AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Foenkinos (5372)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Vie heureuse

Un roman qui m’a réconciliée avec David Foenkinos!

Eric, jeune quadragénaire s’ennuie chez Décathlon. Lorsqu’il est contacté par Amélie, camarade de lycée directrice de cabinet d’un ministre, il accepte cette nouvelle vie. Mais un jour, lors d’un déplacement à Séoul, Éric bascule.

Entre sourires et interrogations , l’auteur nous pousse à réfléchir sur le sens de la vie de façon assez subtile.

Un très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          180
La Vie heureuse

Un livre qui se lit d’un trait, qui parle de rencontres, de ce qui sépare les êtres et en fait se rencontrer d’autres et s’aimer au gré des épreuves personnelles que chacun traverse.

D Foenkinos décrit avec humanité notre quête individuelle du bonheur et de l’être, et livre avec délicatesse ;) que c’est en devenant qui l’on est qu’on peut exprimer un amour véritable.

C’est bien écrit, rythmé, certaines formules sont bien trouvées. Les personnages principaux sont consistants, plus dans leurs combats intérieurs que dans leur caractère par certains aspects agaçants, mais c’est aussi ce qui rend leur fragilité attachante et fait le terrain de l’histoire. Un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Deux soeurs

Une bonne surprise ! Mathilde se fait larguer par l’homme de sa vie et tombe en dépression révélant une nature inquiétante. Sa sœur Agathe l’accueille au sein de son foyer pour l’aider à se reconstruire mais malheureusement , cette décision sera fatale aux deux sœurs. J’ai bien aimé ce livre lu en une soirée. L’écriture comme toujours est fluide, limpide et la tension monte progressivement au sein de ce huit clos familial au sein duquel on sent que cela va mal finir mais sans savoir vraiment sous quelle forme. J’ai trouvé intéressant la métamorphose de mathilde sous le coup de la tristesse et de la dépression qui modifie le prisme de sa vision des autres , du ressenti de ses sentiments, de sa perception de la vie. J’ai bien aimé aussi la description de l état dépressif et de ses différentes étapes . Glaçant!
Commenter  J’apprécie          40
La délicatesse

J'ai dévoré ce livre, n'arrivant plus à m'arrêter tellement j'étais captivée par cette histoire. C'est beau, c'est léger, simple et envoûtant.

On s'attache très vite aux deux personnages, aussi touchant l'un que l'autre dans leur singularité et dans leur frasque.
Commenter  J’apprécie          00
La Vie heureuse

Eric après des années d'employé modèle et un bon poste chez Décathlon décide de changer de vie et accepte de travailler pour Amélie une ancienne collègue de lycée qu'il n'a pas vu depuis des années.

Son nouvel emploi va le mener jusqu'à Séoul ou sa vie ça prendre un grand tournant. Un sujet auquel je ne m'attendais pas du tout, original et surprenant. J'aime beaucoup la plume de Foenkinos et je n'ai pas été déçue. Un sujet qui fait réfléchir sur le sens de notre vie et surtout sur nos actions.
Commenter  J’apprécie          50
La Vie heureuse

Malgré son titre, ce roman n’a rien d’un feelgood et on le comprends assez rapidement.

Mon ressenti est assez partagé.



D’un côté une analyse assez juste de notre société moderne, de ce rythme qu’on s’impose, de nos choix de vie… de leurs conséquences.

De l’autre un « concept » thérapeutique qui personnellement m’a totalement dépassé.



L’écriture est fluide et on se laisse comme toujours facilement emporté, mais ce ne sera pas mon préféré de Foenkinos.
Commenter  J’apprécie          42
La famille Martin

Dans ce livre, on suit en parallèle l’histoire de la famille Martin et l’histoire de l’auteur (pourquoi/cmt il écrit ce roman, comment ça résonne avec son histoire…).

C’est donc très original dans sa forme narrative. Certains passages m’ont fait beaucoup rire. Il se lit très facilement !

Commenter  J’apprécie          00
La famille Martin

La plume de Foenkinos est une de celles que je préfère.

Il a le don de déposer au fil de ses récit des phrases qui m'élèvent, qui me donnent une expérience de lecture comme peu réussissent à le faire. Foenkinos a le talent de savoir séduire avec ses mots. Un auteur qui serait capable de me faire tomber amoureuse s'il s'y mettait.



Avec la famille Martin, j'ai cherché cette cette sensation, cet emballement par les mots... Rien. Je n'ai pas été séduite. Le récit ne surprend pas, il est prévisible, tout est un peu plat. Je n'ai pas réussi à trouver dans les personnages comme chez le narrateur, ce petit je ne sais quoi qui accroche.

J'ouvrirai quand même son prochain livre sur ma PAL avec enthousiasme.



Commenter  J’apprécie          30
Numéro deux

Une promesse, mais qui ne m’a pas enthousiasme à toutes les pages.

Plusieurs parties dans ce livre. La première est intéressante. On trouve quelques longueurs dans les autres. Et on se réconcilie avec la fin.

Une lecture qui se fait facilement, mais je reste septique. Cela n’en reste pas moins un bon sujet: être le numéro deux. Un thème qui parle à tout le monde à un moment dans leur vie
Commenter  J’apprécie          50
La Vie heureuse

Adolescent, Éric se tord la cheville lors d'un match de tennis. Il demande alors à son père de venir le chercher. En chemin, ce dernier trouve la mort dans un accident. Éric se considère comme responsable pour le reste de sa vie, d'autant plus que sa mère le lui rapproche constamment.

Éric est devenu un adulte toujours soucieux d'autrui et de l'image qu'il donne. Il arrive à un moment de son existence où il se sent proche du burn-out. En gravissant les échelons de l’entreprise, il en est devenu le directeur. A présent, alors qu'il s'investit toujours autant, il a l'impression d'avoir atteint une limite. Aussi, lorsqu’Amélie, une ancienne condisciple, lui propose de venir travailler avec elle au ministère, il se jette à l'eau et accepte ce défi. Il se lance à corps perdu dans cette nouvelle fonction jusqu'à épuisement.

Son épouse le trouve trop investi dans son travail et pas assez dans sa famille. Il traîne toujours son spleen. Alors elle le quitte pour un autre.

Lors d'un voyage professionnel à Séoul, Éric va vivre une expérience initiatique et ésotérique qui le bouleverse. La proximité de la mort pourrait-elle nous révéler à nous-mêmes ? Réussir à changer le regard que l'on porte sur les êtres, les choses et sur soi ? Pousser à s'accorder l'attention que l'on s’est toujours refusée ?

Il plaque tout à Séoul, laissant sa supérieure en plan avec d'éventuels investisseurs qu’il devait informer. De retour en France, et s'inspirant de l'expérience vécue en Corée, il va créer une entreprise similaire qui rapidement connaîtra un engouement .

J'ai beaucoup aimé ce superbe roman dont l'auteur a une très belle écriture.

Commenter  J’apprécie          30
Vers la beauté

"oui, la beauté apaise"... dit Camille, l'héroïne du livre !!!

Dans ce roman, l'abjection d'un professeur s'opose à la bienveillance de tous les autres personnages... Ce livre décrit, à travers la recherche de la beauté dans l'art, et la recherche d'absolu de Camille, une histoire tragique où deux enseignants mettront leur talent, l'un au service du mal et l'autre à l'épanouissement de l'élève...

Un roman court, fort qui nous emmène dans les tréfonds de l'âme humaine rappelant peut être le cri de Munch.



Commenter  J’apprécie          00
Je vais mieux

Je poursuis mon rallye littéraire « Foenkinos » avec beaucoup d’enthousiasme !



Malgré quelques longueurs, j’ai apprécié l’histoire ainsi que ses protagonistes. Un « morceau de vie » raconté avec beaucoup d’authenticité, d’humour et d’émotions.



Un roman qui parlera sans aucun doute aux quadragénaires en crise (rires)
Commenter  J’apprécie          60
Charlotte

L’auteur nous plonge dans l’histoire de Charlotte Salomon avant même que celle-ci vienne au monde.

La première partie va nous permettre de comprendre pourquoi sa mère va choisir ce prénom mais aussi la difficulté certaine de devoir le porter. Je me suis d’emblée dit que cette petite Charlotte partait dans la vie avec un certain nombre de bagages et une lourde histoire. Elle portera à vie le fardeau de ce poids.

Son histoire à travers la Seconde Guerre Mondiale m’a beaucoup touchée.

Elle n’aura pas eu la vie facile. En plus de l’époque, elle s’est retrouvée à vivre dans un environnement de mensonge - elle n’apprend que très tard les conditions de la mort de sa propre mère -, de pression constante quant à la santé mentale de sa grand-mère chez qui elle se réfugie.

La merveilleuse édition que j’ai eu la chance d’acheter au salon du livres de Paris m’a littéralement transporté à travers les peintures de Charlotte - ses peintures qui retracent toute son histoire, ses ressentis. Le fait de les ajouter au roman m’a permis de me projeter totalement dans son histoire. L’écriture est fluide, le choix d’écrire une phrase par ligne rend la lecture aérée et vraiment très agréable.

J’ai beaucoup aimé découvrir ce titre à travers l'édition illustrée.
Commenter  J’apprécie          50
Numéro deux

Intriguée par l’histoire de ce « Numéro deux », celui qui aurait pu être Harry Potter, je me suis intéressée à ce roman (en bonne fan de HP ).





Mais je n’ai pas du tout accroché à ce personnage, malmené par son auteur du début à la fin. 

Je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire, qui a pourtant un certain potentiel. 


Martin devient insupportable au fil des pages, cet « échec » qu’il ressasse tout au long de sa vie devient pénible, ce qui rend l’histoire peu crédible au final.





L’auteur donne l’impression d’avoir surfé sur la vague Potter pour donner un peu d’intérêt à son livre.





Je n’ai donc, au final, eu que peu d’intérêt pour cette lecture, que j’ai failli abandonner à plusieurs reprises. 


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Deux soeurs

Après avoir beaucoup entendu parler de David Foenkinos comme étant l’un des romanciers contemporains incontournable, j’ai eu envie de le découvrir afin de me faire mon propre avis. Malheureusement, je n’aurais peut-être pas dû commencer par « Deux sœurs » dont le thème au premier abord me touchait particulièrement. Ce fut une lecture difficile que j’ai eu du mal à terminer, malgré sa petite taille (moins de 200 pages).



Dans ce récit nous assistons à la descente aux enfers de Mathilde, jeune professeure de français qui avait tout pour être heureuse. En couple depuis cinq ans, elle allait enfin se marier avec l’homme qu’elle aime tant. Mais tout bascule lorsqu’Étienne décide de la quitter sans lui donner de véritables explications. Les événements se suivent alors rapidement, Mathilde perd son emploi et se voit contrainte de quitter son logement.



L’analyse psychologique liée à la rupture est intéressante, nous suivons Mathilde durant différentes phases telles que le choc, le déni ou encore le marchandage. Tout personne ayant déjà vécue une rupture peut se reconnaître dans certaines réactions, ce qui apporte du réalisme au roman. Cependant, Mathilde va rapidement sombrer avant de se rapprocher de la folie. C’est une dimension qui m’a dérangée et que j’ai trouvée malaisante, voire oppressante à certains moments.



Comme son titre l’indique, ce roman aborde également la relation fraternelle qui lie Mathilde et sa sœur Agathe. J’ai néanmoins été déçue car je trouve que leur rapport aurait pu être plus développé. En effet, c’est seulement dans la deuxième partie du livre que Mathilde emménage chez sa sœur, tandis que la première moitié est dédiée à la mise en place du contexte.



La plume de David Foenkinos est quant à elle très singulière et je peux comprendre l’engouement qu’elle génère. Pour ma part, j’ai eu besoin d’un temps d’adaptation car je n’ai pas l’habitude de son style d’écriture qui lui est propre : une narration à la troisième personne, des notes de bas de page pour apporter des précisions ou des touches d’humour (ce qui n’était pas nécessaire à mon sens). J’ai aussi été surprise par la longueur des chapitres qui sont très courts. Seulement une phrase pour certains ! C’est assez particulier, mais on s’y fait vite.



En résumé, je n’ai pas adhéré à cette lecture pour des raisons subjectives. Je pense qu’il est préférable de découvrir cet ouvrage lorsque l’on est dans un bon état d’esprit pour réussir à l’apprécier à sa juste valeur. Pourquoi ne pas retenter l’expérience avec l’un de ses romans plus lumineux pour ne pas m’arrêter sur cette fin ?



2/10
Commenter  J’apprécie          00
Numéro deux

Par le récit de David Foenkinos, replonger dans le phénomène Harry Potter à travers le regard de celui qui a bien faillit incarner le célébre sorcier.

L'histoire est bien écrite et de nombreux bonus (article interview) ancre le récit dans une certaine vraisemblance.

Pour autant, malgré ma passion pour d'autres de ces livres, j'ai trouvé ce livre intéressant mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Je vais mieux

Appréciant beaucoup cet auteur je me suis plongée avec joie dans la lecture de ce livre. Je dois dire que j'ai un peu était déçu. L'intrigue ne m'a pas transporté plus que ça et le dénouement est assez convenue.



Pour autant, le récit sur comment une petite douleur peu prendre le pas sur tout un quotidien en venant le bousculer et le réinventer. La lecture reste plaisante mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Charlotte

Waouh ! Ce roman écrit en vers libres ne m'attirait pas énormément au premier abord mais heureusement que je l'ai lu, quelle claque ! J'avais déjà lu cet auteur mais maintenant j'admire encore plus son travail. Ses vers ont un rythme excellent, on avance, on ne se perd pas en détail, il ne manque pas un mot, il n'y en a aucun en trop. Le roman se lit vite, on est pris dans ce rythme, dans cette spirale, dans l'œuvre de Charlotte que l'on sent de plus en plus fragile alors que nous lecteurs on connaît la vérité de sa famille. On connaît aussi le destin de Charlotte dès le départ, on avance dans ce roman au milieu d'un doute permanent, comment est-ce possible ? J'avais envie de la sauver, lui permettre de vivre, de continuer de créer. Mais l'aurait-elle fait ou aurait-elle suivi sa mère sa tante et tous ses aïeux dans la folie ?
Commenter  J’apprécie          140
Numéro deux

💫 𝐍𝐮𝐦é𝐫𝐨 𝐝𝐞𝐮𝐱 💫



J'étais dans un magasin de déstockage, et je fouillais sans grande conviction dans le bac des livres. Il n'y avait que des romances autoéditées et des policiers pour grands-pères à la retraite. Rien d'intéressant, en somme.

J'allais abandonner lorsque j'ai vu "Numéro deux". Je me suis souvenu qu'une des mes tantes me l'avait conseillé il y'a quelques mois, et je l'ai donc acheté.



Honnêtement j'ai un avis mitigé. D'un côté j'ai aimé l'idée de parler de celui qu'on ne choisit pas, celui qui n'est pas l'élu, de savoir ce que ça fait d'être "l'autre". En plus je trouve que Daniel Radcliffe n'est pas le meilleur acteur pour jouer Harry. Autant dans la tête ( trop sûr de lui comparer au livre ) que physiquement ( on nous bassine tous au long de la saga littéraire avec les incroyables yeux verts de Harry...). Mais bref, c'est une autre histoire, et je m'éloigne de mon but.

D'un autre côté, j'ai trouvé Numéro deux assez peu réaliste, dans le sens ou c'est vraiment très, très romancé. Donc pour ceux qui veulent une biographie, passez votre chemin.

Le style est fluide et agréable à lire, mais j'ai l'impression que c'est au passé, puis au présent, puis encore au passé, bref, j'ai eu l'impression de me perdre.

C'était un livre que j'ai apprécié, j'ai passé un bon moment, mais ce n'est pas un coup de cœur.

Sur ce, bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          100
Le mystère Henri Pick

Histoire d'une supercherie littéraire. Irais-je jusqu'à user de ces termes pour décrire mon ressenti ? J'en suis pas loin. 5 jours pour le terminer. Je m'y suis forcé. Juste pour voir comment ça allait se terminer.

Je rassure, il y a pire mais il y a surtout beaucoup mieux. C'est juste une assemblage de destins réunis par un fil très peu conducteur qu'est un roman trouvé par hasard.

Banal et sans surprise.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Foenkinos Voir plus

Quiz Voir plus

David Foenkinos

De quoi souffre Hector le personnage principal de son livre "le potentiel érotique de ma femme" .

de collectionnite aigüe
de kleptomanie
d'alcoolisme
de narcolepsie

9 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : David FoenkinosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}