AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Muller-Wakhevitch (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trop de cabales pour Sauve-du-Mal

Sans être le polar du siècle, j'avoue m'être quand même prise d'affection pour le héros et sa femme, qui, même secondaire, n'en demeure pas moins piquante.

Le rythme est bien mené, je ne me suis jamais ennuyée.

C'est peut-être parfois même trop, entre le "bête" crime d'origine et toutes les intrigues de cour, les complots, les espions contre-espions...



Ceci dit, c'est vraiment, c'est un bon petit polar qui se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Laguna nostra

A Venise au moment de l'aqua alta (inondation par grande marée), le cadavre d'un résident anglais fortuné est retrouvé, la gorge tranchée le long d'un rio, butant contre un escalier de marbre. Un bébé abandonné d'une jeune immigrée défunte est soustrait à un trafic d'enfants clandestins organisé par la mafia albanaise. Un escroc en oeuvres d'art convaincu de meurtre est très vite relâché grâce à l'intervention d'un avocat influent et peut-être marron. Une riche veuve un peu dérangée cherche à recruter une chorale de jeunes garçons aux voix d'anges pour leur faire chanter du Purcell. Les cadavres s'accumulant, un mafieux vénitien et une femme de l'Est responsable d'un réseau de prostitution par Internet venant encore compliquer le tout, le commissaire Campana se retrouve à ne plus savoir où donner de la tête. Heureusement il pourra bénéficier de l'aide de son extravagante famille.

Un roman policier (si peu) doublé d'une étude de moeurs de la faune particulière hantant les canaux et les palais de la célèbre ville des Doges. Tout ce qui arrive semble relever de l'incident. Les meurtres, les affaires louches (trafics d'oeuvres d'arts, d'enfants, chantage, prostitution etc...) se ramifient sans lien apparent, les gens s'accusent à qui mieux mieux de crimes qu'ils n'ont pas pu commettre et une pseudo-enquête progresse par bonds désordonnés en trois lignes au détour d'une page qui parle d'autre chose. Pour Mme Muller, l'intrigue policière n'est qu'un prétexte ou une vague toile de fond alors que son sujet principal est la ville où elle séjourne et que visiblement elle aime passionnément car elle la décrit en long en large et en travers avec ses innombrables oeuvres d'art, fresques, tableaux et plafonds peints. La vie des Campana, hobereaux désargentés et loufoques vu par le regard de la soeur du commissaire vieille fille aux petits soins pour son génial frère, est minutieusement décrite tout comme celle des vénitiens huppés et plus ou moins vicieux ou dégénérés sans oublier la triste condition de nombreux immigrés cherchant désespérément à grignoter dans le gâteau vénitien. On rêve à ce qu'un Tom Wolfe aurait pu tirer de pareils sujets... Là, on est dans l'indigeste, le décousu-recousu, le mal construit et l'enlisement dans les détails ou le bavardage. Les vrais amateurs d'intrigues policières ne trouveront pas leur compte, quant aux autres, ce livre leur permettra d'économiser l'achat d'un guide touristique...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Laguna nostra

Un citoyen britannique vient d’être sauvagement assassiné. Qui en est l’auteur ??? Pourquoi ce meurtre ???? Quel rôle joue la mafia albanaise dans ce meurtre ????

C’est ce que devra découvrir Alvise Campana, commissaire de son état, mais, surtout personnage suffisant, fat, orgueilleux, imbu de lui-même, soupe au lait, et, quelque peu incompétent.

En effet, celui çi n’aurait jamais réussi à boucler son enquête sans l’aide involontaire d’un trio de doux rêveurs excentriques.

Ceux çi sont des érudits – spécialisés en histoire de l’art - dont les élucubrations farfelues (mines de rien) tiennent la route, et, vont mener leur frère et neveu de commissaire vers l’assassin et surtout au dementelage d’un réseau de prostitution infantile, d’un trafic d’enfant à l’adoption ainsi que d’un trafic de fausses œuvres d’art !!!!!

L’auteur emploie un ton drôle, humoristique pour décrire les péripéties de ce quatuor loufoques, mais, sympathiques, attachés à 100% à leur ville, au contraire de l’épouse du Commissaire qui noue une relation haineuse ainsi qu’une incompréhension totale envers le modes de vies, artistes, etc, dès son installation dans le palazzo familiale !!!!!

Commenter  J’apprécie          10
Une reine pas très catholique : Anne Boleyn

Une Reine pas très catholique de Dominique Muller.



Cette biographie légèrement romancé était plutôt intéressante dans certains cas car nous découvrons que Anne Boleyn à vécu en France pendant sa jeunesse auprès de François Ier et de la Reine Claude.



Mais aussi que c’était sûrement pas facile pour elle avec sa famille qui lui mettait une pression assez forte pour s’approche du roi..



Nous découvrons aussi que Anne avait fait une fausse couche après la naissance de Elizabeth stress qu’elle a subi à cause du roi Henri VIII



J’ai pris plaisir à lire ce livre même si je n’ai pas vraiment aimé le côté romancé dans cette passage.



Mais je suis contente d’avoir pu lire une petite biographie sur Anne Boleyn car en France il y en a peu



Mais nous apprenons beaucoup de choses sur la vie et la déchéance de Anne Boleyn ainsi que la déchéance de sa famille après sa mort et aussi la fin du sang des Boleyn après Elizabeth.
Commenter  J’apprécie          00
Sur le quai de l'Orangerie

Cette fiction policière se lit d’une traite car l’auteure sait tenir son lecteur en haleine de la première à la dernière phrase. L’écriture concise ne perd pas de temps, elle va à l’essentiel.

La construction même de cette longue nouvelle est une réussite car nous suivons d’une part les pensées d’Eva sur son lit d’hôpital, et d’autre part, l’enquête menée par les commissaires Cordier et Perec. Et bien sûr, ces deux situations parallèles apportent au lecteur des informations qui se lient et le rendent acteur de l’intrigue.

Eva a été poignardée alors qu’elle marchait sur le quai de l’orangerie bordant l’Ill, à Strasbourg. Elle ne se rappelle de rien à son réveil du coma, mais peu à peu, ses souvenirs lui livrent quelques réponses et son histoire qui se dévoile au fil des pages nous fait frissonner… car, cette jeune femme, ce peut être vous : il suffit d’une rencontre pour que la vie aboutisse à un drame.

De leur côté, les enquêteurs n’ont de cesse de retrouver le coupable. De fil en aiguille, ils collectent les témoignages, interrogent des suspects et lorsqu’ils découvrent enfin l’identité de l’agresseur, tout se précipite… pour le meilleur ou pour le pire.

Des personnages bien campés auxquels nous nous attachons, une ambiance dont Dominique Muller arrive très bien à donner la couleur en peu de pages. Bref, captivant !



Commenter  J’apprécie          00
Le culte des dupes

J'ai adoré ce polar historique avec beaucoup d'action.
Commenter  J’apprécie          00
Sauve-du-Mal et l'appât du grain

C'est un livre sans grand intérêt. Ni l'intrigue ni le contexte historique ne parviennent à capter l'attention. Et pour couronner le tout c'est assez niais.
Commenter  J’apprécie          00
Lire la notice et vivre ensuite

Raymond Radiguet prétendait que c'est par la lecture des mauvais livres qu'on apprend à écrire. C'est peut-être, même s'il y a quelque ingratitude à le dire, la raison qui m'a poussé à lire jusqu'au bout, en prenant des notes, le dernier roman de Dominique Muller, Lire la notice et vivre ensuite. Entendons-nous : on ne saurait dire que ce livre est mal écrit. Le style est alerte, enlevé, classiquement économe en adverbes, en épithètes et en subordonnées. Ce qui m'a déplu d'emblée c'est plutôt cette écriture uniformément joyeuse, pimpante et débordante et d'idées, de métaphores, de bons mots, de zeugmes, d'opinions tranchantes et paradoxales, de traits d'esprit. Une écriture de journaliste ("un regard à accélérer la fonte des glaces", "une éducation aussi frugale qu'un repas sans fromage ni dessert"...). Peut-être l'usage de la première personne du singulier aggrave-t-il la situation, en donnant l'impression d'un interlocuteur qui en fait trop, prompt à dégainer son avis bien tranché sur : les sciences physiques, les boules à neige, la bonde fermée des lavabos (!), le mot "résilience", etc. Un style qui s'agite, gesticule, dont la pétulance a tôt fait de lasser et de sonner faux. Et s'excusant même, au besoin, par des clins d'oeil ironiques : "et tant pis si je file la métaphore, cette béquille de poète du dimanche".

De loin en loin, une poignée de motifs récurrents tisse une lâche cohérence à l'ensemble : la chaleur à rendre fou, la nymphe Pytis, Mallarmé, l'adverbe "bref", les guêpes, les noms savants de fleurs. Dominique Muller (la voix des "Papous dans la tête", l'émission culte de France-culture) frôle la lisière de la littérature sans jamais la franchir : "Clair comme de l'eau de roche, d'une netteté trop transparente pour être perçue par la foule des vibrions tragiques épris de tumulte, de goualantes, d'indignations spectaculaires."

Le pitch : Sabine Lachenay, auteur de roman sentimentaux "mâtinés de faits de société", vivant à Venise (comme l'auteur), nous narre son histoire avec trois hommes, surnommés, chemin faisant, Roch, Rocco et Rocky. Et nous raconte l'histoire d'un drame qui arrive sans crier gare, sans raison. Sans doute, le plus grand regret est ce titre excellent et usurpé : "Il se trouve que vivre, avec ce que ça implique d'incohérence et d'improvisation, ça se surmonte par la pratique, à la petite semaine, au petit bonheur, non en se rapportant aux directives d'un vaste plan de nettoyage d'ensemble". Seulement voilà : cette brillante idée de roman, hélas, ne sera pas exploitée. On chercherait vainement, à part dans ce bref extrait, l'argument énoncé par le titre.

http://ivressedupalimpseste.blogspot.com/2008/06/dominique-muller-lire-la-notice-et.html
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Muller-Wakhevitch (153)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}