AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emilie Plateau (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Tout le monde connaît Rosa Parks, la femme qui a refusé de céder sa place dans le bus à un Blanc. Mais, comme beaucoup, je ne connaissais pas la jeune femme qui a été la première à refuser de se plier à cette règle ségrégationniste : Claudette Colvin. L’histoire de cette jeune femme courageuse injustement oubliée est édifiante et triste et je suis vraiment contente d’avoir fait cette lecture qui explique les lois et règles raciales qui régissaient la vie des communautés dans les années 50. A nos yeux d’Européens du XXIe siècle, cela paraît incroyable et odieux et le traitement réservé à Claudette par sa propre communauté n’en est pas moins tragique mais représentatif d’une époque qui n’est pas si lointaine. J’ai également apprécié la façon dont est mise en évidence la très grande discrimination entre les sexes en plus de la discrimination raciale.

Le graphisme est minimaliste et enfantin avec très peu de dessins par planches. Ceraines planches sont vierges, d’autres ne présentent que une ou deux illustrations. C’est assez agréable à regarder et à lire mais ça n’est pas franchement mémorable ;

Il est tout de même dommage que dans un ouvrage traitant du ségrégationnisme, les personnages changent de couleur de peau d’une planche à l’autre. Le physique de Claudette Colbert est reconnaissable, mais pour d’autres personnages moins typés, c’est assez déstabilisant pour la compréhension des rapports entre-eux.

Commenter  J’apprécie          110
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

L'origine de l'histoire de Rosa Parks est là ! Elle s'est en fait inspirée de Claudette Colvin qui a eu le courage la première de ne pas céder sa place dans le bus.

L'autrice montre avec humour les absurdités des règles de ségrégation qui régnaient dans les bus américains des années 50.

BD vraiment facile à lire qui permettra aux ados de découvrir ces histoires de résistance !
Commenter  J’apprécie          42
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Rosa Parks n'est pas la première femme à passer devant un tribunal pour ne pas avoir cédé sa place à un blanc. Quelques mois plus tôt, il y a eu Claudette Colvin qui n'a pas été mis en avant pour cause de ‘pas bien comme il faut'. BD en deux parties pour ces deux femmes. Narration à la deuxième personne du singulier, qui me gêne toujours, parce que j'aime moi-même décider si je me mets dans la peau du personnage. Réhabilitation de la révolte d'une ado de 15 ans contre la ségrégation. le dessin est simple et moderne. Plus, je pense, pour un public d'ados. Pour moi, il y manque l'épice qui relève un mets.
Commenter  J’apprécie          260
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Un roman graphique intéressant sur des détails méconnus de l'histoire. Claudette Colvin avait refusé de céder sa place à un blanc dans un bus avant Rosa Parks, mais son nom est inconnu car les hommes, dont Martin Luther King, ont récupéré le boycott des bus par les femmes noires et ont évincé Claudette Colvin car elle était une jeune mère célibataire. Un récit qui nous invite à ne pas mettre sous un piédestal des célébrités ayant une apparence parfaite. A lire!
Commenter  J’apprécie          33
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Adaptation réussie du livre et du spectacle de Tania de Montaigne, Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, prend le parti de resserrer son récit sur cette adolescente des années 50 qui (comme Rosa Parks l'a fait après elle, suivie par d'autres), a refusé de se lever pour laisser sa place à un blanc, dans le bus qui la menait à l'école. Cela constituait alors un délit assez sévère pour être poursuivi en justice et jeté en prison suivant les lois Jim Crow (destinées à maintenir une séparation entre les blancs et les non-blancs). Mais l'histoire n'a retenu que Rosa Parks et a oublié Claudette Colvin (souvent nommée Colbert, c'est dire le peu d'intérêt qu'on lui a porté !! ) parce que celle-ci n'était pas assez "présentable" pour être un porte-drapeau. Fille-mère, pauvre et au départ sans boulot, elle ne présentait pas l'image d'une femme assez "respectable". Alors , l'histoire n'a pas retenu Claudette Colvin et Claudette Colvin n'a plus voulu en reparler..

Le graphisme original - pas de cases, pas de bulles, des personnages minuscules perdus dans le blanc des pages - d'Émilie Plateau intrigue et est assez percutant. Belle découverte.

Commenter  J’apprécie          311
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Cette BD « Noire, la vie méconnue de Clodette Calvin » écrit par Emilie Plateau, nous fait vivre l'histoire de Clodette Calvin dans les années 1950 aux Etats-Unis durant la ségrégation raciale. C'est donc l'histoire de cette jeune fille de 15 ans qui un jour n'a pas voulu céder sa place dans le bus elle à donc été arrêtée et de là elle a mener un combat pour plaider non coupable auprès du tribunal. J'ai beaucoup aimée cette BD elle est très facile à lire l'histoire et les dessins sont très simple et explicite. Je recommande donc fortement ce livre.



Lucie







Le livre "Noire" est une BD écrite par Emile Plateau.

Cette histoire parle d'une ado noire de 15 ans qui vit dans l'Alabama pendant les années 50 .Dans cette histoire vous allez voir comment Claudette un jour va refuser de donner sa place à un blanc dans le bus et comment elle va être maltraitée.

Il y aura de l'injustice et surtout dans cette histoire vous allez comprendre comment elle à aider à faire avancer la liberté des noirs.Ce livre est très passionnant et on se croit dans la peau du personnage,je recommande fortement ce livre de plus qu'il ce lit très facilement et en très peu de temps.



Bruno Pereira
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

L'auteur rend hommage à Claudette Colvin qui fut la première Noire à refuser de céder sa place à un Blanc en mars 1955 à Montgomery dans le sud ségrégationniste. L'histoire l'a oubliée, elle avait 15 ans, est tombée enceinte (hors mariage) peu après, sa famille n'était pas suffisamment traditionnelle. Rien à voir avec Rosa Parks qui avec la même action en décembre 1955 a initié la lutte contre la ségrégation et pour les droits civiques. Les leaders noirs attendaient un geste d'une femme plus "respectable" (selon les critères de l'époque). Rosa Parks, 40 ans, mariée, vie rangée, physique et apparence classiques correspondait à ce qu'ils cherchaient. Elle devint un symbole de la cause des Noirs, son passé militant fut gommé, Claudette et une autre militante (divorcée, mauvaise image en 1955) furent oubliées, effacées. Cela n'enlève en rien le courage de Rosa Parks, ne diminue pas la portée de son geste fort mais elle fut préférée à d'autres pour des raisons de communication.

L'auteur évoque aussi la réalité et l'absurdité des lois ségrégationnistes dans le sud des USA dans les années 1950 (lois Jim Crow), des lois humiliantes pour les Noirs, incroyables dans un pays démocratique.
Commenter  J’apprécie          70
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Nous connaissons toutes et tous les noms de Rosa Parks et de Martin Luther King. Quels furent leurs combats. Les risques qu'ils prirent. Mais qui parmi nous a déjà entendu parler de Claudette Colvin?...



Claudette Colvin est une jeune fille de 15 ans dans les années 50. Elle est noire et vit en Alabama où la ségrégation est de rigueur. Claudette Covin subit sans se rebeller. Et puis un jour, bien avant Rosa Parks, elle refuse de se lever dans le bus pour laisser sa place à un blanc. Cela aura évidemment des conséquences.



Claudette Colvin fait partie de ces gens, de ces anonymes, qui par leur action pacifiste mais engagée ont contribué à changer le monde. Cette bd rend hommage à Claudette, à sa famille, à son humilité. Elle réintroduit son nom dans la grande histoire.



Alors lisez Noire. Pour que l'on n'oublie pas Claudette. Et parce que le combat n'est malheureusement pas terminé!

Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Ce livre parle de Claudette Colvin qui, à cette époque ,avait 15ans . C’est la première personne de couleur qui refuse de céder sa place dans le bus . Elle se fait donc arrêter. Le livre suis le procès de cette fille.



Mon avis : j’ai bien aimé ce livre car il était facile à comprendre.

Distinguin Sarah



Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Le graphisme fera dans le minimalisme et l'épuration. Les cases sont totalement absentes. Il y a une réelle efficacité du propos narratif pour nous démontrer la situation injuste de la population noire-américaine dans les années 50. Cela se lit plutôt rapidement.



J'ai bien aimé l’introduction qui nous permet de nous identifier plus facilement avec la condition de ces personnes victimes de la ségrégation raciale.



Il est en effet question de l'inique loi Jim Crow qui impose une ségrégation. Il faut dire que les juridictions n'aimaient pas s’entendre dire qu'il y avait une injustice dans la mesure où l'on pouvait assurer aux noirs des prestations égales aux blancs.C'est le principe de l'égalité séparée. Pour autant, dans les faits, il fallait que le noir se lève lorsqu'il n'y avait plus assez de place disponible pour le blanc.



La première a refusé de se lever fut Claudette Colvin du haut de ses quinze ans mais son nom sera totalement effacée au profit de Rosa Parks dont se servira d'ailleurs le pasteur Martin Luther King dans sa lutte pour les droits civiques. En effet, Rosa Parks va l'imiter 9 mois plus tard alors que Claudette fut véritablement la première à braver l'autorité des blancs en refusant de se lever et céder sa place à un blanc.



Visiblement, cette BD va au-delà de l'aspect inégalitaire pour indiquer que quelque chose de fondamentale dans la lutte des droits civiques a été enlevée à cette jeune personne courageuse. L’auteure Emilie Plateau tenait à rendre hommage à cette adolescente dont le nom fut oublié quand on relate ces événements.



Du coup, j'ai ressenti un malaise par le fait que Martin Luther King a tenté de récupérer l'affaire de manière sournoise. Ce n'est pas vraiment ce que l'on a appris en histoire et ce que l'on voit dans les films tant son image semble être associé à un saint homme. Je m'interroge un peu sur ce dénigrement qui ne sert pas la cause de l'injustice sociale. Mais bon, c'est la vie méconnue de Claudette Colvin et l'option choisie par l'auteure qu'il nous faut respecter. Pour une adhésion, je ne suis pas preneur.
Commenter  J’apprécie          614
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Nous connaissons Rosa Parks ...mais avant elle il y a eu Claudette Colvin, une adolescente noire de 15 ans. Cette bd nous invite à incarner le personnage de Claudette et à travers elle endurer ce qu,était la ségrégation mais aussi les conséquences de son acte de bravoure.Une héroine qui plairait forcément aux adolescents.Les illustrations sont magnifiques et l’adaptation de Tania de Montaigne vraiment réussie.
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Claudette Colvin. Répétez ce prénom et ce nom. Donnez une identité à cette jeune fille oubliée. Rendez son courage visible aux yeux de tous.



Tania de Montaigne et Emilie Plateau ont sorti Claudette de l’invisibilité dans laquelle la société l’avait mise alors que ce qu’elle a fait un 2 mars 1955 est un des éléments déclencheur pour les droits civiques aux Etats-Unis. En refusant de céder sa place à une blanche, Claudette est condamnée. Très vite, son histoire est reprise par la NAACP pour la défendre et Rosa Parks (déjà membre et activiste) la soutient en menant une campagne pour financer sa défense.

En décembre 1955, c’est au tour de Rosa de ne pas se lever pour un blanc. Bizarrement, l’histoire ne retient que son nom et oublie complètement Claudette. La raison? Claudette tombe enceinte, est d’une famille pauvre alors que Rosa Parks est pieuse, mariée et de bonne famille.



L’histoire choisit ses héros et ses héroïnes. En mettant en lumière ceux qui sont à l’origine de ce mouvement de boycott, Tania de Montaigne et Emilie Plateau rendent justice à Claudette Colvin. Je regrette juste la brièveté de cette biographie mais pour de jeunes lecteurs, cela est parfait.



Les dessins, minimalistes et simples, s’accordent assez justement au récit.




Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Cette bande dessinée illustre magnifiquement la biographie de Claudette COLVIN, jeune adolescente noire, qui a refusé de céder sa place dans le bus à une femme blanche, le 2 mars 1955...

L'auteur rend une identité à cette jeune fille, oubliée de la grande Histoire et aujourd'hui âgée de 81 ans...

La mise en scène de l'histoire, le graphisme, le parti pris de l'auteur de ne pas faire de distinction pour la couleur de peau des personnages m'ont beaucoup plu.

J'ai apprécié la façon dont les contextes historique, socio-économique et culturel étaient brossés, avant d'entrer vraiment dans le récit.

Une lecture très agréable...et indispensable !
Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Je connaissais l'histoire de Rosa Park mais pas celle de Claudette Colvin.

La façon dont l'auteur nous fait devenir le personnage, la façon les dessin si simple et a la fois complexe exprime le mal être de ces femmes oppressé et poignant et réaliste.

L'histoire vrai est extrêmement bien définie et exprimé a travers ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Cette BD nous en apprend plus sur le contexte ségrégationniste des années 1950 et sur les femmes qui ont œuvré pour une société plus égalitaire. Le livre met à l'honneur Claudette Colvin, une femme malheureusement tombée dans l'oubli alors même qu'elle a agit pour dénoncer le racisme ambiant, notamment en Alabama.
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Quelle merveille ce livre !!!



Sur la forme : j'ai aimé le dessin et le choix des couleurs. Le parti pris de deux couleurs qui peuvent se côtoyer mais pas vraiment se mélanger, permet une compréhension rapide de la situation à chaque page. La ségrégation est là, elle est partout dans ces états américains des années 50.



Quoi de plus difficile alors que d'être noir dans un état ségrégationniste, ah oui peut-être d'être une femme noire. On cumule alors les barrières et les "handicaps" en étant un être deux fois inférieur de part sa couleur et son sexe... et souvent il faut y ajouter sa classe sociale.



Cet ouvrage n'est pas une simple biographie graphique de Claudette Colvin, jeune femme courageuse et engagée mais trop vite oubliée. C'est un panorama de la vie de la communauté noire de l'époque et de la place des femmes dans cette communauté. On y voit comment les noirs sont traités et souvent maltraités par les blancs et les autorités en toute impunité. Comment il semble normal que les deux groupes ne puissent jamais se côtoyer et interagir.



Mais on y voit aussi comment des hommes noirs, sous couvert de "protéger" ces femmes vont les reléguer progressivement au second plan puis troisième, quatrième et finalement dans leur logis ces femmes engagées, victimes, à l'origine des mouvements. Elles ne seront ressorties et mises en avant que lorsqu'elles peuvent servir la cause. Et encore faut-il qu'elles soient jugées assez respectables et bonnes chrétiennes par les hommes du mouvement.



C'est une histoire complexe et révoltante. Heureusement petit à petit grâce à ce type d'ouvrage, ces femmes et ces vies sont progressivement sorties de l'oubli collectif et permettent, je l'espère, de faire évoluer les mentalités et d'avancer.



On ne peut être que révolté à la lecture de ce livre, mais sa lecture est salutaire et je recommande fortement cet ouvrage emprunté à la médiathèque Françoise Sagan de Paris.

Commenter  J’apprécie          140
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

« Noire », une bande dessinée minimaliste dans ses dessins mais sûrement pas dans son message, a été une des meilleures œuvres que j’ai lu sur le thème de la ségrégation aux États-Unis mais aussi sir le sexisme, lors des années 50.

Elle nous fait découvrir l’histoire incroyable et méconnue de Claudette Colvin qui a dû subir ségrégation socio-spatiale tout comme sexisme que l’on découvre à travers une intrigue bien menée où l’on rencontre différentes célébrités de l’histoire comme Rosa Parks, mais également Martin Luther King a qui l’on découvre une image d’un homme un peu sexiste sur les bords...

Une bande dessinée très agréable à dévorer en une après-midi !

Lila
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Emilie Plateau nous dévoile une part de l’Histoire avec « Noire – la vie méconnue de Claudette Colvin », car si bon nombre de personnes ont entendu parler de Rosa Parks, peu de gens connaissent Claudette Colvin. La bande dessinée est inspirée du roman éponyme de Tania de Montaigne et raconte donc l’histoire de cette adolescente noire qui a lutté pour ses droits. On y croise Rosa Parks, mais aussi Martin Luther King, alors âgé de 26 ans et officiant comme pasteur. Claudette fait désormais partie de ces personnes malheureusement oubliées qui ont pourtant combattu la ségrégation. La BD lui rend hommage, en racontant non seulement cet épisode historique, mais en relatant aussi le reste de sa vie : la pauvreté de sa famille et son destin de mère d’un enfant qu’elle a eu avec un homme blanc.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Dans cet ouvrage, nous sommes Claudette Colvin, nous vivons sa vie. Le texte est fort et poignant. Les écrits sont hors case, le découpage est aéré, les décors simples, les couleurs entre le noir, le blanc et le marron. Cette adaptation du roman de Tania de Montaigne (que je n'ai pas lu) nous fait découvrir la vie de celle qui a dit non avant même Rosa Parks. Cela permet de redonner de la place à cette femme, et à toutes celles qui se sont battues pour le droit des noirs aux Etats-Unis.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Le livre «Noire» de Emilie Plateau est une bande dessinée tirée de fait réel.

Ce livre parle de Claudette Colvin une jeune fille noire dans les années 1950,victime de racisme dans un bus elle n'a pas voulu céder sa place a une personne de couleur blanche,elle se retrouve confronter à la justice. Quelques mois plus tard Rosa Parks vécut la même chose et son histoire changea la vie des noirs au Etat Uni.

J'ai apprécier ce livre,il était intéressant,rapide et facile à lire.

Inès
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilie Plateau (497)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous lu Noire ?

Quel jour a lieu le procès de Claudette Colvin ?

17 mars ?
18 avril ?
18 mars ?

6 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (BD) de Emilie PlateauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}