AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Perroud (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chaman du Pacifique

C’est un roman unique que nous propose l’auteur, un hybride qui va satisfaire celui qui est en recherche de spiritualité mais aussi de technologie de pointe. C’est un saut dans l’inconnu, le merveilleux, c’est une ode à la nature et au respect de celle-ci mais aussi un appel à la prudence face au modernisme.

L’envie de revenir à l’essentiel nous a tous titillé un jour, David Perroud nous donne l’impulsion qui nous manquait peut-être et la curiosité de vérifier fait le reste. C’est un roman prenant dès les premiers instants, on vibre, on ressent la force et la puissance, qu’elles soient d’ordre chamanique ou informatique. Cette alliance de ces deux puissances au coeur du roman est très osée de la part de l’auteur et cette audace m’a permise de passer un merveilleux moment.



J’ai admiré la ténacité de Julie mais aussi son ouverture d’esprit, elle accepte l’inconnu et reçoit les cadeaux de la nature dont Daya est l’intermédiaire. Parlons justement de Daya, ce jeune homme dont la sagesse n’a d’égale que sa dévotion aux éléments naturels. Une grande positivité ressort de cette histoire, de belles intentions ne peuvent que garder ce monde sur le droit chemin.



Parlons à présent de cette magnifique et sublime couverture qui attire l’oeil dès le premier regard. Elle est l’écrin d’un roman dans lequel il faut se plonger dans, au final, trop en savoir, le plaisir n’en est que plus grand, vous verrez.



Vous le comprenez, j’ai adoré cette lecture, elle a su m’emporter et susciter l’envie de savoir, de me documenter et de comprendre. Je l’ai dit à l’auteur sur son compte Instagram, j’ai très envie d’en lire plus.
Lien : http://livresque78.com/2023/..
Commenter  J’apprécie          210
Le chaman du Pacifique

Je suis mitigée, très mitigée sur cette lecture : il y a du bon, du très bon, du déstabilisant, et du charabia qui m’a fait lever les yeux au ciel plus d’une fois et accélérer la lecture à vitesse grand V. Si bien qu’au final, je ne sais ni ce que j’en pense, ni que faire de toutes ces informations contradictoires.



En fait, je pense que je suis déçue de ne pas avoir accroché. Les thématiques proposées me plaisaient beaucoup : l’écologie ; l’humanité qui a perdu le lien avec la terre, et par extension le lien avec elle-même ; le chamanisme et ses sorties de corps, et tout ce pan de spiritualité qui demande à éveiller les consciences. Le développement d’une IA aussi, surtout quand cette IA a pour but d’apprendre la conscience. De quoi faire rêver, fantasmer, frémir. De quoi émettre des parallèles intéressants, intrigants, inquiétants. Surtout que la plupart des faits relatés ici sont vrais. De quoi se dire que les Hommes sont des créatures étranges : ils font preuve d’un génie inouï pour créer et développer l’Internet et tout ce qu’il y a autour, mais sont aussi capables de pourrir sciemment la planète sur laquelle ils vivent. On y évoque le Continent de la Honte : le continent de Plastique qui dérive quelque part sur les côtes des Etats-Unis, entre autres incompréhensions…



Les thématiques sont fortes, importantes, voire pour certaines, capitales. Après tout, David Perroud n’évoque rien de moins que la survie de l’Humanité. Il tente d’éveiller les consciences sur toutes ces choses, à travers une histoire qui tient la route, qui est plus que probable même.



Le hic, parce qu’il y a un hic, c’est que j’ai pas réussi à adhérer à la forme. Du coup, ça a généré plusieurs hics en vérité.

J’ai eu souvent eu l’impression de lire une succession de phrases publicitaires, de pensées préconçues, un gloubi-boulga de thématiques, qui, bien qu’importantes, sont très (trop ?) à la mode. En plus du chamanisme, on est face à un pervers narcissique qui est bien en passe d’écraser complètement notre héroïne faible-mais-pas-trop ; une vision très (trop ?) manichéenne du monde composée des finances d’une part et de l’écologie d’autre part. C’est peut-être le cas actuellement, mais c’est annoncé trop brutalement à mon goût, avec une mise en scène très limitée.



La narration, trop abrupte pour moi, est composée de phrases toutes faites, de successions d’actions sans chichi ni sentiment. Qui se veut dans le coup : pourquoi nous balancer un hug au lieu d’un câlin ? Des détails me direz-vous, mais suffisants pour me sortir de l’histoire.



Les personnages enfin, bien trop lisses et superficiels, auxquels je n’ai pas réussi à m’attacher, n’ont pas aidé. Et je ne parle pas de la temporalité changeante qui m’a déstabilisée plus d’une fois.



En bref, j’ai eu le désagréable sentiment de me trouver, non face à un roman, mais face à un pamphlet pas très délicat, voire à un catalogue de développement personnel, ponctué d’auto-promotion.



Dommage donc, car le goût qui reste ne devrait pas être celui-là. J’aurais aimé garder le bon, le lumineux, le message de paix et de prospérité pour l’humanité.

Commenter  J’apprécie          101
Les amants du ciel se retrouvent toujours i..

Les amants du ciel se retrouvent toujours ici-bas de David Perroud, Ed. Jouvence est un grand coup de coeur !

Ce roman est passionnant, captivant. Il nous emporte vers d'autres dimensions…

Le style d'écriture est profond. Malgré quelques sujets complexes mais intéressants, c'est un livre tellement riche.

En effet, on y parle à la fois de politique, de sciences, de finances, et surtout de sorties hors du corps (SHC).

Ce que j'ai bien aimé dans ce roman, c'est qu'on parle surtout d'éthique, de valeurs.

J'ai bien aimé l'histoire d'amour qui se passe entre les deux héros. Un fossé idéologique les sépare et pourtant, ils sont attirés l'un vers l'autre, telles de vraies âmes soeurs… Certaines rencontres ne relèvent en rien du hasard. Ces érudits sont attachants et quelque part, ils auront une mission à accomplir.

Vous aimez voyager ? Vous allez être servi ! Et c'est ce qui fait une des forces de ce livre.

Il faut bien sûr avoir l'esprit ouvert et se laisser porter par un discours spirituel mais ce qui qui est sûr c'est que ça m'a poussé à la curiosité.

En refermant ce livre, on ne peut que se dire: « Et si c'était possible ? ».

Pour conclure, ça été une belle aventure et un agréable moment de lecture.

A lire sans hésitation !

Commenter  J’apprécie          104
Les âmes du temps perdu

Ce livre comme nous le dit Éric Laszlo dans sa préface abordé plusieurs sujets et a différents niveaux de lecture.



Il y a tout d’abord l’histoire, Arold un historien est appelé pour dater un objet enfoui dans la glace. Il le découvre datant de 8,2 millions d’années et appartenant à je civilisation ancienne. Pour étudier cette civilisation et découvrir l’énergie du point zéro fournit par cet objet Il est aide par Ariel une physicienne de renom et Shangam un moine.

L’intrigue est prenante, l’histoire de cette civilisation nous fait penser à ce que nous pourrions devenir et nous donne envie d’en apprendre plus. C'est bien rythmé à part quelques digressions scientifiques ou philosophiques qui ralentissent l’histoire.



La deuxième notion est celle de notre planète, de notre rapport à la nature et l’importance de trouver de nouvelles sources d’énergie. L’histoire de dette civilisation nous amène à revoir nos actions en fonction de leur impact sur la planète.



Une troisième notion est celle des mémoires akashiques que je ne connaissais pas et que j’ai pris plaisir à découvrir à travers ce livre. Cela nous donne à réfléchir cette fois à la définition du bonheur et à notre rapport à la spiritualité. Je reste un peu sceptique quant à savoir si ce qui est contenu peut devenir réel mais tout est possible



Je remercie les editions Jouvence et Babelio pour cette masse critique

Commenter  J’apprécie          80
Voyage entre deux vies

Dans notre monde actuel où la vie après la mort interroge, ce roman est une manière de rêver la réponse. En commençant la lecture de voyage entre deux vies, je m'attendais à un essai sur la vie après la mort (eh oui, je ne lis toujours pas les quatrièmes de couverture pour choisir un livre). Quelle n'a été ma surprise, agréable, cela va sans dire, de découvrir un roman. Et quel roman!

J'ai trouvé le style intéressant. En effet, le sujet traité n'est pas évident. Cependant, la légèreté de la plume rend le récit amusant. On meurt avec curiosité et on déambule dans les méandres de l'après mort avec beaucoup de questions. Est-ce douloureux de mourir? Que se passe t-il après? C'est ce que découvre Arold qui semble apprécier ce mystère.

Dans voyage entre deux vies, nous découvrons l'au-delà. Loin, très loin de l'imagination humaine. Un moment d'introversion, de douceur, de regrets, de découverte, de beauté. D'amour. Tout simplement. De partage. Le reflet de la vie sur terre, en mieux? Nous accompagnons Arold dans sa nouvelle vie-mort. Ses nouvelles fonctions. Sa nouvelle identité-entité. Comment cela va t-il se passer? Nous allons de découverte en découverte sur certaines pratiques religieuses. Arold va t-il s'adapter et aimer ses nouvelles missions? Comment s'en sortira t-il?

Dans voyage entre deux vies, la vie après la mort semble apprendre à l'Homme à devenir plus humain. Plus tolérant. Un monde meilleur que la Terre. Un monde où Arold apprend à devenir moins égoïste et plus à l'écoute des autres. Quel sera son avenir dans cette nouvelle vie? Voici un roman touchant. Intriguant. Beau. D'une beauté merveilleuse. Humain. Les mots, les chapitres défilent et nous emmènent dans un rêve éveillé. Un merveilleux monde de pardon et d'amour. Un superbe roman.
Commenter  J’apprécie          70
Voyage entre deux vies



Le jour où il meurt, Arold a la surprise de sa vie. Il s’attentait à mordre la poussière or il est projeté dans la lumière. Une lumière brillante comme dix soleils, vivante, à l’humour joyeux. Enjouée par son esprit curieux elle lui révèle, d’un simple geste, le sublime champ d’information où sont stockés tous les secrets de l’univers. A peine y pénètre-t-il que commence pour Arold un voyage fascinant, dans des contrées insoupçonnées, ponctué de rencontres avec des êtres d’une sagesse enivrante. Parmi eux, il reconnaitra Ariel, son âme sœur depuis la nuit des temps. Ensemble ils vivront des évènements inédits qui les conduiront au sein d’une surprenante communauté, berceau du nouvel espoir pour l’humanité.



Dacid Perroud fait partie de ma liste d'auteurs préférés depuis que j'ai eu la chance de découvrir son univers il y 2 ans.

De prime abord, je ne pensais pas que ses romans me plairaient car trop de science-fiction. Mais sa narration est si entraînante, passionnante et éclairée que je n'ai pu résister.



Après avoir lu les 2 autres tomes dont Arold et Ariel sont les héros, David m'a informé qu'il existait un 3eme roman qui en fait est le 1er de la trilogie.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir la rencontre de mes 2 personnages principaux.



Une fois encore, le récit est très riche en enseignements, mais le tout est livré ici avec légèreté et humour.

Pourtant les thèmes évoqués ne sont pas des plus simples...

On se balade dans les méandres de l'Au-delà avec de nombreuses questions : la mort est-elle douloureuse ? Y a t-il un Après ?

Ce voyage peut sembler imaginatif, incroyable mais à bien réfléchir, les événements et réunions vécus par Arold et Ariel pourraient être réalistes.



On y apprend que la nouvelle vie d'après mort souhaite rendre les Humains plus humains, plus tolérants, plus bienveillants et plus égalitaires.



Les thèmes de la religion, de l'écologie, de la sauvegarde de la planète sont savamment détaillés et expliqués. Ce roman est clairvoyant et possède un regard avant-gardiste.

Plusieurs fois, je me suis arrêtée dans ma lecture en me disant " que se passerait-il si cela était vrai ?"

Les descriptions de l’au-delà sont si belles, féeriques et enchanteresses....



Ce roman est intriguant, magnifique, touchant prônant des valeurs qui me sont chères et qui sont très importantes telles l'amour, l'amitié, le pardon.



Une belle ode à la nature, à la science et à l'amour.

Commenter  J’apprécie          60
Le chaman du Pacifique

En ouvrant ce livre, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre : chamanisme et intelligence artificielle ? Quel drôle de mélange ! Mais dès les premières pages tournées, la magie a opéré et j'ai instantanément été happée par l'intrigue. Les chapitres alternent entre l'histoire de Julie, la conceptrice d'une intelligence artificielle qui subit le harcèlement de son conjoint, et Daya qui ne connait rien du monde qui l'entoure mais perçoit avec horreur l'impact de l'Homme sur la planète. Tandis que Julie tente d'inculquer à Aphrodite amour et empathie, Daya décide de quitter son île natale pour lutter contre la pollution. Très vite le roman prend un tournant à la fois écologique et spirituel. Pour éveiller les consciences, l'auteur rentre dans les méandres du cerveau, s'immisce dans les rêves et invoque des forces supérieures. Le combo science fiction et spiritualité, parfaitement dosé, m'a fait penser à du Bernard Werber. C'est un roman prenant, addictif qui, sous ses airs de légèreté, pose des questions de fond et nous montre les incohérences de notre société.
Commenter  J’apprécie          60
Les âmes du temps perdu

Arold est un historien et professeur tres reconnu dans son métier. Ariel est une jeune scientifique brillante spécialisée dans l’énergie quantique.

Ayant senti un fort appel, Ariel manque de perdre la vie dans un pèlerinage la menant jusqu’à un petit monastère où le moine Shangam l’attend.

Arold, lui, se voit contraint de faire un voyage accompagné par l’armée afin de donner son expertise sur un objet découvert dans la glace. Ayant réalisé que cet objet datait de bien avant l’histoire de l’humanité sans être cru, Arold repart dans sa vie quotidienne avant de rejoindre aussi ce petit monastère.



Arold et Ariel vont être initiés par Shangam aux sorties de corps, entre autres. Ils vont découvrir qu’avant nous, une autre civilisation a vécu et que le mystérieux objet découvert par l’armée est au cœur de la raison de sa disparition.



J’ai ADORÉ ce livre!

Les sujets liés à la physiques quantiques me passionnent! Je crois ferment à cette science et les études démontrent bien que des choses nous dépassent encore!



Écrit avec rythme, dans un style mature et fluide, ce roman embarque et accroche dès le départ!

L’aventure est passionnante, captivante, à tel point que j’ai eu plusieurs fois envie de les rejoindre!



Les rencontres d’âmes y sont finement abordées, le point de rupture entre éthique et nouvelles technologies aussi.



J’ai particulièrement apprécié que l’auteur amène des solutions durables, au travers de ses personnages, afin de pérenniser la vie sur terre. De plus, ses propositions sont incroyablement saisissantes!



Ce roman m’a beaucoup fait réfléchir au sujet des valeurs, de tout ce que l’humain n’a pas encore exploré et sur les risques actuels qui pourraient devenir des opportunités si nous changions notre angle de vue!



Sur un fond écologique, cette aventure fait voyager vers un monde meilleur, durable où l’éthique passe avant l’intérêt.



Lisez-le, c’est un moment hors du temps palpitant!
Commenter  J’apprécie          60
Les amants du ciel se retrouvent toujours i..

Les amants du ciel

Le récit commence comme une aventure politique : Ariel défie le président des Etats-Unis himself lors d’une rencontre fortuite à Davos. Emprisonnée, elle appelle Arold à son secours : son ami de toujours sur qui elle a pu compter tout au long de sa vie et cela malgré leurs chemins de vie diamétralement opposés.

Et c’est là que... surprise... nous nous retrouvons à des années lumière de la terre... au premier degré !

Il faut bien sûr avoir l’esprit ouvert et se laisser porter par un discours volontairement spirituel. Grâce à cela, vous pourrez passer un moment agréable de lecture et peut-être même développer une vision plus profonde de votre passage sur cette terre. Agrémenté de « preuves » biologiques et physiques, le discours se tient et me permet de réfléchir à ma vision de ma propre vie. A découvrir par les amateurs du genre ou les curieux envieux de se plonger dans une histoire différente.
Commenter  J’apprécie          50
Le chaman du Pacifique

Aphrodite, la première intelligence artificielle globale, a pris son envol au cœur des processeurs de la Silicon Valley. Si cela peut sembler anodin pour le non-initié, Julie, sa jeune conceptrice, découvre que le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui est sur le point de basculer…

Au même moment, de l’autre côté du Pacifique, les esprits de sa tribu millénaire poussent Daya, un navigateur-chaman, à venir révéler son savoir ancestral au monde occidental. Ce cœur pur, abritant toute la sagesse de la Vie, parviendra-t-il jusqu’à Julie pour la guider face à ce péril digital en gestation ?



Quel bonheur à chaque fois d'avoir un roman de David Perroud entre les mains, de savoir que je vais être emportée par ses mots...

Ce livre est mon préféré de tous ses romans pour plusieurs clins d'œil : le dauphin, la nature, les îles peu connues...Mais surtout pour son histoire si vraie, si bien documentée.

Vous trouverez ici une opposition entre deux mondes bien différents qui vont trouver de nombreux points de rattachement.

Comment réunir un monde ultra moderne aux avancées technologiques poussées où vit Julie, une jeune femme déterminée et intelligente et un monde consacré à la nature avec qui les habitables sont reliés en permanence.



Ce roman nous offre un voyage allant au-delà de nos pensées militantes en nous poussant à écouter notre cœur, à prendre de la hauteur afin de développer nos croyances et pensées.

Ce roman est hybride et à la croisée de multiples thèmes : intelligence artificielle, conscience modifiée, télépathie, chamanisme, voyage au-delà de la lune...



De plus, il mêle romance, suspense, réflexion, développement personnel, analyse scientifique.

Ce cocktail détonnant est totalement addictif !



David Perroud lance ici une alerte forte sur les dangers des intelligences artificielles , qui peuvent être utilisées à mauvais escient et sur nos modes de vie meurtriers de notre Mère Nature.



Je ne pouvais pas me détacher des mots de cette histoire tant j'étais absorbée par les aventures de ce beau couple formé par Daya et Julie. Et j'ai été contente de retrouver mes amis Arold, Ariel, Ares et autres êtres supra lumineux.



Ce roman est lumineux car empli d'espoir, d'amour et d'espérance.

Comme dans ses précédents romans, David garde son écriture poétique,dynamique, précise, documentée tout en étant très accessible.



Après avoir refermé la dernière page, j'ai l'envie de revenir vers l'essentiel, vers le respect de la nature et de l'autre.



Et que dire de la couverture...une pure merveille...

Commenter  J’apprécie          40
Le chaman du Pacifique

J’ai été captivée par l’image de couverture. Elle m’a attirée aussi sûrement qu’un aimant. Sans même savoir ce que j’allais trouver à l’intérieur, j’ai entamé ma lecture.

C’est ainsi que j’ai découvert une histoire assez atypique. Un savant mélange de technologie avancée et de chamanisme, deux éléments assez opposés, deux mondes qui se rencontrent.

Je sais que ça peut paraître relativement étrange et pourtant ça fonctionne. Ça fonctionne même très bien. Rajoutez une petite dose de romance, une autre de suspense, de réflexion, de développement personnel et vous obtenez cette histoire addictive difficile à lâcher.

Je me suis attachée tout de suite aux personnages.

Julie, docteur en sciences informatiques, elle aimerait finir de mettre au point une IA, baptisée Aphrodite, en lui inculquant l’amour et l’empathie. La rendre plus humaine en fait. Côté privé, elle est loin d’avoir une vie facile avec un mari qui la harcèle mais qu’elle ne trouve pas la force de quitter.

L’autre personnage principal est Daya, un jeune chaman qui vient d’une île isolée du Pacifique. Pour lui, agir avec respect pour la Nature est non seulement essentiel mais aussi logique. Il ne comprend pas comment certains peuvent abimer à ce point leur environnement naturel dont il est si proche.

Il ne connait pas « l’autre monde » mais il est persuadé que sa mission est d’y aller, pour les avertir de ce qu’ils risquent en étant aussi négligents, pour éveiller leur conscience.

Et celle du lecteur en même temps. On peut changer de téléphone, de voiture ou de maison, mais on ne peut pas changer de planète.

La lecture n’est pas pour autant noire et désespérée. Elle est au contraire pleine d’espoir, d’amour et d’ouverture d’esprit.

L’auteur a réussi un pari assez osé, réunir deux univers éloignés l’un de l’autre et j’ai plongé à pieds joints dans ce roman. L’écriture a su m’embarquer. Légère, poétique parfois mais également précise, dynamique aussi. Ancrée à la fois dans le réel et un domaine plus « spirituel ».

Je pense que vous avez bien compris que j’ai beaucoup aimé ce livre. Il aborde des sujets d’actualité d’une façon assez particulière, suffisamment inhabituelle pour retenir l’attention et satisfaire à la fois notre réflexion et notre envie « d’aventures ».

Commenter  J’apprécie          40
Le chaman du Pacifique

Voilà une lecture qui m'a happée dès les premières pages!

Pourtant, j'avoue que j'ignorais où allait m'emmener David Perroud avec Le Chaman du Pacifique!



Et bien la magie a opéré!



Non seulement grâce à Julie, jeune femme attachante, cabossée par la vie tant au niveau de son passé que de son présent avec son conjoint.



Mais aussi grâce à Daya et son univers bien particulier que l'on ne peut qu'avoir envie de découvrir! Ce jeune homme, qui nous vient de son île perdue et hors du monde du Pacifique, qui rêve de devenir "navigateur", chaman et d'accomplir sa mission envers la Terre, la Nature et les êtres vivants qui la peuplent.



David Perroud a réussi le pari d'allier deux univers diamétralement opposés.



Julie et la conception d'Aphrodite, la première Intelligence Artificielle Globale à qui elle rêve d'inculquer les notions d'amour, d'intuition, de conscience.



Et Daya, dont le but est d'informer les humains qu'il est urgent de protéger la Terre des effets de la pollution, de la surconsommation et d'eux même, tout occupés qu'ils sont à avancer dans leur vie sans se connecter à leurs racines, à ce qu'ils sont au plus profond de leur être.



Si l'on ajoute à cela une dose de suspense menée tambour battant par les divers gouvernements à la recherche du pouvoir, une dose d'ésotérisme par les notions inculquées par Daya qui nous permettent d'ouvrir grand notre coeur et notre perception du monde, un zeste de romance, un brin de notions scientifiques qui nous ouvrent les yeux sur ce que pourrait devenir notre planète si on la laissait aux mains des machines, on obtient une histoire addictive, dans laquelle on plonge tête baissée pour ne relever la tête qu'à la toute dernière page et le mot "Fin"!



Bravo à David Perroud d'avoir réussi ce pari là, ce rendez vous totalement inattendu entre deux mondes diamétralement opposés.



Une histoire empreinte de belles valeurs humaines, de partage, de bienveillance, de spiritualité, d'amour,...



Une histoire envoûtante que l'on lit au son des tambours de la tribu de Daya.
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          40
La croisée des chemins

J'ai bien aimé cette nouvelle de David Perroud, des éditions Jouvence.

La croisée des chemins est une histoire qui nous invite à sortir de nos schémas de pensées individuels pour réfléchir aux valeurs de la vie.

Si vous avez aimé "Les amants du ciel se retrouvent toujours ici-bas " de ce même auteur, vous allez adorer.

En effet, cette nouvelle vous donne le courage d'un demain meilleur, sur des bases éthiques et spirituelles. Et si en plus, les thèmes de EMI (expérience de mort imminente) ou de SHC (sorties hors du corps) vous intéresse, ce petit récit est fait pour vous.

En ce moment, l'auteur ainsi que les éditions Jouvence vous offre cette nouvelle inédite.

A recommander.





Commenter  J’apprécie          40
Les amants du ciel se retrouvent toujours i..

instructif



Ce livre m'a fait penser aux thanatonautes de B. Werber... je regrette juste l'approche un peu théorique de l'expérience vécue par les personnages. Pas assez viscéral à mon goût. Reste une plongée passionnante sur l'après-vie, à la croisée des sciences et de la spiritualité. Le genre de livre où on se sent plus intelligent après l'avoir lu.



Dernier point : ce que j'ai écrit plus haut est la critique je j'ai laissée sur le site de la fnac. Je dois reconnaître que, si mon avis moins à chaud reste globalement le même, ce livre garde en moi une trace assez tenace. Je l'avais découvert en lisant un autre livre chez le même éditeur (Ce fil qui nous relie d'Olivier Cocher) Dur ne pas repenser à tout ce qu'évoque David Perroud. J'ai relu d'autres livres depuis... mais celui-ci reste en moi. Peut-être me faudra-t-il le relire un peu plus tard pour en apprécier pleinement la portée.
Commenter  J’apprécie          40
Le chaman du Pacifique

Livre reçu par Masse Critique. Je ne savais pas par où commencer, mais en parlant de ce livre avec quelqu'un j'ai dit ce qui suit alors on va partir là-dessus : ça parle d'une IA à qui on apprend "l'Amour" pour qu'elle soit bienveillante, et le gars dont le titre parle, tranquille il sort de son corps et il discute avec son pote qui est resté au pays, à 12 000 km de distance, et il peut aussi savoir ce qui se trouve dans une pièce fermée en y envoyant son corps astral. Formidable les applications de cette technique, ils doivent être méga-riches et/ou célèbres ceux qui savent faire ça, et si l'argent les intéresse pas ce que je suppose, ils doivent avoir publié plein d'articles scientifiques pour faire progresser le reste de l'Humanité ...

Partant de là vous allez vous dire pourquoi il met quand même 3,5/5 (surtout que si vous avez du temps à perdre et que vous regardez ce que j'ai blablaté dans mon profil vous verrez que je fais attention à ne pas mettre trop pour éviter de perdre en nuance).

Déjà je n'ai rien contre l'introduction de spiritualité dans la science-fiction, j'ai à une époque aimé les livres de Jimmy Guieu que je trouvais dans la bibliothèque de ma grand-mère (oui parfaitement), et à une autre époque un peu plus récente aimé les livres de Bernard Werber qui sont littéralement imbibés de fausse science. Ici aussi on trouve un mélange de science-fiction et d'ésotérisme qui peut avoir son charme pour les amateurs. On pourrait dire que c'est un peu "naïf" d'un point de vue scientifique, par analogie avec l'art naïf qui est l'art de celui qui n'a pas étudié les techniques et les œuvres de ceux qui l'ont précédé. Mais l'analogie s'arrête là car la science sans la méthode n'en est pas.

Par ailleurs c'est bien écrit et très prenant, ça se dévore tout seul. La couverture est magnifique avec les peintures corporelles "tribales" sous lumière UV. Et c'est infiniment bienveillant, donc je vais classer ça en "Feel-Good Science-Fiction".

Sur le fond, on n'est qu'à moitié dans la science-fiction car si on admet la possibilité d'une IA "vraie", alors effectivement la suprématie de l'intelligence humaine n'en a plus pour longtemps et peut-être qu'il est déjà trop tard à l'heure où on parle. C'est le signal d'alarme qui est tiré. Malheureusement la solution proposée n'est pas du tout satisfaisante : seule l'IA peut vaincre l'IA et donc il vaut mieux ne pas en faire du tout, mais si c'est possible ça va se faire tôt ou tard, c'est toujours comme ça c'est la nature de l'Homo Capitalisticum (bon j'ai pas fait latin hein). C'est le message du livre pour moi, la civilisation occidentale est folle et le mode de vie "primitif" est meilleur. En plus on aura tous des super-pouvoirs ! Bon j'arrête avec ça c'est pas gentil de se moquer.
Commenter  J’apprécie          30
Le chaman du Pacifique

Regardez-moi cette magnifique couverture envoûtante 🤩



La magie a encore opéré avec ce nouveau roman de @davidperroudauteur ! J’ai été happée par cet ouvrage mêlant ésotérisme, science, voyage et bien évidemment romance. Tous les éléments sont réunis pour passer un agréable moment de lecture et se rendre compte de ce que pourrait être un monde sans âme ni conscience.

@davidperroudauteur qui manie les mots à la perfection, nous brosse le portrait d’un monde utilisant uniquement ses connaissances, son intelligence et la science à des fins, en définitive, nuisibles pour lui-même alors qu’il suffirait d’y ajouter son cœur, son âme et son esprit pour accomplir de belles choses, préserver l’humain, la faune et la flore, etc…



@davidperroudauteur nous décrit deux mondes opposés mais tellement complémentaires.



J’ai beaucoup apprécié ce roman magique et envoûtant et ne peux que vous le recommander sincèrement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Les âmes du temps perdu

Je suis embêtée...

Mitigée par cette lecture dont j'attendais tant. Le concept m'a plu. Les mémoires akashiques, les vies antérieures. Ca me parle. Mais...

La préface nous annonce la possibilité d'une lecture sur plusieurs niveaux. Une romance combinée à une aventure, une histoire relatant des faits scientifiques, par-delà le temps et l'espace et une réflexion sur le futur de l'humanité.

Certaines parties étaient un peu techniques, me perdant légèrement. D'autres parties, notamment concernant la romance, étaient bien trop intimes, et je n'arrivais pas à en comprendre la pertinence ici. L'aventure aurait pu être sympa mais je l'ai trouvé "too much". Tout s'accélérait d'un coup alors que c'était plutôt lent juste avant. J'en garde une impression d'irrégularité qui m'a un peu cassé le rythme de lecture.

La réflexion sur le futur, quant à elle, était vraiment bien. Une réflexion pertinente qui ne peut laisser indifférent. Cela ne reste bien entendu que mon avis, mes ressentis, je n'ai été touchée que par une partie du livre.
Commenter  J’apprécie          31
Les secrets de notre conscience

Ce roman-bd est super instructif et intéressant.. merci David Peŕroud pour ces textes..

Sommes nous là par hasard?? C'est autour de cette question aux allurs de défi qu Adèle et Elio, que tout opposition, fon5 connaissance.

Adèle est une scientifique qui ne croit que ce qui est scientifiquement prouvé, tandis qu Elio est magnétiseur.

Différents échanges, des expériences étonnantes, des certitudes qui volent en éclats...

J'ai énormément appris sur des notions que je ne connaissais que peu voire même pas du tout: les corps énergétiques, les flammes jumelles, les sorties hors du corps, les expériences de mort imminente...

Ce livre vulgarise et rend abordable la connaissance de ces notions.

L'histoire est belle...

Les dessins d Helen MC Geachy sont en bleu et blanc collant parfaitement à ce monde parallèle..

2e roman de D Perroud que je lis et que j'adore.
Commenter  J’apprécie          30
Les âmes du temps perdu

"Les âmes du temps perdu" de David Perroud, nous transporte dans un futur proche sur Terre. Une énergie permettant de subvenir aux besoins de l'humanité à été découverte, mais elle peut être autant source de construction que de destruction... Comment l'utiliser au mieux et comment faire comprendre ces enjeux au reste du monde ?

Nous avons aussi nos deux héros, Ariel et Arold, qui découvrent la sortie hors du corps grâce a un moine et voyagent dans les annales akashiques pour percer les secrets de cette énergie. Mais d'autres puissances sont à l'œuvre et ils sont rapidement en danger.



J'ai adoré l'univers, ce futur proche qui nous ressemble avec quelques subtilités, quelques technologies plus avancées qui nous distingue de cette période. De plus, toutes les découvertes sur les annales akashiques et la physique quantique, le rapport sciences/spiritualité est bien exploité pour abaisser notre scepticisme et nous faire réfléchir à d'autres possibilités de vie et d'existence. Le seul "hic" à mon goût, c'est les quelques passages trop techniques que ce soit sur les sciences ou le domaine militaire qui ralentissent la lecture. En même temps, ils sont essentiels pour la portée du livre.

Enfin, pour ce qui est de l'intrigue elle-même, nous sommes sur un thriller... "Palpitant" je ne sais pas trop : il y a tout de même quelques longueurs, et je me suis ennuyée une partie du livre car j'en attendais plus sur les annales akashiques, plus de voyages astraux... Après, petit bonus sur la romance incluse, elle est belle.



L'auteur fait beaucoup référence à ses précédents ouvrages, ça ne gêne pas la lecture, mais, m'étant attachée aux personnages, je serais curieuse de les lires. Surtout qu'on ressort de la lecture grandit, avec de nouvelles perspectives sur la vie, l'existence, l'univers et d'espoir pour notre futur et celui de notre planète.



Bref, un très bon moment qui laisse une empreinte dans l'esprit, propice à la réflexion et la méditation pour notre monde intérieur et extérieur, pour aller vers plus de paix et de bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
Les amants du ciel se retrouvent toujours i..

J'ai eu la référence de ce roman dans une vidéo de NuréaTv sur YouTube.

=======================

Sceptiques et conformistes s'abstenir !

C'est très différent de ce que je lis habituellement mais j'ai adoré ce roman qui nous propose voyage astral (de l'âme), exploration du champ quantique autour d'une équipe de scientifiques. Il y est aussi question d'éthique, et de politique. Très intéressant, porteur de questions... je recommande.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Perroud (164)Voir plus


{* *}