AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diane Ducret (594)
L'homme idéal existe, il est Québécois

J’ai acheté ce livre de Diane DUCRET pour son titre : L’homme idéal existe, il est québécois. L’accent outre-atlantique a immédiatement raisonné dans mon esprit et j’ai aperçu le potentiel comique d’une telle histoire (certainement bourré d’expressions croustillantes et de quiproquos).

Je n’ai pas été déçue ! J’ai rarement autant ri en lisant un roman.



Petit roman de 150 pages qui a le mérite d’être une très bonne comédie. Diane Ducret a l’art de la formule et un sens de l’humour piquant. Beaucoup de passages sont hilarants, surtout au début. La dernière partie du livre m’a un peu moins plus, je m’attendais à ce que l’histoire prenne une tournure « romance » mais on reste sur le terrain du décalage culturel et des clichés à toutes les sauces. Ce roman vaut le détour, et si vous ne le lisez pas en été il sera un très bon antidote à la morosité pour l’hiver !
Lien : http://lespagesdesam.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

A la découverte d’un spécimen masculin parfait sous tous les angles, mais avec quelques particularités … Il est québécois ! Une autre culture et surtout un fossé linguistique dont l’auteur se sert pour nous offrir des moments d’incompréhension mémorables. Quelques divagations qui ne sont pas nécessaires mais des passages très drôles dont je me souviendrai longtemps et qui nous donnent envie de partir vivre au Québec !


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

Lu et adoré ! 3h30 de pure plaisir à lire et rire, pas des petites rires, des éclats de rire !!!

Une plume fantastique et coloré.

L'auteure possède le pouvoir des mots, elle jongle avec les verbes, la langue française dans son état pur.

Addictif, on ne e lâche pas le livre, tout s'enchaîne à une vitesse folle, une impression de cracher des mots qui forme les phrases sans aucune respiration pour les dires, impossible de reprendre son souffle.

Le canada m'attire depuis toujours et avec ce livre, il me confirme ce que j'en pense déjà.

Merci pour cette belle lecture et cette incroyable plume !
Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

Après des lectures difficiles sur le plan émotionnel, j’ai toujours envie de me plonger dans des titres plus légers et divertissants. J’ai choisi celui-ci pour cela, dans l’optique de passer un bon moment.



L’héroïne est une femme entre deux âges, célibataire et très déçue en amour. Un jour, elle fait la rencontre d’un peintre canadien venu faire une exposition à Paris. Ils parlent, dînent ensemble et le beau Gabriel finit par lui proposer de venir passer la semaine au Québec. Notre célibataire endurcie finit par accepter et embarque pour le Canada !



Dans ce roman, Diane Ducret nous parle de la barrière linguistique et des expressions totalement différentes entre les deux pays francophones. Nous avons droit à de nombreuses situations cocasses avec des quiproquos. J’ai bien ri en imaginant ces scènes. Ces nombreuses expressions sont probablement un peu exagérées tout en reflétant une bonne part de réalité.



Côté personnages, j’ai trouvé l’héroïne parfois un peu dure envers Gabriel, elle a vraiment beaucoup d’attentes. Et le fameux Gabriel, lui, m’a fait rêver. Il est direct, ne se tracasse pas, c’est un bon vivant adorable. En dehors de l’aspect chick-lit, Diane Ducret nous montre aussi que les français sont compliqués, doutent beaucoup et cherchent la petite bête. A contrario, les canadiens m’ont semblé purement gentils, contents quand leurs proches sont heureux et j’ai adoré cette vision de la vie, très optimiste.



Pour conclure, j’ai passé un très bon moment avec ce titre, il n’est pas des plus originaux, le thème est classique mais il est divertissant et c’est ça tout l’intérêt du livre ! A lire pour se détendre et s’évader !
Lien : http://romansurcanape.fr/l-h..
Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

Quand Bridget Jones/Carrie Bradshaw débarque au Québec et tente l'expérience de l'amour de l'autre côté de l'océan... un mélange détonnant. Le choc des cultures est au rendez-vous, la célibataire parisienne perd ses repères et s'emmêle les pinceaux. Savoureux !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Commenter  J’apprécie          10
La chair interdite

Un livre instructif et plaisant à lire.

Pas de tabous , des sujets graves comme l'avortement côtoient des sujets plus légers tels que l'invention du sex toy ou des tampons. On traverse les âges et les continents avec beaucoup de plaisir, d'étonnement parfois et de gravité aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Corpus equi

Un récit très personnel (trop ?) avec lequel l'auteure explore la relation de l'homme et du cheval à travers les âges et surtout sa propre expérience. Bien écrit, érudit et très documenté mais j'ai eu du mal à m'identifier, l'émotion ne passait pas, en tout cas pour moi. Je pense que beaucoup de lecteurs trouveront quelque chose, une proximité dans ce livre que je n'ai pas trouvé, peut-être par manque d'affinité avec le sujet. Pour moi ce fut un rendez-vous manqué alors que j'aurais bien aimé qu'il en soit autrement.
Commenter  J’apprécie          10
Femmes de dictateur

Passionnée d'histoire, j'étais persuadée que ce livre allait m'enchanter.

Le travail de Diane Ducret est respecté: on ressent un vrai travail de recherche. Cependant, j'ai trouvé le style un peu trop scolaire, on est plus dans la compilation. même si j'ai appris des choses sur certains dictateurs, je trouve que les femmes ne sont pas assez mises en valeur. Les femmes n'apparaissent ici que pour mieux parler de leur mari dictateur. J'en attendais un peu plus sur la psychologie féminine, et surtout la réponse à cette question: Qu'est ce qui pousse ces femmes a aimer, vénérer des hommes pareils?

J'ai passé un bon moment à lire ce livre mais j'aurai aimé un peu plus de profondeur dans la psychologie.
Commenter  J’apprécie          10
Femmes de dictateur

Très intéressant !
Commenter  J’apprécie          10
Femmes de dictateur

C'est un livre édifiant. On imagine difficilement Hitler amoureux, et pourtant…
Commenter  J’apprécie          10
Corpus equi

Ce livre est un roman... ou autre chose... des parts biographiques, des pages historiques, l'histoire d'une jeune fille et surtout d'une rencontre : de cette adolescente un peu perdue et d'un cheval "vilain petit canard". Ensemble, ils vont se trouver, se construire et atteindre un temps de bonheur parfait et de succès en compétitions. Jusqu'au double drame. Sa blessure à elle qui l'empêche de marcher. Sa mort à lui.

La dérive ensuite, et la reconstruction.

Mais ce que je retiendrais de ce roman, et qui en fait la spécificité (et surprend un peu au départ) ce sont les ouvertures de chapitres qui convoquent chevaux mythologiques et mythiques . De Pégase à Zingaro, autant de chevaux dont les bribes d'histoires aident à réfléchir et à avancer. Des images de chevauchées fantastiques naissent à la lecture, voilà qui donne envie de la prolonger en replongeant dans certaines de ces histoires...

Les amoureux des chevaux y trouveront leur compte, les amateurs d'histoire sans doute également.



Un livre lu grâce à l'opération Masse critique de Babelio, merci!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Corpus equi

Un très beau roman sur l'amour des chevaux.

L'auteur nous raconte cet amour inconditionnel et fusionnel qu'elle vit avec les chevaux. Même son accident qui lui a fait perdre son cheval et qui a faillit lui couter une amputation n'a rien abimé a cette passion dévorante. Un lien puissant et inexpliqué que l'auteur sait nous faire partager. Par ailleurs, les chapitres de ce livre sont accompagnés de références à des mythes dans lesquels on retrouve cette alliance homme/cheval.
Commenter  J’apprécie          10
Femmes de dictateur

Je n'ai pas du tout accroché. Je ne l'ai pas fini ce qui est rare. Je pense que ce n'est pas mon genre de livre
Commenter  J’apprécie          10
Femmes de dictateur

Un livre tres interessant qui nous plonge dans l’intimite de nombreux dictateurs de notre epoque: Mussolini, Staline, Lenine, Mao, Bocassa, Salazar, Ceausescu et bien sur Hitler. Grace a une recherche fouillee (au point que je me demandais parfois comment on avait eu acces a autant d’anecdotes ou information … ca m’en est parfois paru suspect !), Diane Ducret nous raconte le role des femmes dans la vie de tous ces dictateurs. Entre le Mussolini et Hitler, charmeurs charismatiques qui usent le leur charme pour leur politique (moins vrai pour Hitler que pour Mussolini), Mao qui trompe son epouse despotique, Ceausescu plus fidele a son epouse mythomane … On apprend une foule de choses sur les personnalites de ces hommes qui ont ecrit des pages noires de l’histoire. En plus du theme original, l’ecriture est agreable et on suit les vies de ces dictateurs sans se lasser. Parfois, il y a cette petite impression de collage entre certaines parties, mais rien d’agacant. Un livre qui offre un eclairage interessant sur l’homme et le pouvoir et au passage donne une petite lecon d’histoire contemporaine.
Commenter  J’apprécie          10
Femmes de dictateur

Excellent livre qui nous plonge dans l intimité des grands dictateurs du monde, on comprend leur mode de fonctionnement, on voit la grande place qu on souvent occupé leurs femmes, mais aussi leurs relations terribles avec leurs familles qui ont contribue à construire leur personnage. Un livre très prenant. Le côté roman m a beaucoup plu.

Commenter  J’apprécie          10
Femmes de dictateur

L'auteur tente de nous apporter un éclairage nouveau sur les dictateurs et ce via le biais de l'influence des femmes sur ces personnages.

J'ai été quelque peu déçu par cet ouvrage car je comptais y trouver plus d'information sur l'influence que ces femmes auraient pu avoir sur ces hommes. Mais souvent, l'auteur ne nous donne que le style de relation que le dictateur entretenait avec les femme.

Ce livre apporte quand même parfois un éclairage nouveau sur un aspect de ces dictateurs.
Commenter  J’apprécie          10
Femmes de dictateur

Recherche très intéressante. Des vies et des personnalités fascinantes. Un livre qui fait office de mise en bouche, et me donne envie d'en savoir plus sur certaines histoires. Ma prochaine lecture sera Le Chien de Mao...
Commenter  J’apprécie          10
Femmes de dictateur, tome 2

Intéressant de connaître la face cachée de ces monstres et de découvrir leur rapport aux femmes.

Il est inquiétant de découvrir l'attrait qu'ils peuvent avoir sur la gent féminine.
Commenter  J’apprécie          10
Femmes de dictateur

une seule phrase pour résumer : l'amour rend aveugle !
Commenter  J’apprécie          10
La Dictatrice

Ce roman ne m'a pas laissé un grand souvenir.



On y suit la montée au pouvoir d'une dictatrice et sa chute.



Le roman est bien construit, le style simple.



A lire, lorsqu'on s'ennuie et qu'il ne reste rien de disponible dans la pile à lire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Diane Ducret (2558)Voir plus

Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}