AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eléonore Cannone (299)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


En marche

Eléonore Cannone se met avec brio dans les pompes (de randonnée) d’un jeune garçon qui n’a pas envie de subir la nouvelle lubie de son paternel. On croit avec sincérité à son ras-le-bol, à ses envies de meurtre face à sa sœur ainés qui déborde d’enthousiasme… Et la chute (dont on peut voir quelques indices au fil des chapitres) est bien amenée et très réaliste.



Je pense que ce texte parlera facilement aux jeunes lecteurs. Ils se retrouveront dans ce personnage qui doit suivre les adultes sans avoir vraiment son mot à dire. Un texte que les parents devraient lire aussi du coup pour se rendre compte que parfois les paroles de leurs enfants ont du sens…
Lien : http://boumabib.fr/2015/05/1..
Commenter  J’apprécie          40
En marche

Variation sur Le Petit Poucet en mode humoristique, En marche fait un éloge des gourmands par l'envers : le faible devient celui qui sauve. La lecture est facile, le lecteur averti voit venir la fin à grands pas mais le plaisir demeure.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Les secrets d'une voleuse

Une intrigue haletante où les évènements, les indices s'enchaînent rapidement.

C'est donc rapide à lire.

Une intrigue policière menée du côté des "criminels" avec une famille de voleurs

sympathiques qui travaille selon des règles et de façon assez généreuse.

Les relations frère-soeur à l'adolescence sont bien traitées ainsi que les relations familiale en générale.

J'ai moins aimé le fait que parfois l'auteur emploi de l'argot ou un vocabulaire jeune.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Déclaration d'anniversaire

Un très bon moment de lecture, pour ce petit roman. 6 personnages nous font vivre la journée d'anniversaire de l'ado de la maison. Regards croisés sur un foyer en apparence atypique, puisque les parents sont deux mamans. Pourtant elles qui ont horreur des jugements, qui s'aiment à l'écart des a priori, comment vont-elles réagir face à l'annonce que leur réserve cet enfant déjà assez grand pour construire son propre modèle et faire des choix peut-être contraire à leurs attentes et à son éducation ?

Cette lecture traite du modèle parental et de moment si particulier où l'enfant affirme ses propres choix, et ce quel que soit le couple qui l'élève. Ce n'est pas sans rappeler (avec un protagoniste plus âgé) le roman paru chez Thierry Magnier en 1998 : Je ne suis pas une fille à papa de Christophe Honoré .
Commenter  J’apprécie          40
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

j'avais repéré ce livre au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil en décembre, et je l'ai acheté pour le CDI, car j'ai quelques élèves passionés de cet univers et je me suis dit que ça pourrait leur plaire. Bon maintenant, comme j'ai le livre depuis peu et que je viens de le lire, je viens juste de le mettre en nouveauté au CDI donc pas eu de retour pour le moment de la part des élèves.



En ce qui me concerne, au départ j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, écrite sous forme de journal. Il faut dire que cette Théo est un peu particulière ! Finalement, au fil des pages, on s'y attache, on veut en savoir plus sur son ami japonais... Ce que j'ai aimé ce sont l'écriture sous forme de journal, des anecdotes, les dessins de Sinath, et le suspense à la fin ! Du coup, j'ai hâte de lire le tome 2 qui va paraitre bientôt.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Vu en rayon il y a déjà un petit moment, je m'étais enfin décidée à l'acheter pour mes vacances de Noël. Quelle ne fût pas ma déception de.....l'avoir fini en 2 jours !!



Et oui, on plonge avec délice dans le carnet de Thérodora, fan de mangas et tout autres plaisirs nippons (dessins, nourritures, animés...) et on suit ses journées au fur et à mesure de son journal, tout au long de son année de 3ème.

De nombreuses références aux séries mangakesques d'aujourd'hui sont éparpillées tout au long de la lecture, et un lexique en fin de livre permet à tous de s'y retrouver parmi les termes, et autres surnoms donnés aux personnages.

J'ai aussi trouver un lien avec L'élégance du hérisson : la rencontre avec un vieux Japonais qui aide une jeune fille pas très bien dans sa peau à réfléchir sur elle-même, et avec qui, finalement, une amitié pointera le bout de son nez :)



Pour fan de mangas (ou pas ! ) retrouvez Théo et son carnet dans ce premier volume. (Il me tarde d'être au printemps prochain pour pouvoir lire la suite ! )
Commenter  J’apprécie          40
Changement de famille

Un livre original... Toujours posé sur ma table de chevet dans des petits coups de blouse. La petite fille en a marre de sa famille qui est une famille de " dingues " et se rend compte au final qu'elle ne peux pas vivre sans ! Et c'est le même sentiment que partage son meilleur ami. C'est vraiment un livre très drôle plein de fraîcheur pour les 10-13 ans. A lire.
Commenter  J’apprécie          40
Les secrets d'une voleuse

C'est l'histoire d'une famille de voleurs dont l'un d'entre eux a volé plein d'objets dont une bague dans un coffre. le problème c'est que c'est trop dangereux de garder cet objet. Mais l'aîné (celui qui a volé les objets) a donné la bague à sa petite amie, et celle-ci a vendu la bague.



J'ai moyennement aimé le livre car d'un coté il y a de l'aventure et de temps en temps il ne se passe rien donc c'est un peu ennuyeux.



*** (3 étoiles)



Hector



--------------------------------------------------------------------------------------------



A 13 ans Ashley et sa famille sont des grands voleurs. Un jour, son frère Lucas vole des bijoux sans dire le plan à personne. Quand Ashley va le savoir, il vont essayer de reprendre la bague que Lucas a donnée à sa petite amie. Mais celle-ci l'a donnée à un bijoutier. Vont-ils réussir à la reprendre ?



J'ai beaucoup aimé ce livre car il y avait de l'action. J'ai bien aimé quand sa famille va s'infiltrer dans la maison pour prendre la bague discrètement.



Mon avis : ****



Kenza



------------------------------------------------------------------------------------------





Ashley vit dans une famille pas comme les autres : ce sont des voleurs. Un jour, quand elle est en vacances, son frère offre une bague à sa petite amie. Ashley va découvrir qu'il y a eu un braquage et que le voleur n'est autre que son frère. Il va s'en suivre une histoire captivante pour remettre la bague et le butin à son vrai propriétaire.



J'ai aimé ce livre car il y a des rebondissements, l'histoire est captivante. Ce livre est réaliste mais retrace la vie d'une famille pas comme les autres.

****/5



Pierre



---------------------------------------------------------------------------------------------



C'est l'histoire d'une famille où chacun a un don pour le vol ou le cambriolage. L’aîné a cambriolé quelqu'un qu'il n'aurait pas dû. Ensemble, la famille, ils vont essayer de remettre les objets volés au propriétaire. Vont-t-ils réussir ?



J'ai bien aimé car ça m'a captivé et il y avait du suspense. Et c'est une histoire qui peut être vraie.



****/5



Elise



----------------------------------------------------------------------------------------------



Ashley,13ans, est en vacances. Sa famille et elle sont des voleurs. Alors son frère Luca, 15ans, offre une bague à sa petite amie. Mais ce n’est pas n’importe quelle bague : c’est la bague arrachée au coffre-fort du manoir. Alors les propriétaires du manoir veulent se venger. Ashley pourra t-elle sauver sa famille, et préserver l’honneur d’une voleuse ?



J'ai moyennement aimé car j'ai déjà lu un livre qui m'a fait beaucoup penser à ce livre et que je n'aime pas relire le même livre, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé car il y avait un peu d'action et de suspense.



Mon avis : ***



Manel



---------------------------------------------------------------------------------------------



Les secrets d’une voleuse se déroule à Paris. Ashley était chez elle, son frère Lucas a volé un pistolet, un carnet et une bague. Les parents ont découvert ce que Lucas a volé, et la famille va tenter de rendre ce que Lucas a cambriolé. A la fin, je ne vous dis pas la suite.



J’ai beaucoup aimé lire ce roman policier car : ça raconte l’action avec le méchant des courses poursuites avec des policiers et un méchant comme tous les romans policiers.



Mon avis : *****



Jiky







Commenter  J’apprécie          30
Histoires fantastiques

Nous retrouvons dans ce livre :

- Super-Jojo fait l'école buissonnière ;

- Le conte de fées de Grenouillet ;

- L'arbre aux princesses ;

- Le roi Triton, la lune et la petite sirène ;

- Les ailes de Flocon ;

- Une jungle sur la banquise ;

- L'appétit du génie ;

- A l'attaque du voleur !

Des histoires rigolotes et hautes en couleur grâce à de jolies illustrations. Les aînés peuvent les lire à leurs cadets.

Un très agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Changement de famille

Hortensia a une famille pour le moins originale : une mère qui écrit des livres pour les enfants, un père musicien, un oncle inventeur, un grand-père qui se prend pour un colonel et une grand-mère fantôme. Tout ce monde-là est « aussi givré qu’un plat surgelé », du moins de l’avis d’Hortensia, qui préférerait avoir une famille plus calme et plus normale, comme celle de Martin, son meilleur ami. Martin a en effet des parents très sérieux et très conventionnels, et il rêve d’une famille plus fantaisiste, comme celle d’Hortensia… Les deux collégiens décident donc d'échanger pour une semaine leur famille.



L'avis de Sabine, 10 ans : Ce livre est vraiment bien, car il nous montre que la famille des autres n'est pas toujours meilleure que la nôtre malgré ce qu'on croyait au départ. Quand on lit un chapitre, on a tout de suite envie d'en lire un autre. C'est un livre que j'ai lu assez vite et qui m'a plu. Je préfère la famille d'Hortensia, car elle est plus amusante.



L'avis de la rédaction : Qui n'a jamais rêvé de changer de famille ? Partant de cette idée (qui avait déjà inspiré une série d’émissions de télé-réalité), Eléonore Cannone a écrit un roman amusant, qui se lit facilement.

Commenter  J’apprécie          30
Le carnet de Théo, Tome 3 : Tous en scène

Résumé : Dernier tome des aventures de Theo : Theo entre en classe de première L. Elle va comme d’habitude se mettre à part mais va malgré tout entretenir des relations privilégiées avec deux élèves de sa classe et Charlie. Elle va découvrir l’amitié et son engagement, mais aussi les peines d’amour, des secrets de famille, et retomber amoureuse malgré elle ! Elle va aussi comprendre qu’elle est privilégiée grâce aux regards d’autres personnes et que la vie est précieuse.



Mon avis : Ce troisième tome clôt la série. Theo est parfois horripilante dans ses réactions, mais aussi touchante dans sa fragilité et sa volonté d’ériger des murs autour d’elle pour se protéger.



Elle va apprendre la force de l’amitié et l’amour de son entourage, faire face à la souffrance des autres, découvrir le secret de la tombe fleurie de son frère le jour de la date anniversaire de sa mort, assister à un défilé de futures belles mères chez son père, se montrer odieuse, aveugle, mais aussi émouvante.



On assiste à l’éclosion des talents mangakesques de Theo et photographiques de Julian. On ressort de la lecture avec l’espoir d’une belle vie pour Theo, malgré les épreuves de la vie. Une belle trilogie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Le carnet de Théo, Tome 2 : Chacun son style

Résumé : Theo fait son entrée dans son nouveau lycée, en seconde. Le changement n’est pas si important que cela : des profs spéciaux, un emploi du temps pourri, et pas vraiment d’amis, à part une fille qui n’arrête pas de la coller. Elle continue à poursuivre ses dessins de mangas, encouragée par Takeshi. Mais sa vie a beaucoup changé : ses parents ont décidé de divorcer, elle est ballottée d’une maison à l’autre, et tombe amoureuse de Sîn, mais il ne lui donne pas de nouvelles…



Mon avis : Ce tome 2 de la série est dans la même veine que le premier. Theo est toujours rebelle et cultive le fait de se mettre à part.



Son entrée au lycée ne va pas la changer, si ce n’est qu’elle doit plus travailler pour être dans les premières !



Sa vie personnelle a été chamboulée par le divorce de ses parents, et son amour pour Sîn, mais rien ne se passe comme elle le souhaiterait.



En plus, Takeshi l’aide à progresser dans son manga, mais ses critiques et propositions sont parfois difficiles à accepter.



Un portrait de jeune fille qui évolue et laisse ses impressions dans son carnet, à la fois sûre d’elle et fragile, pour les fans de culture japonaise et de récits de vie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Derrière les volets

Une enquête de voisinage avec suspens garanti.



Résumé : Benoît, collégien en classe de 5e, hypocondriaque, aime ses petites habitudes. Mais quand la voisine qui le salue chaque matin n'apparaît plus à sa fenêtre, il s'inquiète et mène l'enquête.



Genre : policier

Thématique : disparition



Décor : Deux immeubles séparés par une cour.



Personnages : Benoît et sa mère puis les voisins.



Avis personnel : Une enquête intéressante car je ne voyais pas venir l'explication du mystère de la disparition. Une écriture fluide, rythmée par de nombreuses notes d'humour que j'ai beaucoup apprécié. En effet on s'amuse en lisant et on sent que l'auteur aime ses personnages. Ils sont tous très typés mais jamais stéréotypés. J'ai beaucoup aimé le titre de chaque chapitre en clin d'oeil au caractère hypocondriaque de Benoît que l'on accompagne dans son quotidien avec plaisir.



Tout est bien pesé, qualibré, pour nous offrir un roman très divertissant !
Commenter  J’apprécie          30
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Un moment de détente avec de la bonne musique et plein d'humour
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Commenter  J’apprécie          30
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Résumé : Théo est une jeune adolescente au look garçon manqué et fait ses études dans un collège privé catholique qu’elle déteste. Elle adore tout ce qui a trait au manga et à la culture japonaise et dessine aussi beaucoup, rêvant de devenir mangaka. Dans son carnet, elle confie jour après jour ses pensées, sa sensation d’être différente et sa rencontre improbable avec un monsieur d’origine japonaise qui va devenir un ami.



Mon avis : Au début de l’histoire, on pense que Théo pourrait aussi bien être un garçon qu’une fille, puis on découvre que Théo est le diminutif de Théodora. On s’attache à cette jeune fille aux airs rebelles, mais plutôt bonne élève, passionnée de dessin et de culture manga, qui se met à part des autres en raison de sa solitude à la maison : un père toujours au travail, une mère répétant des récitals ou en concert, pas de frères et sœurs, un chat un peu psychopathe, une deuxième maman qui lui prépare les repas et va aux réunions à l’école. Elle n’a qu’un seul ami, Samuel, qui va faire l’erreur de tomber amoureuse d’elle. Elle le défend un jour, et ses parents étant convoqués à l’école, ces derniers décident de l’envoyer voir un psy. En en sortant, elle rencontre un monsieur d’origine asiatique qui va l’intriguer et la pousser à dessiner encore plus. Le début d’une belle amitié inattendue.



Au fil des pages du journal intime de Théo, le lecteur s’identifie progressivement à cette jeune fille sensible et solitaire, en rupture avec les autres, mais la vie va la rattraper.



Une très belle histoire, à réserver aux fans de mangas et de culture nipponne, sinon, il faudra se rendre très souvent dans le lexique à la fin pour tout comprendre, ce qui peut être gênant. C’est le premier tome d’une trilogie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Mon ange

L'écriture d’Éléonore Cannone a décidément quelque chose d'irrésistible ! J'avais déjà beaucoup aimé son style d'écriture dans son roman policier "Derrière les volets", je l'ai aimé tout autant dans "Mon ange". Elle donne une tonalité particulière à son histoire, mélange d'humour et de drame. Ses personnages ne sont pas parfaits, ils sont faillibles, humains. C'est ce qui les rend attachant. "Mon ange" est une belle histoire d'amitié.
Commenter  J’apprécie          30
Déclaration d'anniversaire

Mes impressions de ce livres:

Histoire humoristiques, ce livre et très long à démarrer mais je ne regrette absolument pas avoir lus ce livre je l'ai beaucoup apprécier.
Commenter  J’apprécie          30
Déclaration d'anniversaire

Ce court roman à plusieurs voix nous invite dans la famille d'Aurélien, adolescent de 17 ans, le jour de son anniversaire. Le roman se découpe en deux parties : la journée, consacrée aux préparatifs, et au cours de laquelle chacun se prépare dans sa tête à la réunion qui s'annonce, et la soirée d'anniversaire, qui sera l'occasion pour Aurélien de faire une annonce importante à ses parents.



Aurélien a grandit dans une famille atypique puisque ses parents sont deux femmes, ses "mères". Pour autant, la famille est extrêmement soudée et accorde une grande importance au dialogue et à la communication entre ses membres. Aurélien a donc grandit entouré d'amour, d'écoute, et a fait l'acquisition des valeurs de tolérance et d'ouverture. Pourtant, tout au long de la soirée les personnages vont devoir se confronter à leurs réticences et à leurs préjugés pour accepter les choix de ceux qu'ils aiment.



La structure du roman est originale car elle permet au lecteur d'adopter tour à tour le point de vue d'un personnage différent, puisqu'à chaque chapitre c'est un nouveau membre de la famille qui se fait narrateur et exprime son ressenti, ses impressions et ses sentiments sur les événements en cours. Les personnages sont plutôt attachants et ont des caractères bien affirmés et souvent des idées bien arrêtées sur le monde qui les entoure. Ce récit permet alors de s'interroger sur les préjugés que chacun peut porter en soi, même lorsqu'il se croit ouvert d'esprit et tolérant, et de découvrir que les idées reçues ne se cachent pas forcément où l'on croit.
Commenter  J’apprécie          30
Le carnet de Théo, Tome 3 : Tous en scène

Dire que j’attendais ce troisième tome des Carnets de Théo avec impatience est un doux euphémisme. Depuis lundi, je scrutais les rayons des librairies dans l’espoir de l’y voir.



Une fois de plus, la rentrée de Théo se place sous le signe du changement. Sa mère va emménager avec son nouveau compagnon. Théo va donc connaître les joies de la garde alternée, des beaux-parents, des demi-frères, mais aussi retrouver ses amis, ses amours... Bref une nouvelle année scolaire commence et elle ne va pas être de tout repos.



Théo m’avait manqué et, comme pour la sortie du deuxième tome, j’avais posé une journée de repos pour pouvoir dévorer ce troisième opus. J’ai vraiment été contente de retrouver les personnages du Carnet de Théo. Eléonore Cannone a su créer des personnages auxquels il est facile de s’attacher. Sa plume, on se met facilement à la place de l’héroïne. Ses amis deviennent nos amis, ses problèmes, nos problèmes, bref en lisant le Carnet de Théo, je n’étais plus moi, je devenais Théo. Si les références manga sont un tout petit moins présentes, l’histoire quant à elle, est bien plus étoffée. Il faut dire que le troisième tome a gagné quasiment 200 pages par rapport au premier. Un vrai cadeau pour les fans. Lors de ma lecture, j’ai beaucoup ri mais l'émotion était également au rendez-vous, notamment lors des passages entre Théo et Takeshi, son sensei, comme elle aime l’appeler.



Mais Le carnet de Théo ne serait pas ce qu’il est sans les sublimes illustrations de Sinath. J’ai vraiment adoré les découvrir au fil des pages car oui, je me suis empêchée de le feuilleter pour ne pas me spoiler. Mon côté fangirl s’est réveillé : Julian, Sin, les personnages masculins me font totalement craquer. De plus, les dessins apportent vraiment beaucoup au texte : ils se font complémentaires. Certes, ils ne nous apprennent rien de plus mais grâce à eux, on plonge dans l’univers de Théo.



La seule chose qui m’a réellement dérangé lors de ma lecture a été les expressions anglaises utilisées par Théo. J’avoue avoir eu du mal à m’y faire. Je n’ai pas compris pourquoi, au cours d’une phrase en français, on voit débarquer, sans raison un « that’s all » ou un « by the way ». Théo serait-elle passé du côté hipster de la force ? Mis à part ce détail, j’ai vraiment adoré ce dernier tome. J’ai refermé le livre avec tristesse : dur, dur de dire au revoir à des personnages que l’on connaît maintenant depuis trois ans. Cependant, ça nous permet de suivre les nouveaux projets, notamment de Sinath, puisque celle-ci réalise avec Mathieu Guidé, un nouveau projet manga : the Runaway. J’ai hâte !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          30
Déclaration d'anniversaire

Une petite histoire résolumment optimiste comme il y en a trop peu dans la littérature adolescente ! Aurélien évolue dans une famille qui va bien, et ça nous fait du bien !



Plusieurs réflexions sont judicieusement dévelopées autour du thème de l'intolérance : l'homosexualité d'abord, avec un joli passage dans le roman où Bénédicte raconte comment elle a annoncé la "nouvelle" à ses parents : "J'espère encore que le fait de me savoir heureuse serait le plus important." L'homoparentalité ensuite, qui au bout du compte fonctionne comme n'importe quelle famille, son schéma différent ne les empêchant pas (les différends) ! Et enfin les préjugés de manière générale, avec le personnage de Cindy, la compagne de l'oncle, jeune caissière blonde régulièrement victime des stéréotypes tenaces sur son niveau intellectuel.



Enfin, avec le plaidoyer final d'Aurélien, l'auteur nous fait comprendre que la tolérance que l'on attend des autres, on la leur doit aussi !
Lien : http://takalirsa.jimdo.com/d..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eléonore Cannone (765)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Carnet de Théo Tome 3 : "Tous en scène" de Eléonore Cannone

Qui y a-t-il en haut de chaque chapitre ?

Une date
Une titre de chanson
Un dessin

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Tous en scène de Eléonore CannoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}