AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emilie Chazerand (467)


Je ne veux pas dire par là que les souffrances endurées étaient normales et justifiées. Loin de là. Je veux juste t’expliquer que nous avons tous un destin. Les épreuves que nous traversons, les douleurs que nous supportons et les pertes que nous essuyons ont une raison d’être. En les effaçant, juste comme ça, on supprime de la sagesse, de l’expérience, du mérite et de la dignité. On s’ampute de nos valeurs les plus constructrices. On s’abîme soi-même. Parfois ce que nous avons de plus sombre en nous est aussi ce que nous avons de plus beau.
Commenter  J’apprécie          40
Tu avais fait d'une phrase de la journaliste Elizabeth Meriwether Gilmer ton dicton, ta bannière. "La confession est toujours un aveu de faiblesse. Une âme forte garde ses secrets et accepte son châtiment en silence.
Commenter  J’apprécie          40
Un père n'est pas celui qui donne la vie, ce serait trop facile. Un père, c'est celui qui donne l'amour. (Denis Lord)
Commenter  J’apprécie          40
- Qu'est-ce que je peux faire pour toi, Luc?
Ce garçon porte merveilleusement bien son nom. Il suffit de le lire de droite à gauche pour comprendre pourquoi.
Commenter  J’apprécie          40
Et la tragique réalité est qu’il en est ainsi pour tout le monde. Il n’y a pas un seul être sur cette Terre qui puisse être parfaitement assuré d’être aimé pour ce qu’il est et non ce qu’il montre, apparaît ou symbolise, incarne ou représente.
Commenter  J’apprécie          40
(...) on n'est pas supposé aimer les gens pour des raisons logiques et concrètes. Ni parce qu'ils ont fait quelque chose pour nous. On les aime parce que c'est comme çà, que c'est plus fort que nous. Et cet amour domine la réflexion, le bon sens et la pensée.
(...) Je vous aime viscéralement, intuitivement. Cet amour est sanguin, épidermique, névralgique. Il parasite le moindre de mes raisonnements, habite chaque cellule vivante de mon corps et subsiste à tout.
Commenter  J’apprécie          40
Les femmes et la guerre, c'est le mariage d'un baril d'essence et d'une allumette. Cléopâtre, Hélène de Troie, Jeanne d'Arc... Que des emmerdeuses et des cinglées. Et je ne parle même pas de la fameuse Eve.
Commenter  J’apprécie          40
On s'habitue à tout, même à l'hostilité, au silence agressif, aux regards dégoûtés. Y compris lorsque tout ça vient de son propre père.
Commenter  J’apprécie          40
Tu ne sentiras jamais le frisson sur la peau de quelqu'un grisé par ta main. Tu ne devineras pas sa timidité en sentant sa paume devenir moite contre la tienne. Tu ne pourras jamais vivre ton premier baiser parce qu'il serait fatalement le dernier pour l'être aimé. Tu ne connaîtras pas les plaisirs de la chair puisque cela ferait de toi un assassin. Est-ce qu'il y a pire perspective ? Je ne crois pas.
Commenter  J’apprécie          40
Tout est lié. Tout est connecté. Les oiseaux sont connectés aux limaces. Le vent est connecté à l'eau. Les humains sont connectés aux fleurs et les étoiles du ciel sont connectées aux étoiles de terre.
Commenter  J’apprécie          30
Mais tu sais, la vie, c'est pas comme tes cahiers de vacances : toutes les solutions ne sont pas fournies à la dernière page. Faut les chercher soi-même. C'est plus long et ça demande des efforts, mais après, qu'est-ce qu'on est fier !
Commenter  J’apprécie          30
Car vois-tu, la Nature sait tout, mais elle garde certaines choses pour elle, parfois. Elle a ses secrets et le temps de l'éternité pour les révéler.
Commenter  J’apprécie          30
Papa se marre, Maman a les yeux levés au ciel, Velma sourit , pouce ironique en l'air, et moi je ris les yeux fermés. Mais Annie est au milieu et son sourire, à elle, est authentique. Parfaitement candide.
Je veux qu'on puisse toujours prendre des photos comme celle-là.
Commenter  J’apprécie          30
Albertine se retourna et découvrit Merle, à l’entrée de la boutique. Elle portait le même pull en mousse des bois que l’autre jour, et puis une sorte de jupe de bonne soeur, mais Albertine lui trouva une classe folle !
Et même si ce n’était que la deuxième fois de leur vie qu’elles se voyaient, elles semblaient particulièrement heureuses de se retrouver.
C’est comme ça : l’amitié peut prendre son temps ou s’installer tout de suite. Celle de ces deux filles-là semblait pressée
Commenter  J’apprécie          30
Est-ce qu'un paradis est toujours un paradis si on n'a pas le droit de le quitter ?
Commenter  J’apprécie          30
La famille, c'est le meilleur des gilets pare-balles.
Commenter  J’apprécie          30
- La cabine de douche de résurrection, je répète.
Et puis, je laisse quelques secondes de silence pour que l'information ait le temps de monter jusqu'au cerveau du gendarme. Mon père dit toujours : "Dans la nature, il y a les aigles et il y a les buses, Champollion. Et ils se respectent, même s'ils ne volent pas à la même hauteur."
Je crois bien que Bernard est une buse. Mais je le respecte.
Commenter  J’apprécie          30
- Bonjour mon chat, je te coupe une pomme ?

Je dis "oui, merci", alors que j'ai pas envie. Et que je suis autonome. Faut croire que parfois, j'aime être enfant.
L'enfant de la mère d'Annie.
Commenter  J’apprécie          30
Dis à Charles qu'on est en 2021 bordel qu'il est tellement con qu'il devrait être offert à la science la tout de suite sans attendre sa mort.
Commenter  J’apprécie          30
Je crois que les bonnes histoires commencent par un amour fou. Et que les meilleures d'entre elles se terminent avec des fous. Qui s'aiment.
YB
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilie Chazerand (2138)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz la fourmi rouge

Comment s'appelle la pire ennemie de Vania ?

Victoire
Louise
Charlotte
Anna

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : La fourmi rouge de Emilie ChazerandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}