AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Grann (222)


L'expédition d'Anson, avec son butin tant célébré, s'était soldée par une débâcle. Sur les presque deux mille hommes qui avaient pris la mer, plus de mille trois cents avaient péri - un tribut effarant, même pour un aussi long périple. Et bien que l'amiral soit rentré avec un trésor d'une valeur de quatre cent mille livres, la guerre avait coûté au contribuable quarante-trois millions de livres.
Commenter  J’apprécie          30
Les Kawésqars réussissaient aussi à localiser les poissons dans un lagon, en les repoussant dans leurs filets avec l'aide de leurs chiens, que Byron disait très sagaces et faciles à dresser. Bulkeley notait : "Cette méthode de capture du poisson est inconnue partout ailleurs, je le crois, et très surprenante"
Les Kawésqars avaient tendu à Cheap une main secourable.
[...] Un matin, à son réveil, Cheap s'aperçut que les Kawésqars étaient partis. IIs avaient retiré l'écorce de leurs abris et s'étaient esquivés dans leurs canoës, en emportant avec eux les secrets de leur civilisation. “Si nous avions été capables de les recevoir comme il se devait, se lamenta Buron, ils nous auraient été d'une grande aide." Sachant que le comportement de certains naufragés avait provoqué leur départ, ajoutait-il, ils s'attendaient à ne jamais les revoir.
Commenter  J’apprécie          30
Le Xtha-cka Zhi-ga Tze-the, le Tueur des fleurs de Lune.
[...] En avril, des millions de petites fleurs se répandent à travers les Blackjack Hills et les vastes prairies du comté d’Osage en Oklahoma.
[...] En mai, alors que les coyotes hurlent sous une lune pleine et exaspérante, les tiges de ces petites fleurs se brisent, leurs pétales s’éparpillent et sont bientôt enterrés. C’est pour cette raison que les Indiens Osages disent du mois de mai que c’est celui où la lune assassine les fleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Lors d'une séance au congrès, un chef déclara ceci :" Les Blancs nous ont regroupés ici dans ce coin perdu, l'endroit le plus aride des États-Unis, en pensant : " On va envoyer ces Indiens dans la rocaille et on les laissera là. " Maintenant que ces cailloux valent des millions, tout le monde veut venir ici et repartir les poches pleines."
Commenter  J’apprécie          30
Un Ranger de la compagnie de Tom provoqua une bagarre avec le pire bandit de la ville, simplement pour avoir l'occasion de l'abattre.
Commenter  J’apprécie          30
L'argent arriva brusquement, précipitamment, frénétiquement. Mollie avait dix ans lorsque l'on découvrit que le sous-sol de la réserve était rempli de pétrole, et elle fut témoin de l'hystérie qui s'ensuivit.
Commenter  J’apprécie          30
Pendant qu’elle parlait, je pris conscience d’à quel point les ravages commis pendant le Règne de la terreur avaient eu des conséquences sur des générations entières.
Commenter  J’apprécie          30
L'Histoire est un juge impitoyable. Elle expose au grand jour nos erreurs les plus tragiques, nos imprudences et nos secrets les plus intimes ; elle jouit de son recul sur les événements avec l'arrogance d'un détective qui tiendrait la clé du mystère depuis le début.
p.329
Commenter  J’apprécie          30
Après son retour en Angleterre, il ne discuta pas de son échec avec son épouse, Emily, mais lui glissa : "Un âne vivant vaut mieux qu'un lion mort, n'est-ce pas ?
— Oui, mon chéri, c'est aussi mon avis", lui répondit-elle.
Commenter  J’apprécie          30
L’Histoire est un juge impitoyable. Elle expose au grand jour nos
erreurs les plus tragiques, nos imprudences et nos secrets les plus
intimes ; elle jouit de son recul sur les événements avec l𠆚rrogance
d’un détective qui détiendrait la clé du mystère depuis le début.
Commenter  J’apprécie          30
À l'inverse de Green, qui évoluait entre les deux camps, beaucoup de Doyliens s'étaient distanciés des Sherlockiens, qui traitaient souvent Holmes comme s'il s'agissait d'un détective bien réel, et refusaient de mentionner le nom de Conan Doyle.

De mystérieuses circonstances. La mort étrange d'un fanatique de Sherlock Holmes, p. 18
Commenter  J’apprécie          30
Mais White savait que le système judiciaire américain, au même titre que ses services de police, était gangrené par la corruption. Il y avait beaucoup de juges et d'avocats véreux. Les témoins étaient menacés, les jurys achetés
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu’au rachat par les États-Unis de la Louisiane française en 1803, les Osages peuplaient un immense territoire du centre du pays, entre Missouri et montagnes Rocheuses. Peu à peu confinés dans un espace sans cesse plus étriqué, confrontés à l’avancée des colons blancs, ils finirent par acheter au début des années 1870 des terres dans l’actuel Oklahoma. Leur histoire, à partir de ce moment aurait pu se dérouler sans grands bouleversements.
Commenter  J’apprécie          30
Les Osages étaient alors considérés comme le peuple le plus riche par individu au monde. « Voyez et contemplez ! s’exclamait un journaliste de l’hebdomadaire new-yorkais Outlook. Les Indiens, au lieu de mourir de faim […], jouissent de revenus réguliers qui rendent les banquiers malades de jalousie. »
Le public était subjugué par la prospérité de la tribu qui venait contredire les images associées au premier contact brutal que les Amérindiens eurent avec les Blancs – le péché originel sur lequel le pays était né. Les journalistes titillaient leurs lecteurs avec des articles sur la « ploutocratie osage » et les « millionnaires rouges » aux manoirs en briquettes de terre cuite et chandeliers, avec bagues de diamants, manteaux de fourrure et chauffeurs. Un reporter s’émerveilla devant les filles osages qui fréquentaient les meilleures écoles d’Europe et portaient de somptueuses tenues françaises, comme si « une très jolie demoiselle des boulevards de Paris était venue errer par inadvertance dans cette petite réserve ».
Commenter  J’apprécie          31
En effet, si les Echocas semblent démunis face aux maladies d'importation européenne, telle la rougeole (sans doute, d'après l'explorateur, l'une des raisons pour lesquelles ils ont encore une population limitée), ils disposent en revanche de toute une panoplie d'herbes médicinales et de traitements peu orthodoxes pour se prémunir contre les agressions quotidiennes de la jungle. Ils sont même passés maîtres dans l'art d'éliminer les asticots qui torturèrent Murray. « Les Echocas faisaient, avec la langue, un curieux petit bruit de sifflet et, aussitôt, la tête de la larve émergeait du bouton, écrit Fawcett. L'Indien pressait alors rapidement la plaie et l'intrus était éjecté. » Il ajoute : « J'ai fait des bruits de succion, j'ai sifflé, j'ai protesté et même joué de la flûte à mes asticots, sans obtenir aucun résultat. »
Commenter  J’apprécie          30
La Société est au service de l'Empire britannique, toutefois sa mission tranche sur celle que s'assignaient les conquistadors du temps des grandes découvertes, tel Christophe Colomb : eux entreprenaient leurs expéditions au nom de Dieu, de l'or et de la gloire. La société royale de géographie, elle, explore par amour de l'exploration - et au nom d'un tout nouveau dieu : la Science.
Commenter  J’apprécie          30
[...] en dépit de toute sa faune et sa flore, l'Amazonie est ennemie de la vie humaine. Les pluies, les inondations, les assauts du soleil vident le sol de ses nutriments vitaux et rendent impossible une agriculture à grande échelle. Pour Betty Meggers comme pour d'autres scientifiques, dans un environnement aussi inhospitalier, seules ont pu survivre de petites tribus nomades. La terre est si peu nourricière, dit-elle, que même lorsque ces dernières réussissaient à maîtriser l'attrition naturelle due à la faim ou aux maladies, il leur fallait encore trouver des "substituts culturels" pour contrôler leur population - notamment tuer les leurs. En effet, certains Indiens commettaient des infanticides, abandonnaient leurs malades dans la jungle, se livraient à des guerres ou à de sanglantes vendettas.
Commenter  J’apprécie          30
La seule façon de combattre l’impunité consiste à "se faire sauter"
Commenter  J’apprécie          30
La politologue et experte du Guatemala Anita Isaacs, qui connaît Castresana, m'a expliqué que les réseaux se débarrassent généralement de leurs ennemis de trois manières: la première consiste à vous corrompre-mais ils n'ont pas pu corrompre Castresana. La deuxième consiste à vous tuer-mais ils n'ont pas pu tuer Castresana. Enfin, si tout le reste échoue, ils détruisent votre réputation. Et c'est ce qu'ils ont fait à Castresana.
Commenter  J’apprécie          30
En 2007, Colom, qui représentait une coalition social-démocrate, a accédé à la présidence : c'était la première fois en cinq décennies qu'un leader de centre gauche était à la tête du Guatemala. Son élection compte parmi les plus sanglantes de l'histoire du pays : plus de cinquante militants et candidats locaux ont été assassinés, et le directeur de campagne de Colom a réchappé de justesse à trois grenades visant son cortège.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Grann Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
105 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}