AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eckhart Tolle (435)


p.115: La compassion, c'est la conscience que vous avez un lien profond qui vous unit à toutes les créatures...Vous serez tous les deux des cadavres en décomposition...Cette prise de conscience vous fait humblement redescendre sur terre et ne laisse pas grand place à l'orgueil.
p.116: Quand vous êtes totalement présent et que les gens autour de vous adoptent des comportements inconscients, vous ne sentez pas le besoin de réagir, ne leur accordant ainsi aucune substance.
p.122: "Le miracle de la vie se déroule sans insatisfaction ni tourment. C'est pour cela que Jésus a dit: "Regardez comment les lys poussent: ils ne s'affolent ni ne peinent".
p.128: Remarquez votre attachement à vos points de vue et à vos opinions. Percevez bien l'énergie mentale et émotionnelle derrière votre besoin d'avoir raison et de donner tort à l'autre. C'est l'énergie de l'ego.
p.129: Ne pas offrir de résistance à la force de l'adversaire (arts martiaux).
p.136: Vous ne devez pas résister à la souffrance. Donnez-lui la permission d'être là. Lâchez prise face au chagrin, au désespoir, à la peur, à la solitude ou à toute autre forme adoptée par la souffrance. Soyez-en le témoin sans l'étiqueter mentalement. Accueillez-la.
p.138: vous attirez vers vous tout ce qui peut correspondre à votre état intérieur.
Commenter  J’apprécie          60
L'identité de victime est fondée sur la croyance que le passé est plus puissant que le présent, ce qui est contraire de la réalité.(...) La vérité, c'est que le seul pouvoir qui existe est celui propre au moment présent: c'est le pouvoir de votre présence à ce qui est. Une fois que vous savez cela, vous réalisez également que vous-même et personne d'autre êtes maintenant responsable de votre vie intérieure et que le passé ne peut l'emporter sur le pouvoir du moment présent.

Commenter  J’apprécie          60
Lintelligence véritable agit dans le silence. Le calme est l’espace de la créativité et des solutions.
Commenter  J’apprécie          60
Quoi que vous réserve le présent, acceptez-le comme si vous l'aviez choisi. Allez toujours dans le même sens que lui, et non à contresens.
Commenter  J’apprécie          60
Si vous vous êtes déjà trouvé dans une situation de vie ou de mort, vous savez que celle-ci n'était pas un problème. En fait, le mental n'a pas eu le temps de tergiverser et d'en faire un problème. En cas de véritable urgence, le mental fige et vous devenez totalement disponible au moment présent. Alors, quelque chose d'infiniment plus puissant prend la relève. C'est pour cette raison que l'on entend souvent parler de gens ordinaires soudainement devenus capables d'incroyables actes de courage. En situation d'urgence, vous survivez ou pas. D'une façon comme d'une autre, ce n'est pas un problème.
Commenter  J’apprécie          60
Vous pouvez toujours composer avec le présent, mais vous ne pourrez jamais composer avec le futur. Et vous n'avez pas à le faire. La réponse, la force, l'action ou la ressource justes se présenteront lorsque vous en aurez besoin. Ni avant ni après. (p. 51)
Commenter  J’apprécie          50
L'instant présent, le seul moment où tout EST.
Commenter  J’apprécie          50
Plus vous amenez de conscience dans le corps, plus le système immunitaire se renforce. Comme si chacune de vos cellules s’éveillait et se réjouissait. Le corps adore l’attention que vous lui accordez. C’est là une très puissante forme d’autoguérison. La plupart des maladies s’immiscent en vous quand vous n’êtes pas dans votre corps.
Commenter  J’apprécie          52
Dans un organisme parfaitement fonctionnel, une émotion dure très peu de temps. Elle ressemble à une ondulation ou à une vague qui déferle momentanément à la surface de votre Être. Par contre, quand vous n’êtes pas ancré dans le corps, une émotion peut rester en vous des jours ou des semaines, ou encore se rallier aux autres émotions ayant une fréquence semblable. Avec le temps, ces émotions se sont agglutinées et forment le corps de souffrance, un parasite qui peut vivre à l’intérieur de vous pendant des années, se nourrir de votre énergie, entraîner la maladie physique et rendre votre vie lamentable.
Commenter  J’apprécie          50
Utilisez pleinement vos sens. Soyez véritablement là où vous êtes. Regardez autour de vous. Simplement, sans interpréter. Voyez la lumière, les formes, les couleurs, les textures. Soyez conscient de la présence silencieuse de chaque objet, de l’espace qui permet à chaque chose d’être. Ecoutez les bruits sans les juger. Entendez le silence qui les anime. Touchez quelque chose, n’importe quoi, et sentez et reconnaissez son essence. Observez le rythme de votre respiration. Sentez l’air qui entre et qui sort de vos poumons, sentez l’énergie de vie qui circule dans votre corps. Laissez chaque chose être, au-dedans comme au-dehors. Reconnaissez en chaque chose son « être-là ». Plongez totalement dans le présent.
Commenter  J’apprécie          50
Imaginez la Terre dépourvue de toute vie humaine et n’abritant que plantes et animaux. Y aurait-il encore un passé et un futur ? Parler du temps aurait-il encore un sens ? La question « Quelle heure est-il ? » ou « Quelle date sommes-nous ? » – s’il y avait quelqu’un pour la poser – serait vraiment insignifiante. Le chêne ou l’aigle resteraient perplexes devant une telle question. « Quelle heure ? » demanderaient-ils. « Euh, bien entendu, il est... maintenant. Nous sommes maintenant. Existe-t-il autre chose chose ? »
Commenter  J’apprécie          50
Où que vous soyez, soyez-y totalement.
Commenter  J’apprécie          50
Tout jugement et toute négativité disparaissent. Le royaume de l'Être, qui était masqué par le mental, se révèle. Tout d'un coup, un grand calme naît en vous, une insondable sensation de paix. Et au coeur de cette paix, il y a une grande joie. Et au coeur de cette joie, il y a l'amour. Et au coeur de tout cela, il y a le sacré, l'incommensurable. Ce à quoi on ne peut attribuer de nom.
Commenter  J’apprécie          50
Il existe deux types de souffrance : celle que vous créez maintenant et la souffrance passée qui continue de vivre en vous, dans votre corps et dans votre esprit.
Commenter  J’apprécie          50
Chaque fois qu'une expérience tire à sa fin - une réunion d'amis, un congé, le départ des enfants -, on vit une petite mort.
Commenter  J’apprécie          50
Accordez l'attention la plus totale à tout ce que l'instant présent peut offrir.
Commenter  J’apprécie          52
"Les objets et les circonstances peuvent certes vous procurer du plaisir, mais certainement aussi de la souffrance. Ils peuvent sans doute vous apporter du plaisir, mais sûrement pas de la joie.(...) La joie n'est provoquée par rien, car elle émane de l'intérieur comme étant la joie de l'Etre."
Commenter  J’apprécie          50
Que restera-t-il de toute la peur et de tous les désirs associés à votre condition de vie problématique, qui accapare chaque jour la majeure partie de votre attention ?
Un tiret de quelques centimètres entre votre date de naissance et celle de votre décès, sur votre pierre tombale.
Pour le soi égoïque, c'est une pensée déprimante. Pour vous, elle est libératrice.
Commenter  J’apprécie          50
Un incontournable, une véritable référence ! Eckart Tolle y explique très bien les mécanismes mentaux et inconscients qui façonnent notre manière d'être, la différence entre nos pensées et ce qui est, et comment arriver à se dissocier du mental. C'est déjà un thème intéressant en soi, mais encore plus à expérimenter.
Commenter  J’apprécie          50
La véritable intelligence opère en silence. La créativité et les solutions aux problèmes se trouvent dans la quiétude.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eckhart Tolle Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Katherine Giebel
Barbara Abel

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..