AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Douglas Reeman (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une aventure de Richard Bolitho, tome 13 : ..

Une aventure menée tambour battant.



Septième tome dans l'ordre d'écriture, mais treizième dans l'ordre chronologique, combat rapproché fait suite au tome intitulé Capitaine de pavillon.

L'histoire débute en janvier 1798. Bonaparte tente de contrer la suprématie Anglaise en méditerranée orientale et veut lui couper la route des indes. Ce tome se passe avant la bataille d'Aboukir (premier août 1798), où la flotte française sera défaite par Nelson, comptant plus de 5000 morts contre six fois moins d'Anglais.



On ouvre sur Thomas Herrick, Capitaine de Pavillon du désormais Commodore Bolitho, sur le Lysandre, un deux ponts de 74 canons. Cela débute comme une réunion de famille à Gibraltar où l'on retrouve de nombreux protagonistes des tomes précédents.

Bolitho est désormais à la tête d'une escadre de 5 bâtiments (3 vaisseaux de ligne, une frégate et une corvette) comptabilisant près de 5000 hommes. Un commandement qui aurait pu revenir à Nelson si ce dernier n'avait pas perdu un bras entre temps. C'est dire de la confiance que l'Amirauté porte à Bolitho pour cette mission en méditerranée, pour tenter de découvrir ce qu'y prépare Boney...



C'est le premier tome de la série où Bolitho se retrouve véritable patron, au commande de son escadre, sans supérieur grincheux et incompétent pour venir lui ch... dans les bottes. Les affres du commandement, seul à décider, l'ultime responsabilité des actes entrepris par l'escadre, des décisions qui peuvent faire pencher la balance de tout un pays dans cette mission ô combien importante.

Un tome où les combats et les coups d'éclats s'enchaînent à un train d'enfer, sans répit pour le lecteur balloté d'une bataille à l'autre, mais sans négliger pour autant la construction du roman et la psychologie des personnages.



Bref un excellent tome, mais ils le sont tous jusqu'à présent...

La suite de mes lectures : A rude école, tome écrit un an après celui-ci mais qui reviendra aux tous débuts de Bolitho.
Commenter  J’apprécie          7210
Une aventure de Richard Bolitho, tome 14 : ..

Onzième tome des aventures de Richard Bolitho (quatorzième dans l'ordre chronologique).



L'histoire se passe entre septembre 1800 et mi 1801.

Trois événements d'importance (pour cette partie de l'histoire) : Les britanniques conquièrent Malte au dépend des français, ce qui semble grandement irriter les russes. L'acte d'Union de l'Irlande au Royaume-Uni est voté, ce qui empêchera les Français d'éventuellement y fomenter des troubles pour affaiblir les anglais et enfin, Nelson défait la flotte danoise-norvégienne au cours de la bataille dite de Copenhague.



La guerre contre les Français dure depuis sept ans. Nelson les a défait à Aboukir grâce à l'action de Bolitho désormais contre-amiral.

Ce dernier se retrouve à la tête d'une escadre de quatre soixante-quatorze, deux frégates et une corvette pour un total de 3.000 hommes et hissera sa marque en haut du mât d'artimon du Benbow, un bâtiment de ligne commandé par son fidèle ami et ancien second Herrick.

Il part pour la Baltique où la Russie, courtisée par les français reconstitue la ligue de neutralité armée (ligue du nord) préjudiciable aux Britanniques avec le résultat que l'on sait.



Bolitho est à nouveau aux commandes. Intéressante cette sensation. Plus notre Dick est haut dans la hiérarchie, plus on a l'impression que le roman est mature, abouti et plus profond que lorsqu'il n'est que simple exécutant à bord d'un navire. En même temps, on a ainsi une vision plus globale, mêlant action et politique et cet opus est particulièrement riche en événements avec un bon équilibre entre action et réflexion.

Une nouvelle épreuve attend notre héros, à nouveau touché dans sa chair. Mais en contrepartie, son cœur va se remettre à battre...



Oui, vraiment, un excellent tome.
Commenter  J’apprécie          761
Une aventure de Richard Bolitho, tome 15 : ..

Treizième tome dans l'ordre d'écriture et quinzième dans l'ordre chronologique (mais est-ce bien utile de le savoir à ce niveau là ? ).



Nous sommes en été 1801, une année riche en événement puisque trois mois seulement après la bataille de Copenhague (voir Cap sur la Baltique) et juste avant les préliminaires de paix entre la France et l'Angleterre le premier octobre (devant conduire à la paix d'Amiens en mars 1802). Huit ans de guerre déjà et pour négocier cette paix provisoire (elle ne durera pas puisque dès mai 1803 la guerre reprendra), il faut marquer des points.

Voilà donc notre Contre-Amiral envoyé commander les forces de blocus de Belle-Ile dans le golfe de Gascogne avec pour objectif la destruction de la flotte de débarquement de Napoléon.

Mais les événements et la politique font que Bolitho n'a pas le droit à l'erreur et s'il échoue, c'est en bouc émissaire qu'il reviendra au port.



Une nouvelle épreuve pour Dick Egalité (l'emprisonnement).

Une vision plus large des faits que dans le tome précédent ( voir Le feu de l'action) grâce à la position de pouvoir de Bolitho, mais un tome plus calme, plus cérébral. Le plaisir de la lecture reste intact avec quelques beaux morceaux de bravoure, mais un peu plus de sang de fureur, d'orages de mitraille et d'éclisses volantes arrachées par des boulets ravageurs n'aurait pas nui.



La suite : Honneur aux braves, en pleine paix ? Gageons que nous trouverons quelques moyens de mettre à contribution notre héros maritime préféré.
Commenter  J’apprécie          754
Une aventure de Richard Bolitho, tome 16 : ..

La paix ? Pas pour tout le monde dans ce quatorzième tome dans l'ordre d'écriture.



Nous sommes en 1802, la paix d'Amiens vient d'être signée après neuf ans de guerre contre la France et ses alliés. Mais à peine rentré, Bolitho reçoit ses nouveaux ordres : Embarquer pour les Antilles afin de restituer l'île de San felipe aux français tel que le prévoie le traité de paix. Avec en plus une promotion à la clé : Vice-Amiral.

Et voici notre héros embarqué à bord du HMS Achate, deux ponts de 64 canons.

Mais il y a un hic : Si c'était une mission de pure routine, l'amirauté aurait envoyé quelqu'un de plus haut gradé. Mais là, si cela tourne mal, les boucs émissaires seront tout trouvés.

Et en effet, d'autres joueurs s'invitent dans la partie entre Français et Anglais et la mission simple au départ se retrouve vite être un sac de nœud politique avec canonnade à la clé...



J'avais dans ma critique du tome précédent dit qu'un peu plus de sang de fureur, d'orages de mitraille et d'éclisses volantes arrachées par des boulets ravageurs n'auraient pas nui ? Mon vœu est exaucé. Ce tome est mené tambour battant et même quand on croit que c'est fini, il y en a encore.

Action et politique dans un savant mélange détonnant font de ce tome une réussite.



La suite : Flamme au vent.
Commenter  J’apprécie          762
Une aventure de Richard Bolitho, tome 17 : ..

Du mou dans les voiles.



Le vice-amiral Richard Bolitho est désormais Sir Richard. Anobli par la reine suite à ses exploits dans le tome précédent.

Nous sommes mi septembre 1803. La paix d'Amiens a fait long feu et la flotte anglaise désormais sous-dimensionnée va avoir fort à faire.

Notre héros est envoyé, aux commandes d'une petite escadre de quatre soixante-quatorze (dont son vaisseau Amiral, l'argonaute, pris aux français), une frégate, un brick et un cotre à hunier, en méditerranée.

Il y retrouvera son nouvel ennemi : le contre-amiral Joubert, un officier général français compétent et désireux de prendre sa revanche.

Mais au passage, avec Val Keen, son capitaine de pavillon, ils vont devoir embarquer une passagère bien spéciale, qui va pimenter cette aventure.



Oui, du mou dans les voiles. Après un épisode tonitruant et haut en couleur, ce nouvel opus est plus intimiste et

fait une grande part aux atermoiements amoureux de nos héros. Bon ce n'est pas la première fois que les femmes font irruption dans la vie de nos marins, et souvent à bord des vaisseaux du roi d'ailleurs, mais à part quelques batailles et coups d'éclats (indispensables et indissociables de cette série), on a l'impression que tout tourne autour des problèmes conjugaux de Bolitho et Belinda (et quand on connaît un peu la vie (fictive) de Sir Richard, on sait ce que cela donnera) et de la « romance » naissante entre Keen et Zénoria (notre passagère spéciale).

L'ensemble reste agréable à lire et le personnage principal est bien obligé d'évoluer tant dans sa carrière que sa vie personnelle, vu que ses aventures sont calquées sur des faits réels, mais on le préfère aux commandes de batailles flamboyantes, plutôt qu'aux commandes d'un épisode tout mollasson...



Tome suivant : A l'honneur ce jour là.
Commenter  J’apprécie          820
Une aventure de Richard Bolitho, tome 18 : ..

Alexander Kent nous entraîne dans une nouvelle aventure de son héros récurrent Richard Bolitho.

J'ai apprécié les doutes qui habitent le héros au moment de prendre les décisions cruciales, j'ai apprécié les récits de batailles maritimes que l'auteur nous raconte avec talent.

Par contre j'ai trouvé le rythme du tout un peu lent, c'est le deuxième volume de la série que je lis. J'avais adoré le premier, je reste un peu sur ma faim avec celui-ci mais assurément pas mon dernier Kent !

Commenter  J’apprécie          10
Une aventure de Richard Bolitho, tome 18 : ..

Une nouvelle histoire de Bolitho suivant son cours, dans un petit train-train habituel sans heurs mais sans trompette et se décomposant en deux parties :



Antigua 1804 : le vice-Amiral Sir Richard Bolitho est envoyé dans les Antilles à bord de son vieil Hypérion. Initialement devant finir sa vie comme ponton, mais ayant repris du service, vu les événements (un vieux avec un vieux bateau, un peu comme Nelson et son HSM Victory). Sa mission, s'emparer d'un trésor, de l'or des Espagnols. Il y retrouvera aussi Catherine "Kate" désormais vice-comtesse Somervell et vu l'état de son mariage avec Belinda...

Gibraltar 1805 : Tous les passionnés savent : octobre 1805 : La bataille de Trafalgar. Notre bon Bolitho n'y participera pas, mais fera malgré tout le coup de main avec son escadre pour empêcher un regroupement qui aurait pu être fatal à Nelson. (Disons qui aurait pu transformer une victoire en défaite vu que le vice-amiral préféré des Anglais n'y survivra pas).



Notre héros n'a désormais plus personne au-dessus de lui en mer. Et que la solitude pèse au sommet de la pyramide. Et malheureusement, elle nous emmène un peu également. Deux petits coups d'éclat, deux petites batailles tant attendues et assez vite expédiées. Encore quelques démêlés conjugaux... La routine quoi. J'ai trouvé que cela manquait un peu de complexité politique à défaut d'un peu d'action.

Malgré tout, un petit épisode qui reste agréable à lire. Bolitho évolue, lentement, mais il évolue. L'auteur continue à nous bercer de sa prose maritime. On va devenir de vrais professionnels de la marine à voile du dix-neuvième siècle.



La suite : un seul vainqueur.
Commenter  J’apprécie          8011
Une aventure de Richard Bolitho, tome 19 : ..

Monotone.



On débute en février 1806. Quatre mois après Trafalgar, bataille à laquelle Bolitho a participé, rendant la victoire (funeste) de Nelson possible.

Nous aurons droit au siège du Cap de Bon espérance suivi d'un retour dans les eaux danoises.



Un épisode avec beaucoup de souvenirs et beaucoup de remplissage. Les amours de Bolitho prennent une place de plus en plus conséquente à mon grand désespoir, pour ne laisser qu'une trop petite part à l'action et au feu de l'ennemi.

Je me suis limite ennuyé en attendant des morceaux plus savoureux et en espérant des jours meilleurs pour notre héros.
Commenter  J’apprécie          690
Une aventure de Richard Bolitho, tome 2 : D..

Suite de « A rude école » et deuxième tome dans l’ordre chronologique, bien que celui-ci soit le 27ème tome, publié en 2005, de la série.



La bonne nouvelle c’est que la transition entre les deux romans est parfaitement réalisée, l’on retrouve Richard Bolitho et son ami Martyn Dancer exactement ou on les avait laissés à la fin du premier tome. Ils sont de retour sur la « Gorgone » après leur permission dans la famille de Richard. Nous sommes toujours en 1774 dans le port de Plymouth et le vaisseau de 74 canons est toujours à quai pour un important radoub.



Il est temps pour nos deux jeunes compères de passer leur examen d’officier et ils sont convoqués, à cet effet, sur le navire amiral qui fait escale dans le même port.



De retour sur leur navire et avant que la « Gorgone » ne reprenne la mer, une mission de routine est confiée à son équipage. C’est le second, Verling, qui sera chargé de livrer une magnifique Goélette à Hunier tout juste sortie du chantier de construction navale.



Bien entendu, Richard et Martyn seront du voyage et autant vous dire que celui-ci ne sera pas de tout repos lorsque leur route croisera celle de contrebandiers en pleine transaction d’armes avec les français.



A nouveau une histoire addictive qui file à cent à l’heure et l’on ne s’ennui pas une seconde.



Ce deuxième livre est à nouveau plus une nouvelle qu’un roman complet car il comporte seulement 150 pages et je me réjouis de passer au troisième volet « le feu de l’action » pour enfin trouver une histoire plus complète après ces trois petites mises en bouches de 150 pages.



A nouveau, le seul petit défaut à mentionner est que la lecture de cette série reste quand même très ardue en raison de la multitude de termes techniques de marine employés et également une tournure des phrases assez lourdes. C’est un peu dommage car il faut soit être très motivé comme moi soit avoir des connaissances maritimes pour apprécier pleinement le roman.

Commenter  J’apprécie          260
Une aventure de Richard Bolitho, tome 2 : D..

Après Jack Aubrey (Patrick O'Brian), Horatio Hornblower (C. S. Forester) ou encore Richard Sharpe (B. Cornwell), voici que ce roman nous propose de suivre les aventures d'un tout nouvel héros de la marine anglaise à l'époque des guerres napoléoniennes, Richard Bolitho. Férue de cette époque très particulière et de ce genre littéraire, je dois reconnaître, à ma grande honte, n'avoir encore jamais entendu parler d'Alexander Kent (ou plutôt Douglas Reeman), pourtant considéré comme l'un des maîtres incontestés et incontestables des sagas maritimes et digne héritier de C. S. Forester. Force est de reconnaître qu'il y a parfois du Hornblower chez Bolitho, que ce soit par le comportement ou par les situations et périls auxquels le protagoniste se retrouve confronté, ce qui n'est pas pour me déplaire.



Le jeune homme se trouve ici au tout début de sa carrière de marin, simple aspirant ne rêvant que d'une chose : être promu lieutenant et par conséquent officier du roi. Le personnage est attachant et c'est avec plaisir que l'on se laisse embarquer dans ses aventures. L'intrigue n'est certes guère originale et manque quelque peu d'envergure mais demeure plaisante, d'autant plus que l'action est au rendez-vous. Un regret toutefois, la brièveté du roman (cent-cinquante pages à peine...) qui ne permet pas vraiment de pleinement s’immerger dans l'histoire. Divertissant donc mais sans plus, la faute sans aucun doute à ma trop grande ignorance de ce héros au demeurant charismatique et dont les aventures ont déjà fait l'objet d'un grand nombre d'ouvrages dans lesquels je n'exclue par de me plonger un jour. Merci à Babélio et aux éditions Libretto pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          230
Une aventure de Richard Bolitho, tome 2 : D..

Deuxième opus d'une série qui en compte 27, Richard Bolitho et son ami Martyn Dancer sont encore bien jeunes et sont dans l'angoisse de l'examen qui doit leur voir décerner leur brevet d'officier, l'attente est interminable et le stress réel.

C'est toujours un plaisir de s'imprégner de cette ambiance propre à la marine militaire du début du 19ème siècle en Angleterre, même s'il est parfois difficile de comprendre ce que sont les éléments cités et ce à quoi ils servent.

Peu d'action donc dans la première moitié du récit mais une belle immersion dans les us et coutumes de ce monde si particulier, la marine de guerre n'est pas un monde de bisounours qu'on se le dise.

La deuxième partie va se révéler plus animée, une partie de l'équipage de la Gorgone est réquisitionnée pour convoyer une Goélette sur l'île de Guernesey, l'occasion pour nos deux amis de vivre de nouvelles aventures et prouver leur valeur.

Je vais mettre un petit bémol sur le manque de clarté des scènes d'action en fin de récit qui m'aura rendu la visualisation assez incertaine et pour tout dire confuse, cette réserve mise à part j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture.
Commenter  J’apprécie          628
Une aventure de Richard Bolitho, tome 2 : D..

Deuxieme aventure de Richard Bolitho par odre chronologique, "Deux officiers du roi " est un livre qui fait à peine 150 pages.

On y retrouve Bolitho et son ami Martyn Dancer , aspirants toujours affectés au bord de l'impressionnante Gorgone. Pendant que le vaisseau de ligne subit un carénage dans les règles, les deux jeunes gens vont passer l'examen qui leur permettra en cas de réussite de devenir officiers du roi.

Une fois cette formalité stressante passée et réussie, les deux jeunes gens vont être chargés d'accompagner le second de leur vaisseau en mission. Cette mission consiste à livrer le Hotspur, une goélette à Guernesey.

Évidemment, leur voyage ne sera pas de toute tranquillité, vu que leur chemin va croiser celui d'un trafiquant d'armes...
Commenter  J’apprécie          181
Une aventure de Richard Bolitho, tome 2 : D..

1774, à Plymouth. Richard Bolitho et Martyn Dancer sont deux aspirants de la marine anglaise. Ils attendent l’examen qui les confrontera à un jury d’officiers. À la clé, le précieux brevet d’officier. Les deux amis s’en tirent avec les honneurs. Richard Bolitho se voit confier la responsabilité de convoyer un nouveau navire, le Hotspur, et de le livrer à son commandant. Bolitho doit aussi surveiller les premiers pas d’Andrew Sewell, jeune aspirant inexpérimenté.



Dans les eaux de la Manche, le Hotspur croise les débris d’une épave sabordée et décide de prendre en chasse le navire naufrageur et contrebandier. La nouvelle frégate fait ses premières armes et Bolitho découvre ce que recouvre la place d’officier. « On finit par s’endurcir… ou par disparaître dans l’eau. » (p. 142)



Comme le dit le sous-titre, il s’agit d’une aventure d’un personnage récurrent. Les premiers chapitres rappellent quelques évènements et personnages passés. Et la fin de ce court roman laisse présager d’autres aventures sur les mers. Voilà un très bon roman pour les jeunes lecteurs : entre officiers et marins, c’est un plaisir de suivre le périple d’un fier navire du roi. Et Bolitho est un héros très sympathique, vertueux et courageux. De quoi faire briller les yeux des jeunes garçons et, pourquoi pas, des jeunes filles.

Commenter  J’apprécie          290
Une aventure de Richard Bolitho, tome 2 : D..

Nous sommes en 1774 pour Richard Bolitho et son ami Martyn Dancer c'est le moment que tout aspirant de marine attend et redoute ils sont attendu sur le navire amiral par une commission de capitaine. Recommandés tous les deux pour être promus officiers du Roi, ils doivent effectuer une courte traversée entre Plymouth et Guernesey.

La routine...

Second volume de la progression chronologique, 28ème dans l' ordre de parution, une courte histoire de transition passionnante et dépaysante. L' écriture demeure simple sans diminuer le plaisir. À lire pour les embruns, l' atmosphère et ses personnages sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure de Richard Bolitho, tome 2 : D..

C’est le grand jour pour Richard et Martyn : ils passent tous deux l’examen leur permettant de devenir officiers du roi. Après l’obtention du brevet, ils sont affectés à une mission des plus banales. En effet, ils doivent transporter un navire - tout juste sorti du chantier naval - jusqu’à son capitaine. Toutefois, rien ne se passe comme prévu… et le voyage qui s’annonçait calme vire au cauchemar.



Avec ce roman, je partais avec un lourd handicap sans même le savoir. En effet, il fait partie d’une série qui compte près d’une trentaine de livres. Dans « Deux officiers du roi », l’auteur revient sur les débuts dans la marine de son héros, Richard Bolitho. Ce qui fait que l’auteur part de l’hypothèse que le lecteur connait déjà les personnages, qu’on les a déjà côtoyés et donc qu’on n’a pas besoin de présentations. Ce qui est tout à fait logique… car quand on fait bien les choses, on lit une série dans l’ordre ! Je n’ai donc pas réussi à m’attacher à Richard, j’étais trop distante de lui et le voyais plutôt comme un étranger.



À cela s’ajoute le fait que je suis totalement novice en ce qui concerne le « monde maritime ». Je ne connaissais pas du tout le vocabulaire technique utilisé par Alexander Kent ce qui m’a un peu bloquée et a ralenti ma progression. Malheureusement, il n’y avait pas de notes de bas de page salvatrices. Du coup, à chaque mot qui m’était inconnu (et il y en avait pas mal…) je devais poser le livre et faire mes petites recherches. C’est assez vite lassant.



Pourtant, le thème est intéressant et on voit que l’auteur connait parfaitement son sujet. J’aurais juste dû commencer la série dans le bon ordre pour espérer y comprendre quelque chose dans les relations qu’entretiennent les différents personnages. Je pense toutefois que ce roman s’adresse prioritairement aux personnes qui suivent de près cette série et surtout qui s’y connaissent en navires, manœuvres et tout ce qui fait la vie d’un marin !



Merci à Babelio et à Libretto pour cette lecture !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Une aventure de Richard Bolitho, tome 2 : D..

Voici un délicieux opus des aventures de Richard Bolitho. Comme toujours, Alexander Kent parvient à nous faire humer le parfum de l'aventure mâtinée des effluves salées de la Manche. Avec ses personnages, nous sommes bercées par les caresses des vagues sur la coque, les milles craquements du gréement, les trilles des sifflets de bosco ou les chant du gaillard d'avant. Avec eux, nous croisons le fer et respirons l'odeur de la poudre.



Ce court roman est un petit bijou de la littérature maritime.
Commenter  J’apprécie          50
Une aventure de Richard Bolitho, tome 2 : D..

Ma première rencontre avec le jeune Bolitho, aspirant de la marine anglaise en 1774 ; d'autres rendez-vous suivront probablement ! Le présent opus appartient à une longue série de récits de guerre sur les océans au 18e siècle.

La livraison d'une goélette récemment armée à Guernesey offre à Bolitho l'occasion de mettre en pratique les conseils et leçons de ses pairs, les contrebandiers écumant la zone en chargeant les navires à la barbe des autorités.

Voici un roman d'aventures maritimes au large des côtes anglo-normandes livré par un homme de l'art, marin, lui-même, de la Royal Navy
Commenter  J’apprécie          30
Une aventure de Richard Bolitho, tome 20 : ..

On ne change pas une équipe qui gagne la monotonie.

Nous sommes en 1808, rien de spécial sur les eaux. L'action se passe au Portugal et en Espagne, et on n'ira pas.



Après la débâcle de Copenhague, Herrick doit passer en cours martiale. Après ce petit intermède sympathique nous voguerons sous de meilleurs cieux avec Bolitho et sa maîtresse, la délicieuse Catherine, direction le cap, et puis finalement non, les péripéties maritimes feront que nous irons aux Antilles.



Adam Bolitho, désormais Capitaine de Vaisseau confirmé prend quelques chapitres. L'auteur introduit doucement son nouvel héros, nous préparant à la disparition du désormais trop haut gradé Richard Bolitho pour qu'il lui arrive moult aventures palpitantes. (Mais encore quatre livres avant la délivrance).

Allez, je suis taquin. Ce nouvel opus est une douce berceuse maritime. Le clapotis de l'eau nous emmène langoureusement pour un charmant petit voyage romantique à travers les océans à peine ponctué de quelques cadavres bien sanglants de marins découpés par des boulets assassins.



Instructif ? Non, épique ? Non. Éblouissant, saisissant ? Non. Oui, c'est monotone, mais finalement j'aime bien la monotonie, c'est reposant.
Commenter  J’apprécie          690
Une aventure de Richard Bolitho, tome 20 : ..

C’est un roman d’aventure sympa mais sans plus pour moi, trop de descriptions, trop de longueur. J’ai eu le mal de mer. Le sujet de la traite des noirs est bien traité pourtant. Je pense que cela peut plaire aux fans de longues descriptions et de saga maritimes et fans de mer.



C’est le premier livre de cet auteur que je lis et je ne pense pas que je renouvellerai l’expérience de sitôt. Peut-être suis-je passé à coté.



VERDICT



A réserver aux fans de mer, de saga maritimes et descriptions à ne plus finir…
Commenter  J’apprécie          41
Une aventure de Richard Bolitho, tome 20 : ..

Nous sommes à l'époque des guerres napoléoniennes.

Après un affrontement naval avec les français, l'amiral Herrick, qui commandait la flotte anglaise, pratiquement seul survivant sur son Benbow, se retrouve jugé en cour martiale. L'amiral Bolitho arrivé sur les lieux à la fin de la bataille, témoignera , il lui sera demandé de faire le récit du spectacle qu'il a découvert.



Sir Richard Bolitho est un amiral admiré et aimé de tous ( sauf de sa femme). Après ce jugement, il embarquera avec sa maîtresse la belle Catherine sur le navire Le Pluvier Doré, afin de se rendre au Cap de Bonne Espérance pour surveiller les derniers bateaux négriers. Mais le bateau fait naufrage au large de l'Afrique.



"Par le Fond" nous embarque de la première à la dernière page en compagnie de Sir Richard Bolitho et sa charmante maîtresse. Avec eux, nous sillonnons l'Atlantique de l'Afrique aux Antilles. 440 pages d'action, d'amitié, d'amour, de déceptions. Il ne manquait que les images de ces bateaux pour situer toutes ces voiles aux noms magnifiques!



Merci à Babélio et aux Editions Libretto de m'avoir permis de faire ce voyage en mer en compagnie d'un couple peut-être un peu trop parfait!
Commenter  J’apprécie          210




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Douglas Reeman (308)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}