AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emilie Chazerand (467)


Ça, c'était bien vrai : elles ne se comprenaient pas. Et c'est normal : ça finit toujours par arriver, entre une mère et son enfant. Même quand ils s'aiment.
Commenter  J’apprécie          170
Un cerveau humain pèse environ 1,5 kg, et engendre approximativement 7 263 872 milliards de questions par an.
Dès que ce petit organe rose et spongieux sort de sa période de rodage pour fonctionner à plein régime, nous nous mettons à entailler, déchiqueter et décortiquer infatigablement notre paisible quotidien avec les petits scalpels tranchants de nos existentielles et souvent stériles interrogations.
Nous déambulons sur les trottoirs de notre conscience, tranquilles, habités seulement de nos émotions habituelles, quand soudain ils surgissent, tel un prédateur sexuel jaillissant du local à poubelles de notre psyché.
« Ils » : les « pourquoi », les « et si » et autres « est-ce que ».
Et là, c’est déjà foutu.
Qui suis-je, pourquoi-je et Dieu dans tout ça ? 
Commenter  J’apprécie          170
Peut être que c'est ça, le bonheur : être heureux sans le savoir.
Commenter  J’apprécie          170
Les pissenlits trémulèrent de plaisir : personne ne les appelait « fleurs ». On les traitait toujours de « mauvaises herbes » et c'était offensant. En plus, les herbes, contrairement aux humains, ne sont jamais mauvaises.
Commenter  J’apprécie          160
Tu me manques, Papa. Tous les jours. Parfois, juste un peu. Comme quand il fait tellement chaud qu'on se sent écrasé, aplati, et qu'on pense à la brise, tu sais ? Voilà, tu me manques comme le vent. Et à d'autres moments, comme l'air tout court. Ton absence m'étouffe presque.
Commenter  J’apprécie          160
On tirait des plans sur des tas de comètes qui ne traversaient jamais nos ciels bas de plafond.
Commenter  J’apprécie          160
« Tandis que la plupart de mes camarades s’étaient contentés de « j’aime bien » ou « c’est intéressant », je pense pour ma part que les livres sont comme les êtres humains. Parfois, nous les aimons pour des raisons cohérentes, raisonnées et intelligibles. Ils sont bien écrits, riches et attrayants comme des éphèbes bien nés. Mais de temps à autres, notre inclinaison vers tel ou tel ouvrage relève plus du pulsionnel, de la passion et de l’irrationnel. Exactement de la même façon dont on s’éprend d’une personne improbable qui ne correspond en rien à nos attentes. »
Commenter  J’apprécie          150
Il y a des silences, des regards – et des absences de regards, aussi – qui dispensent de paroles.
Commenter  J’apprécie          140
"La vie est courte", c'est certainement la formule la plus connue après E=MC2. Elle est ultra-commode, justifie à peu près le moindre de nos choix et donne un alibi à tous les débordements imaginables. En dépit du gigantesque potentiel de ridicule ratatiné dans cette minuscule expression poncée jusqu'au trou, elle n'en est pas moins vraie. Implacable.
Commenter  J’apprécie          130
Charles Bélèque, c'est un peu le cancer de l'anus diagnostiqué chez un nonagénaire. C'est une très mauvaise nouvelle, certes, mais comme le remède est aussi redoutable que le mal, on se résigne à passer le peu de temps restant avec.
Commenter  J’apprécie          130
Je suppose que la pire chose qui peut arriver quand on dépose son cœur aux pieds de quelqu'un, c'est que cette personne saute dessus à pieds joints en faisant la chorégraphie de Gangnam Style.
Commenter  J’apprécie          134
La coccinelle frissonne et demande, polie :
« Est-ce que tu pourrais ouvrir la fenêtre et laisser entrer ma famille ? Il fait froid dehors ces temps-ci. »
Commenter  J’apprécie          130
Les grandes personnes disent sans arrêt des trucs pas vrais aux enfants. Et on les laisse faire. On ne les emmène pas chez un docteur pour leur dire d'arrêter.
Commenter  J’apprécie          130
Parfois, poser des questions, ça peut être comme vouloir serrer la main d'un manchot : c'est déplacé et incroyablement gênant.
Commenter  J’apprécie          130
Pauvre Charlotte : non seulement elle est méchante, mais en plus elle est stupide. Si elle était laide, il faudrait se résoudre à l'abattre.
Commenter  J’apprécie          130
Chaque année, je suis un challenge pour eux. Ils se disent qu'ils vont réussir à faire quelque chose de moi. Ils me versent toujours le même laïus plein d'espoir et d'enthousiasme. « Vous êtes un garçon intelligent, cela se sent ! A votre regard ! » Je sais pas trop comment je dois le prendre. C'est quand même une remarque qu'on fait essentiellement à propos des clébards. « Il a le regard intelligent ! » Manquerait plus qu'on me dise que j'ai le poil brillant et la truffe humide et c'est bon, je peux me mettre à lever la patte.
Commenter  J’apprécie          130
- Là-haut, on travaille pour gagner de l'argent, et avec cet argent, on peut se procurer des choses comme de la nourriture, des vêtements, des objets... On peut aussi se loger, se chauffer, avoir un peu de confort, quoi, résuma-t-elle tout de même.
« Et si on n'a pas d'argent, on fait comment ? », demanda un hortenseiche, abasourdi.
- Bah, euh, rien, on ne fait rien. Ou pas grand-chose. Ça s'appelle la pauvreté. Et c'est difficile à vivre, la pauvreté, parce que ça se voit comme le nez au milieu d'une figure toute maigre et tout le monde s'en aperçoit. Et tout le monde vous juge. Dans mon monde, quand on n'a rien, on n'est rien... , souffla Albertine, un peu triste tout à coup.
Commenter  J’apprécie          120
- Mais... qu'est-ce que tu fous en culotte avec ton hélicon sur le dos?... Et qu'est-ce que Grégoire Schneider fait ici à te mater? Hé les Strudel, qu'est-ce qui ne va pas chez vous?!
Commenter  J’apprécie          121
Ça doit être un truc de parent, ça : s'habituer à céder le meilleur.
Commenter  J’apprécie          120
C'est tellement génial de partager son cerveau détraqué avec quelqu'un, d'être à deux sur les mêmes pensées folles plutôt que seul face à sa raison.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilie Chazerand (2128)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz la fourmi rouge

Comment s'appelle la pire ennemie de Vania ?

Victoire
Louise
Charlotte
Anna

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : La fourmi rouge de Emilie ChazerandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}