AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Fabienne Jacob (102)


La voix est comme une rivière qui traverse des couches et des couches de sédiments et puis un beau jour ça sourd, tout ce que doit traverser une voix, quand on y pense, comme organes, membranes, fibres, matières roses, rouges, sombres, claires, profondes avant de sourdre. Ces traversées font sa tessiture.
Commenter  J’apprécie          60
La rue d’aujourd’hui n’est plus un terrain de jeu et de hasard
Commenter  J’apprécie          60
A la fin de la classe, si on a été sages Mme Bayeux fait la lecture. C'est la récompense.
Commenter  J’apprécie          50
Les personnes qui résistent m'attirent. J'en connais une qui résiste depuis l'enfance .Je n'ai jamais pu lui extorquer le moindre secret.
C'est une ex-nonne.
Commenter  J’apprécie          50
Toute ma vie j'ai voulu leur ressembler. De grâce, deux minutes me suffiraient. Une actrice italienne des années cinquante. A la limite, soixante. Quand elles apparaissent, on les gobe. On est leur peau, leur grain de peau, les pores serrés, fins, on est leurs longs bras nus sous leur robe noire sans manche, on est leur taille qui sinue dans la robe noire, on est le bout de leurs pieds gainés dans des bas de Nylon, et on marche, on marche sans fin dans de beaux appartements milanais ou romains.
Commenter  J’apprécie          40
Que regardent-ils au juste ? Cet attrape-nigaud d'horizon, ils n'y croient plus depuis longtemps ni l'un ni l'autre. L'horizon ne recèle jamais rien de ce qu'on attend. N'empêche, aucun des deux ne parvient à détacher les yeux de la magnétique ligne bleue qui clôt le paysage au loin.
Commenter  J’apprécie          40
L'audace est le joker des timides.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui était banal devient précieux, ce qui était respiration devient souffle, l'imminence d'une fin réévalue le prix et le nom des choses.
Commenter  J’apprécie          40
Sex appeal
Un mot que je ne connaissais pas. Au début j'ai cru qu'on y mettait des piles comme dans les transistors.
Commenter  J’apprécie          40
la douceur est une impasse.
Commenter  J’apprécie          40
J'ignore pourquoi notre société ne fait pas aux timides la place qu'ils méritent, elle préfère promouvoir les extravertis,les décomplexés. Il s'agit surtout et partout de s'affirmer, de dire haut et fort ses pensées, toutes ses pensées. Maître mot,la transparence. Pour être dans la course, je joue le jeu,mais tout au fond de moi,secrètement, je continue d'avoir un faible pour la réserve et la pudeur.
Ce qui est caché me paraît toujours autrement plus désirable que ce qui est montré. (p.184)
Commenter  J’apprécie          30
Le premier homme à m'avoir abordée dans la rue ne l'a pas fait avec des mots, mais avec des cailloux, une intifada. Ce n'était pas un homme, c'était un garçon. Le jour où la scène a eu lieu aurait pu s'appeler Jour de l'Indépendance.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'aime pas quand les choses sont finies, je n'aime pas les femmes comblées, tout le monde pense qu'elles sont heureuses elles ont tout pour l'être. Je ne le pense pas, elles ne sont pas heureuses j'aime mieux les femmes à qui il manque quelque chose celles qui désirent à celles qui possèdent. J'aime mieux celles qui continuent d'attendre qui continuent de palpiter. Les autres sont déjà mortes comme des poissons.
Commenter  J’apprécie          30
Je préférerai toujours un Dostoïevski à un de ces écrivains autocensurés au point qu'il ne coule plus de leur oeuvre qu'un filet d'eau tiède. (p.140)
Commenter  J’apprécie          20
Première difficulté, la vie sans modèle. Il faudrait désormais s'inventer soi-même sans la grâce de personne.(p.76)
Commenter  J’apprécie          20
C'était à n'y rien comprendre, le rugueux fabriquait de la douceur.(p.88)
Commenter  J’apprécie          20
Sans doute les femmes tolèrent-elles mieux que les hommes les mouvements souterrains.
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes qui suivent les femmes dans la rue ne font pas autre chose que de tenter de percer l’énigme qu’ell ont sous leur robe.
Commenter  J’apprécie          23
A côté d'Eva, Liv et Irène, deux hommes sont assis chacun à un bout de table et s'observent intensément. ils se regardent dans les yeux sans se dire un mot. On n'arrive pas à déterminer si les deux s'apprécient ou non. Leur visage affiche un air neutre. Soudain l'un lève sa cuillère. Le geste n'a pas l'air agressif, mais l'autre homme, celui qui est en face, lance aussitôt un cri suraigu qui une fois de plus déchire le silence de la salle à manger. L'autre baisse immédiatement la cuillère. Le piaillement a fait courir l'infirmière qui leur lance un Chut. Pas la peine, les deux sont à nouveau comme avant, à nouveau à se regarder droit dans les yeux dans un tête-à-tête mutique. Le motif de leur bref différend est resté obscur.
Commenter  J’apprécie          20
La beauté d'une femme s'était ancrée comme cela dans nos têtes à Else et à moi, porter les chaussures qu'on veut, garder la tête haute en toute occasion et pouvoir emmerder la terre entière.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabienne Jacob (289)Voir plus

Quiz Voir plus

le fantome de Canterville

Qui est Mr Hiram B.Otis?

Le ministre américain
Le président
le fantome

15 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Le fantôme de Canterville et autres contes de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}