitté le FBI pour tenir une librairie. Avec un tel nom, le choix de reconversion semblait tout trouvé. Emily est une femme qui impressionne par sa détermination, mais que l’on sent sur la corde raide, celle-ci ayant tendance à tout mettre de côté pour son travail, comme si rien d’autre n’existait. Une situation peu tenable sur la durée, comme tente de lui faire comprendre Bookman. Le couple Bookman/Emily va vivre des turbulences, mais je vous rassure les auteurs ne s’appesantissent pas dessus. À travers ce couple, ils montrent plutôt efficacement l’impact que peut avoir un métier difficile sur une relation et la vie d’une personne.



Il est d’ailleurs intéressant de voir que quand Bookman a mis de la distance avec le FBI pour prendre le temps de vivre, Emily reste incapable de se détacher de son travail… Le meurtre de sa sœur semble avoir engendré chez elle un syndrome du sauveur, un peu comme si elle était responsable de la vie de tout le monde. Fragile et forte à la fois, c’est une femme que j’ai beaucoup appréciée et qui m’a émue, même si je n’ai pas toujours réussi à comprendre ses réactions. Quant à Bookman, sa psychologie est moins développée, mais c’est un homme touchant que l’on sent sincèrement attaché à Emily, sans pour autant être étouffant. J’ai juste été quelque peu dubitative devant son idée de la protéger en acceptant de la surveiller pour le compte de ses ex-employeurs…



Les personnages secondaires se révèlent également intéressants, comme le SDF hébergé par Bookman dans sa libraire, d’autant qu’ils permettent d’évoquer différentes thématiques : le stress post-traumatique, les préjugés envers les SDF et les difficultés de réinsertion, l’envie de justice qui peut pousser à certaines extrémités… En trame de fond, il y a aussi ce machisme et sexisme insidieux aux conséquences parfois dramatiques pour une carrière, certes, mais surtout pour les citoyens ! À cet égard, le sexisme dont est victime Emmy m’a révoltée, mais j’ai trouvé que les auteurs abordaient la question avec une certaine subtilité, voire timidité assez représentative de la réalité. Cela satisfera une bonne partie des lecteurs, mais j’avoue en avoir été frustrée : c’est un peu facile de s’excuser entre deux portes, sans pour autant se remettre en question et valoriser le travail d’une femme qu’on a passé son temps à dénigrer. Une femme qui, soit dit en passant, a fait le travail d’hommes censés être plus compétents qu’elle comme on s’est évertué à le lui rappeler à maintes reprises…



Quant au style d’écriture, il est redoutable d’efficacité, d’autant que le suspense est bien au rendez-vous et la tension omniprésente. Plus on avance dans l’intrigue, plus on sent l’étau se resserrer autour de notre tueur, mais aussi le danger se rapprocher d’une analyste qui, obsédée par la mission qu’elle s’est donnée, n’hésite pas à se mettre une cible dans le dos. Un comportement qui frise parfois l’inconscience, mais qui prouve également sa force de caractère, et qui donne envie aux lecteurs de la suivre jusqu’au bout de son enquête !



En conclusion, d’une plume efficace et rythmée, le duo James Patterson et David Ellis nous entraîne dans la traque d’un tueur en série brillant et méthodique qui cible des personnes qu’il estime indignes de vivre. Un homme à l’idéologie abjecte qui aurait pu sévir en toute impunité s’il n’avait pas croisé la route d’une analyste du FBI bien déterminée à l’arrêter, quitte à mettre sa carrière, sa santé et son couple en danger. Insoluble est un thriller à conseiller aux lecteurs appréciant les romans menés tambour battant, les enquêtes avec du suspense et des rebondissements, et les duels entre deux fortes têtes bien déterminées à ce qu’à la fin, il n’en reste plus qu’un !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          230
Insoluble

N'ayant, bien évidemment, pas lu le premier tome des enquêtes d'Emmy Dockery, il me manquait “quelque chose” pour profiter pleinement de ma lecture. Message aux futurs lecteurs, si ce n'est pas déjà fait, prenez le temps de lire “Invisible” avant !



Emmy est analyste au FBI et depuis les événements dramatiques du volume précédent, elle travaille chez elle, dans un lieu inconnu de tous ou presque, pour sa sécurité !



Pendant ses recherches et en recroisant des informations elle s'aperçoit qu'un tueur en série sévit depuis des années en toute impunité ! Ses cibles sont des personnes en situation précaire et ceux qui leur viennent en aide ! Il serait semble-t-il en fauteuil roulant.



A côté de ça un Justicier se fait le héraut des déshérités et fait sauter les locaux des entreprises manquants d'éthique. Jusqu'à l'explosion, nocturne, d'un centre d'accueil de SDF !



Un thriller bien mené, avec une angoisse prégnante et qui s'appesantit au fil des pages ! L'état mental d'Emmy est vraiment pour une bonne part dans cette ambiance car je me suis demander si elle n'allait pas franchir la ligne rouge. Elle est plutôt borderline et sans réelle conscience de ce qu'elle risque.



Un personnage monomaniaque à mon sens et qui fait peu de cas de sa propre personne. J'ai eu souvent l'envie de la secouer et lui dire de cesser cette autodestruction ! Bref j'étais véritablement dans le bain et si j'aime bien me faire des angoisses avec mes lectures mais ici elle était assez malsaine !



Je vais, bien évidemment, lire le premier tome et peut-être faire une relecture de celui-ci, je pense pouvoir découvrir des réponses à son comportement.



#Insoluble #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022



Challenge Mauvais Genres 2022
Commenter  J’apprécie          170
Week-end en enfer

Le talent de James Patterson n’est plus à démontrer et ce thriller ne fera que confirmer les raisons de son succès. J’ai tourné les pages sans m’en rendre compte. Une histoire de nanas qui lasses des maris et des bambins décident de se faire un petit plaisir avec une virée à Las Vegas, ça ne pouvait que me plaire, si en plus tout tourne au cauchemar et que ça donne lieu à une enquête du tonnerre tout y est .



Un bon moment de détente pour moi, quelques grincements de dent pour les maris qui sont des goujats de première, je comprends les femmes qui se sont fait la malle, quelques moments d’indignation face à la justice et au comportement des policiers.



VERDICT



Même si vous n’êtes pas très branché thriller, ce livre devrait vous plaire car c’est davantage un roman de suspens qu’autre chose. Un bon bol d’air, une évasion pour quelques heures à Las vegas.
Commenter  J’apprécie          170
Insoluble

Je ne suis pas embarrassée pour écrire cet avis, non, j’ai plutôt l’impression que je vais vous parler davantage des Etats-Unis que du roman en écrivant cet avis. En effet, j’ai lu ce livre en me disant que l’Amérique va mal, très mal. Je sais bien que c’est un roman, seulement un roman policier est aussi le reflet de la société qui l’a produit. Et cette société n’est pas en forme.

Prenons Emmy, par exemple. Elle a frôlé, frôle et frôlera sans doute encore la porte du FBI. Pourquoi ? Parce que cette analyste consciencieuse voit des crimes là où d’autres voient des morts accidentelles. Serait-elle à ce point obnubilé par son métier qu’elle verrait des crimes partout ? Elle a déjà prouvé qu’il y avait des crimes partout, des crimes insoupçonnés, faciles à dissimuler, notamment dans ce cas : la mort de SDF, cela inquiète qui ? Personne. Sauf Emmy. Il est même des personnes, qui sont pourtant des personnes « positives » dans ce roman, qui se rendent compte qu’elles sont pleines de préjugés envers les SDF. Point positif : au moins, elles s’en rendent compte. Mais quel cheminement pour en arriver là !

James Patterson et David Ellis ont beaucoup d’imagination, et c’est tant mieux aussi. Cela ne les empêche pas de construire une enquête solide et malheureusement possible, crédible, eu égard à des essais que j’ai lus. Oui, l’armée américaine apprend à ses soldats à tuer, froidement, sans état d’âme, et pour des personnes ayant déjà des troubles psychologiques, cela peut avoir de lourdes conséquences. Restent à déterminer si ses conséquences sont lourdes pour eux, s’ils se font mal à eux-mêmes (voir le pourcentage de vétérans américains qui sont devenus SDF, justement) ou s’ils font mal aux autres, sans état d’âme, parce que tuer, c’est facile (voir Dernier jour sur terre de David Vann).

Il y aura peut-être des lecteurs pour se dire qu’une telle intrigue n’est pas possible. Elle l’est, malheureusement. Et même si elle ne pouvait pas l’être, les deux auteurs mènent leur récit de telle manière que j’y ai cru, que j’ai été du côté d’Emmy, qui a risqué sa vie, déjà, qui en a gardé ses séquelles, et qui se questionne aussi sur ses choix. Elle ne peut pas rester sans rien faire, même si cela compromet sa relation avec son fiancé. Lui a quitté le FBI – presque quitté, parce qu’il reprend du service presque malgré lui, et comprendra, au fur et à mesure de l’enquête, pourquoi c’est à lui qu’on a fait appel.

En effet, pendant qu’Emmy enquête officieusement sur un tueur de SDF, elle doit aussi enquêter officiellement sur un poseur de bombes, Citizen David, qui veut tirer la sonnette d’alarme sur certaines pratiques discriminantes. Pour ce faire, il a choisi la méthode forte – poser des bombes – tout en faisant en sorte de ne pas faire de victime. Jusqu’à ce que…. Oui, l’enquête sera menée à bien – quoi, je spoile ? quand on lit un roman policier, cela fait partie du contrat : connaître l’identité du « coupable » – mais cela ne sera facile pour personne, parce que, pour une fois, ce n’est pas un tueur qui est pourchassé, mais quelqu’un qui ne supporte plus cette société américaine et ses inégalités. Et je rappelle que comprendre pourquoi une personne agit d’une certaine manière ne signifie ni la justifier, ni l’excuser.

Un roman prenant.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          160
Week-end en enfer

Comment un week-end entre filles tourne au cauchemar ?



Voilà le résumé de ce roman. Les chapitres sont courts, on veut savoir la fin de l'histoire.



Oui, mais voila trop d'incohérences ont nui au déroulement de l'histoire. Un président de la république, ancienne gloire du foot marié à une ancienne miss france (what else ? ? ), une détenue torturée par des surveillantes pénitentiaires.

Les américains ont une drôle de perception de l'univers carcéral français, ils doivent confondre avec Guatanamo ou les prisons turques de Midnight Express.



Dans le roman, il y a 4 accusées mais il y a que le point de vue d'une seule personne, j'aurais aimé connaitre le point de vue des autres copines, quasiment inexistantes.



Une fin décevante quand on connait les coupables, tout ça pour ça. Franchement, j'ai connu James Patterson mieux inspiré.

Commenter  J’apprécie          160
Incontrôlable

James Patterson, le foudre de guerre, a encore frappé!

Oui parce que ne soyons pas naïfs, vu le nombre de publications portant son nom en gros caractères, chaque année, il dort quand ce brave homme?

Mais je suis faible, j’adore James Patterson!

Bon OK, surtout par la qualité de ses associations et le talent de ses co-auteurs! Et David Ellis l’est, talentueux. J’ai un faible pour son personnage, Jason Kolarich, découvert dans Caché, mais ici, point d’avocat.



Ben est journaliste. Pas avocat. Mais il n’en est pas moins curieux! Surtout quand il se retrouve la cible de tueur alors qu’il n’a été qu’un simple témoin de la défenestration de son amie Diana.

Mais connaissait-il réellement Diana, dont il était secrètement amoureux?

Elle travaillait à la CIA, côtoyait la Maison Blanche, un investisseur chinois et même un industriel russe… Qui était-elle vraiment?

Quel secret cache ce décès pour mériter la mort?



C’est un thriller à 100 à l’heure! Accrochez vos ceintures, que ce soit sur une Triumph America 865 (belle bête mais on abandonne la ceinture pour le coup!), dans un Cessna à 9.000 pieds ou même sur un VTT, l’action ne cesse jamais!

Pas le temps de se poser, ni même de dormir.

Cette débauche d’activités est accentuées par la personnalité même de Ben.

Il devrait prendre ses cachets, Ben.

On apprend qu’enfant, il a échappé à une condamnation pour le meurtre de sa mère. Le meurtre de sa mère? Vous m’en direz tant? Intéressant!

Par une immersion immédiate dans les pensées de Ben, on digresse quand il évoque des films cultes ou un peu moins cultes (fans, vous serez charmés par sa culture ciné!), on se recentre quand un élément quelconque du quotidien amène une anecdote sur un des présidents américains (chouette, on révise son histoire!), sans jamais perdre le fil de l’intrigue.

Ou en se paumant.

Faut dire que Ben nage en plein brouillard, y va de sa curiosité, son audace, de son courage ou plutôt de son imprudence ou inconscience, fait fi du danger pour ne pas dévier de sa conscience, ose un bluff mortel, chute, à plusieurs reprises, et remonte en selle.

Il veut connaître la vérité!

Maison Blanche, chinois, russes ou scandale sexuel, rien ne l’arrête!

Il est un peu hyperactif, le gars, perturbé aussi et paranoïaque… mais son grain de folie colle idéalement au rythme soutenu du roman.



Vous ne serez pas au bout de vos surprises. Quand on croit connaître le pourquoi du comment, Ben vous secoue, se secoue car la varité est ailleurs, là-haut, haut dans les arcanes du pouvoir!



Vous l’aurez compris, Incontrôlable porte bien son titre car le maître mot de ce thriller flirtant avec l’espionnage et la géo-politique, c’est ACTION. Et ça défouraille à tout-va, ça dégomme, course-poursuite et traque, accrochez-vous, prenez vos vitamines car aucun répit avec cette lecture détente (urbaine et sportive!).
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          160
Invisible



Quelques fois, dans la vie, vous avez une intime conviction, elle ne vous lâche pas, mais personne autour de vous ne veut vous croire. c’est ce qui arrive à Emmy, qui a perdu sa soeur jumelle dans un incident.



Emmy a tout lâché pour enquêter sur la mort de Martha, sa jumelle,.



Elle met en marche une traque folle afin de trouver un fantôme dont elle ne parvient pas à prouver l’existence.



Un thriller dans lequel James Patterson et David Ellis alternent entre l’enquête et le journal qui pourrait être la confession de quelqu’un qui si il n’est pas un meurtrier, est en tout cas un nuisible, vous découvrirez tout cela à la lecture de ce livre.



Un roman qui m’a beaucoup plu, des personnages intéressants avec des relations difficiles, une enquête menée d’un point de vue d’analyste (Emmy était analyste au FBI avant de démissionner), une équipe qui lui est associée mais qui reste sur la réserve car un peu septique.



Les chapitres sont courts, donc percutants, un style simple, pas de jargon policier incompréhensible. Un roman qui fait amplement son boulot: embarquer le lecteur dans le sillage d’un hypothétique meurtrier, et une fin digne de ce nom, qui même si je l’avais senti venir, les auteurs ont réussi à me faire douter.



Un livre lu en deux jours, avec beaucoup de plaisir, mais il faut dire que le succès de James Patterson ne tombe pas du ciel, son talent pour passionner le plus grand nombre n’est plus à prouver.



Un roman un cran au-dessus de Un si beau soleil pour mourir :



https://livresque78.wordpress.com/2015/08/28/un-si-beau-soleil-pour-mourir-de-james-patterson-et-howard-roughan/



Ou même encore que Lune Pourpre:



https://livresque78.wordpress.com/2015/04/03/lune-pourpre-de-james-patterson/



http://www.editionsarchipel.com/livre/invisible/
Commenter  J’apprécie          160
Insoluble

Emmy Dockery, analyste au FBI, ne cesse sa quête des tueurs en série, ceux qui passe sous les radars. Quand elle découvre un tueur qui s’en prend aux sans-abri et à ceux qui les aident, personne ne la croit. En parallèle, elle traque Citizen David, un poseur de bombes qui a toujours pris soin de ne pas faire de victimes. Jusqu’à ce qu’un attentat fasse prêt de 200 victimes.

James Patterson s’associe cette fois Ellis David pour offrir aux lecteurs la traque haletante d’un tueur en série bien malin. Je n’avais pas lu le premier tome de cette série, mais çà ne m’a pas gêné dans ma lecture et de comprendre l’histoire des personnages principaux. J’ai vraiment apprécié l’intrigue, sans temps mort, qui nous entraine dans une enquête assez originale sur un tueur en série aux méthodes si subtiles que personne ne croit Emmy. On ne s’ennuie jamais et j’avoue ne pas avoir deviné qui était l’auteur des crimes.

En parallèles, l’histoire autour des personnages est intéressante, entre Emmy qui se remet difficilement de l’agression qu’elle a subi, Book qui tente de s’offrir une vie en dehors du FBI, mais aussi les personnages secondaires qui ont assez d’épaisseur pour être attachant.

Au final, encore un Patterson prenant, bien écrit et haletant.
Commenter  J’apprécie          150
La villa rouge

La Villa Rouge, rien que son nom a le pouvoir de vous intriguer. Cette énorme bâtisse, lugubre, au style gothique recèle bien des mystères, d'ailleurs, on la dit maudite.

Et ce n'est pas le couple sauvagement assassiné, retrouvé à l'intérieur qui va redorer son blason.



Fraichement arrivée dans les Hamptons, Jenna , ancienne enquêtrice new yorkaise, va vite mettre en doute les premières conclusions de l'enquête ( dirigée par son oncle) et par là même, l'identité du coupable tout désigné, qui malgré ses antécédents, n'a pas vraiment la gueule de l'emploi.



Une intrigue pleine de rebondissements où le doute est permanent. Les auteurs manipulent leurs lecteurs avec dextérité jusqu'au dénouement.

J'ai bien aimé cette approche des différents milieux de l'univers policier : enquête, procès, monde carcéral, ainsi que les retours sur les périodes antérieures à l'enquête.

Les chapitres sont très courts ce qui donne évidemment du rythme et se terminent toujours sur une note de suspense qui vous oblige à poursuivre votre lecture.



Le personnage du flic féminin qui a du caractère mais également une certaine fragilité est assez attachant, malgré encore une fois le problème récurent du flic avec l'alcool, il est vrai qu'ils font un métier difficile…



Même si l'on retrouve tous les ingrédients du thriller américain qui font vendre, j'ai passé avec ce roman un bon moment de lecture et une envie de continuer avec ces auteurs et de découvrir d'autres de leurs romans.
Commenter  J’apprécie          140
La villa rouge

Le roman est intéressant.

L’histoire nous fait découvrir le quotidien de personnages atypiques pour certains et plus communs pour d’autres. On peut très facilement se mettre dans la peau de l’un ou de plusieurs d’entre eux.

Le fait qu’il y ait différents points de vue est une bonne chose. En tant que lectrice j’ai apprécié essayer de découvrir qui était le responsable de tout cela. L’avantage par rapport aux protagonistes c’est que l’on a vraiment toutes les cartes en main, même si James Patterson et David Ellis aiment brouiller les pistes.

On se rend compte que finalement on ne connaît jamais vraiment les gens qui nous entourent ni nous-mêmes au final…



Les chapitres sont courts pour donner un maximum de suspense à l’histoire. Presque à chaque chapitre le point de vue change.

Il ne m’a par contre pas semblé nécessaire de couper certains chapitres puisqu’ils sont la suite directe du suivant. Selon moi c’est un peu inutile.

Les descriptions sont bien présentes sans qu’elles alourdissent le style des auteurs. On tourne les pages du livre sans vraiment s’en rendre compte, et on arrive à l’épilogue sans s’en apercevoir !



J’ai apprécié aussi les rappels physiques ou moraux concernant les protagonistes. Il n’y a pas énormément de personnages mais je pense que sans ces rappels je me serais probablement trompée dans les noms et les rôles.

Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c’est nécessaire. Les révélations nous surprennent et nous font douter sur le nom du coupable. Les auteurs n’oublient pas non plus des moments de vie quotidienne pour humaniser au maximum les personnages mais aussi nous permettre d’en apprendre toujours plus sur eux.

Je serais vraiment heureuse de pouvoir les retrouver dans une autre affaire ou d’en découvrir davantage sur eux dans un deuxième tome !

La fin est dans la lignée du roman mais je pense que j’aurais apprécié un dernier point de vue plus sombre du côté du meurtrier. Cela aurait donné un aspect plus mystérieux à l’histoire, nous prouvant peut-être que tout n’est pas fini, que ce serait bien trop simple…

En résumé, un roman que je vous conseille de découvrir. De plus les âmes sensibles n’aimant pas le sang ou les scènes trop gores peuvent très facilement le lire, il n’y a aucune situation de ce genre.


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
La villa rouge

Je ne suis pas un lecteur assidu de James Patterson .

"La villa rouge" est seulement le quatrième livre que je lis de cet auteur prolifique . C 'est la 4e de couverture , promettant suspense et rebondissements , qui m'a incité à lire ce roman .

Je dois dire que la première moitié de l'histoire ne m'a pas accroché plus que ça ...construction de l'intrigue un peu chaotique ... pas de suspense ...pas de héros attachant...

On ne voit pas très bien où l'action va nous mener .

Mais arrivé à la deuxième moitié , le récit devient linéaire ,

l'intrigue plus captivante et l'histoire prend de l'épaisseur :

une maison cachant bien des secrets ,

un tueur en série très sadique ,

des policiers pas forcément intègres ,

des coupables innocentés ,

des innocents peut-être coupables ,

une enquêtrice qui s'investit totalement dans l'enquête au risque de se découvrir elle-même au centre de l'intrigue et de mettre sa vie en danger ….

Je me suis mis à enchaîner rapidement les chapitres ( courts )

pour découvrir la suite et le fin mot de l'histoire !

En résumé , un roman plaisant qui m'a procuré un agréable moment .
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Ellis (749)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}