AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dennis Lehane (1934)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Silence

Eté 1974, à Southie, banlieue de Boston. Mary Pat Fennessy n'a pas été gâtée par la vie, elle a perdu son fils d'une overdose après son retour du Vietnam mais aussi son premier mari. Et voilà qu'un soir, sa fille de dix-sept ans ne rentre pas à la maison. Le même soir où un jeune noir, Auggie Williamson, est retrouvé mort près des rails du métro. Tout ça, peu de temps après que le gouvernement annonce la mise en place d'un plan de busing (le transport d'enfants blancs dans des écoles à majorité noire et l'inverse). Cette mixité sociale imposé crée des tensions surtout dans les populations blanches. Mary Pat décide de faire son enquête seule pour retrouver sa fille, elle a sa méthode pour faire parler les gens... Je n'avais jamais lu Dennis Lehane avant Le silence même si j'avais vu Shutter Island et emprunté plusieurs livres de l'auteur pour Monsieur. Mary Pat n'est une tendre, depuis toute petite déjà, elle parle avec ses poings. C'est impressionnant de voir tant de violence dans cette femme qui veut retrouver sa fille. Elle commence à comprendre qu'il se passe des choses qui sont passés sous silence dans cette petite ville où elle croyait trouver de la solidarité... Dennis Lehane rappelle aussi un évenement important de l'époque : le busing mis en place pour éradiquer la ségrégation toujours présente. Les blancs manifestent contre cette décision mais c'est surtout une démonstration épouvantable du racisme encore très présent à l'époque. On a aussi le point de vue de Bobby Coyne, chargé de l'enquête sur le meurtre du jeune noir. Lui aussi a eu quelques déboires dans le passé... Cette narration à deux niveaux est très intéressante car elle permet d'avoir plusieurs perspectives de l'enquête sur le meurtre et la disparition de Jules. Un roman-choc, on rentre dans des foyers où le quotidien n'est pas très clément, le danger est partout et personne ne sait pas comment protéger son enfant. Mon premier Dennis Lehane m'a troublé, je savais que ça serait noir, mais je ne m'attendais pas à être submergée par tant de pensées sombres, d'actes violents. Cependant il le fait avec beaucoup de justesse. Marie Bouvier, la narratrice (livre audio) parvient à donner toute l'intensité d'une Mary Pat bouleversée à la voix rocailleuse ou prête à en découdre quand il le faut.
Commenter  J’apprécie          340
Un dernier verre avant la guerre

Depuis le temps que j'entendais parler de cet auteur, je me décide enfin d'emprunter le premier de cette série centrée autour de 2 détectives de Boston. Mon mari l'a pris en premier. Depuis il a lu le tome 2 et le tome 3 et recherche le 4 !

.

Moi clairement je suis plus modérée. Déjà ce bouquin a eu la malchance d'arriver après un livre que j'ai adoré. Donc il a souffert de la comparaison. Ensuite.... bon je ne vis pas aux USA mais plus de 20 morts en moins d'une semaine, ça m'a paru énorme ! Ca tire à tout bout de champ dans ce roman. Est-ce réaliste ? dans ce cas ne comptez pas sur moi pour m'installer aux Etats-Unis ! Moi j'avoue que ça paru "trop". Trop de violence, trop de morts, trop de tirs, trop de coups.... laissant de côté une histoire qui aurait pu être intéressante qui finit survolée entre deux tirs

A priori je ne suis pas le public visé. En revanche mon mari a adoré !
Commenter  J’apprécie          347
Après la chute

Il aura fallu que j'arrive à la page trois cents pour voir ce thriller s'emballer.

Avant ? Beaucoup de blabla et pas grand-chose de prenant, heureusement la plume de l'auteur invite à pousser plus en avant.

Le père de Rachel reste un mystère à ses yeux, sa mère ne souhaite pas lui en parler, si ce n'est qu'il s'appelle James. Aussi après sa mort elle n'a de cesse que de trouver qui est son père, elle ira voir un détective privé pour lancer les recherches. Rachel est journaliste et sera envoyé comme reporter en Haïti pour couvrir un tremblement de terre. Elle en restera traumatisée.

Alors oui les trois quarts du livre sont un tantinet mou du genou, on ne comprend pas bien pourquoi l'auteur tourne et retourne à n'en plus finir. J'ai la nette impression d'avoir été tenue à l'écart tellement les personnages me semblent surfait. La suite prend enfin son envol et l'on rentre dans l'intrigue pur et dur : un vrai nectar.

La fin je vous laisse seul(e) juge n'ayant pas l'intention de la dévoiler … enfin bof … tout ça ne vaut pas tripette.

A se réserver les soirs intenses de boulot ou à la plage au lieu de regarder les filles en maillot.

Commenter  J’apprécie          341
Shutter Island

Shutter Island est une des références dans ce genre là et j'avoue que j'avais très envie de le lire.

Le début est très long. On se perd un peu dans les pensées de Teddy et l'histoire met vraiment du temps à démarrer. Ensuite, l'action nous construit petit à petit la structure du roman et du coup, la fin est hyper prévisible et très classique.

Ceci dit, à part au début et pendant les rêves du personnages, je ne me suis pas ennuyée même si je savais exactement vers quoi on allait. Je pense que c'est dû à l'écriture qui sait nous enrouler et nous tenir attachée à l'histoire.

Bref, j'ai aimé cette lecture mais je ne pense pas que j'en garderai un souvenir impérissable. Et d'après moi, sur ce sujet, il y a d'autres romans à conseiller avant celui là.



Pioche de juillet 2020 choisie par Kaky
Commenter  J’apprécie          340
Après la chute

《 Un problème qui ne cherche pas de solution, c'est comme une maladie qui ne cherche pas de remède. 》



Je remercie l'équipe de Babelio, ainsi que les éditions Rivages, pour la découverte de ce roman et la confiance accordée en me l'envoyant.





Alors ce roman justement ?



Sympathique, sans plus.

Toute complexité résidant principalement et essentiellement dans l'esprit de l'héroïne, plus que dans l'oeuvre elle-même.



《 De vingt à trente ans, seuls l'alcool, les cigarettes et les livres, toujours les livres, lui avaient permis de tenir en place. 》



Sympathique, en effet...

On est tout de même loin du thriller "diabolique" promis en quatrième de couv., et j'avoue avoir eu quelques difficultés à saisir pourquoi celle-ci nous livre directement une scène qui n'arrivera dans l'histoire qu'en fin de 2ème partie, faussant ainsi par avance notre perception.





Ce bémol passé, il en reste néanmoins une lecture assez fluide, pas désagréable, mais dont le cursus saccadé perturbe un rythme déjà passablement inégal.

Le manque flagrant d'originalité ne fait malheureusement qu'amplifier la pâleur du scénario, serti en prime de certaines incohérences et de longueurs accablantes.



Mais encore ?



Malgré tous ces points, relativement négatifs j'admets, je mentirai en affirmant que je n'ai pas tout de même apprécié le récit, et d'avantage encore la plume experte de l'écrivain - en cela, rien d'étonnant.

Encore que, pour coller à la réalité, je devrais dire : (que) j'ai fini par apprécier le récit. Après coup... Après la chute ! - c'est le cas de le dire ^^

> Raison pour laquelle plusieurs jours se sont écoulés entre la fermeture du bouquin et la rédaction de cette critique. Laissant à mon avis le temps de décanter pleinement.



De fait - et le constat est plutôt récurrent - ; la dernière partie du roman diffère incontestablement des deux premières.

L'impression de lire deux livres en un seul...

L'histoire, comme scindée en deux segments bien distincts, devient soudain plus vivante, quasi addictive ; on rentre au coeur de l'action - enfin! Ai-je envie d'ajouter.

(Car honnêtement, si l'auteur avait poursuivi dans la même veine, je ne peux pas jurer que j'aurais tenu jusqu'au bout...)



《 Pour gagner, il faut refuser de perdre. 》



Finalement, est-ce que je regrette mon choix ?



Absolument pas : ce n'est certes pas le coup de coeur de l'année, loin s'en faut, mais au bout du compte je ne suis pas déçue, loin s'en faut également. Un entre-deux tout à fait acceptable.

> Cependant, en concordance avec un autre avis lu sur le site : il vaut mieux faire abstraction du nom de Dennis Lehane avant de compulser son dernier roman, sous peine de déception.

Commenter  J’apprécie          343
Sacré

C'est parti pour le troisième opus des aventures de Patrick Kenzie et Angela Gennaro ! Après Un dernier Verre avant la guerre et Ténèbres, prenez-moi la main, Dennis Lehane remet ses deux détectives sur le terrain. Kidnappés dès le début du roman, ils se voient contraints d’enquêter sur la disparition de la fille d'un milliardaire veuf et condamné par un cancer. Pas verni, cet homme... D'autant que l'enquêteur qu'il avait engagé a lui aussi disparu.

Bien plus léger que les deux premiers romans de la série, Sacré n'en est pas moins une lecture extrêmement agréable. Du suspense, une bonne dose d'humour un peu moins noir que d'habitude, deux héros toujours aussi attachants et une petite pincée d’amour qui ne gâche rien. Les héros soufflent un peu et le lecteur se régale. Bref, j'aime vraiment beaucoup ce polar !
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          342
Ténèbres, prenez-moi la main

Deuxième opus de la saga Kenzie/Gennaro, et deuxième coup de maître. Après Un dernier verre avant la guerre, Dennis Lehane explore cette fois l'univers de l'enfance de ses héros.



ll ramène Patrick Kenzie et Angela Gennaro dans le quartier de Boston qui les a vu grandir. Un serial killer, des démons intérieurs, une rasade d'ironie et une bonne dose de fatalisme, il n'en faut pas plus à l'auteur pour faire de cette sombre histoire un grand polar. Personnage abîmés et malmenés, les deux détectives ne sortent pas indemnes de cette aventure, ce qui ne les rend que plus attachants.



Dès le titre l'ambiance de ce roman est posée. Lehane va loin, très loin, dans la violence et la noirceur et maîtrise parfaitement son sujet et ses personnages.



Encore un très grand moment de lecture et de frisson. J'adore !
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          340
Shutter Island

Retour de lecture sur "Shutter Island", un roman policier et thriller psychologique écrit par Dennis Lehane et publié en 2003. Ce livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique, relativement fidèle en 2010, par Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio et Ben Kingsley. Shutter Island est une île au large de Boston sur laquelle se trouve une forteresse qui fait office d'hôpital psychiatrique et de prison pour des criminels ayant des troubles mentaux graves et qui ont commis des crimes particulièrement atroces. Ce livre raconte l'histoire de deux Marshals Teddy Daniels et Chuck Aude, appelés par l'hôpital sur cette île et missionnés par leur sénateur pour enquêter sur la disparition d'une patiente Rachel Solendo. Dès leur arrivée un climat étrange s'instaure et ils ne comprennent pas le comportement méfiant et peu coopératif de tout le personnel, y compris du docteur Cawley qui dirige les travaux psychiatriques. La disparition de cette femme semble être techniquement impossible, et en visitant sa cellule vide ils tombent sur un message codé à déchiffrer qui sera le point de départ d'une enquête particulièrement complexe. On est là très clairement sur un livre pour lequel l'accent est mis sur la complexité de l'enquête, le suspens, et la manipulation du lecteur tout au long du récit. Tout cela est parfaitement bien élaboré, c'est très bien écrit, l'ambiance est particulièrement angoissante et le scénario tout en étant très complexe reste très cohérent et crédible. Dennis Lehanne montre là une parfaite maîtrise du thriller psychologique notamment par la construction du roman qui est très intelligente, elle fonctionne par plusieurs strates, et en avançant dans le roman on arrive chaque fois à des niveaux supplémentaires de complexité, jusqu'à la fin qui est parfaite. Pour revenir au film, il reprend la même trame, en simplifiant énormément l'énigme, mais cela reste une très bonne adaptation, le réalisateur Martin Scorsese n'étant pas n'importe qui. Il y a une complémentarité très intéressante entre les deux œuvres, le film permettant de mieux appréhender la topographie de l'île qui est un peu complexe à comprendre dans le livre. La fin est un peu différente également, mais les deux fins se valent. Pour conclure, c'est donc un très bon roman, un thriller psychologique parfait. Lehane prouve là qu'il joue incontestablement dans la cour des grands.



____________________________________

"Allongé sur le flanc, il contempla la mer en face de lui. Tellement bleue à cette heure de la journée, tellement brillante en cette fin d'après-midi. Couché ainsi, le visage caressé par la brise, environné par cette eau qui semblait s'étendre à l'infini sous le ciel de plus en plus sombre, il se sentait terriblement petit, incroyablement humain aussi. Mais ça n'avait rien d'une impression débilitante. Au contraire, elle l'emplissait d'une fierté revigorante. Il faisait partie de cet univers. Il n'en était qu'un élément infime, d'accord. Mais la partie d'un tout, uni à lui. Et en vie."

Commenter  J’apprécie          333
Gone, Baby, Gone

Un policier bien sombre avec une intrigue complexe et brillamment tissée comme je les aime !!

Pat et Angie sont deux détectives privés chargés de retrouver la petite Amanda, 4 ans, enlevée un soir à son domicile alors que sa mère l’avait laissée seule … pour aller dans un bar. Charmant préambule, n’est-ce pas ?



Le roman se déroule en 1997 – 98, dans la région de Boston, les plus jeunes seront perplexes en découvrant que les deux héros visionnent les journaux télévisés sur des cassettes VHS pour rassembler des infos. Ouh là là je ne pensais pas le roman si « vieux » …



J’aime beaucoup la plume de Dennis Lehane, le style est direct – et paraîtra peu « politiquement correct » 25 ans après son écriture – l’humour des dialogues est corrosif, grinçant, jubilatoire. L’intrigue ne manque ni de rythme ni de maîtrise. L’enquête est jonchée de pistes, chausse-trappes, rebondissements et retournements de situation. Certains chapitres sont très durs et violents, je me serais bien passée d’une certaine visite dans la maison des pédophiles du coin. Les personnages sont d’une épaisseur incroyable, mais surtout tellement réalistes, ni noirs ni blancs, pas de caricature, juste la complexité de l’âme humaine, nos failles et faiblesses, nos blessures, nos contradictions. Je regrette de ne pas avoir lu les trois premiers tomes avec Pat et Angie, le texte est truffé de références à leurs précédentes aventures, pas toujours très explicites même si cela ne gêne pas la compréhension générale.



Pour conclure, j’ai adoré, tout s’imbrique parfaitement, du grand art, le « scénario » est brillant, complexe, intelligent. Quant à la fin… elle m’a fendu le cœur, je confirme que c’est un affreux dilemme auquel je n’aimerais vraiment pas être confrontée ! Voilà sans doute ce qui est le plus perturbant dans cette lecture, bien au-delà de certaines scènes sanguinolentes, ce sont toutes ces questions qui vous taraudent suite au portrait de Dennis Lehane de la misère sociale, du monde des junkies, de la pédophilie, bref la critique sociale sous-jacente.



PS : Qui a vu le film ? Comment est-il ? Il faut que je le visionne !!



Ma note : 5/5, coup de cœur absolu !!
Commenter  J’apprécie          337
Un dernier verre avant la guerre

Ouahh... la claque littéraire !!! Mais quel roman de Lehane !! Je l'aimais déjà pour avoir lu Shutter Island, ou encore son mythique et génialissime Mystic River... mais là, c'est encore du très lourd qu'il nous propose... Et quel duo de détectives !!! J'ai passé un pur moment de bonheur littéraire à la lecture de ce bouquin ! Des thèmes durs et très sombres : corruption, guerre de gang, discrimination, pédophilie... du noir et du lourd... Une atmosphère oppressante, malaisante, mais y s'y baigne avec grand plaisir... Vraiment un très bon bouquin, que je recommande à tous les amateurs de romans bien noirs...
Commenter  J’apprécie          331
Coronado (BD)

J'adore Lehane, si, si.

Par contre, je trouve que le travail de de Loustal, c'est pas vraiment d'la balle.

Bêtement, je me suis dit que le récit du premier allait prendre le pas sur le style pour le moins approximatif du second.

J'avais tort.



L'adaptation d'un polar dans la collection Rivages/Casterman/Noir fait toujours l'objet d'une curiosité bienveillante.

Rien de plus agréable que de découvrir un récit confirmé fusionner avec un auteur de BD chevronné.

Pour peu que leurs deux univers cohabitent en parfaite symbiose...



Attention, tout n'est pas à jeter! Faites-moi pas dire qu'est-ce que j'ai pas dit.

L'adaptation reste fidèle à cette courte nouvelle et possède le bon goût de se lire très rapidement, toujours plus pratique lorsque l'on accroche que très moyennement. Une voire deux images par planches, le format est d'une lisibilité confondante et devrait convenir aux myopes, frôlant la canne blanche ou le chien d'aveugle, dont je fais partie.



Oui mais non.

Pas accroché une seule seconde au coup de crayon de de Loustal qui a du sécher les cours concernant le respect a minima des proportions.

Pour tout dire, j'ai trouvé un complet décalage entre un récit normalement anxiogène et son pendant graphique pas vraiment au niveau.

Dommage.



Plus qu'à aller me torcher une petit binouse histoire de faire passer la pilule.

Laissez la Coronado au frais, ce coup-ci, je passe mon tour...

Commenter  J’apprécie          334
Un dernier verre avant la guerre

Dennis Lehane, je connaissais son nom via le film de Clint Eastwood : Mystic River, mais je n'avais rien lu.

C'est maintenant chose faite et j'ai commencé par le commencement ( merci à deux amis de Babélio ) c'est à dire son premier roman publié en 1994 pour lequel il a d'ailleurs reçu le Shamus Award .

Un dernier verre avant la guerre est le premier d'une série où deux amis d'enfance se sont associés en tant que détectives privés.

Patrick Kenzie et Angela Gennaro dont le bureau est installé dans le clocher d'une église de la ville de Boston !

Nos deux détectives ont une histoire personnelle bien remplie loin d'être idyllique.

Boston, la ville natale de l'auteur, nous allons la découvrir à travers les différents quartiers : ceux défavorisés de Dorchester( où il est né) et Roxbury opposé au quartier riche et irlandais de South Boston.

Nous voilà au milieu d' une guerre des gangs et nous découvrons les très forts clivages existant entre blancs et noirs.

L'intrigue est bien construite et rythmée, l'humour est décapant et percutant.

L'auteur de par son passé d'éducateur pour enfants handicapés et victimes d'abus sexuels met particulièrement bien en lumière les plus démunis.

C'est un roman très noir de très grande qualité et, je l'avoue c'est avec une certaine fébrilité que je me suis procurée la suite.

Mr Lehane, c'est magistral !





Commenter  J’apprécie          334
Ténèbres, prenez-moi la main

Deuxième opus des aventures de Patrick et Angie, que l'on suit de très près dans leurs enquêtes et dans leurs vies privées.

Avec un titre aussi alléchant, il est tentant, après avoir dévoré "Un dernier verre avant la guerre" de continuer dans la lancée.

On se doute dès le début du roman que Patrick est mis à mal dans cette enquête puisqu'on le retrouve à l'hôpital, blessé.

Tout commence par un appel d'un ami de Patrick qui demande son aide pour une amie à lui. En effet, cette amie, Diandra, a reçu en pleine nuit, un appel anonyme des plus troublants. Suivra ensuite la photo de sonfils prise en pleine rue. Entretemps, plusieurs crimes inexpliqués et mis en scène ont lieu dans les rues de Boston. C'est alors à Patrick et Angie d'entrer en jeu et de découvrir le lien entre ces différents évènements. Cette enquête les mènera bien loin dans le passé, le leur également et les touchera profondément.

Tous les ingrédients sont là pour faire de ce roman un très bon polar: la mafia, un tueur psychopathe, des meurtres atroces et mis en scène, une immersion dans la vie amoureuse et personnelle de Patrick et Angie... On ne s'ennuie pas une seconde.

L'écriture est aussi travaillée et agréable.

Laissez les ténèbres vous prendre la main...
Commenter  J’apprécie          330
Shutter Island

J’ai bien du mal à pondre un commentaire potable sur ce livre. Pourtant, je l’ai aimé, beaucoup, même. Il y règne dès le début une atmosphère très particulière, étrange, lourde, sombre. Forcément, dans une histoire qui se passe sur une île réaménagée en hôpital psychiatrique pour cas très lourds, on va pas se retrouver au pays des Bisounours.

Le marshal Teddy Daniels arrive là, accompagné d’un coéquipier qu’il vient tout juste de rencontrer, Chuck Aule, pour enquêter sur la disparition d’une détenue – hum, pardon… d’une patiente –, avec son propre passé et ses propres douleurs. On entre sans peine dans le personnage, dans sa tête et ses ressentis, et ça n’en rend ce livre que plus prenant. On entre d’emblée dans une histoire étrange, avec beaucoup de zones d’ombre, de mystères et de choses qu’on ne peut s’expliquer. Et plus on avance, moins on a de réponses, bien au contraire. Page après page, le mystère s’accentue, tant et si bien qu’on a parfois l’impression de sombrer soi-même dans la folie de tous ces personnages aussi louches les uns que les autres, personnel soignant compris…



Et puis, tout à la fin, les réponses arrivent aussi brusquement qu’une tarte dans la tronche, que j’ai pris en pleine figure sans comprendre ce qui m’arrivait.

C’était ma première rencontre avec Dennis Lehane, et j’espère bien que ça ne sera pas la dernière. Le jour où j’aurai besoin de me faire retourner le cerveau, je saurai à quelle porte frapper !
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
Commenter  J’apprécie          330
Mystic River

Je suis un admirateur de Dennis Lehane. Sa plume est pour moi une des meilleures qui se trouve dans le paysage littéraire américain contemporain.

Mystic River, c'est l'histoire de trois garçons brisés par l'intrusion dans leurs vies d'une voiture avec des occupants peu recommandables, et qui, devenus adultes, sont hantés par cet événement. Perdus de vue, ils se retrouvent par le meurtre de la fille d'un d'entre eux. Et de là, le romancier a tout le terreau nécessaire pour nous livrer un chef-d'oeuvre.

La finesse psychologique des personnages est tout simplement un régal. Sean, rongé par la culpabilité, et qui a choisi de devenir flic pour oublier. Jimmy, criminel aux fréquentations troubles, à la voie toute tracée depuis son jeune âge. Et Dave, finalement le plus intéressant, le plus profond. Traumatisé par ce qui lui est arrivé, il en est ressorti un nouvel homme. Hanté par ses démons, il est devenu l'un d'entre eux, et peut-être plus encore. Parce qu'il est conscient de l'inéluctabilité de son destin, qu'il évolue sur un fil entre raison et folie, justice et crime.

Le remords, l'héritage, le désespoir, le poids du passé, la rédemption, un peu, la vie, tout simplement. Mystic River regorge de thèmes forts.

Tout simplement indispensable à lire.
Commenter  J’apprécie          324
Après la chute

Thriller psychologique où on suit les malaises d’une femme qui sera aux prises avec de l’agoraphobie et les personnalités de ses maris.



On suit les difficultés de Rachel : elle a été victime d’une mère troublée, elle cherche son père en vain et comme journaliste, elle a du mal à supporter le malheur lorsqu’elle est envoyée en reportage après le tremblement de terre en Haïti. Une histoire de femme et de troubles mentaux qui m’a un peu rappelé « La fille du train » de Paul Hawkins.



Mais ensuite, comme ça se veut un thriller, on doit bien y trouver un peu d’action, alors tout bascule dans la deuxième partie. On se demande si c’est bien la même histoire. Le suspens est bienvenu, mais la mise en scène devient tirée par les cheveux et le dénouement un peu trop incroyable. J’attendais mieux…



Un roman qui a quand même ses qualités, mais vraiment pas le meilleur de Lehane!

Commenter  J’apprécie          320
Shutter Island

J'ai découvert le roman grâce au film, il y a quand plusieurs années donc je connaissais déjà un peu la trame de l'histoire.

L'intrigue reste marquante et pourtant je me suis (re)fait avoir. Tout réside dans le détail, dès le départ, si on connait le dénouement, on comprend en relisant les indices laissés par l'auteur. J'adore ce type de roman, et d'ailleurs je l'ai trouvé plus compréhensible que le film, qui m'avait un peu laissé sur des questions si j'ai bons souvenirs.



Ce n'est pas le premier huis-clos que j'ai l'occasion de lire mais il est bien le premier à le faire dans cette ambiance de doute constant, entre enquête et maladie psychiatrique.
Commenter  J’apprécie          322
Après la chute

Coïncidence amusante: j'ai reçu d'abord "Ascension" de Vincent Delecroix, et voilà qu'on m'envoie maintenant...."Après la chute"! Des vraies montagnes russes! Merci, au passage, à Babelio et aux éditions Rivages.



Après lecture, je suis assez partagée. Il y a eu pour moi un côté addictif dans ce livre, sans conteste.Je voulais des réponses à mes questions,au malaise ambiant. Dans la première partie, qui commence par un meurtre, celui du mari de Rachel par elle-même, sans qu'on en sache la raison ,on remonte ensuite le temps pour découvrir la vie de Rachel avant sa chute, professionnelle ( elle est journaliste) et sentimentale( elle divorce de son premier mari, non ,pas celui qu'elle a tué, vous suivez?)



J'ai eu l'impression d'être à mi-chemin d'un roman de Joyce Carol Oates, pour les tourments intérieurs et la folie sous-jacente de l'héroïne, Rachel, et de certains livres de Douglas Kennedy ,pour l'aspect descente aux enfers.



C'est vraiment dans la dernière partie du livre que les choses s'accélèrent et que l'on a les classiques éléments policiers:poursuite, coups de feu,fuite.. Pour faire court et ne rien révéler, les apparences sont trompeuses, on ne connaît jamais vraiment ceux qu'on considère comme ses proches...



Le rythme lent de la première partie puis l'accélération finale m'ont gênée. Et surtout, que d'invraisemblances! Les comportements des personnages sont aussi fort peu crédibles.D'autre part, les dialogues sont plats.



Bref, une lecture mi-figue, mi-raisin, haletante, oui, mais un peu décevante. Bon, je sens que je vais relire le beau poème de Baudelaire, "Élévation" pour rester dans le thème ...



Commenter  J’apprécie          321
Shutter Island

Teddy Daniels, marshal de son état, est envoyé sur l’île de Shutter Island, au large de Boston, avec son nouveau coéquipier Chuk Aule. Sur cette île se dresse un groupe de bâtiments sinistres qui abrite un hôpital psychiatrique pour dangereux criminels. Au milieu d’inquiétants et soupçonneux médecins, Teddy doit enquêter sur la disparition d’une détenue/patiente, Rachel Solendo. Cette femme schizophrène s’est apparemment échappée de sa cellule, fermée à clef de l’extérieur ! Un seul indice est retrouvé dans la pièce : un code mystérieux de chiffres et de lettres, sans lien logique apparent… En parallèle de cette enquête, Teddy en mène une plus personnelle. Il est bien décidé à retrouver le pyromane responsable de la mort de sa femme et qui est enfermé sur cette île. Tandis qu’une tempête tropicale menace, l’angoisse monte au fil des découvertes des deux policiers…



Dennis Lehane nous offre une fois de plus un roman noir et terrifiant. L’intrigue va bien au-delà de celle d’un polar habituel. La psychologie des personnages est ciselée, chacun recelant des blessures toujours ouvertes. Ainsi, l’évocation du passé de soldat de Teddy nous dévoile ses propres traumatismes dont il ne s’est jamais remis. Le personnage de Rachel nous fait plonger dans les méandres de la folie. Les médecins eux-mêmes sont plus qu’inquiétants. Manipulateurs ou sincères ? La psychose monte crescendo pour Teddy, y compris pour le lecteur. Qui dit vrai ? Qui est fou ? De qui doit-on se méfier ? Un thriller mené d’une main de maître… avec une fin des plus inattendues.

Commenter  J’apprécie          321
Un pays à l'aube

Il est des livres que l'on regrette de refermer. Celui-ci en est un. Je crois que je conserverai longtemps, très longtemps en moi les personnages et "l'histoire simple" de ces anonymes, tels que nous en sommes tous face à l'Histoire, dépeints avec retenue et pudeur, par petites touches délicates L'auteur nous offre à réfléchir et à ressentir: c'est magistral et magnifique. Dennis Lehane, un grand de la littérature, sans conteste.
Commenter  J’apprécie          322




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dennis Lehane Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces titres des romans de Dennis Lehane

"Un dernier verre avant ...

la fermeture'
de s'endormir'
la guerre'
le prochain'

8 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Dennis LehaneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}