AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle Ferré (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La confrérie des mages, tome 4 : Emprise

Lera qui a grandi part en guerre avec ses amis mages pour défendre la contrée. Lera doit aussi apprendre à maîtriser ses pouvoirs pour aider ses amis. Va t elle réussir à les contrôler ? Lisez vite le livre pour le découvrir :-). Très bon livre avec des rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
La confrérie des mages, tome 3 : Essor

Ici nous redécouvrons Lera qui a grandi et mûri au sein de l’école des mages. Elle va partir à la recherche des manuscrits d’Ewenlod. Que va t’il lui arriver ? Quels sont les mystères que renferment les manuscrits ? Que va t’elle découvrir ? Pour le savoir plonger vous dans la lecture de ce captivant roman.
Commenter  J’apprécie          10
La confrérie des mages, tome 1 : Perception

Nous découvrons ici Lera et sa famille , son village et son lieux de vie. Que va t’il se passer? Qu’est ce qui va bien pouvoir changer la vie bien tranquille de Lera ? Nous avons ici un début d’ aventure qui donne envie d’en savoir plus. Très bon livre.
Commenter  J’apprécie          10
La confrérie des mages, tome 2 : Attachement

Lera part pour l’aventure, la question qui nous vient, va t elle réussir à percer le mystère ? Cette lecture me donne toujours envie de continuer l’aventure avec Lera et ses amis. Vivement la suite de l’histoire. Que va t’il se passer que va t’elle découvrir sur la confrérie et sur ses origines ?
Commenter  J’apprécie          10
La confrérie des Mages, tome 1 : La Renaissance

Un bel univers fantasy médiévale. Emmanuelle nous transporte dans un monde où les humains des temps anciens sont en lien avec les forces de la nature et avec une magie tournée vers la maîtrise des éléments.

L'écriture est fluide, et porte le lecteur vers la découverte du mystère qui entoure la naissance de l'héroïne.

Les personnages sont porteurs de valeurs morales belles et pures, en recherche de compréhension d'eux-mêmes et du monde qui les entoure.

Pour ma part, cela a été une lecture sympathique et agréable!

Une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          10
La confrérie des Mages, tome 1 : La Renaissance

Voici un roman fantasy d'une nouvelle auteure, Emmanuelle Ferré que je tiens tout d'abord à remercier pour sa confiance.

« La Confrérie des Mages « est le titre d'un cycle dont j'ai pu lire le premier volume est intitulé « Perception » et qui est suivi de Attachement .

L'argument ? Lera, jeune villageoise vivant dans une société médiévale mais démocratique a la révélation de pouvoirs inconnus qu'elle devra apprendre à maitriser grâce à l'aide et l'enseignement de plusieurs membres d'une mystérieuse confrérie des mages venus à la rescousse de son village en butte à une terrifiante menace répondant au doux nom de « Sans Visages ».

L'histoire se déroule en deux parties distinctes. La première se déroule dans le village de l'héroïne, et la seconde nous le début du long voyage qui doit emmener Léa et ses compagnons vers la région ou la formation de la jeune fille doit se poursuivre.

Voilà un roman qui fait plaisir à lire. Trop d'ouvrages de fantasy avec un pitch semblable verseraient dans le bruit et la fureur avec forces cavalcades, batailles, et personnages brossés à grands coups de crayons, sans profondeur et psychologie dans des décors stéréotypés. Tel n'est pas le cas de cet ouvrage.

Emmanuelle Ferré prend son temps et nous le fait perdre avec délice. le village de Léra est minutieusement décrit dans son activité, la vie de ses habitants, leurs coutumes et leurs réjouissances. Je recommande le passage de la fête des cerfs-volants, une véritable réussite dans sa description. On croit entendre ses flonflons et on ressent bien la nostalgie qui s'en dégage. Tout ce qui concerne le cadre est également une réussite. La campagne qui entoure le village, la longue route des compagnons, les villes diverses qu'ils traversent.

Mais l'auteure ne néglige pas ses personnages. Comme je l'ai dit, aucun ne répond aux poncifs parfois trop fréquents dans le roman de fantasy ; L'évolution de Lera de villageoise futée à jeune fille prête à demander des comptes à ses amis est très bien mise en place. Les autres personnages que ce soient les villageois ou les mages sortent du rang de figuration intelligente à laquelle, on aurait pu les voir relégués.

Il n'est jusqu'aux silhouettes ou personnages épisodiques, détestables ou sympathiques de devenir quasiment inoubliables.

Quant à l'aventure, elle nous tient en haleine jusqu'au bout. La rencontre, puis les combats avec les terrifiants « Sans Visages » amène sont lot de rebondissements et distille même des passage d'horreur pure et de suspens que les amateurs apprécieront. Enfin les secrets entourant les origines de Lera, et de ses ennemis sont savamment et si parcimonieusement distillés qu'ils contribueront sans doute à vous précipiter, comme je ne tarderai pas à le faire sur la suite des aventures des héros qui sont déjà parues.

Une vraie réussite donc à vous procurer de toute urgence avant de lire la suite et franchement, je vous envie de découvrir pour la première fois l’œuvre d'Emmanuelle Ferré.

A signaler que ce livre a été réédité avec le sous-titre" Perception".

Commenter  J’apprécie          10
La confrérie des Mages, tome 2 : Les manuscri..

Je remercie la maison d'éditions Amalthée, ainsi que l'auteur Emmanuelle pour ce second tome que j'ai adoré ! J'ai eu l'occasion de le lire fin aout, juste avant de reprendre le travail et comme certains ont peut-être pu le voir, je n'ai pas écrit énormément de chroniques depuis que j'ai débuté ce nouveau job. Le livre est le même format que le premier et si j'ai beaucoup aimé la couverture du 1, je dois avouer que je suis tombée amoureuse de celle-ci.



Nous retrouvons Lera et ses compagnons trois ans après les faits du final du premier tome. Autant le dire, nous nous rongeons les ongles en imaginant ces trois années. L'auteur laisse l'imagination travailler jusqu'à ce qu'elle nous dévoile tout ce que les survivants ont subi. La guerre est toujours dans l'ombre, le méchant de l'histoire est toujours en vie et plus puissant encore. Bien que nous sommes toujours en attente de voir s'il va tomber, Lera cherche également son passé. Qu'elle le veuille ou non, elle est la digne héritière d'un mage dont les souvenirs ont disparu en même temps que le sort qu'elle a reçu plus jeune. Juste avant d'être retrouvé par ses parents adoptifs, qui ne le lui ont jamais caché et l'on accueilli comme l'un de leurs propres enfants.



Je peux déjà lâcher un spoiler et se sera le seule et l'unique : Lera change de couleur de cape ! ça en bouche un coin, pas vrai ? Trêve de plaisanterie, Lera apprend tous les jours depuis ces trois années et veut faire partie des grands. Ses pouvoirs sont importants, c'est un peu comme si une part d'elle-même pouvait voir les liens, la magie, l'aura des autres mages. Autour d'elle gravite d'autres personnages qui sont plus ou moins heureux d'être à ses côtés. Graham est tel un père protecteur, il a du mal à lâcher prise, à la laisser partir pour sa première expédition. L'histoire avance, avec les traces du passé, les souvenirs qui reviennent et les convictions que les événements à venir seront nombreux. Des disparus reviennent, des ennemis augmentent en nombre, des hommes et femmes trahissent, la jalousie est bien présente également. Il y a tellement de choses à dire que j'ai peur d'en oublier.



Questions sentiments et émotions, l'auteur nous en offre encore plus que précédemment. L'amour, l'amitié, être un père, une sœur, un fils, les liens familiaux sont importants tout comme les liens entre les membres de la Confrérie. Il y a bien entendu de la médisance, je pense à Jock et je me demande ce qu'il va devenir dans la suite des événements. La jalousie n'est pas un vain mot, il y a quelque chose qui dérange dans ce personnage sans avoir encore creusé au maximum. Lera est un personnage qui aime profondément les autres, elle ne voit pas le mal partout, au contraire elle voit le bien qui existe en chacun d'eux. C'est donc tout à fait normal qu'elle attire les regards les bons comme les moins bons. Au lieu de partir dans la facilité et de devenir une suprême méchante avec de gros pouvoirs, elle reste humble et fait ce qu'elle peut pour aider les plus faibles. Sa joie de vivre, son esprit rebelle et son coeur énorme comme les plaines de sa contrée font d'elle un précieux mage.



Les descriptions des domaines, des batailles, des personnages.... d'une manière générale les descriptions sont juste assez pour imaginer les lieux, les actes et les protagonistes. Les regards sont importants, ils reflètent la capacité de l'être humain à montrer ses ressentis. Lorsque celui de Murdag laisse une étincelle passer le barrage de ses pupilles, le coeur se serre. C'est un homme qui cache énormément ses émotions et montre un visage froid, austère, pourtant l'un de ses actes démontre sa capacité à aimer, tout au moins à de la reconnaissance. J'ai adoré voyager dans les diverses contrées, par moment je ressentais le froid du vent sur mon visage lors des déplacements. Les combats sont nombreux, détaillés. L'auteur n'hésite pas à faire tomber ses hommes et femmes quitte à faire serrer les dents tant que l'issue des batailles ne sont pas terminées.



Il y a de nombreux personnages qui débutent dans ce tome. Si certaines cachent bien leur jeu, d'autres ont réellement le visage qu'ils montrent. La guerre n'est pas un jeu et quelques uns devraient bien s'en rappeler. Si au début nous en suivons certains, ils disparaissent peu à peu pour revenir à la fin. Cela laisse des questions en suspends. Il est vrai que le final de ce tome pourrait être la fin de l'histoire au vu de certains éléments, mais non. Il y a encore des événements à découvrir. Le passé de Lera est plus clair, comme celui d'Alistair et de sa famille, sa soeur, Yvanne a encore des choses à démontrer. J'ai beaucoup aimé la suivre et voir son évolution au travers du regards des autres. C'est un personnage qui prend de l'ampleur et de nombreuses responsabilités. Entre elle et Lera il s'agit d'une très forte amitié depuis le début de leur rencontre et cela ne s'arrête pas. Ces fameux liens, nous en revenons toujours à ses émotions et la capacité aux personnages de s'adapter, de s'entraider également.



En parlant d'évolution, celle de Lera n'est peut-être pas aussi "impressionnante" que celle de son amie Yvanne, mais pas loin. Elle prend de plus en plus de responsabilités. J'aime beaucoup sa logique et son raisonnement. L'histoire est gérée d'une main de maître. Les scènes se suivent logiquement. Les personnages ne sont pas des héros qui réussissent tout en un claquement de doigts. L'union fait la force pourrait être un de leur slogan entre autre. Les fameux manuscrits d'Ewenlod sont une véritable source d'informations. Grâce à eux nous découvrons le passé d'une autre manière. La fin nous laisse dans un questionnement tranquille. Nous ne pouvons que nous demander ce qui va se passer par la suite. Est-ce que les "résidus" de la bataille finale vont être si dangereux que je le pense ? Je frémis d'impatience de découvrir la finalité de cette trilogie.



En conclusion, j'ai adoré ce tome. il est très complet avec de nombreux personnages, combats, implication dans l'histoire et des surprises. Le passé ressort par endroit et la fin plus joyeuse que le précédent mais cela reste logique au vu de tout ce qu'ils prennent durant les pages. Il reste quelques zones d'ombres et j'ai hâte de connaitre le fin mot de l'histoire !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-confrerie-des-mages-tome-2-les-manuscrits-d-ewenlod-emmanuelle-ferr-a171105634
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
La confrérie des Mages, tome 1 : La Renaissance

Avis à tous les fans de fantasy, de saga magico-médiévale : ce roman est une tuerie. 557 pages… Même pas peur !

Franchement, ça faisait longtemps que je n'avais pas été à ce point transportée par un univers. J'ai lu Eragon, il n'y a que quelques mois et je n'ai pas plus accroché que cela, j'ai trouvé l'univers riche mais les actions finalement rares et le roman plutôt longuet. Ici, c'est tout l'inverse. Emmanuelle Ferré nous propose un roman fort, addictif et tellement dépaysant. J'ai été passionnée dès les premiers chapitres et je viens de passer le week-end à chercher la moindre dizaine de minutes pour savoir ce que deviendraient Lera, Graham et Alistair.

On retrouve, dans le premier tome de cette saga, tous les éléments qui fonctionnent dans la fantasy : un héros à initier, des pratiques magiques, un royaume vaste, des dangers réels, des quêtes d'identité, mais sans jamais se dire au cours de la lecture, que c'est du déjà vu.

Les personnages sont tous intéressants et semblent être une réserve de secrets, de caractéristiques qui pourront enrichir les deux prochains tomes. Lera est une jeune fille attachante, âgée d'à peine douze ans mais au Moyen-âge, ce qui implique d'autres réalités qu'à notre époque. Son tempérament de feu, sa noblesse d'âme, sa soif d'apprendre font d'elles une héroïne à la fois humaine et parfaite que nous avons plaisir à suivre, pour apprendre en même temps qu'elle, la vérité sur son origine. Mais elle n'est pas le seul personnage intéressant. Alistair est tout simplement fascinant, d'autant plus qu'à la fin de ce premier tome, nous ne savons que peu de choses sur sa véritable nature. Les autres mages construisent un personnel bigarré, attachant et souvent drôle autour de nos deux héros, que l'on sait rapidement destinés à s'aimer.

Les scènes d'apprentissages de maîtrise des forces occultes sont riches et, si elles sont nombreuses, elles ne sont jamais répétitives, ce qui constitue un vrai tour de force de l'auteure. Les passages de voyage des personnages sont également passionnants : aucun temps mort, chaque étape est une occasion de s'exercer, d'apprendre sur soi, sur la nature, sur les autres. Quant aux scènes de bataille, je les ai trouvées superbes, de vrais moments épiques où ça part dans tous les sens, où l'on doute de l'issue du combat, où l'on vit les choses. Vous savez, ces moments pendant lesquels on ne peut absolument pas décrocher de sa lecture.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
La confrérie des Mages, tome 1 : La Renaissance

Alors franchement j'ai beaucoup aimé ma lecture ! L'époque et le monde sont très originaux. Le style d'écriture en plus des descriptions rend l'immersion dans l'histoire de façon incroyable. Cerise sur le gâteau, la magie est si belle ! J'ai lu les deux tomes d'affilée :)
Commenter  J’apprécie          10
La confrérie des Mages, tome 1 : La Renaissance

Tout d’abord je remercie l’auteure pour sa proposition de service presse ainsi que les éditions Amalthée pour l’envoi des deux premiers tomes de cette saga. Aujourd’hui je vais vous présenter d’abord mon retour sur le premier tome de cette saga fantasy médiévale puis dans une autre chronique je m’occuperai du deuxième.



Ce premier tome pose les bases de l’univers fantasy de la Confrérie des mages. On y retrouve les codes classiques de la fantasy mais revisités et retravaillés rendant ainsi l’intrigue plus originale. L’auteure prends son temps pour nous décrire son univers, ses personnages, le fonctionnement des différentes contrées qui se partagent entre le Royaume et trois contrées indépendantes qui se réuniront sous l’étendard de la Coalition des Trois Contrées. La plume est fluide, si j’ai mis un peu de temps à entrer dans l’histoire à cause des multiples descriptions du départ, j’ai pourtant réussi à m’immerger totalement une fois plus avancée dans ma lecture. Si le rythme initial paraît un peu lent, on comprends par la suite qu’il est nécessaire pour comprendre comment est construit cet univers. Une fois la rencontre avec Léra passée, le récit prend un rythme plus dynamique et alterne entre temps de pause avec explications, et actions mêlant à la fois rebondissements et révélations.



J’ai beaucoup aimé les personnages de Léra et d’Alistair, à la fois complémentaires et opposés. L’histoire de Léra est elle aussi très intéressante et donne une véritable épaisseur à ce personnage qui bien qu’âgé de 12 ans en paraît plus tant sa maturité nous étonne. Le fait de mixer autant de détails médiévaux est un véritable atout je trouve dans ce récit. De même que le traitement des mages et de leur pouvoir apportent la touche d’originalité à l’intrigue. On s’attache à chacun des personnages, bien qu’ils soient nombreux, l’auteure apporte une touche à chacun permettant de mieux cibler leur personnalité et de les comprendre.



Le seul passage où je suis restée sur ma faim concerne l’arrivée de Léra et de ses compagnons à l’académie des mages et le traitement du personnage de Rannoch. On se doute de ce qui va suivre le concernant, appréhendant à l’instar de Léra notre rencontre avec lui, pourtant j’ai trouvé que ça allait un peu vite par rapport aux passages détaillés du début. Les scènes de lutte et de magie en revanche sont bien menées et on prends plaisir à constater l’évolution à la fois psychologique et magique de Léra. Elle est une véritable héroïne et n’a besoin de personne pour se défendre comme elle le fait si bien remarquer ^^ Néanmoins heureusement que ses compagnons sont là pour assurer ses arrières tout de même.



J’ai véritablement dévoré le milieu concernant l’apprentissage de Léra puis la fin où les révélations et les actions s’enchaînent si bien que si je n’avais pas de retard dans mes lectures je serais déjà plongée dans le deuxième tome qui me fait de l’œil sur ma table de chevet! Je vous conseille fortement de découvrir cet univers, cela faisait un petit moment que je n’avais pas mis le nez dans une saga fantasy construite avec autant de minutie et de précisions (qui me fait penser d’ailleurs au cycle de MC Gowein de Yannick AR Fradin) et c’est bien agréable pour s’évader dans de nouvelles contrées!!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          10
La confrérie des Mages, tome 1 : La Renaissance

Une aventure absolument merveilleuse ! L'auteure nous livre un récit époustouflant, remplit de péripéties a couper le souffle. Des lieux qui font rêver/et/ou trembler , des personnages attachants, courageux, et pour certains énigmatique. Un roman renversant à l'intrigue qui vous rendra vraiment accro ! Une fois qu'on a terminé le premier tome c'est obligé nous sommes conquis et nous nous jetons dans la suite tout aussi fabuleuse !
Commenter  J’apprécie          10
La confrérie des Mages, tome 1 : La Renaissance

J'ai adoré ce premier tome et j'attendais avec impatience le 2e! Lera est un personnage très attachant, l'univers est top et c'est très bien écrit!!
Commenter  J’apprécie          10
La confrérie des Mages, tome 2 : Les manuscri..

Difficile de s'arrêter de lire une fois qu'on a commencé ! Récit passionnant, les paysages sont décrits de façon admirable, et l'histoire nous envoûte rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
La confrérie des Mages, tome 1 : La Renaissance

Super livre, quelle belle aventure. Magnifiquement écrit et très prenant. Passionnant même. Les aventures les Léra ne vous laisseront pas indifférents.
Commenter  J’apprécie          10
La confrérie des Mages, tome 1 : La Renaissance

On découvre le personnage de Lera jeune adolescente intrépide, on s’attache aux personnes de l’histoire et plus on rentre dans l’intrigue plus on a envie de connaître la suite. Livre à recommander au fan de l’héroïque fantasy. Très bon livre
Commenter  J’apprécie          10
La confrérie des Mages, tome 2 : Les manuscri..

Prenez place les enfants, ne vous bousculez pas il y a assez de sièges pour tout le monde. Emmitouflez-vous bien dans vos plaids et faites attention à ne pas renverser vos chocolats chauds. Je m’apprête à vous conter la suite des aventures de Lera, cette jeune mage ignorant tout ou presque de ses origines et possédant des dons absolument incroyables. Nous l’avions quitté, il y a quelques mois à la fin d’une terrible bataille, une scène mémorable laissant présager une suite tout aussi marquante. Souvenez-vous, elle avait alors 12 ans et Alistair, son instructeur, disparaissait mystérieusement. C’est avec plaisir que je vous invite à la retrouver, trois ans plus tard, au cœur de la Confrérie des Mages et plus déterminée que jamais ! Laissez-vous dès à présent bercer par la douce mélodie des mots glissant sur les pages...





Que du bonheur ! Un véritable plaisir de retrouver la plume de l’auteure, les personnages ainsi que l’univers du livre. J’étais plus qu’impatiente de replonger dans l’histoire, de sillonner des villages entiers et de lutter, avec l’aide des mages, contre les sans-visages, de retrouver les conflits et les forces occultes. La Confrérie des Mages, en plus d’être une saga orientée autour des pouvoirs magiques et de tout ce qui s’y rapproche, se trouve également être jalonnée par de multiples affrontements de différents ordres, cela pimente l’histoire, détermine la carte du monde en plus de dynamiser le récit. Des jeux d’alliances et de pouvoirs viennent apporter leur lot de problèmes et semer la discorde, il n’est pas toujours évident de jongler entre politique et famille.





Trois années séparent donc les deux tomes, c’est une période qui peut sembler très courte mais également très longue… Trois années à se préparer, à gagner en maturité mais aussi à écumer les contrées à la recherche de certains manuscrits, les livres d’Ewenlod alors rédigés par le père de Lera. Plus que jamais l’auteure nous invite à plonger au coeur de la Confrérie et des intrigues de la famille royale. Ces deux sphères, étroitement liées, trouvent des points de convergence qui vont alimenter l’intrigue et la rendre palpitante. Les personnages d’Yvanne et d’Alistair, tous deux membres de la famille royale et mage en même temps, contribuent à renforcer les liens entre ces milieux ainsi qu’à apaiser d’éventuelles tensions.



Amateurs de fantasy, vous n’êtes pas sans savoir que les personnages sont généralement très nombreux avec des noms un peu étranges, des sonorités souvent inspirées d’autres cultures et pays, eh bien laissez-moi vous dire que ce livre ne déroge pas à la règle. En plus de ceux que nous avons quittés trois ans auparavant et que nous retrouvons (pour mon plus grand plaisir), d’autres figures viennent allonger la liste des noms à retenir. Les profils des personnages se dessinent progressivement et j’ai apprécié suivre leur évolution, plus particulièrement celle de Lera. Rapprochements et éloignements, doutes et passion, les liens se font et se défont dans une valse tout à fait renversante. Lera, au même titre que d’autres personnages, a énormément gagné en maturité, elle assume ses responsabilités et prend conscience des enjeux de la magie et des conflits. La jeune fille, bientôt femme, apparaît comme un aimant autour duquel tout le monde gravite, je pense plus spécifiquement à Tam, Yvanne et Alistair, son aura rayonne et irradie ce petit quelque chose qui fait d’elle un protagoniste à part – astre étincelant dont on ne saurait tenir l’éclat.





Plus je lisais et plus j’avais l’impression que l’auteure souhaitait mettre en avant la femme ainsi que la place qu’elle occupe dans sa saga, sans toutefois tomber dans un discours féministe. Des femmes badass, il y en a ! Lera en tête, suivi de près par la princesse Yvanne qui n’a pas manqué de me surprendre, talonnée par Karen et la belle Helen. Elles ne se contentent pas d’être des femmes, elles revendiquent leur statut et leur place dans une volonté de se faire reconnaître pour et par leurs compétences et non pas uniquement par leur sexe. Figures de la féminité, elles font tourner la tête à plus d’un homme en plus de faire tomber quelques têtes au passage, excellant dans leurs domaines respectifs, ces gentes-dames inspirent autant la crainte qu’elles suscitent l’admiration de leurs paires. Demandes en mariage, regards libidineux, conflits et brimades incessantes constituent leur lot quotidien, une routine dont elles s’extirpent progressivement jusqu’à s’affranchir totalement de l’autorité masculine. Elles incarnent avec humilité des valeurs fortes et prouvent aux yeux du monde qu’elles sont l’égal des hommes.



La princesse Yvanne, que tout le monde condamnait déjà à une morte lente et certaine, rongée par la maladie, va développer des prédispositions pour les forces occultes. Qui de mieux que la plus douée des élèves, tout juste nommée Mage confirmé pour l’épauler et superviser son apprentissage ? Lera, notre chère Lera, se destine donc tout naturellement vers le rôle d’instructrice, une casquette qui lui sied à merveille. Il ne s’agit pas, toutefois, de sa seule occupation - bien que la tâche lui incombant nécessite énormément de temps et d’investissement – une quête et un individu en particulier occupent ses pensées. Depuis qu’elle a appris l’existence des manuscrits rédigés par son père, la jeune femme est obsédée par ces vieux livres, elle désire plus que tout mettre la main dessus avant que Morleod ne s’en empare. Morleod et sa terrifiante armée de Sans-Visages, ces individus prisonniers de leur propre corps, rendus esclaves de ce puissant mage. Depuis plus de trois ans la Confrérie mène une lutte acharnée dans le but de repousser les invasions de Sans-Visages et de protéger les populations civiles. Lera n’a de cesse de développer ses capacités, aussi appelées don de perception, afin de venir en aide à ces pauvres âmes rongées par des liens corrompus. Elle perfectionne également ses dons dans l’espoir de retrouver Alistair, son instructeur… Son absence a engendré un énorme vide dans sa vie, vide qu’elle refuse de combler et duquel elle puise une énergie qu’elle transforme en force pour aller de l’avant, encore et toujours. Elle se surpasse de jour en jour et les changements qui s’opèrent en elle sont aussi impressionnants que l’est sa détermination.





La quête des manuscrits d’Ewenlod est marquée par de nombreuses rencontres et révélations. Dans le premier tome, nous apprenions que Lera a été adopté et qu’elle ne possède aucun souvenir des cinq premières années de sa vie. De village en village, de rumeur en rumeur, elle se rapproche peu à peu de ses origines, des personnes qui l’ont vu naître et qui ont fait partie intégrante de sa plus tendre enfance. Elle est animée du désir de retrouver ses racines, de comprendre d’où elle vient afin d’accepter qui elle est. Le contexte de l’histoire est assez sombre, la guerre menace et des conflits éclatent un peu partout, pourtant, l’auteure nous offre de petits moments de répit, des instants de douceur qui coïncident avec les découvertes sur le passé de la jeune mage. Les éléments d’un même ensemble prennent enfin sens et chaque petit grain de sable vient consolider l’édifice ou au contraire le faire dangereusement pencher. Je ne vous cache pas que j’attendais certains rebondissements, que j’ai observé leur construction et la façon dont l’auteure les a amené, je me suis également laissé surprendre par d’autres. Comme Lera, j’ai pris quelques claques dans la figure, j’ai été gagné par l’émotion et saisi par la beauté de certains témoignages.





La pratique des forces occultes est réservée aux mages, à une poignée d’individus ayant des prédispositions pour la magie. Depuis des générations, les mages observent une lente et inexorable régression de leurs pouvoirs, un amenuisement progressif de leur puissance. Ce processus inquiète, d’autant plus qu’à terme il signifierait la disparition des forces occultes… Des alternatives sont mises au point dans le but de lutter contre ce phénomène, on tente des choses, on entreprend telle ou telle action… D’une pratique à l’autre, d’une manière de concevoir la magie à l’autre, des mondes entrent en collision, des mentalités se confrontent et des dysfonctionnements sont pointés du doigt. Et si les manuscrits d’Ewenlod détenaient la clé ? Et s’il était possible d’inverser le cours des choses ? Ce deuxième tome s’intéresse davantage à l’utilisation des pouvoirs, ceux que l’on connaît et ceux que l’on ne soupçonne pas toujours…





Entre conflits, manipulations, stratégies militaires et lutte contre un pouvoir utilisé à mauvais escient, ce second opus se révèle être bien plus sombre que le précédent. Un long périple attend les personnages, un chemin qui mettra à l’épreuve l’amour et l’amitié, créateur et destructeur de liens. La guerre fait rage et des altercations viennent nourrir l’animosité et la tension qui règnent. Les incidents de parcours sont nombreux et les nerfs de tout un chacun sont mis à rude épreuve, ceux du lecteur ne sont pas épargnés. Tout se corse dans les 100 dernières pages, c’en devient intense et… et… et j’avoue que je ne pouvais pas trouver le sommeil avant de connaître le fin mot de ce tome ! J’ai lu à en avoir mal aux yeux tant j’étais prise dans le feu de l’action, incapable de détacher mon regard des mots qui dansaient…





En définitive, Emmanuelle Ferré nous livre ici un tome sombre, dépeignant le portrait d’un monde en proie à une guerre d’une violence inouïe. La pratique des forces occultes est plus que jamais au coeur du récit et au centre des attentions. Lera et ses compagnons ont fort à faire pour endiguer le flot de Sans-Visages qui s’en prend aux populations. Comme ce fut le cas avec le premier tome, je me suis laissé bercer par la très belle plume de l’auteure, happer par l’histoire, transporter dans un tourbillon d’actions et d’émotions. Mon petit cœur de lectrice a vibré au rythme des chapitres et des révélations, je ne peux que remercier l’auteure pour ces très belles heures de lecture, un pur plaisir. Je n’ai qu’une hâte : plonger dans le troisième tome…
Commenter  J’apprécie          00
La confrérie des Mages, tome 2 : Les manuscri..

Cette trilogie fantasy est très développée, l’intrigue est complexe et solidement construite. La pluralité des personnages n’entache en rien la compréhension du récit car chacun est mis en lumière dans ses interactions avec les autres. J’ai beaucoup aimé l’évolution du personnage de Léra qui se révèle être une véritable héroïne, forte et fragile à la fois. J’aime ce côté indépendant de son caractère et pourtant jamais elle ne se montre imbue d’elle-même. Au contraire elle se distingue par son altruisme et ses actes désintéressés. J’étais contente également de pouvoir découvrir davantage d’autres personnages, j’ai eu un coup de cœur pour Edme et sa fille Yvanne. Cette famille est vraiment intéressante et pleine de surprises à plus d’un titre et j’ai hâte de connaître le fin mot de l’histoire!



De même, l’évolution du personnage de Morleod est bien ficelée, le suspens est présent sans en abuser sur la longueur de manière à garder une progression dans le récit. Les manuscrits d’Ewenlod apportent leur lot de révélation. J’étais parfois un peu confuse sur la question de l’équilibre des éléments dans le développement des pouvoirs et le maniement des forces occultes par les mages mais les explications bien que parfois répétitives sont bien amenées avec d’un côté la théorie et de l’autre le cas pratique. A l’instar des personnages on passe tour à tour de la confusion à la compréhension puis à l’avidité d’en savoir toujours plus.



Le point positif supplémentaire de ce deuxième tome c’est l’apport de nouveaux personnages avec notamment une autre « confrérie » de mage, qui pratique la magie d’une manière peu conventionnelle à l’image de sa dirigeante Karin. Ce personnage haut en couleur dynamise le récit et apporte une touche de renouveau à l’intrigue. Petit coup de cœur pour le côté « girl power » lors du passage à l’action du trio Léra/Helen/Karin! Les personnages féminins n’ont rien à envier à leurs homologues masculins dans cet univers. Même le personnage d’Yvanne connaît une belle évolution en passant du statut de princesse chétive et fragile à celui d’une mage déterminée et une héritière portant fièrement les valeurs de sa famille. D’autre part, l’écriture est fluide, riche. La narration est parfois un peu complexe par rapport au sujet de ce fameux équilibre mais les différentes explications permettent de mieux comprendre les tenants et les aboutissants du récit.



En résumé, ce roman comme le premier possède tous les atouts d’une belle saga fantasy, on s’attache aux personnages et à leurs histoires si bien qu’une fois entrés dans le récit on ne veut plus en sortir! Hâte de découvrir la suite et fin (?) des aventures de Léra et Alistair dans le 3e tome!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          00
La confrérie des Mages, tome 2 : Les manuscri..

Un apprentissage de pouvoirs aux petits oignons, une guerre royale rondement menée et une histoire vraiment alléchante !



Je tiens à remercier Emmanuelle sans qui je n’aurai certainement pas découvert l’univers de Lera.



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, rappelez-vous, je vous avais raconté la première partie de cette histoire où Lera découvre qu’elle a des pouvoirs et elle part de chez elle avec notre compagnie de Mages.



Nous revoilà auprès de Lera. Trois années se sont écoulées et notre jeune mistinguette a bien grandi ! Elle a désormais quinze ans et est Mage confirmée.

Alistair est toujours porté disparu, mais Lera et son frère savent qu’il n’est pas mort. Reviendra-t-il montrer sa frimousse à ses copains ?

Lera, mage confirmé va assister au réveil des pouvoirs de son amie et non moins la fille du roi. C’est à elle que sera confié son apprentissage ! Les pouvoirs de la jeune princesse sont loin d’être communs et Lera va en voir de toutes les couleurs !



Mais, mais, mais, l’histoire ne s’arrête pas là ! Bon comme vous avez pu le constater, le titre de cet opus est « Les manuscrits d’Ewenlod ». Vous vous doutez bien qu’à un m’ment donné, il va falloir dégoter un moyen de les trouver ces fichus bouquins ! Eh bien figurez-vous que lors d’une mission, Lera et Graham font escale dans une petite ville où se trouve un magasin où le patron et sa fille sont rouges de colère à la vue de Lera !!! Bon sang de bonjour ! C’est ni plus, ni moins que son grand-père et sa tante !!! Ah ! Et toc ça vous en bouche un coin hein mes Loulous ? Oui, moi aussi !

Et de fil en aiguille, une chasse au trésor va se dessiner et une course contre la montre va débuter. La guerre menace, Morleod rôde, les recherches d’Alistair font chou blanc et ces manuscrits à dégoter, sans oublier l’instruction d’Yvanne ! Pfiou, on ne sait plus trop où donner de la tête !



Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, une fois encore, l’histoire de Lera et de cette confrérie de Mages m’a complètement emporté avec elle. L’écriture d’Emmanuelle mûrit et c’est vraiment sympa ! Les personnages évoluent, les histoires de chacun également et c’est comme une petite compagnie que l’on a plaisir à retrouver.



Dans cet opus, on va naviguer entre moments de suspenses haletants et moments de réflexions. Chaque scène s’entrelace et s’emmêle pour nous donner une histoire au rythme bien dosé et où l’on peut souffler un peu. On aborde en effet, la guerre, les secrets de familles, les liens familiaux, les organisations sociales et sociétales, sans oublier bien évidemment les jalousies, les malveillances ou bienveillances. On parle bel et bien de l’Homme avec un grand H. En filigrane se dessinent quelques belles valeurs. Des émotions, des surprises et des rebondissements finement distillés pour nous faire bisquer ou rosir de plaisir !



Un opus que j’ai beaucoup aimé car en effet, les personnages principaux ou secondaires prennent vraiment toute leur place. Nous faisons également de nouvelles connaissances comme celles de Karin et Helen aussi. Ces femmes fortes pour qui la bienséance se définit par le fait de se comporter comme elles le souhaitent est un chouette pied de nez à la société de cette histoire.



Et puis, il faut que je vous dise… La fin est « ouah » excellente, j’en avais les larmichettes au bord des cils et des papillons dans le ventre ! Aha il va falloir que tu le lise euh nananère !

L’histoire s’ancre vraiment bien et prévoit de nous transmettre une explosion d’émotions pour le troisième tome ! Voilà, c’est malin ! Maintenant j’attends la suite !



Bon pour conclure Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, voici un tome tout en émotions, en surprises et en rebondissements finement menés, une plume qui s’affirme et des révélations qui n’ont pas fini de nous surprendre ! Je vous recommande cette trilogie 😉 vous n’allez pas vous ennuyer !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          00
La confrérie des Mages, tome 2 : Les manuscri..

Une suite lu en 4 jours tellement j'étais absorbée par cette histoire magique, féerique dans laquelle j'ai eu plaisir a replonger et que j'ai eu du mal a quitter ! Vivement la suite !!
Commenter  J’apprécie          00
La confrérie des Mages, tome 2 : Les manuscri..

C'est un plaisir de retrouver Lera, avec plus de maturité! J'adore toujours autant la façon d'écrire de l'auteure et le rythme entre les scènes d'action et la progression du récit. Je n'ai pas encore terminé le livre mais je vous le conseille!!!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Ferré (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
958 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}