AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Le Nabour (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Dame de Kyoto

Ce que je retiendrai de ce roman, c’est avant tout son atmosphère si particulière, merveilleusement déployée au fil des descriptions subtiles des saisons et des paysages nippons, des traditions ancestrales, des émotions tout en pudeur des protagonistes, d’une histoire familiale dramatique. L’occasion pour moi d’une triple découverte, par petites touches érudites : d’abord d’un pays attirant, puis d’une histoire et d’une culture passionnantes, mais aussi d’un peuple atypique, tiraillé entre son traditionalisme et son envie d’émancipation et de modernité.



La Dame de Kyoto, c’est aussi se laisser emporter par un superbe récit d’initiation. Celle de Myako, douce et fière jeune femme qui cherche – en tâtonnant – à s’échapper du carcan familial, sociétal et culturel que lui impose sa naissance. Celle de Naoki qui, aux côtés de sa sœur, apprend à apprivoiser le drame et sa souffrance, à taire sa culpabilité et sa méfiance, à redevenir un homme bienveillant. Celle de Martin, enfin, qui s’ouvrant au Japon avec respect, passion et cœur, entame une quête spirituelle qui le conduit lentement vers la sérénité et le bonheur.
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
Commenter  J’apprécie          80
La Dame de Kyoto

Dépaysement total et direction le Japon, pays que j’aimerais un jour pouvoir visiter 🙂



Myako est une jeune femme à laquelle je me suis très vite attachée, elle va devoir faire face à tellement d’épreuves dans ce monde où la gente masculine a prit le pouvoir, en tant que femme je peux vous dire que ce n’est pas gagné d’avance. Alors on a envie de la soutenir, de carrément entrer dans le livre et l’aider, l’épauler. Lorsque même votre entourage proche vous cache des choses, il n’est pas forcément simple de trouver sa place. Et pourtant, Myako va faire preuve de courage et de persévérance, elle ne veut pas entrer dans le moule des femmes soumises, et c’est un parcours semé d’embûches qui se dresse devant elle.



Une des forces de ce roman, c’est son décor. L’auteur n’étant pas avare de descriptions, j’avais l’impression de pouvoir sentir les cerisiers en fleurs, ou encore de carrémént goûter à leur cuisine. Bon ok on est au début du XXème siècle, mais quand même, cela donne franchement envie de prendre un billet d’avion direction le Japon.



Un autre point fort, ce sont certains des personnages, dont Myako à laquelle je me suis rapidement attachée, pourtant j’avais parfois envie de la secouer car elle se laisse un peu aveugler par les sentiments qu’elle éprouve pour Allan, un diplomate anglais réellement détestable. Eric le Nabour nous donne cette impression que nous connaissons chacun des protagonistes rencontré, ils semblent tellement réels grâce à ses descriptions physiques et psychologiques bien travaillées, que cela en est parfois perturbant.



En refermant ce livre, on ne peut qu’avoir une pensée pour le parcours de Myako, cette jeune femme qui va tout faire pour survivre dans un monde d’hommes, de secrets, mais qui quelque part est parfois trop naïve, ou ne veut pas voir qui se trouve vraiment en face d’elle.



C’est grâce à ce livre que je découvre l’auteur, qui pourtant possède déjà une belle bibiographie, j’ai parcouru plusieurs résumés, et je peux vous certifier que je vous reparlerai de lui sur le blog 🙂
Commenter  J’apprécie          20
La Dame de Kyoto

1er roman et 1ère critique de cette nouvelle année.

Lu rapidement car tous les ingrédients sont réunis pour en faire une histoire addictive,qui nous oblige à tourner,tourner les pages ,afin de connaître la suite de la vie de cette belle dame de Kyoto.

Myako ,fille de riches industriels de la soie va voir son destin basculer lors de l'entrée en guerre du Japon contre la Russie: Nous sommes à Kyoto en 1904.

Myako et son frère ont perdu,très jeunes, leurs deux parents ,de façon tragique: assassinés tous les deux ,hélas les meurtriers n'ont jamais été retrouvés.

Myako, d'une très grande sensibilité se réfugiera dans l'art de l'Estampe et sera reconnue comme une artiste talentueuse.

A la déclaration de la guerre qui opposera le Japon à la Russie ,son frère belliqueux et guerrier part se battre ,et va lui confier la lourde tâche ,en son absence,de gérer l'entreprise de ses parents.Secondée en cela par le très austère Akiro Tanaka .

Complètement décontenancée, c'est à reculons qu'elle va gérer au début puis petit à petit ,son vrai tempérament se révélera.

Entre temps elle fera pour son plus grand malheur la connaissance d'un diplomate anglais dont elle tombera éperdument amoureuse. Elle fera aussi la connaissance d'un jeune français, passionné d'Estampes..... Mais je ne vous en divulguerai pas plus.

Un auteur découvert pour moi ,un bon roman pour voyager dans un Japon envoûtant, et oublier que dehors le vent souffle et que la pluie fouette les carreaux.À recommander.⭐⭐⭐⭐
Commenter  J’apprécie          120
La frondeuse

Claire Mataguez, fille de vigneron, est épousée pour sa dot par Max Lesarnoy, un homme déséquilibré et violent qui a plusieurs fois fait faillite. Lorsqu’il meurt accidentellement, écrasé par un tonneau, alors qu’il est ivre, la jeune femme doit cohabiter avec sa belle-sœur Jeanne, inconsolable de la mort de son frère.



Veuve, Jeanne vouait un amour sans limite à Max et accuse bientôt Claire d’avoir tuer ou laisser mourir son époux. Lasse des querelles et de l’ignominie dont faire preuve Jeanne, Claire décide de partir vivre à Paris et se fait embaucher dans un journal entièrement féminin, La Fronde.



Après des années de souffrance, Claire va-t-elle enfin goûter au bonheur tant mérité et attendu ? Et non, Jeanne prépare activement sa chute et va mettre tout en oeuvre pour prouver sa culpabilité et de la mener à l’échafaud…



Offert au printemps par ma maman, La frondeuse, n’aura pas attendu bien longtemps avant d’être lu, une fois n’est pas coutume. Il faut dire que sur le papier, il avait de nombreux atouts : un destin de femme, une époque que j’affectionne, des thèses féministes, le journalisme… et je dois que si l’histoire de Claire ne m’a pas particulièrement passionnée, trop simple et lisse, le contexte historique en revanche s’est révélé diablement intéressant.



Eric le Nabour connaît très bien l’époque à laquelle il a choisi de planter son roman : la toute fin du 19è siècle. Le destin de Claire, qui quitte sa région natale pour tenter sa chance à Paris, ressemble à s’y méprendre à bon nombre d’héroïnes de cette époque où la capitale avait des allures d’eldorado.



Ici, il y a tout de même de petites singularités : Claire est riche mais elle est manchote, ce qui la complexe beaucoup. Devenue veuve, elle s’intéresse au féminisme et décide de rejoindre Paris afin de proposer ses talents de pigiste à Marguerite Durand, la fondatrice du quotidien La Fronde, qui paraît de 1897 à 1905.



Un journal écrit, conçu, réalisé par les femmes et qui défend le droit des femmes : une grande première dans un pays où la moitié de la population n’a pas le droit de disposer d’elle-même ! Leur place se limitant alors à la sphère familiale sous l’autorité du mari ou du père, les privant de tous droits civils ou politiques.



J’ai beaucoup aimé retrouver cette grande figure du féminisme dans cette lecture, les combats qu’elle a mené grâce à ce journal qui avait pour originalité de ne pas être seulement un journal destiné aux femmes, mais un quotidien conçu, rédigé, administré, fabriqué et distribué exclusivement par des femmes : journalistes, rédactrices, collaboratrices, typographes, imprimeurs, colporteurs, l’équipe est entièrement féminine. Marguerite Durand entend ainsi prouver que des femmes peuvent fort bien réussir dans le monde du journalisme, fortement dominé par les hommes, et qu’une entreprise de presse peut fonctionner sans recourir à leur assistance.



Autre point fort du récit : l’ancrer dans la réalité historique et politique de l’époque en abordant le divorce, alors seulement autorisé qu’en cas d’adultère, l’avortement considéré désormais comme un délit et plus comme un crime, l’affaire Dreyfus rejugée à Rennes au moment du récit, le combat des suffragettes en Angleterre et le contrôle des naissances prôné par Claire.



Autant de thématiques très intéressantes que l’auteur aborde tour à tour avec justesse et précision. Dommage pour moi que l’histoire personnelle de Claire ne soit pas plus intéressante, un peu trop plate et surtout cousue de fil blanc, notamment le dénouement, car le reste est vraiment passionnant.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
La frondeuse

Claire a été mariée avec Max qui se révèle un homme vil et violent. Claire handicapée d'un bras est soumise à toutes les formes de vice possible et lorsqu'elle retrouve Max écrasé par un tonneau, cela devient un soulagement pour elle, mais elle cherchera quand même à le sauver et sans le savoir c'est sa bonne qui prendra la décision d'appeler les secours tardivement. Claire pense vivre mieux après le décès de son mari, elle est propriétaire du vignoble, mais la soeur de Max, Jeanne, ne supportant pas la mort de celui-ci la harcèlera. Claire décide de partir pour Paris et de chercher un travail et réaliser son rêve, écrire. Elle est embauchée au journal "la Fronde". Mais dans l'ombre Jeanne veille et n'a qu'une idée : détruire Claire.

Un roman qui nous parle de la situation des femmes fin XVIII siècle à travers le destin de Claire. Intéressant et divertissant.
Commenter  J’apprécie          31
La frondeuse

J'ai lu avec grand plaisir ce roman qui nous conte le destin de Claire qui commence à vivre après la mort de son mari violent mais qui est poursuivie par sa belle soeur prête a tout pour se venger de la jeune femme qu'elle accuse d'avoir tué son frère. J'ai beaucoup apprécié de suivre l héroïne a paris et dans ses écrits féministes. Une belle histoire assez simple mais avec un style bien écrit et léger qu'il est difficile de quitter.
Commenter  J’apprécie          60
La grande combe

Bien. Lu en une soirée. Je me suis régalée.
Commenter  J’apprécie          00
La grande combe

Très beau livre dont l'histoire se passe en 1919 près de Chamonix.

Après cinq ans d'absence dû à la guerre, Toussaint Gabriel, adopté bébé, revient au pays pour reprendre le domaine de la Grande Combe qui produit un excellent vin de Savoie. Il n'aspire qu'à deux choses : oublier et vivre en paix.

Mais, c'est sans compter sur son passé qui refait surface.

Il n'a pas que des amis, certains convoitent le domaine et sont prêts à tout pour y arriver.

L'auteur, Eric Le Nabour, nous décrit avec passion la montagne et avec âpreté l'appât du gain.

J'ai beaucoup apprécié ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
La grande combe

La Grande Combe d'Eric Le Nabour ( France Loisirs - 335 pages )



J'ai beaucoup aimé ce beau roman.

Nous sommes en 1919.

Toussaint revient chez lui en Savoie après de nombreuses années de guerre et de camp de prisonniers.

Il est meurtri par l'horreur des tranchées.

Ses parents adoptifs sont morts. Il lui reste son oncle Antoine.

La mort de son père l'inquiète. Il y a des éléments étranges.

Toussaint hérite de la Grande Combe, domaine viticole renommé et convoité.

Sa femme, Martha, alsacienne doit bientôt arriver avec leur fils, Lucas.

Mais dans l'ombre des jalousies, des convoitises, des lourds secrets vont déclencher des actes violents et des morts.

Un visiteur étrange vient trouver Toussaint pour lui faire une demande qui ressemble étrangement à un ordre.

Toussaint qui voulait retrouver une vie calme et heureuse pourra -t -il y arriver ? Martha pourra -t- elle résister à ce déchainement de méchanceté ?

Merci à Carole, ma gendarmette préférée de m'avoir conseillé ce roman qui dormait depuis longtemps dans mes piles .

Mireine
Commenter  J’apprécie          140
La louve de Lorient

Un suspens coupant le souffle : un roman que l'on lit de la première page jusqu'à la dernière sans le lâcher, bravo.
Commenter  J’apprécie          21
La louve de Lorient

Lorient,1926 la mort du père André ne perturbe pas plus que ça la famille Leguenec ,Damien le fils ainé,blessé de la grande guerre,reprend les affaires de l'armateur.

Quand à Pierre le plus jeune il vit en dilettante et en enfant gâté

Les deux fils vont à leur insu se livrer une terrible bataille sur fond de vengeance amoureuse liée à la vie de leur père.

Livre léger,idéal sur la plage!
Commenter  J’apprécie          10
La marquise de Maintenon

J’ai dévoré cette biographie que j’ai trouvé passionnante et bien écrit. Mme de Maintenon est c’est Vrai un personnage historique attachant, érudit, distingué et qui a bien contribué à l’émancipation de la femme... je n’en dis pas plus lisez le
Commenter  J’apprécie          20
La nuit de Saint-Mandé

Ce roman est le premier de cet auteur que je lis et ai trouvé ce livre très distrayant.



L'histoire nous entraîne, sous le règne de Louis XIV, au terme de l'affaire des poisons, qui a ébranlé la monarchie, dans une valse d'intrigues, de complots et de secrets, dans lesquels évoluent des personnages qui sont dévorés d'ambition et aspirent au pouvoir.



L'écriture est fluide et imagée. L'intrigue est intéressante. Les personnages comme Judith, déterminée et courageuse, sont attachants.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit de Saint-Mandé

J’ai passé un très bon moment de lecture avec La nuit de Saint-Mandé d’Eric Le Nabour, un auteur que j’ai pris plaisir à découvrir. Il s’agit d’un roman historique assez dense qui nous transporte dans le Paris du roi Louis XIV, dans le contexte de l’après « affaire des Poisons » qui avait secoué la cour et impliquait la célèbre Marquise de Montespan, maîtresse du roi. L’histoire se déroule en 1682, quelques mois avant que Louis XIV installe définitivement sa cour au Château de Versailles.

Mystère et complot habitent ce roman de bout en bout ! S’il s’agit d’un style de lecture qui vous plaît alors La nuit de Saint-Mandé est fait pour vous ! Avec ce roman, l’auteur parvient à nous plonger au cœur d’une partie des mystères qui ont entouré le règne de Louis XIV, comme l’affaire des Poisons, ou encore l’arrestation de son intendant Nicolas Fouquet (ministre des finances). Pour ce faire, Eric Le Nabour met en scène une jeune héroïne de 22 ans, Judith, fille adoptive de Marie Lesage, la tenancière d’un bordel de Paris. Toute l’histoire tourne autour de la course poursuite entre Judith et ses différents poursuivants, qui veulent chacun mettre la main sur un coffre ayant appartenu à Marie Lesage. Ce coffre semble renfermer de nombreux secrets à tel point qu’il suscite également l’intérêt du roi de France, Louis XIV !

J’ai vraiment été emballée par le sujet de ce roman qui est un véritable livre d’aventure. On a envie de tourner les pages pour savoir ce qui va arriver à Judith par la suite tant il y a de rebondissements dans cette histoire. Les scènes s’enchainent à une vitesse folle, ce qui est parfois un peu déroutant, mais on fini par s’y habituer. Il y a de nombreux protagonistes et les complots s’entremêlent les uns avec les autres, ce qui m’a parfois posé problème pour la compréhension de l’histoire. Le rythme de ce roman est très soutenu, on ne s’ennuie jamais ! On prend plaisir à suivre la course poursuite entre l’héroïne, Judith, et les autres personnages.

Avec son écriture narrative à la troisième personne, Eric Le Nabour nous rend spectateur de l’intrigue, ce qui donne l’impression assez plaisante de regarder un bon film. L’auteur a su me transporter dans son univers et je regrette simplement d’avoir été un peu perdue par moment. Ça m’a donné envie de conserver ce roman près de moi pour pouvoir le relire dans quelques temps.

Judith est une héroïne attachante qui prend de plus en plus d’assurance au fil des pages. On vibre à ses côtés quand elle doit fuir pour sa survie, mais aussi quand elle fait des recherches sur ses origines. J’ai aimé la fin de cette histoire car elle nous apporte de vraies réponses sur l’intrigue du roman. La nuit de Saint-Mandé m’a donné envie de découvrir les autres romans d’Eric Le Nabour.

Si comme moi le règne de Louis XIV vous fascine, alors je ne peux que vous conseiller ce roman. Il contient à lui tout seul une partie des grands mystères de ce règne comme l’affaire des Poisons, l’arrestation de Nicolas Fouquet, la relation entre Anne d’Autriche et Mazarin ; vous y découvrirez également les grands protagonistes de ce siècle : le ministre Colbert et La Reynie, lieutenant de police du roi.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit de Saint-Mandé

Ce roman historique de 1682 est bien ficelé. Tous les ingrédients s’y retrouvent : complots, trahisons, soif de pouvoir. Au milieu de cet imbroglio, Judith, l’héroïne, cherche la vérité. Sa mère adoptive meurt empoisonnée et lui lègue, outre une belle fortune, un coffret contenant des révélations qui pourraient mettre en cause des nobles allant jusqu’au roi. Judith n’a peur de rien, et elle sauvera sa vie grâce à son intelligence et à l’aide du chevalier de Gassincourt. L’écriture fluide et imagée, l’intrigue bien narrée, font de ce roman une lecture très agréable. MB
Commenter  J’apprécie          00
La nuit de Saint-Mandé

Une plongee dans la france de Louis 14 qui est une reussite a tout point de vue.L'intrigue est prenante,les personnages bien brossés et l'ensemble est donc très credible.L'auteur se place donc ici parmis les grands auteurs de policier historiques son roman peux faire penser a ceux de Giacometti et Ravenne ,a decouvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          31
La nuit de Saint-Mandé

Si vous aimez les intrigues, les complots, les secrets et qu en plus, vous aimez l Histoire, ce livre est fait pour vous.



Pourquoi la mort d une maquerelle dans le Paris du XVIIe siècle intéresse-t-il tant de gens? Et des personnages bien connus de la cour de Louis XIV et même le roi Soleil lui-même, pardi !



L auteur, que je ne connaissais et qui a pourtant déjà écrit un grand nombre de livres, nous emmène à Paris, des rues composées de bordels à la cour du roi Soleil.

Le récit est cohérent alors même que les intrigues s entremêlent. À qui faire confiance? Quels sont les intérêts des uns et des autres ? Voilà des questions que l on se pose tout au long de l histoire. On doute de chacun et on l on craint pour certain.e.s.



J ai passé un agréable moment lecture. C est un livre divertissant. Idéal si vous avez envie d un roman policier un peu original, de part son fond historique.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit de Saint-Mandé

On oublie que l'on a entre les mains un roman pour rapidement s'imaginer être en train de lire un récit historique relatant un fait divers qui a fait vaciller la cour. Car enfin, on est presque tenté de croire que le surintendant Fouquet a été accusé et sanctionné à tort. En effet, en préservant le secret n'a-t-il pas plutôt œuvré en faveur du Roi ?

L'intrigue est solidement ficelée et nous transporte dans les bas fonds de Paris où se débat une populace rompue aux intrigues et méfaits en tous genres.

L'auteur choisit de nous mettre la main dans celle candide d'une jeune orpheline élevée dans une maison close et pour que l'alchimie opère, le secret de sa naissance et sa rencontre avec un chevalier apprécié de la cour font monter le suspens.

Un roman à dévorer sans lever les yeux !
Commenter  J’apprécie          00
La nuit de Saint-Mandé

Près de 430 pages qui se lisent presque comme un souffle tant les chapitres sont courts et le rythme soutenu . Le roman se déroule sous Louis XIV à la fin de l'affaire des poisons et sur la fin de la construction de Versailles. Elle débute sur la mort par empoisonnement d'une tenancière de maison close qui legue à sa fille adoptive des papiers compromettants , reconnaissances de dettes de grands du royaume, papiers de Fouquet et de la duchesse de Chevreuse etc .... Le tout évidemment très convoite ne serait ce que par le roi lui même... un ordre obscur, des méchants, mais le sont ils tous ? Une quête identitaire de la fille adoptive a sa mère.... Un très bon roman que j'aurais aimé un peu plus long car on pouvait encore approfondir le sujet mais un excellent moment vraiment
Commenter  J’apprécie          20
La nuit de Saint-Mandé

Une découverte pour moi qui ne connaissait pas Eric Le Narbour.

Je me suis vite laissée emporté dans le paris de Louis XIV, juste après l'affaire des poisons. De Saint Germain a la Cour des miracles, suivre les aventure de Judith fut un réel plaisir.

Je pense lire d'autres livres de cet auteur qui m'a conquise par une écriture fluide et une intrigue qui vous tiens jusqu'au derniers chapitres du livre.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Le Nabour (653)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}