AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Morrell (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les conjurés de la flamme

Tout commence par des exécutions: le commandant d'un pétrolier pollueur, le conducteur imprudent d'un convoi d'ammoniaque liquide, l'équipage d'un chalutier qui n'hésite pas à ramener dans ses filets des espèces protégées. Qui donc fait justice au nom de l'écologie ?



Tess, une journaliste, bouleversée par l'assassinat d'un jeune cinéaste, va être mise sur la piste de ceux qui, depuis sept siècles, poursuivent le combat des Cathares, eux-mêmes héritiers du culte de Mithra. Face à eux, l'Inquisition, officiellement dissoute au XIXè siècle, mais qui n'a pas non plus renoncé à son combat...



Après Les conjurés de la pierre et La Fraternité de la rose, un nouveau thriller où les enjeux de l'écologie moderne recoupent des passions religieuses venues du fond des âges.



Commenter  J’apprécie          00
Rambo first blood

Rambo est bon livre d'action, bien rythmé et rapide. Pas étonnant que cela a donné un très bon film. On retrouve beaucoup de scènes et d'endroits similaires, cependant la psychologie des personnages et le déroulé de l'histoire sont différents. Il y a beaucoup plus de morts, c'est une vraie guerre qui se déroule dans les collines sauvages du Kentucky. Le livre nous permet de savoir ce que pense véritablement les personnages, quelles sont leurs motivations. Dans le film Rambo est victime d'une injustice et cherche à éviter les morts, celles qui surviennent sont accidentelles. Dans le roman, La même injustice sert d'amorce à l'histoire, mais ensuite Rambo veut la guerre, les morts pleuvent à n'en plus finir, une vingtaine en tout.



Une des différences représentative entre le fim et le roman est qu'à la fin du film Rambo pleure en repensant à tous ses camarades du Vietnam morts, et notamment à un qui a été éventré et qui cherche à faire retourner ses entrailles dans son ventre. Rambo est une victime. Dans le livre c'est Rambo qui éventre un policier, c'est la même scène mais cette fois ci c'est Rambo l'agresseur, c'est lui qui veut la guerre. Il a cherché un prétexte et Teasle lui a donné.



Rambo a trouvé dans le shérif Teasle un adversaire à sa hauteur et il veut prouver qu'il est le meilleur à la guerre. Il veut tuer Teasle, mais pas en premier car il veut que ce dernier reconnaisse sa supériorité. Le shérif aussi ne veut rien lâcher et démontrer qui est le patron dans cette ville. On assiste alors à deux chasses à l'homme, Rambo contre Teasle et Teasle contre Rambo. L'alternance de narrateur à chaque paragraphe est efficace. À peine avoir découvert une action du point de vue d'un protagoniste que l'on a envie de savoir ce que l'autre ressent et va faire.

Commenter  J’apprécie          00
La cinquième profession

Un de mes romans d𠆞spionnage préféré. Morrell nous emmène à chaque roman dans un univers fertile en rebondissements avec des personnages ayant de fortes personnalités. Un des meilleurs Morrell à mon avis. Impossible de ne pas passer un bon moment et de dévorer chaque page pour savoir comment le héros va s𠆞n sortir. Je le recommande à tous les amateur de Ludlum.
Commenter  J’apprécie          00
In extremis

bien
Commenter  J’apprécie          00
Portrait de l'assassin en artiste

Le titre de ce roman m’a tout de suite interpelé, de même que la construction du livre qui fait s’alterner textes narratifs et extraits du journal intime d’Emily. Le narrateur donne au lecteur la possibilité de vivre à la fois les aventures de Thomas de Quincey, celle des inspecteurs de police mais aussi les meurtres de l’assassin vus de l’extérieur (nous ne savons pas qui est cet « artiste »), ainsi que les pensées intimes d’Emily grâce aux extraits de son journal.



Ne pouvant pas réellement parler de l’écriture de l’auteur, car il s’agit de l’œuvre traduite, je dirai simplement que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, l’intrigue y est vraiment intéressante et envoûtante. Les descriptions nous permettent de nous promener dans les ruelles londoniennes, parfois sordides, de l’époque victorienne, à la rencontre de ces plus miséreux personnages. De plus, j’ai adoré le personnage d’Emily, jeune femme libérée qui se moque des bienséances et des us de l’époque (elle porte le pantalon, « bloomers»), qui est l’un des personnages forts du roman étant donné sa présence, qu’elle impose partout et surtout là où elle ne devrait pas se trouver, son charisme et son courage, elle défend l’honneur de son père envers et contre tous.
Commenter  J’apprécie          00
Totem

Décevant
Commenter  J’apprécie          00
Portrait de l'assassin en artiste

Il faut croire que l'auteur est obsédé par la guerre et ses traumatismes. En effet, après son roman Premier Sang, plus connu car adapté au cinéma sous le titre Rambo, David Morrel met de nouveau en scène un personnage marqué par son passage dans l'armée. Mais cette fois, loin d'être présenté comme une victime, cet ancien militaire est devenu un tueur en série.



Dévoiler l'identité du meurtrier de ce roman policier ne gâche pas l'intérêt de ce livre puisqu'il s'agit ici d'un thriller où l'on suit l'assassin dès le début. Non, l'intérêt réside d'avantage dans la peinture de l'époque où se déroule l'histoire, à savoir le milieu du XIXe siècle en Grande-Bretagne.



Dans cet univers à la Dickens, un serial killer s'inspire des meurtres décrits dans De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts de Thomas de Quincey. La police, après l'avoir soupçonné, fait donc appel à cet auteur sulfureux pour l'aider dans son enquête. Cela donne aussi l'occasion à David Morrel de nous faire découvrir la vie de Thomas de Quincey.



La richesse de la documentation utilisée transparaît entre les lignes de ce roman. Et cela en fait certainement une bonne porte d'entrée dans l’œuvre de l'écrivain fumeur d'opium, Thomas de Quincey.
Commenter  J’apprécie          00
Captain America : Les élus

Si vous l'avez raté lors de sa sortie en 2009, cette réédition de Captain America est idéale pour vous faire découvrir ce très bon récit assez stupéfiant qui vous surprendra. Même si vous ne lisez pas de comics Marvel.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Accès interdit

Du suspense, rien que du suspense !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Morrell (715)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
820 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}