AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Joy (358)


Raconte des conneries tant que tu es libre. Ferme-là quand tu es menotté. Appelle un avocat à la première occasion.
Commenter  J’apprécie          220
Il fallait le faire. Parce que c'était comme ça que cet endroit était parti en sucette, quand les gens bien qui avaient vu le bateau prendre l'eau avaient refusé de boucher les trous avec leurs doigts. Ils avaient été trop nombreux à se taire et à ne rien faire, à se tenir en retrait et à regarder le monde se casser la gueule. Raymond Mathis en avait marre de le regarder sombrer.
Commenter  J’apprécie          212
Ceux qui restaient élevaient leurs enfants dans l'espoir qu'ils s'en sortiraient mieux. Ils leur conseillaient de faire des études pour trouver un bon boulot qui ne rendrait pas leurs mains calleuses, qui ne leur crevasserait pas la peau, qui ne leur briserait pas les os. Nous ne voulons pas que tu sois obligé de travailler comme nous l'avons fait. Voilà ce qu'ils disaient, et c'était une pensée noble mais de mauvais augure. Car au lieu de rester ancrés à l'endroit qui portait leur nom, ils emportaient leur nom avec eux quand ils partaient. Le tissu même de ce qui avait autrefois défini les montagnes se fragmentait et était remplacé par des étrangers qui construisaient leurs résidences secondaires sur les crêtes et faisaient tellement monter le prix de l'immobilier que les quelques gens du coin qui restaient ne pouvaient plus payer leur taxe foncière.
Commenter  J’apprécie          210
Quand un homme atteint la fin de quelque chose, c'est une chose de regarder entre ses mains et de voir sa propre vie en morceaux, mais c'en est une tout autre que de regarder en arrière et de voir tout dévasté dans son sillage. La vie ne peut aller que dans une direction, et ce qui reste derrière est à la fois puissant et permanent. Il avait pendant si longtemps refusé de se retourner. Désormais, il ne supportait pas l'idée d'avancer.
Commenter  J’apprécie          210
Quand les choses deviennent vides, il ne reste que ce que l'on a gardé en mémoire, les histoires éparpillées comme des graines, les récits qui nous lient les uns aux autres dans ce monde. Nous pouvons les raconter de nouveau, rassembler les vestiges d'âmes qui nous ont explosé dans l'infini, redonner forme aux morceaux éclatés et insuffler la vie de ceux que nous avons aimés et perdus. Quand nous ferons face à l'oubli et nous éloignerons lentement de ce qui nous est familier, ces histoires seront les visages qui nous entoureront, et les voix que nous entendrons quand nous aussi nous éteindrons.
Commenter  J’apprécie          212
Ca en dit long quand un pays préfère verser une allocation d'handicapé à quelqu'un plutôt que de le soigner pour qu'il puisse trouver du boulot.
Commenter  J’apprécie          210
Et regarder en arrière vous ralentit. Regarder en arrière vous empêche de voir clairement. Regarder en arrière peut signer votre arrêt de mort
Commenter  J’apprécie          210
Le présentateur du journal télévisé avait affirmé qu’après les incendies il ne resterait probablement rien, et même si cette réflexion lui semblait froide, Ray s’était surpris à songer que ce serait peut-être préférable. Peut-être que tout irait mieux si le monde entier était réduit en cendres. Parfois il était plus facile de repartir de zéro que de continuer de bâtir sur quelque chose d’irréparable.
Commenter  J’apprécie          200
Aussi fort que fût un homme, il y avait des moments dans la vie qui le laissaient vide, des choses qui pouvaient en une fraction de seconde lui creuser le cœur comme une caverne. Pour une mère ou un père, c'était aussi simple que d'entendre son enfant pleurer. Il n'avait jamais eu conscience de cette vulnérabilité jusqu'à ce qu'il tienne ce garçon dans ses bras.
Commenter  J’apprécie          200
Aussi durs qu’aient été les hommes de ces montagnes, les femmes avaient toujours été des rocs. Elles étaient habituées au chagrin, habituées à ne jamais avoir assez. Elles étaient adaptées à la dureté de ce monde.
Commenter  J’apprécie          200
Certains sont destinés à de grandes choses, à des endroits lointains, et ainsi de suite. Mais d'autres sont englués dans un lieu et vivront le peu de vie qu'on leur accordera jusqu'à n'être qu'un cadavre de plus enterré sous le sol inégal.
Commenter  J’apprécie          200
C'est le problème avec les gens qui n'ont pas l'habitude de parler à Dieu, il faut qu'ils aient besoin de quelque chose, leurs prières sont égoïstes.
Commenter  J’apprécie          200
Un homme avait été suffisamment altruiste pour donner sa vie pour chaque personne sur terre alors que lui n’avait rien fait que prendre. Il pleurait et les larmes ruisselaient du coin de ses yeux, certaines coulant dans ses pattes et mouillant ses oreilles tandis que d’autres s’envolaient de son visage comme des gouttes de pluie.
Commenter  J’apprécie          190
Elle portait en elle tant de souvenirs qui étaient aussi lourds que des pierres. Toutes ces choses qui étaient restées refoulées et qui couvaient à l'intérieur, manquant de la briser en deux. La moindre chance d'oublier était la bienvenue.
Commenter  J’apprécie          192
Il y avait deux types de vie, et Aiden et lui étaient nés dans celui où les tests d'aptitude au service militaire avaient plus de sens que les tests d'admission à l'université. Mais en y repensant désormais, Thad n'arrivait plus à tracer cette démarcation. Qu'un homme soit né d'un côté ou de l'autre, il finissait toujours par faire des choses qui le hantaient pour le restant de sa vie. Les gens commettaient des erreurs qui ne pouvaient pas être réparées.
Commenter  J’apprécie          190
Mais le mal existait dans le monde, et il fallait l'étrangler. Il ne s'agissait donc pas simplement de donner des jambes à ces prières. Parfois elles avaient tout autant besoin de mains.
Commenter  J’apprécie          190
Quand nous étions ensemble, c'était comme si tout le reste , comme si toutes les merdes qui nous entouraient , disparaissaient, et nous étions bien pendant un bref moment. Nous savions que ça ne durerait pas toujours, mais parfois tout ce dont on a besoin, c'est de pouvoir reprendre son souffle.
Commenter  J’apprécie          190
Il existe un endroit où se perdent les lumières, et je suppose que c'est le paradis.
Commenter  J’apprécie          191
Les questions tombaient comme des morceaux de colline en train de s'ébouler. Tout lui atterrissait dessus jusqu'à ce qu'il soit complètement enseveli. Un glissement de terrain de pensées sans rien pour le ralentir. Et il n'y avait pas de fond pour interrompre sa chute.
Commenter  J’apprécie          182
Les étoiles qui brillaient comme du verre brisé devinrent plus nettes dans la lueur diffuse de la nuit, et il leva les mains comme pour plonger les doigts dans le firmament et les laver dans cet éclat vif-argent. Le monde se posa sur lui comme du brouillard sur une montagne et lui sembla à cet instant plus digne d’être aimé qu’il ne l’avait été depuis une éternité.
Commenter  J’apprécie          184



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Joy (1306)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11226 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}