AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eckhart Tolle (436)


Vous seul pouvez le faire.
Commenter  J’apprécie          50
Un des plus puissants exercices spirituels consiste à méditer profondément sur la mortalité des formes matérielles, la vôtre y compris. Cela s'appelle "mourir avant de mourir". Absorbez-vous profondément dans cette méditation. Votre forme matérielle se dissipe, n'existe plus. Puis arrive le moment où toutes les formes-pensées s'éteignent également. Pourtant, vous êtes encore là, en tant que cette divine présence, radieuse et totalement éveillée. Ce qui a toujours été réel reste, et seuls les noms, les formes et les illusions meurent.
Commenter  J’apprécie          50
Eckhart Tolle
Derrière tous succès, il y a un échec, et derrière tout échec, le succès. Prendre plaisi à créer de nouvelles formes et circonstances, mais vous n'êtez pas identifié à elle.
Commenter  J’apprécie          51
" La mort vous dépouille de tout ce qui n'est pas vous. Le secret de la vie c'est de mourir avant de mourir et de découvrir que la mort n'existe pas."
Commenter  J’apprécie          40
En marchant dans une forêt qui n'a été ni domestiquée ni dérangées par l’homme non seulement vous verrez une vie abondante autour de vous, mais vous rencontrerez aussi, à chaque pas, des arbres tombés, des troncs et des feuilles en train de pourrir et de la matière décomposée.
Partout où vous regarderez, vous trouverez la vie aussi bien que la mort.
En y regardant de plus près, toutefois, vous découvrirez que le tronc et les feuilles en décomposition non seulement donnent naissance à une nouvelle vie, mais sont eux-mêmes pleins de vie puisque des micro-organismes y travaillent, des molécules se réorganisent. La mort ne se trouve donc nulle part. II n'y a que la métamorphose des formes de vie. Quelle leçon pouvez-vous en tirer ?
La mort n'est pas le contraire de la vie. La vie n'a pas de contraire. Le contraire de la mort est la naissance. La vie est éternelle.
Commenter  J’apprécie          40
Au lieu de vous projeter mentalement loin du présent, enfoncez-vous plus profondément dans le présent en occupant davantage votre corps.
Commenter  J’apprécie          40
Dirigez votre attention sur le corps. Sentez-le de l’intérieur. Est-il vivant ? Sentez-vous la vitalité dans vos mains, vos bras, vos jambes, vos pieds, votre abdomen, votre poitrine ? Sentez-vous le subtil champ énergétique qui infuse tout votre corps et vitalise chaque organe et chaque cellule ? Le sentez-vous simultanément dans toutes les parties du corps comme un seul et unique champ énergétique ? Maintenez votre attention sur votre corps subtil pendant quelques instants. Ne vous mettez pas à y penser. Sentez-le seulement.
Commenter  J’apprécie          40
Si vous ne voulez plus créer de souffrance pour vous-même et pour d’autres, si vous ne voulez plus rien ajouter aux résidus de cette souffrance passée qui vit encore en vous, ne créez plus de temps, ou du moins, n’en créez pas plus qu’il ne vous en faut pour faire face à la vie de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          42
Quoi que vous réserve le présent, acceptez-le comme si vous l’aviez choisi. Allez toujours dans le même sens que lui, et non à contresens.
Commenter  J’apprécie          40
Avec la conscience vient la transformation et la liberté.
Commenter  J’apprécie          40
Laissez mourir le passé à chaque instant.
Vous n'en avez pas besoin.
N'y faites référence que lorsque c'est absolument de mise pour le présent.
Commenter  J’apprécie          40
L'illumination,c'est s'élever au-delà de la pensée.
Commenter  J’apprécie          40
"Ceux qui n'ont pas trouvé leur véritable richesse, c'est-à-dire la joie radieuse de l'être et la paix profonde et inébranlable qui l'accompagnent, sont des mendiants, même s'ils sont très riches sur le plan matériel. Ils se tournent vers l'extérieur pour récolter quelques miettes de plaisir et de satisfaction, pour se sentir confirmés, sécurisés ou aimés, alors qu'ils abritent en eux un trésor qui non seulement recèle toutes ces choses, mais qui est aussi infiniment plus grandiose que n'importe quoi que le monde puisse leur offrir."
Commenter  J’apprécie          40
Tant que l’ego dirige votre vie, la plupart de vos pensées, de vos émotions et de vos gestes émanent du désir et de la peur. Alors, dans les relations, vous désirez ou craignez quelque chose de l’autre.

Ce que vous voulez de lui, ce peut être le plaisir ou le gain matériel, la reconnaissance, des louanges ou de l’attention, ou un renforcement de votre sentiment de soi par la comparaison et l’affirmation que vous êtes supérieur à lui, du point de vue de l’être, de l’avoir ou des connaissances. Ce que vous craignez, c’est le contraire : qu’il puisse, d’une façon ou d’une autre, diminuer votre sentiment de soi.

Lorsque vous focalisez votre attention sur le moment présent– au lieu d’en faire usage comme d’un simple moyen –, vous dépassez l’ego et l’impulsion inconsciente d’utiliser les gens pour vous mettre en valeur à leurs dépens.

En accordant toute votre attention à votre interlocuteur, vous écartez de la relation le passé et le futur, sauf pour des questions pratiques. En étant pleinement présent à votre interlocuteur, vous renoncez à l’identité conceptuelle que vous lui avez fabriquée votre interprétation de son identité et de son passé – et pouvez interagir sans les impulsions égoïques du désir et de la peur.

La clé, c’est l’attention, qui est la quiétude éveillée.Comme c’est merveilleux de dépasser le désir et la peur dans les relations ! L’amour ne veut ni ne craint rien.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque quelqu’un va chez le médecin et lui dit qu’il entend des voix, celui-ci l’enverra fort probablement consulter un psychiatre. Le fait est que, de façon très similaire, presque tout le monde entend en permanence une ou plusieurs voix dans sa tête et qu’il s’agit du phénomène involontaire de la pensée que vous ne réalisez pas avoir le pouvoir d’arrêter. Ce ne sont que monologues ou dialogues continuels.

Il vous est certainement déjà arrivé de croiser dans la rue des déments qui parlent sans arrêt tout haut ou tout bas. En réalité, ce n’est pas très différent de ce que vous et tous les gens « normaux » faites, sauf que vous le faites en silence.

La voix passe des commentaires, fait des spéculations, émet des jugements, compare, se plaint, aime, n’aime pas, et ainsi de suite. Ce que cette voix énonce ne correspond pas automatiquement à la situation dans laquelle vous vous trouvez dans le moment.

Elle ravive peut-être un passé proche ou lointain ou bien alors imagine et rejoue d’éventuelles situations futures. Dans ces moments-là, la voix imagine souvent que les choses tournent mal et envisage des résultats négatifs.

C’est ce que l’on appelle l’inquiétude. Cette bande sonore s’accompagne parfois d’images visuelles ou de « films mentaux ». Et même si ce que la voix dit correspond à la situation du moment, elle l’interprétera en fonction du passé. Pourquoi ?

Parce que cette voix appartient au conditionnement mental, qui est le fruit de toute votre histoire personnelle et celui de l’état d’esprit collectif et culturel dont vous avez hérité. Ainsi, vous voyez et jugez dorénavant le présent à travers les yeux du passé et vous en avez une vision totalement déformée. Il est fréquent que, chez une personne, cette voix intérieure soit son pire ennemi.

Nombreux sont les gens qui vivent avec un bourreau dans leur tête qui les attaque et les punit sans cesse, leur siphonnant ainsi leur énergie vitale. Ce tyran est à l’origine des innombrables tourments et malheurs, ainsi que de toute maladie.

Mais la bonne nouvelle dans tout cela, c’est que vous pouvez effectivement vous libérer du mental. Et c’est là la seule véritable libération. Vous pouvez même commencer dès maintenant.

Écoutez aussi souvent que possible cette voix. Prêtez particulièrement attention aux schémas de pensée répétitifs, à ces vieux disques qui jouent et rejouent les mêmes chansons peut-être depuis des années.

C’est ce que j’entends quand je vous suggère « d’observer le penseur ». C’est une autre façon de vous dire d’écouter cette voix dans votre tête, d’être la présence qui joue le rôle de témoin.

Lorsque vous écoutez cette voix, faites-le objectivement, c’est-à-dire sans juger. Ne condamnez pas ce que vous entendez, car si vous le faites, cela signifie que cette même voix est revenue par la porte de service.

Vous prendrez bientôt conscience qu’il y a la voix et qu’il y a quelqu’un qui l’écoute et qui l’observe. Cette prise de conscience que quelqu’un surveille, ce sens de votre propre présence, n’est pas une pensée. Cette réalisation trouve son origine au-delà du « mental ».
Commenter  J’apprécie          40
Le monde sera-t-il sauvé par un surcroît d’information, par des ordinateurs plus rapides ou par une nouvelle analyse scientifique ou intellectuelle ? N’est-ce pas de sagesse que l’humanité a le plus grand besoin, maintenant ?

Mais qu’est-ce que la sagesse, et où peut-on en trouver ?
La sagesse accompagne la capacité d’être calme. Il suffit de regarder et d’écouter. Rien de plus. Le calme, le regard et l’écoute activent en vous l’intelligence non conceptuelle. Laissez la quiétude diriger vos paroles et vos gestes.

La sagesse n’est pas un produit de la pensée. La profonde certitude qu’est la sagesse naît d’un simple geste, celui d’accorder toute votre attention à un être.
L’attention, c’est l’intelligence primordiale, la conscience même. Elle dissout les barrières de la pensée conceptuelle et s’accompagne de la recon­naissance que rien n’existe en soi ni séparément. Elle fond le sujet et l’objet de la perception en un champ de conscience unifié. Elle guérit la séparation.
Commenter  J’apprécie          40
La conscience crée ce monde et se perd dans sa création. Alors c'est le temps de s'éveiller. Le temps est maintenant.
Commenter  J’apprécie          40
Suis - je en train de dire: "Appréciez cet instant. Soyez heureux"? Non.
Laissez simplement cet instant être comme il est. Cela suffit.
Commenter  J’apprécie          40
Il est bon d'être ici en cet instant. Si vous n'êtes pas encore pleinement ici, je vous invite à porter toute votre attention sur le moment présent, au lieu de vous laisser absorber par vos pensées. D'emblée, cela engendre un changement de conscience.
«Mais comment pénétrer dans l'instant présent ?, se dit-on. Je n'arrive pas à sortir de ma tête.» Un moyen facile d'y parvenir consiste à diriger votre attention vers les perceptions sensorielles, quoi que vous voyiez et entendiez en cet instant, de devenir un petit peu plus alerte et tout d'un coup, oh ! Vous êtes plus présent, vos perceptions sensorielles, auditives, visuelles sont accrues et soudain, vous prenez conscience de ce qui vous entoure.
Et vous remarquerez peut-être alors que votre état habituel d'avant, qui n'est peut-être pas le vôtre, car vous êtes tous des pratiquants spirituels avancés, donc que l'état habituel des autres est qu'ils sont à peine présents. Ils sont juste suffisamment présents pour ne pas se cogner aux meubles. Ce qui se passe autour d'eux est à la périphérie de leur attention, une très grande partie de leur attention étant continuellement absorbée par les pensées. Dont une bonne partie d'ailleurs ne sont pas si utiles que cela, mais elles prétendent être extrêmement importantes.
Chaque pensée a ce côté séducteur. Elle veut vous attirer, comme un aimant. Et si vous vous laissez emmener par chaque pensée, vous serez à la merci de tout ce qui vous passe par la tête, et c'est ainsi que vous vivrez. Quelle existence terrible ! Vous vous laissez embarquer par telle chose, puis telle autre chose.
Commenter  J’apprécie          40
L’enthousiasme est là quand vous prenez un profond plaisir à faire ce que vous faites et que vous avez aussi un objectif ou une vision. Quand la vision vient se rajouter au plaisir de ce que vous faites, la fréquence de votre champ énergétique change. Un certain degré de ce que nous pourrions qualifier de tension structurelle vient s’ajouter au plaisir, qui se transforme en enthousiasme. Au summum de l’activité créatrice alimentée par l’enthousiasme, il y aura une énorme intensité et une puissante énergie. Vous aurez l’impression d’être une flèche qui se déplace vers sa cible et qui apprécie chaque instant de son déplacement.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eckhart Tolle Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres

Comment s'appelle le personnage principal ?

Otto
Gabin
Hugo

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}