Eric Le Nabour (Autre)
Tallandier (04/06/2020)
3.82/5   14 notes
1682. À Paris, non loin du Louvre, l’hôtel de Guiffray abrite un bordel élégant tenu par la mystérieuse Marie Lesage, marquée à la hanche de la fleur de lys des criminelles. Vingt ans auparavant, elle a adopté Judith, trouvée bébé sur les marches d’une église. Mais le commerce du crime est devenu général dans la capitale et Marie est empoisonnée. Agonisante, elle demande à sa fille adoptive de mettre à l’abri un coffret. Il contiendrait des secrets d’État sur l’ex s... >Voir plus
Que lire après La nuit de Saint-MandéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai passé un très bon moment de lecture avec La nuit de Saint-Mandé d'Eric le Nabour, un auteur que j'ai pris plaisir à découvrir. Il s'agit d'un roman historique assez dense qui nous transporte dans le Paris du roi Louis XIV, dans le contexte de l'après « affaire des Poisons » qui avait secoué la cour et impliquait la célèbre Marquise de Montespan, maîtresse du roi. L'histoire se déroule en 1682, quelques mois avant que Louis XIV installe définitivement sa cour au Château de Versailles.
Mystère et complot habitent ce roman de bout en bout ! S'il s'agit d'un style de lecture qui vous plaît alors La nuit de Saint-Mandé est fait pour vous ! Avec ce roman, l'auteur parvient à nous plonger au coeur d'une partie des mystères qui ont entouré le règne de Louis XIV, comme l'affaire des Poisons, ou encore l'arrestation de son intendant Nicolas Fouquet (ministre des finances). Pour ce faire, Eric le Nabour met en scène une jeune héroïne de 22 ans, Judith, fille adoptive de Marie Lesage, la tenancière d'un bordel de Paris. Toute l'histoire tourne autour de la course poursuite entre Judith et ses différents poursuivants, qui veulent chacun mettre la main sur un coffre ayant appartenu à Marie Lesage. Ce coffre semble renfermer de nombreux secrets à tel point qu'il suscite également l'intérêt du roi de France, Louis XIV !
J'ai vraiment été emballée par le sujet de ce roman qui est un véritable livre d'aventure. On a envie de tourner les pages pour savoir ce qui va arriver à Judith par la suite tant il y a de rebondissements dans cette histoire. Les scènes s'enchainent à une vitesse folle, ce qui est parfois un peu déroutant, mais on fini par s'y habituer. Il y a de nombreux protagonistes et les complots s'entremêlent les uns avec les autres, ce qui m'a parfois posé problème pour la compréhension de l'histoire. le rythme de ce roman est très soutenu, on ne s'ennuie jamais ! On prend plaisir à suivre la course poursuite entre l'héroïne, Judith, et les autres personnages.
Avec son écriture narrative à la troisième personne, Eric le Nabour nous rend spectateur de l'intrigue, ce qui donne l'impression assez plaisante de regarder un bon film. L'auteur a su me transporter dans son univers et je regrette simplement d'avoir été un peu perdue par moment. Ça m'a donné envie de conserver ce roman près de moi pour pouvoir le relire dans quelques temps.
Judith est une héroïne attachante qui prend de plus en plus d'assurance au fil des pages. On vibre à ses côtés quand elle doit fuir pour sa survie, mais aussi quand elle fait des recherches sur ses origines. J'ai aimé la fin de cette histoire car elle nous apporte de vraies réponses sur l'intrigue du roman. La nuit de Saint-Mandé m'a donné envie de découvrir les autres romans d'Eric le Nabour.
Si comme moi le règne de Louis XIV vous fascine, alors je ne peux que vous conseiller ce roman. Il contient à lui tout seul une partie des grands mystères de ce règne comme l'affaire des Poisons, l'arrestation de Nicolas Fouquet, la relation entre Anne d'Autriche et Mazarin ; vous y découvrirez également les grands protagonistes de ce siècle : le ministre Colbert et La Reynie, lieutenant de police du roi.
Près de 430 pages qui se lisent presque comme un souffle tant les chapitres sont courts et le rythme soutenu . le roman se déroule sous Louis XIV à la fin de l'affaire des poisons et sur la fin de la construction de Versailles. Elle débute sur la mort par empoisonnement d'une tenancière de maison close qui legue à sa fille adoptive des papiers compromettants , reconnaissances de dettes de grands du royaume, papiers de Fouquet et de la duchesse de Chevreuse etc .... le tout évidemment très convoite ne serait ce que par le roi lui même... un ordre obscur, des méchants, mais le sont ils tous ? Une quête identitaire de la fille adoptive a sa mère.... Un très bon roman que j'aurais aimé un peu plus long car on pouvait encore approfondir le sujet mais un excellent moment vraiment
Si vous aimez les intrigues, les complots, les secrets et qu en plus, vous aimez l Histoire, ce livre est fait pour vous.

Pourquoi la mort d une maquerelle dans le Paris du XVIIe siècle intéresse-t-il tant de gens? Et des personnages bien connus de la cour de Louis XIV et même le roi Soleil lui-même, pardi !

L auteur, que je ne connaissais et qui a pourtant déjà écrit un grand nombre de livres, nous emmène à Paris, des rues composées de bordels à la cour du roi Soleil.
Le récit est cohérent alors même que les intrigues s entremêlent. À qui faire confiance? Quels sont les intérêts des uns et des autres ? Voilà des questions que l on se pose tout au long de l histoire. On doute de chacun et on l on craint pour certain.e.s.

J ai passé un agréable moment lecture. C est un livre divertissant. Idéal si vous avez envie d un roman policier un peu original, de part son fond historique.
On oublie que l'on a entre les mains un roman pour rapidement s'imaginer être en train de lire un récit historique relatant un fait divers qui a fait vaciller la cour. Car enfin, on est presque tenté de croire que le surintendant Fouquet a été accusé et sanctionné à tort. En effet, en préservant le secret n'a-t-il pas plutôt oeuvré en faveur du Roi ?
L'intrigue est solidement ficelée et nous transporte dans les bas fonds de Paris où se débat une populace rompue aux intrigues et méfaits en tous genres.
L'auteur choisit de nous mettre la main dans celle candide d'une jeune orpheline élevée dans une maison close et pour que l'alchimie opère, le secret de sa naissance et sa rencontre avec un chevalier apprécié de la cour font monter le suspens.
Un roman à dévorer sans lever les yeux !
Une plongee dans la france de Louis 14 qui est une reussite a tout point de vue.L'intrigue est prenante,les personnages bien brossés et l'ensemble est donc très credible.L'auteur se place donc ici parmis les grands auteurs de policier historiques son roman peux faire penser a ceux de Giacometti et Ravenne ,a decouvrir absolument.

Le testament ! Elle décida de remettre sa lecture à plus tard et commença son inventaire.
Un pli scellé figurait parmi les premiers papiers auxquels elle choisit de s'intéresser. Elle en fit sauter le cachet. C'était une liste de noms qui se poursuivait sur trois pages. Une centaine y figurait parmi lesquels Judith releva ceux des gens bien en cour mêlés à des inconnus. Au bas du document, la signature de Fouquet attestait de son authenticité. Les cent noms étaient ceux des membres appartenant à un ordre occulte possédant des ramifications dans toute la France et jusqu'à la cour. En réexaminant la liste, Judith releva celui de Charles d'Antigny. Un premier examen des reconnaissances de dette lui réserva d'autres surprises. De hauts personnages proches de la cour avaient emprunté des sommes substantielles au surintendant dans les trois années précédant son arrestation au mois de septembre 1661. Les noms de Luxembourg, de Guiche, de la comtesse de Soissons voisinaient avec ceux du marquis de Croissy, le frère de Colbert, et de Michel Le Tellier, le père du ministre de la Guerre Louvois, ceux du marquis de Créquy et du duc de Mazarin...