AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emmanuel Venet (159)


pour moi, l'amour suppose un engagement absolu, une constante préoccupation pour le bonheur de l'être aimé, et une droiture sans faille à son égard. (p. 25)
Commenter  J’apprécie          170
On repère l'onde divinisante à cette singularité : un détail, toujours, cloche.
(p. 74)
Commenter  J’apprécie          150
Je ne comprendrai jamais pourquoi, lors des cérémonies de funérailles, on essaie de nous faire croire qu'il y a une vie après la mort et que le défunt n'avait, de son vivant, que des qualités. Si un dieu de miséricorde existait, on se demande bien au nom de quel caprice il nous ferait patienter plusieurs décennies dans cette vallée de larmes avant de nous octroyer la vie éternelle; et si les humains se conduisaient aussi vertueusement qu'on le dit après coup, l'humanité ne connaîtrait ni les guerres ni les injustices qui déchirent les âmes sensibles. (p. 9)
Commenter  J’apprécie          130
Il leur fut sans doute plus facile de marcher dans les pas de ma grand-mère Marguerite et de considérer l'amour comme une activité à temps partiel, ou comme un mal nécessaire par quoi les humains se donnent l'illusion de n'être pas seuls.
Commenter  J’apprécie          120
Ma tante Lorraine, encore elle, a obtenu de lire un poème de son cru dont l’indigence le dispute à l’insincérité: « Maman joyeuse, maman rieuse, maman gracieuse, maman rêveuse, maman chaleureuse, maman travailleuse, maman berceuse, maman fabuleuse, maman facétieuse, maman lumineuse, maman tricoteuse, maman audacieuse, maman généreuse, maman fougueuse mais
surtout maman heureuse. » Certes, ma grand-mère Marguerite entretenait sa maison et aimait tricoter, mais pour le reste le portrait prend beaucoup de libertés avec le modèle. Quitte à retenir cette forme littéraire simplette, à la place de ma tante Lorraine j’aurais personnellement écrit « Maman menteuse, maman grincheuse, maman teigneuse, maman coureuse, maman oublieuse, maman rabâcheuse, maman truqueuse, maman râleuse, maman boudeuse, maman sermonneuse, maman cauteleuse, maman querelleuse, maman chicaneuse, maman rancuneuse, et surtout maman malheureuse. (p. 12-13)
Commenter  J’apprécie          120
Y compris dans mon entourage proche, personne n'a jamais compris les raisons de mon amour pour le scrabble, à savoir la découverte de la vie propre des lettres et l'évacuation des significations grâce à quoi "naître" et "mourir" peuvent s'équivaloir exactement. Chaque fois que j'en ai parlé on m'a regardé avec des yeux ronds et une mine suspicieuse.
Commenter  J’apprécie          100
Entendons-nous bien, je ne suis pas un fanatique de la vérité, j'admets volontiers qu'on maquille un cadavre pour le rendre présentable à la famille avant de visser le couvercle du cercueil, et je peux comprendre qu'on n'entre pas dans la description détaillée de tous les travers du défunt. Mais de là à présenter ce dernier sous un jour entièrement trompeur, il y a un fossé que je me refuse à franchir.
Commenter  J’apprécie          90
Le jour où j'ai eu le malheur de faire observer à ma grand-mère Marguerite que Sophie Sylvestre avait, comme Brigitte Bardot, Michèle Morgan ou Antonin Artaud, les initiales du bonheur, ma grand-mère s'est emportée, m'a traité de nazillon et m'a dit en prenant un air supérieur qu'elle avait, elle, une toute autre idée du bonheur .
P 35
Commenter  J’apprécie          90
On stigmatise à longueur de temps mon inaptitude à saisir les logiques sociales, mais en l’occurrence je vois mieux que personne la ligne de démarcation entre le dessus et le dessous de la terre, et qu’il vaut mieux accueillir le soleil sous une verrière que trop s’occuper de ce qui se passe dans l’ombre sous nos pieds.
Commenter  J’apprécie          90
Lorsque je me laisse atteindre par le bombardement médiatique de demis-vérités, de trucages, d'amalgames et de bobards éhontés, je me sens vivre au cœur d'un labyrinthe dont rien ne prouve qu'il possède une issue.
( p 102 )
Commenter  J’apprécie          80
Notre époque a oublié cet ABERRANT SACRIFICE de
générations d'élèves doués et désireux d'aller au lycée
mais barrés à douze ans par leur extraction modeste.
votre mère, Charles Juliet, en a fait les frais.
lettres d'ami(e)s à Charles Juliet, attentivement.
(MERCI Monsieur Emmanuel Venet d'avoir mis au jour
cette abomination que vous nommez, avec justesse,
SACRIFICE : combien en furent victimes !! dixit charlottelit).
Commenter  J’apprécie          80
Peut-être ne meurt-on pas complètement le jour de sa mort, mais longtemps après, quand plus personne ne rêve de nous. (page 106)
Commenter  J’apprécie          70
Le syndrome d'Asperger, atypie du développement appartenant au spectre de l'autisme et qui ressemble à l'idée que je me fais du surhomme nietzschéen, me rend asociognosique, c'est à dire incapable de me plier à l'arbitraire des conventions sociales et d'admettre le caractère foncièrement relatif de l'honnêteté.
Commenter  J’apprécie          70
nul doute que la bêtise peut prospérer chez certains psychiatres
jusqu'à les rendre sourds. que certaines relations
thérapeuthiques peuvent tourner à l'assassinat de l'âme.
Et que les hurlements de détresse d'une femme désespérée
pêuvent être traités par le bâillon.
Quand au contexte de famine hospitalière, personne ne songe
aujourd'hui à en contester la réalité.
Parmi les logiques dont la Mère de Charles Juliet et 50.000 autres hospi
talisés ont été victimes, il faut compter : l'impéritie administrative,
l'incompétence médicale et la loi du plus fort dans les cuisines ....
Attentivement lettres d'ami(es) Charles Juliet la cause des causeuses
Commenter  J’apprécie          70
Les historiens vétilleux affirment qu'il s'est écoulé trois siècles entre la chute de Troie et la fondation de Carthage, ce qui prête au voyage d'Enée une durée hors du commun. Mais Virgile s'en fout comme de sa première toge : si on l'avait poussé dans ses retranchements, il aurait sans doute répondu que toutes les histoires s'écrivent ainsi, et particulièrement les histoires d'amour. (page 111)
Commenter  J’apprécie          60
Je sais juste que ma grand-mère Marguerite, tout en votant les yeux fermés pour son cher François Mitterrand et se croyant elle-même socialiste, préférait l'argent aux êtres humains, voulais rendre la France aux Français, considérait les handicapés comme des parasites et les homosexuels comme des malades mentaux, et regrettait amèrement la peine de mort au moins pour les assassins, les meurtriers, les violeurs, les braqueurs et les incendiaires. (p. 21)
Commenter  J’apprécie          60
Il sait, Ferdière, désormais suspendu aux caprices de son corps, avoir oeuvré pour la plus épanouissante des libertés, échoué et réussi à la fois, et que les injures en témoignent autant que les remerciements.
Commenter  J’apprécie          60
Emmanuel Venet
Il s'imprègne de la poésie naturelle de l'asile, des nuits insomnieuses et puantes, des salles communes où l'humanité fait nauffrage?
Commenter  J’apprécie          60
De même qu’on nous dit à l’échelle familiale que ma grand-mère Marguerite, femme réactionnaire et foncièrement égoïste, représentait un modèle de tolérance et de bonté, on nous serine à plus grande échelle qu’il nous faut à la fois abattre les dictatures et vendre aux tyrans des armes pour équilibrer notre balance commerciale ; produire plus de voitures et diminuer les émissions de gaz d’échappement ; supprimer les fonctionnaires et améliorer le service public ; restreindre la pêche et manger plus de poisson ; préserver les ressources en eau douce et saloper les aquifères au gaz de schiste.
Commenter  J’apprécie          60
Gageons que la lumière de l'oeuvre de Charles Juliet
éclairera longtemps les frontières outrepassées
par la haine du fou, du malheureux, de l'affamé,
de l'indocile, - laquelle n'a pas d'âge
lettres d'ami(e)s attentivement Charles Juliet.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Venet (364)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire avec Yves Montand 🎦🎬🎭

En 1969, avec Jean-louis Trintignant et Irène Papas, Montand tourne "Z", film que Costa-Gavras adapte du roman éponyme de ...

Georges Arnaud
William Faulkner
D. Lapierre/L. Collins
Jacques Prévert
Vassilis Vassilikos

15 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , adapté au cinéma , histoire , littérature américaine , chanson , romans policiers et polars , littérature étrangèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}