AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Nicholls (507)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nous

Pour tous ceux qui me connaissent, vous savez que le contemporain n’est pas mon genre de prédilection. Mais j’aime bien de temps en temps tester les autres genres et j’avoue que l’audio book m’aide beaucoup. C’est pour cela que j’ai tenté ma chance lors d’une masse critique et je remercie Babelio pour m’avoir sélectionnée et pour votre confiance !



Je me suis donc mis à écouter ce roman tranquillement, la voix Patrick Donnay ne nous endort pas alors, c’était parfait. C’est une histoire de relation familiale, nous y retrouvons donc Douglas et Connie et leur fils Albi. Le problème dans cette famille est assez courant, Albi va partir à l’université et Connie veut se séparer de Douglas, la vie à deux l’angoisse et compagnie. Jusque-là, tout va bien. Le truc qui m’a gênée et agacée pendant un long moment, c’est bien Connie et Albi.



Connie décide de dire à son mari Douglas qu’elle veut qu’ils se séparent, sauf qu’elle veut qu’ils fassent quand même les vacances qu’ils avaient prévues, les dernières vacances en famille. Alors perso, je trouve cela assez bizarre comme envie, son gosse n’a pas 10 ans, mais 18 donc il est grand, il peut encaisser le divorce de ses parents. Mais bon Douglas décide d’accepter pour de son côté tentes de la récupérer.



On va donc partir à eux faire le tour des villes, des musées et compagnies, tout en se remémorant le passé, la rencontre de Douglas et Connie, les hauts et bas de leur relation, les bons moments et compagnies. J’ai beaucoup aimé ce principe de voir, comment se passe leur voyage dans une ville, mais également ce qu’ont vécu Douglas et Connie quand ils y étaient allés seuls.



Par contre, le comportement de Connie m’a énervée, et Albi, c’est pareil. Il ne supporte pas son père et lui faire savoir et Connie est plus souvent du côté de son fils que de celui de Douglas. C’est bien un truc qui m’a agacée, c’est elle qui veut faire ce voyage sauf qu’au final, elle l’aurait fait qu’avec son fils, ça aurait été mieux.Par contre, quand les problèmes arrivent là, Douglas peut servir et donc Connie limite à retrouver ses sentiments.



Bref, j’ai bien aimé ce contemporain, moi qui n’en lis quasiment jamais. J’ai beaucoup aimé suivre Douglas qui malgré le fait qu’il n’est pas l’homme parfait, un homme charismatique, il a toujours essayé de faire le bien de sa famille même s’il n’est pas très adroit et que les catastrophes arrivent vite avec lui. J’ai trouvé ce personnage très touchant. J’aime beaucoup ce qu’il décide de faire à la toute fin. Bon par contre je n’ai pas aimé Connie et Albi, trop centré sur eux-mêmes sans voir la souffrance qu’ils font subir à autrui. Ils m’ont agacé tout au long du roman ! Une histoire touchant assez réaliste qui conviendra à tous ceux qui adorent ce genre.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Commenter  J’apprécie          10
Nous

Merci mille fois Babelio et Belfond, de m'avoir sélectionnée pour recevoir le dernier David Nicholls et d'en faire une critique.



David Nicholls est un auteur anglais contemporain qui s'approche de la cinquantaine sans les paraître. Il a publié un best-seller : Un Jour qu'il a adapté au cinéma( le film a connu un succès mérité). Je l'ai découvert avec ce roman. Je l'ai adoré et il fait partie des livres que j'offre régulièrement car je suis une personnes qui offre des livres. Ensuite, j'ai lu Pourquoi pas ? puis Pour une fois.

J'aime ses livres.

David Nicholls a tous les bons côtés des auteurs anglais : un ton entre humour et auto-dérision et une belle plume. Je vous le recommande chaudement.



L'histoire : Douglas Petersen a la cinquantaine. Avec sa femme, Connie, ils ont un fils, Albie, âgé de dix-sept ans. Douglas est un scientifique vivant avec deux personnes à sensibilité artistique. Il oppose son esprit logique à leur conception plus abstraite de la vie. Douglas se sent souvent à l'écart du duo fils-mère et le vit en faisant avec, heureux d'avoir la chance de partager leur vie. Mais une nuit son univers s'effondre : Connie lui annonce qu'elle va profiter du départ à l'université d'Albie pour le quitter.

Douglas décide alors de réaliser un de leur rêve, toujours remis à plus tard, réaliser le Grand Tour des anglais oisifs du 18 et 19° siècles en famille. Non seulement, il met sur pied ce tour européen familial à travers les villes emblématiques de l'art mais il ambitionne de séduire à nouveau sa femme et son fils.

Cependant, Connie et Albie n'envisagent pas ce voyage en famille de la même façon. Albie se lamente de ne pas être à Ibiza et Connie n'y voit qu'une dernière concession familiale. Doug va devoir déployer ses charmes...



Mon avis : David Nicholls n'a pas son pareil pour faire des loosers des héros. D'autres auteurs contemporains auraient fait de Douglas un pessimiste larmoyant. Pas David Nicholls, Douglas Petersen est un homme attachant et touchant.

Douglas est le narrateur de l'histoire. Il s'emploie à nous confier sa vie de famille en faisant de lui un anti-héros. Il ne bascule pas dans la glorification et la vengeance. Il fait preuve d'humour noire et d'auto-dérision très britannique. Il alterne un récit du voyage avec les souvenirs de sa vie avec Connie, du premier rendez-vous à la grande décision de le quitter.

Le tour de force de David Nicholls est de réussir à nous faire ressentir l'amour et l'admiration de Doug pour sa femme. Doug est amoureux et reconnaissant à Connie de l'avoir choisi lui. Il n'en revient pas d'avoir eu cette chance.

Doug est un père désarmé qui ne sait pas entrer en communication avec son fils. Il s'est creusé un fossé entre lui et Albie et il ne sait comment le franchir. Il comprend que son fils ne voit en lui qu'un homme accaparé par son travail et sans originalité. Il n'arrive pas à montrer l'amour qu'il a pour lui.

Le Grand Tour va se révéler une catastrophe face à laquelle Douglas semble seul. Il ne veut pas baisser les bras et multiplie les actions pour contenter tout le monde en s'oubliant et ne récoltant pas ce qu'il espère. Mais jamais il ne se plaint au contraire, il rend cela léger grâce à son humour purement britannique.

Mais David Nicholls est tombé sous le charme de son héros, une lumière est au bout de son périple...



Vous l'aurez compris, je vous recommande ce livre et vous encourage vivement à vous le procurer, faire offrir ou emprunter en bibliothèque car c'est un excellent roman. Je le mets à égalité avec Un Jour et il fera partie des quelques livres que j'aurai plaisir à offrir.

Excellente lecture !








Lien : http://pendantmapause.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Nous

Roman dont j'ai adoré le début qui m'a beaucoup fait sourire, mais dont le reste de l'histoire m'a plutôt laissée de marbre. C'est bien écrit, mais le personnage principal de Douglas, en pleine crise de la cinquantaine, en pleine séparation et incapable d'avoir une conversation normale avec son fils jeune adulte, n'a pas trop attirée mon empathie (moi aussi j'aurais eu envie de le laisser à la place de sa femme). Le principe des flashback est une bonne idée, c'est simplement le personnage qui n'est pas très intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
Nous

A la rentrée, Albie, le fils unique de Douglas et Connie Petersen (couple quinquagénaire) va quitter le foyer familial pour poursuivre ses études à l'université. Voyant approcher la réalité d'un retour à une vie à deux, Connie se demande si elle souhaite encore partager sa vie avec son mari. Mais avant de statuer là-dessus, pas question d'abandonner le Grand Tour qu'ils avaient prévu de faire en famille cet été là, un pèlerinage culturel à travers les grandes villes d'Europe, sorte de rite initiatique tel que le pratiquaient les jeunes hommes d'un certain niveau social au XVIIIe siècle.



Son humour typiquement British toujours au rendez-vous, David Nicholls choisi comme il en a l'habitude un personnage principal plutôt looser à qui il arrive toutes sortes de déboires, source de nombreux gags. Mais au delà de son habituelle patte humoristique, à travers ce pavé de près de 500 pages, plusieurs sujets particulièrement intéressants sont traités. En alternance avec les Grand Tour (qui nous fait voyager à travers l'Europe, ses grands musées et ses grandes œuvres d'art), bouleversé par la velléité de sa femme de le quitter, Douglas nous raconte toute sa vie depuis sa rencontre avec Connie. On y découvre donc toutes les étapes d'une vie de couple, des débuts toujours parfaits, des premiers accros, des changements majeurs de l'équilibre du couple lorsque arrive un enfant. De la volonté de mieux s'y prendre avec ses enfants que nos parents et de la réalité qui nous rattrape malheureusement pour nous dire qu'on ne contrôle rien. Il est donc aussi ici fortement question de la difficile relation père-fils, surtout quand les deux caractères sont totalement opposés. Il est aussi question de la cohabitation de caractères opposés dans le couple entre Connie l'artiste et Douglas le scientifique.



Les personnages et les situations sont tellement justes qu'ils m'ont souvent fait penser à des personnes que je connais ou à ma vie. La multitude de sujets abordés dans le roman aura nourri ma réflexion personnelle m'incitant à prendre mon temps pour lire, et en même temps l'envie de savoir comment évoluerait le rapport entre Douglas et sa femme et son fils m'ont donné envie de le dévorer ! Un livre riche et plaisant que je recommande.
Commenter  J’apprécie          50
Nous

- " Notre mariage est arrivé en bout de course, a-t-elle dit. Je crois que j'ai envie de te quitter. En tant que couple, en tant que mari et femme, on a rempli notre mission. On a fait de notre mieux, maintenant on peut passer à autre chose. Notre boulot est terminé "-

Douglas est complètement sonné. Il n'a rien vu venir. Il se voyait vieillir et mourir ensemble. Douglas et Connie : l'art et la science, la sensibilité et la raison. Aussi, envisager la vie sans elle lui semble inconcevable et il est bien décidé à profiter des vacances pour la reconquérir et également se rapprocher de son fils. Ces vacances, c'était l'idée de Connie. "Un Grand Tour pour te préparer à entrer dans l'âge adulte, comme au 18eme siècle, a-t-elle dit à Albie". Sauf, qu'Albie, lui, aurait préféré aller seul à Ibiza car vivre un grand rite initiatique avec Papa et Maman, ça craint ! Mais bon, Connie a dit " c'est sûrement nos dernières vacances ensemble, tous les trois."

Ce livre nous interroge sur la déliquescence des sentiments amoureux, au fil du temps qui passe. Comment résister au quotidien, au silence, qui s' installent sournoisement.

Il nous interroge également sur le grand chambardement qu'est l'arrivée d'un enfant. Comment devient-on parent ? Et comment combler ce grand vide lorsque celui-ci prend son envol ?

J'ai été sensible à cette histoire car elle a ravivé chez moi certains souvenirs similaires. D'ailleurs, tout le long du récit, j'avais l'impression que David Nicholls parlait de Nous. Bien joué. Du coup, j'ai commandé à ma petite librairie, son roman " Un jour".

Je remercie Babelio et les éditions Belfond pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          190
Nous

Nous était une lecture très intéressante. J’ai découvert David Nicholls avec son roman Pourquoi Pas? , son style m’avait déjà conquis à l’époque même si le fond de l’histoire était un peu triste. Là encore, j’ai vraiment apprécié de lire ce texte.



De quoi ça parle?



D’une famille qui part en voyage alors que leurs relations sont franchement bancales. Alors on va les suivre, enfin on va surtout suivre Douglas. Ce père un peu looser, au bord du gouffre qui s’ennuie dans son travail malgré sa passion des sciences. Il semblait heureux comme il était mais il perd sa famille. Les émotions de cet homme un peu triste sont parfaitement communiquées tout au long du roman : son amour pour sa femme et pour son fils, ses frustrations de père, ses peurs, ses espoirs, sa remise en question.



Personnellement j’ai vraiment ressenti tout ce qu’il traversé au fur et à mesure que je tournais les pages. Le roman nous entraine dans leur voyage à travers l’Europe. Ce qui nous donne très très envie de voyager aussi. Mais il nous fait aussi traverser le temps en nous racontant sa rencontre avec Connie sa femme, la naissance de leur fils Albie, les grandes étapes de leur vie à deux puis à 3.



Bref, c’est vraiment un texte bien monté et rondement mené. Alors évidemment au cours de ma lecture je me suis demandée comment ça allait finir, bien?, mal? Y a-t-il un espoir pour le couple Douglas&Connie? Va-t-il retrouver un équilibre familial? Ou tomber amoureux de quelqu’un d’autre?



Bizarrement j’ai obtenu toutes mes réponses. Mais je ne suis pas satisfaite de la fin. Que je ne dévoilerai pas.



Les personnages



Concernant le caractère des personnages, Albie est en pleine crise d’adolescence tardive, Connie est une artiste ratée amoureuse de la vie et de liberté qui peu parfois être franchement agaçante voir cruelle envers Douglas qui de son côté est terriblement psychorigide et manque totalement de joie de vivre. Je conseil ce roman il est divertissant, il donne envie de sourire, de rire, de pleurer, et surtout de voyager. Nous est un texte est riche d’émotions et de vocabulaire en tout genre. On apprend quelques petites choses sur l’art et beaucoup de choses sur la vie et l’être humain.
Lien : http://www.labibliothequedec..
Commenter  J’apprécie          10
Nous

Si dans Un Jour, l'auteur nous raconte l'histoire d'un amour naissant et qui dure au fil des années, ici c'est tout l'inverse. Le roman commence sur un mariage qui arrive en bout de course. Connie Petersen n'arrive pas à s'imaginer continuer de vivre avec son mari après le départ de leur fils pour l'université. Pour elle, Albie est la seule chose qui ait fait tenir leur couple jusqu'ici. Mais ce n'est pas le cas de Douglas. Lui, il aime Connie de tout son être, il ne veut pas croire en la fin de leur relation. Alors, dans un ultime espoir, il décide de tout faire pour la récupérer elle et son fils, avec qui il a de nombreux désaccords, lors d'un road trip à travers l'Europe destiné à faire découvrir les arts et la culture européenne à Albie.



Le récit est découpée en parties, elles-mêmes découpées en sous-parties, ces dernières se composant à leur tour de micro-chapitres qui rendent la lecture très fluide et agréable. Ces micro-chapitres permettent également de facilement alternés passé et présent sans trop de confusion. David Nicholls réussit ainsi à nous faire passer par pleins de sentiments différents au fil du récit. Si au début on éprouve de la peine pour Douglas, il nous fait rire par la suite, puis nous agace un moment, pour au final nous faire sourire à pleines dents.



Même si nous sommes toujours du point de vue de Douglas, les personnages de Connie et Albie sont vraiment bien décrits. Et c'est d'ailleurs grâce à cela qu'on distingue le premier « problème » de cette famille : ils sont radicalement différents. Douglas est quelqu'un de très rationnel, organisé, qui n'a confiance qu'en les sciences. Connie et Albie sont eux des artistes dans l'âme qui se laissent guider par leurs imaginations, qui avancent au jour le jour. Leurs choix reposent sur leurs émotions alors que Douglas ne jure que par sa raison. C'est pourquoi ils n'arrivent généralement que difficilement à s'entendre car leur vision des choses, de la vie, n'a pratiquement rien à voir.



Avec David Nicholls, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Les personnages ont leurs qualités et leurs défauts, et avec Nous, il nous montre qu'il faut accepter les gens comme ils sont. Qu'on ne peut pas toujours s'entendre à merveille avec tout le monde mais que ce n'est pas une raison pour couper tout contact. Et surtout, que la vie est faite de hauts et de bas, mais qu'elle vaut la peine d'être vécue. On se fait de bons comme de mauvais souvenirs, mais c'est comme ça que les choses sont ainsi faites. Et parfois, on ne regrette même pas que certains moments difficiles soient arrivés, car ils nous rendent plus fort et ouvrent la voie sur de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres tout aussi enrichissantes que celles que l'on a déjà vécues.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Nous

Série thématique de mini-chroniques à retrouver sur mon blog, dont Nous de David Nicholls.



Première lecture de David Nicholls. J’ai vu le film Un jour adapté de son livre éponyme. Film que j’avais bien aimé, j’ai d’ailleurs le livre que je n’ai pas encore lu. Quand j’ai eu l’occasion de lire Nous j’ai voulu tenter.

Eh bien ça été une expérience plus que laborieuse. J’ai dû m’y prendre à trois fois pour finir ce livre. Ne voulant pas abandonner, j’ai insisté. Voilà une lecture qui a été très longue… Je n’ai pas réussi à me prendre de sympathie pour les personnages, le narrateur qui est le mari, se plaint durant un tiers du livre, j’ai failli abandonner une première fois, mais j’ai du mal à abandonner mes lectures, je l’ai mis de côté et repris un fois. Puis remis de côté pour le reprendre une seconde fois. Et enfin le terminer. Passé la moitié du livre ça va un peu mieux, mais je ne me suis pas du tout attachée au.x personnage.s. Quand le narrateur a enfin eu fini de se plaindre et décidé de prendre les choses en main, ça commence à aller mieux, la lecture devient plus agréable voire même drôle sur quelques épisodes, mais ça arrive un peu tard. Je ne sais pas si c’est la littérature anglaise ou David Nicholls mais je n’ai pas accroché.



J’aurai préféré faire ce que les personnages appellent « le grand tour » plutôt que de lire ce livre.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Nous

C’est en 2013 que je tombe par hasard sur le roman « Un jour » de David Nicholls ; ce fut un vrai coup de coeur, que j’ai lu d’une traite, tant les émotions, le suspense, la réalité en somme, sont extrêmement bien dépeints. Dans, la foulée j’ai vu l’adaptation cinématographique, très agréable, et lu ses deux autres romans, qui m’ont tout autant plu. Fan de Douglas Kennedy, je trouve qu’il y a une certaine ressemblance entre les ouvrages de ces auteurs : basés sur la psychologie des personnages, sur la vie telle que nous la connaissons toutes et tous – quoique Kennedy rajoute de sacrés, et pas banals, obstacles sur le chemin de ses personnages !



C’est donc avec grand plaisir que je commençais ce livre d’un auteur que j’apprécie beaucoup. Cette fois, les héros sont toute une famille : un père et une mère dans les tourments de la cinquantaine, et leur fils dans ceux de l’adolescence. C’est Douglas, le père, qui relate l’histoire de sa famille. Sa femme, Connie, désire le quitter ; les liens avec son fils Albie sont presque rompus. Il décide d’organiser un voyage en famille afin de sauver son couple et de renouer avec son fils. Mais les choses ne tournent pas du tout telles qu’il les avait prévues, ce qui ne manque pas de grandement déstabiliser Douglas, un scientifique pragmatique, très organisé, et paniqué par le changement… Mais; par amour des siens, il se lancera dans une épopée qui le surprendra lui-même.



Encore une fois, Nicholls crée des personnages profonds et attachants, alterne petits drames de la vie et bonheurs, le tout avec un style impeccable. Comme il aime à le faire, des flash backs réguliers nous permettent de mieux comprendre les personnages, alternant passé et présent avec virtuosité. Si vous aimez les romans relatant la vie de tous les jours, drôles, émouvants, ce livre est fait pour vous !
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Nous

Ma chronique:

http://www.leslecturesdelily.com/2015/09/nous-ecrit-par-david-nicholls-audible.html



Extrait de mon avis:

Nous de David Nicholls est un livre que j'avais vraiment envie de découvrir. Je l'ai eu en main à plusieurs reprises lors de mes petites excursions dans les librairies et puis, à chaque fois, je le reposais. Je me suis finalement laissé tenter par la version audio et maintenant avec du recul, je ne regrette pas. L'histoire est intéressante, nous faisons le tour sur les relations de couple, mais ça s'arrête là. Le gros point positif est que l'on voyage de pays en pays (France, Belgique, Allemagne, Italie). L'auteur est très doué pour nous transporter dans des lieux magnifiques.

Ma première expérience avec David Nicholls ne sera pas inoubliable. J'attendais plus et malheureusement ce livre n'a pas été à la hauteur de mes espérances.

Heureusement Patrick Donnay, le lecteur, lit ce livre d'une façon très agréable et cela m'a permis de tenir durant les 14 heures.

Si vous souhaitez vous aussi découvrir ce roman, rendez-vous sur le site d'Audible.fr !



Pour lire l'intégralité de mes ressentis, rendez-vous sur mon blog leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          20
Nous

De David Nicholls, j'ai lu Un jour. Ce livre m'avait bouleversé. Quand Babelio m'a contacté pour recevoir le nouveau roman de l'auteur c'est avec plaisir que j'ai accepté. Et je les remercie grandement.

Un jour raconte l'histoire de Douglas et de sa famille. Il a cinquante ans et sa vie part en lambeaux, sa femme lui annonce qu'elle veut le quitter et ses relations avec son fils sont plus que tendues. Il organise pour toute sa famille un voyage en Europe. C'est le meilleur moyen qu'il a trouver pour sauver son couple et renouer avec son fils.

Mais très vite les différences des uns et des autres remontent à la surface.

J'ai littéralement adoré suivre l'histoire de cette famille. Douglas, le père scientifique et très cartésien est à l'opposé de sa femme et de son fils qui sont des artistes.

J'ai adoré suivre un narrateur qui est totalement à l'opposé de moi, un homme de cinquante ans. C'est rare mais agréable de changer!! Dans le roman, l'auteur alterne des scènes du présent avec des scènes du passé. C'est fascinant de voir que des traits de caractères très différents qui rapprochaient Douglas et Connie au début de leur relation les éloignent aujourd'hui.

L'intrigue se déroule de manière complètement inattendue, on pense tout de suite à une intrigue bateau mais très vite les évènements partent dans tous les sens et c'est un plaisir à lire!

Les personnages sont attachants et j'étais impatiente de découvrir ce qui allait leur arriver.

Ce roman m'a également fait découvrir quelques villes d'Europe et leurs musées, je rêve d'aller à Amsterdam.

La forme du roman est également surprenante, certains chapitres s'arrêtaient en plein milieu d'une phrase. Le récit est beaucoup plus rythmé, et ces figures de style apportent du piment au récit, mais du coup il était très dur de s'arrêter à un chapitre. J'ai lu ce livre très rapidement.

"Nous" fut une excellente lecture que je recommande chaudement!

Commenter  J’apprécie          30
Nous

J'ai adoré cette histoire de famille et de voyage. le personnage de Douglas m'a paru très touchant, et un peu pitoyable aussi. Il est plein de bonne volonté, mais si maladroit avec ses proches et tellement persuadé que ses principes sont les seuls à suivre qu'on voudrait le secouer pour lui faire ouvrir les yeux.

En plus, il est d'une malchance crasse tout au long du voyage, accumulant déboires et mésaventures... On sent le couple mal assorti dès le départ, malgré toute la bonne volonté que chacun y met pour le faire durer, mais plus que la relation conjugale menacée, c'est la relation houleuse entre le père et le fils qui m'a vraiment touchée : il y a tant d'incompréhensions entre eux qu'on ne les imagine pas surmonter le gouffre qui les sépare.



Et pour ne rien gâcher, le roman est très bien écrit. Entre ironie et compassion, humour et gravité, David Nicholls nous livre le portrait tout en nuances d'un homme qui peine à garder le contrôle de son existence. J'ai tout particulièrement apprécié l'un des derniers chapitres, intitulé Points de vue, qui nous offre un tout nouvel éclairage sur tout le récit. En bref, j'ai passé un très bon moment avec Nous.
Commenter  J’apprécie          320
Nous

Premier roman que je lis de cet auteur et c'est une belle découverte. Dans Nous, David Nicholls nous invite à vivre au cœur d'une famille anglaise lors d'un voyage en Europe "Le Grand Tour".

Véritable guide touristique, ce roman nous invite également à nous interroger sur la famille : première rencontre, mariage, relation parent-enfant, crise d'adolescence, crise de couple,...

Bien que parfois cela manque un peu de rythme, les personnages sont attachants et il est très aisé de plonger avec eux dans leur quotidien. Un beau voyage que je suis heureuse d'avoir effectuée.
Commenter  J’apprécie          10
Nous

Avec justesse et sans trop en faire, David Nicholls analyse les rapports entre ses personnages. Il montre comment des gens différents ont pu cohabiter pendant plusieurs années, et partager des moments de bonheur. Le lecteur ne pourra s'empêcher de caricaturer un peu, et de penser que l'union entre Douglas et Connie était vouée à l'échec dès le départ à cause, justement, de leur très grande différence de caractères. On se dira rapidement que Connie a choisi la stabilité de Douglas parce qu'elle savait qu'elle en manquait, mais qu'au fond, ce n'était pas du tout ce qui lui fallait. C'est là que l'auteur introduit quelques subtilités, montre que tout n'est pas si simple, pas aussi simple que le prétend Douglas dans le chapitre «Points de vue», en tout cas. David Nicholls invite le lecteur à se méfier des raccourcis et des préjugés. Ce n'est pas parce que Connie veut quitter son mari qu'elle n'a pas été heureuse avec lui.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Nous

Nous, c'est Douglas et Connie et leur fils Albie.

Ce livre, c'est leur histoire, leurs 22 ans de mariage.

Douglas est très conventionnel, mesuré, réfléchi, prévoyant, scientifique.

Connie est fantasque, ouverte, imprévisible, imprévoyante, artiste.

Tout semble les opposer et pourtant ils s'aiment vraiment.

Mais une nuit, à quatre heures du matin, Connie lui annonce : « Je crois que j'ai envie de te quitter »

475 pages ça pourrait sembler long pour raconter leur vie.

Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seconde .

C'est très bien raconté.

Les sentiments sont là.

Les retours en arrière sont très bien enchaînés et se fondent dans l'histoire au présent.

Même si Douglas est un peu agaçant, qu'on a envie de le secouer, même si Albie et l'adolescent type pénible, j'ai beaucoup aimé tous les personnages.

J'ai lu il y a quelques années « Un jour », du même auteur et je n'avais pas du tout aimé, alors j'avançais prudemment dans « Nous », mais je me suis vite laissée emporter.
Commenter  J’apprécie          210
Nous

Douglas et Connie sont mariés depuis plus de 20 ans et vivent à Londres. Leur fils, Albie a 17 ans et va partir à l'Université. Connie très proche de son fils, appréhende énormément ce départ et annonce à son mari qu'elle "croit" vouloir qu'ils se séparent afin de prendre un nouveau départ. Douglas, toujours éperdument amoureux de sa femme, tombe des nues et va tout faire pour tenter de sauver son couple et sa famille. Dans cette optique, il organise un "grand tour", un grand voyage qui comptera de nombreuses capitales européennes et peut-être leur dernier voyage tous les trois. Albie traine un peu les pieds, il voulait partir à Ibiza avec des potes. Rien ne se passera comme prévu lors de leur périple.

Les personnages sont très touchants et semblent réels, tellement vrais.

Douglas est un scientifique un peu "coincé", très rationnel et sérieux, mais attachant car d'une infinie gentillesse avec sa femme et son fils mais maladroit.

Connie ne semble pas très sympathique, vaguement artiste et surtout égocentrique. Quant à Albie, c'est un adolescent classique en révolte contre son père. Leurs sentiments sont très bien décrits. Cela se lit très facilement, c'est une lecture plaisante et agréable et suffisamment profonde pour intéresser un maximum de lecteurs.

Commenter  J’apprécie          140
Nous

Ah, j'ai hésité longtemps sur la note et j'hésite encore...

J'avais tellement aimé Un Jour que je me doutais bien que je serais un minimum déçue, parce qu'un truc qui vous émeut comme ça, on ne l'écrit qu'une fois. Et effectivement, j'ai eu beaucoup moins d'émotion à la lecture de ce livre. Mais une fois oublié la comparaison, j'ai quand même passé un super moment avec cette petite famille anglaise.



Les personnages sont un peu clichés, certes, mais après tout on l'est tous en un sens, non?



J'ai apprécié le combat de ce père de famille complètement perdu, qui tente de retenir sa femme et son fils. Ce petit voyage à travers l'Europe a été plutôt agréable, je ne connais pas les pays du Sud, j'ai découvert l'Italie et l'Espagne.



J'avais peur d'être déçue par la fin, je la voyais venir depuis le début, mais j'ai quand même eu mon petit lot de surprises, et je pense que c'est pour cela que j'ai ajouté une quatrième étoile.



Alors, non, très honnêtement, je ne l'aurais pas acheté (et bien oui, 22€ le livre... à ce prix-là, j'en achète une trentaine d'occasion, donc le choix est vite fait) parce que le sujet de départ ne me parlait pas plus que cela et la peur d'être vraiment déçue était trop grande, mais quand j'ai reçu ce petit mail, j'ai tout de même cliqué sans hésiter.



Et pas de regret. Parce que depuis que je l'ai fini, je ressens quand même cette espèce de vide qui suit mes bonnes lectures. Je me traîne depuis sur ce recueil de poèmes dans lequel je n'arrive pas à avancer. Ce qui en soi est un très bon point pour ce Nous.



Un grand merci à Babelio et aux Editions Belfond pour ce beau cadeau tout rouge.
Commenter  J’apprécie          132
Nous

Mauvais livre, on pense que cela va être plein d'humour dans ce voyage d'une famille qui part pour essayer de recoller les morceaux, mais on se lasse très vite, c'est long, assommant, mal écrit.

la fin est déplorable
Commenter  J’apprécie          00
Nous

Encore une fois David Nicholls parvient à rendre un sujet on ne peut plus banal totalement captivant...

On y découvre un personnage torturé, entouré d'autres personnages qui se révèlent encore plus torturés, et le tout nous livre un roman absolument passionnant et riches en portraits psychologiques poussant à la réflexion et des passages culturels qui nous offrent un voyage splendide à travers l'Europe et la vie...

C'est au final une magnifique envie de vivre qui se dégage de ce nouveau succès!
Commenter  J’apprécie          10
Nous

Ce roman est un enchaînement de très courts paragraphes complètement écrits du point de vue de Douglas. C’est un parti pris très intéressant car, comme il le dit lui même, le récit raconté par Albie ou Connie aurait été bien différent.



Je me suis quand même demandé comment ce couple avait pu tenir si longtemps tant Douglas et Connie n’ont absolument rien à voir.

Cette femme m’a d’ailleurs beaucoup agacée. Je peux comprendre qu’elle a beaucoup mis de côté pour son mari mais elle trop tendance à toujours voir le plus mauvais en lui alors qu’il fait tout de même beaucoup d’efforts.

Quant à Albie, j’ai tout simplement eu envie de la secouer pour le remettre à sa place.



L’éducation et ses conséquences ont ainsi une grande place dans ce roman. Ainsi que l’art bien entendu même si finalement le Grand Tour planifié ne va pas du tout se passer comme prévu.





Si, comme j’en parlais précédemment, il est facile de se dire que ce couple courrait à l’échec dès le départ, ils ont tout de même été heureux.

Et si la fin de leur histoire n’est pas celle qu’espérait Douglas, ils ont vécu de bons moment ensemble.



Ils sont arrivés à une étape clé de leur couple, et cette rupture pourrait en réalité être un nouveau départ.



J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre qui a un petit goût de nostalgie très agréable et dont les flashbacks sont assez bien intégrés dans le récit.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Nicholls Voir plus

Quiz Voir plus

Un jour de David Nicholls

Dans quelle ville a lieu la première rencontre entre Emma et Dexter?

Londres
Edimbourg
Bristol
Oxford

10 questions
255 lecteurs ont répondu
Thème : Un jour de David NichollsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}