Martin Maniez (Illustrateur)
EAN : 9782912080912
Éditeur : Editions du Jasmin (15/11/2007)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 7 notes)
Un jeune naufragé échoue sur une plage du royaume de Chab. Le garçon, amnésique, possède l'un des trois fragments de la Stèle Sacrée, mystérieuse relique qui fut brisée dans les temps anciens. Alors commence une aventure palpitante et hors norme, entre l'épopée et la fable, qui réserve une surprise de taille...

SileneEdgar
  29 décembre 2012
Emmanuelle et Benoît de St-Chamas, après nous avoir régalé d'excellents volumes de contes durant ces dernières années, écrivent ici leur premier roman et c'est une grande réussite. Cette aventure de fabtasy est à lire en un seul volume ce qui est déjà plaisant (on en a marre d'attendre indéfiniment les suites) et pourtant, au vu de la qualité du texte, cela est frustrant !!!
le mystère accroche le lecteur dès l'ouverture tout en offrant des portraits délicieux de personnages débonnaires et bienveillants. L'intrigue devient plus complexe au fur et à mesure, sans surcharge, laissant deviner lentement une chute des plus amusantes, qui représente un joli clin d'oeil au genre sans se prendre trop au sérieux. On pense à Terry Pratchett ou à Neil Gaiman en savourant des descriptions agréables et un univers attachant. L'affreux dictateur, la belle princesse, le prince déchu sont autant de personnages donnant l'occasion aux auteurs de jouer avec les archétypes qui prennent quelques coups de griffe : Ainsi, point de grandes batailles chères au genre mais un réglement pacifique du combat et de fait, une jolie morale ! La peinture de la société des trois îles est l'occasion de réflexions utopistes intéressantes sans que cela soit lourd ou envahissant.
Un très bon roman, à dévorer avec un grand plaisir !
lirado
  16 juin 2019
Ce roman est une goutte d'eau dans la grande mare qu'est le monde de la Fantasy mais cela ne l'empêche pas d'être bon, tout du moins pour ceux qui côtoieraient encore très peu ce genre littéraire.
Posant des héros simples aux caractères définis selon les codes du genre : d'un côté les bons, de l'autre les méchants, le récit offre un large éventail d'aventures qui raviront le lecteur.
La quête que va vivre Irec et ses amis est dense, périlleuse et mouvementée derrière l'apparente simplicité de l'histoire. le rythme adopté est juste si bien que les pages filent à grande vitesse.
Le Secret de la Stèle Sacrée c'est aussi un roman bourré de passages humoristiques, parfaitement adapté à un jeune public qui s'imprègne du monde et des personnages du récit en un clin d'oeil tant tout y est bien écrit voire visuel.
De nombreuses réflexions, courtes et pertinentes, ponctuent ce récit fort bien construit, ajoutant à la qualité du texte et à l'intérêt de l'intrigue.
L'histoire, suivie par un narrateur extérieur, se déroule dans un style d'écriture riche sans être difficile d'accès, témoignant d'une véritable recherche littéraire adaptée à la jeunesse sans trop en faire. Par ailleurs le texte est enrichit par de nombreux dialogues.
Les deux dernières pages enfin, révèlent une belle surprise qui nous laisse le mot: "excellent" sur les lèvres en refermant ce livre.
Enya75
  19 novembre 2016
Passionnant ! La qualité du texte est une réussite, j'ai eu grand plaisir à lire la plume de Benoît et Emmanuelle de Saint Chamas dont l'imagination m'avait déjà entraînée dans de merveilleuses aventures dans les sous-sols du Louvre, avec Strom. Ici l'univers est différent, plus mystérieux, plus étrange... Je ne peux exprimer qu'un seul bémol : quand j'ai su, à la fin, quel était le réel univers du roman, ce qu'était les baobabs nourriciers, les barques des âmes mortes près du pays de Quastremont... J'ai eu un haut le coeur. Mais ce dénouement fut une étonnante surprise !
moune
  14 octobre 2010
Un enfant débarque sur les rives du pays de Chab. Il est le Roi de Quastremont, un pays englouti. Il possède un paquet qu'il refuse d'ouvrir car il contient un fragment de la Stèle sacrée, relique du Roi Basilus.
En partant à la recherche d'autres fragments de la Stèle, il va découvrir que le pays du bourgmestre qui l'accompagne risque d'être détruit par une terrible guerre. Pour empêcher ce drame, ils vont devoir découvrir le secret du monde et survivre à de nombreuses aventures…
Un beau roman, aux nombreux rebondissements, et sans longueurs malgré ses 411 pages ! Pas une ligne d'ennui et une fin incroyablement étonnante à découvrir impérativement dans son bain...
Lien : http://culturetribu.blogspot..

TheDemonBookTheDemonBook   17 avril 2014
- Je m'appelle Irec...
Aussitôt sorti de son amnésie, l'enfant avait discrètement suivi le bourgmestre hors de l'amphithéâtre et ils s'étaient réfugiés au domicile d'Asgard pour pouvoir converser en toute tranquillité. Sur le chemin, Irec s'était contenté d’expliquer que ses souvenirs lui étaient réapparus subitement, avec netteté et précision. Comme si un voile d'obscurité s'était brusquement levé, libérant sa mémoire.