EAN : 9782412063972
First (14/10/2021)
4.17/5   6 notes
Un ouvrage de référence, signé Fabrice Midal, pour découvrir les bienfaits de la méditation et pratiquer en toute simplicité
Vivre pleinement l'instant présent, apprendre à savourer la vie, choisir le calme et la sérénité... Plus facile à dire qu'à faire ! Si les bienfaits de la méditation ne sont plus à démontrer, cette pratique peut rester obscure pour certains. Elle est même encore aujourd'hui victime de nombreuses idées reçues. Cet ouvrage de référence, é... >Voir plus
Que lire après Méditer pour les nulsVoir plus
Si la pratique de la méditation vous intéresse, je vous recommande avec un grand enthousiasme ce livre de Fabrice Midal « Méditer pour les nuls »
Cet ouvrage est riche de propositions diverses et variées de méditations (écrites et orales , via des liens internet)
Il aborde aussi beaucoup de malentendus et d'amalgames autour de ce thème.
Il aborde beaucoup de choses aussi sur le plan culturel , l'influence du bouddhisme et d'autres pratiques utilisées dans le cadre scientifique ou médicale, mais aussi via des mouvances dites du bien-être qui , sont au fond, aux antipodes de ce que lui propose.
C'est une proposition , me semble-t-il, je dirai même une hygiène de vie, pour être davantage à l'écoute , plus ouvert, plus disponible et au fond plus confiant pour cesser de se malmener, de se nier, de se conformer à tout prix. C'est aussi un cheminement pour apprivoiser toute la vie qui nous traverse, pas à pas , en étant délicat et chaleureux avec soi-même, ou tout du moins, en étant honnête. Ce qui est déjà pas si mal selon les aspirations qui sont les miennes.

C'est en acceptant ce que nous sommes que nous pouvons changer et nous transformer, non pas en nous martyrisant, comme on nous le fait croire.
Si je rencontre une difficulté - un souci de santé, de poids, de relation, une angoisse - , ce n'est pas en m'insultant jour après jours que je vais réussir à faire évoluer mon problème, mais c'est en commençant par accepter la difficulté avec tendresse que je pourrai me transformer. Par quelle idée malheureuse croyons-nous que c'est en nous injuriant ou en injuriant les autres que nous allons avancer ? Est-ce que traiter un fumeur de "nul" va l'aider à arrêter de fumer ? Evidemment, non ! Ce malentendu fait d'immenses dégâts, et la méditation nous délivre magnifiquement de cette erreur de point de vue. Vive la tendresse !
Le mouvement peut sembler paradoxal : il ne s'agit pas d'effectuer un travail d'observation de soi (cet affreux redoublement que je pointe depuis le début du livre car il corrompt toute pratique), mais de faire pleinement l'expérience de ce qui survient, du début à la fin, sans s'y identifier pour autant. Quand je note, je ne me regarde pas éprouver la sensation, j'éprouve la sensation. Je ne fais qu'un avec la sensation, mais je ne suis pas la sensation.
Les "démons", dès lors que nous acceptons de nous ouvrir à eux, se révèlent être la véritable énergie de la vie. C'est pourquoi il me semble qu'une certaine approche de la méditation que je qualifierai de "puritaine" - opposée aux émotions trop fortes, cherchant l'ataraxie, visant à nous calmer - est en réalité mue par une forme de rejet, souvent inconscient et profondément dangereux, de l'energie de la vie.
Il s’agit d’une expérience que tout le monde peut faire, consistant à atteindre une dimension universelle à partir d’un discours honnête sur son expérience la plus intime . Dès lors qu’on assume sa singularité d’une manière authentique , que l’on abandonne les clichés et le langage convenu, alors on touche à l’universel.

C’est le sens de la méditation, qui devrait nous apprendre à oser assumer notre singularité pour devenir un individu véritable, capable de s’engager dans ce qui nous appelle au plus profond de notre existence, avec honnêteté.
Ce n'est plus moi qui sens la colère, mais la colère qui vient à moi, puis passe et laisse place à un nouveau phénomène. C'est donc cette attention au phénomène en tant que phénomène que nous invite à vivre la méditation.