AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emmanuel de Waresquiel (209)


Au-delà de l’odieux, il y a quelque chose de déprimant, à la toute fin du calvaire de Marie-Antoinette, dans cette substitution insensible des « instincts révolutionnaires » par lesquels elle a été jugée pour les « procédures administratives » qui désormais vont présider aux cérémonies de son exécution. Les deux dernières expressions sont de Tocqueville. On se souvient de ses inquiétudes à ce sujet, alors qu’il méditait sur la postérité de la Révolution dans « De la démocratie en Amérique ». Aujourd’hui, nous naissons et nous mourrons tous avec un numéro. L’ancienne reine de France, elle, achève sa vie dans un formulaire. Il suffira de remplir les blancs pour constater sa mort. Tout finit toujours par de la routine. Même la terreur.
Commenter  J’apprécie          00
Le mot est lâché : "la societé".(...) Et celle-ci devait être peuplée de femmes pour que le futur évêque lui prête à ce point des formes féminines " légéres et variées" lorsqu'il cherche à la décrire. Un peu de la dualité du personnage est là, dans cette double école du clergé et des femmes. L'abbé mondain, l'abbé de cour, la fleur des pois sont autant de silhouettes familiere de ces années. Charles Maurice, à vingt ans, en est le parfait représentant. A cette différence près, avec d'autres qu'il apprend vite.
Les femmes sont d'excellentes éducatrices et le jeune abbé apprend vite. " les femmes ont beaucoup plus de prise sur lui que les hommes" confessera Mme de Remusat à son fils Charles sous la Restauration. Avec elles, il apprend que si le vice est sans conséquences, le ridicule rue. Il découvre avec elles qu'on fait tout passer avec de l'esprit. Avec elles, il mesure les rapports de la courtoisie et de l'impertinence. Il devine, que le meilleur moyen d'être impertinent, s'il y a lieu, c est d'abord de se mettre en mesure par la plus exacte politesse." Avec elles, il apprend le bon ton et s'adonne à "l'art du succès à Paris" qui fasciner tant Stendhal a son sujet. Il y a un peu de tout cela dans ce "plaisir de vivre" des dernières années de l'ancien régime qu'il regrettera tant après la Revolution. Évoquant sous l'empire le"glas" de cette société disparue, c est encore aux femmes qu'il pensera
" le premier coup qui a tinté est le mot moderne de " femme comme il faut"
Commenter  J’apprécie          00
Le diplomate et sa méthode ne feront plus qu'un
« il sait prendre le diapason des autres pour mes mettre au sien" disait déjà Mirabeau. On retrouve les secrets de cette méthode au fil de ses dépêches à Valdec de Lessart puis Dumouriez.Un bon diplomate doit savoir s'adapter aux usages et au style de son adversaire : « Ce n est pas le tout d'avoir ; encore faut-il prendre le temps de ceux auprès de qui l'on veut en faire bon usage. » Il doit pouvoir considérer les intérêts de son propre pays du point de vue de ceux de son interlocuteur. Il doit éviter de lui répondre directement, avoir l'air de consulter son gouvernement et surtout ne jamais se presser. Il doit être partout, « à la cour, à la Bourse, parmi les negociants", être régulièrement informé de la marche des événements dans son propre pays par un réseau de correspondants sûrs et surtout contrôler l'opinion, au besoin en l'influençant, ce qu'il appelle « parler un peu bien de nous dans les journaux «
Commenter  J’apprécie          00
« Apres tout les serments que nous avons faite et rompus, apres avoir tant de fois jurés fidélité à la Constitution, à la loi et au roi, toutes choses qui n'existent que de nom, qu est ce qu'un nouveau serment signifie ? »
Voilà qui remet les choses à leur place en ce qui concerne son degré de sincérité envers les différents régimes qu'il va servir. Comme ceux-ci, les serments sont autant de fictions politiques dont on use par commodité, selon les circonstances. En prenant conscience de cette dimension – l abstraction politique née de la révolution- il se montre incroyablement moderne.
Commenter  J’apprécie          00
David, qui le déteste depuis qu'il a échappé de justesse à la chute de Robespierre dont il était proche, l'a délibérément placé au dernier rang de son tableau, à la différence de Talleyrand. Il est un peu caché, derrière le cardinal de Belloy, à gauche de la composition, parmi les ministres en habits rouges. Mais sa physionomie ne trompe pas, le cheveu rare, le visage glabre, les paupières tombantes, le regard mort.
Commenter  J’apprécie          01
....Talleyrand est l'un des premiers à avoir compris que l'on est entré avec la Révolution dans le monde des apparences, des abstractions et des mots. La lutte pour le pouvoir à l'époque de la Révolution a été aussi un combat de mots. Celui qui a un monopole de la parole tient le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
L'extrême correction donne au droit de vie et de mort sur les autres une force de cruauté que le débraillé n'a pas. C'est cela Robespierre, alors que Fouché porte sa bourgeoisie sur lui.
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont les thermidoriens qui, après la chute de Robespierre, feront du gouvernement révolutionnaire une dictature pour mieux se dédouaner d'y avoir participé, et, à leur suite, certains historiens de la Révolution qui lui donneront un contenu idéologique et totalitaire.
Commenter  J’apprécie          00
Il convient d'entourer les chambres, écrit Pozzo, de respect et de considération.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel de Waresquiel (551)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
577 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}