AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782412063972
480 pages
First (14/10/2021)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Un ouvrage de référence, signé Fabrice Midal, pour découvrir les bienfaits de la méditation et pratiquer en toute simplicité
Vivre pleinement l'instant présent, apprendre à savourer la vie, choisir le calme et la sérénité... Plus facile à dire qu'à faire ! Si les bienfaits de la méditation ne sont plus à démontrer, cette pratique peut rester obscure pour certains. Elle est même encore aujourd'hui victime de nombreuses idées reçues. Cet ouvrage de référence, é... >Voir plus
Que lire après Méditer pour les nulsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si la pratique de la méditation vous intéresse, je vous recommande avec un grand enthousiasme ce livre de Fabrice Midal « Méditer pour les nuls »
Cet ouvrage est riche de propositions diverses et variées de méditations (écrites et orales , via des liens internet)
Il aborde aussi beaucoup de malentendus et d'amalgames autour de ce thème.
Il aborde beaucoup de choses aussi sur le plan culturel , l'influence du bouddhisme et d'autres pratiques utilisées dans le cadre scientifique ou médicale, mais aussi via des mouvances dites du bien-être qui , sont au fond, aux antipodes de ce que lui propose.
C'est une proposition , me semble-t-il, je dirai même une hygiène de vie, pour être davantage à l'écoute , plus ouvert, plus disponible et au fond plus confiant pour cesser de se malmener, de se nier, de se conformer à tout prix. C'est aussi un cheminement pour apprivoiser toute la vie qui nous traverse, pas à pas , en étant délicat et chaleureux avec soi-même, ou tout du moins, en étant honnête. Ce qui est déjà pas si mal selon les aspirations qui sont les miennes.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
C'est en acceptant ce que nous sommes que nous pouvons changer et nous transformer, non pas en nous martyrisant, comme on nous le fait croire.
Si je rencontre une difficulté - un souci de santé, de poids, de relation, une angoisse - , ce n'est pas en m'insultant jour après jours que je vais réussir à faire évoluer mon problème, mais c'est en commençant par accepter la difficulté avec tendresse que je pourrai me transformer. Par quelle idée malheureuse croyons-nous que c'est en nous injuriant ou en injuriant les autres que nous allons avancer ? Est-ce que traiter un fumeur de "nul" va l'aider à arrêter de fumer ? Evidemment, non ! Ce malentendu fait d'immenses dégâts, et la méditation nous délivre magnifiquement de cette erreur de point de vue. Vive la tendresse !
Commenter  J’apprécie          10
Le mouvement peut sembler paradoxal : il ne s'agit pas d'effectuer un travail d'observation de soi (cet affreux redoublement que je pointe depuis le début du livre car il corrompt toute pratique), mais de faire pleinement l'expérience de ce qui survient, du début à la fin, sans s'y identifier pour autant. Quand je note, je ne me regarde pas éprouver la sensation, j'éprouve la sensation. Je ne fais qu'un avec la sensation, mais je ne suis pas la sensation.
Commenter  J’apprécie          20
Les "démons", dès lors que nous acceptons de nous ouvrir à eux, se révèlent être la véritable énergie de la vie. C'est pourquoi il me semble qu'une certaine approche de la méditation que je qualifierai de "puritaine" - opposée aux émotions trop fortes, cherchant l'ataraxie, visant à nous calmer - est en réalité mue par une forme de rejet, souvent inconscient et profondément dangereux, de l'energie de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Il s’agit d’une expérience que tout le monde peut faire, consistant à atteindre une dimension universelle à partir d’un discours honnête sur son expérience la plus intime . Dès lors qu’on assume sa singularité d’une manière authentique , que l’on abandonne les clichés et le langage convenu, alors on touche à l’universel.

C’est le sens de la méditation, qui devrait nous apprendre à oser assumer notre singularité pour devenir un individu véritable, capable de s’engager dans ce qui nous appelle au plus profond de notre existence, avec honnêteté.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est plus moi qui sens la colère, mais la colère qui vient à moi, puis passe et laisse place à un nouveau phénomène. C'est donc cette attention au phénomène en tant que phénomène que nous invite à vivre la méditation.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Fabrice Midal (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Midal
Fabrice Midal vous présente "La théorie du bourgeon", son nouveau livre, disponible en livre audio !
Résumé : Le découragement est le problème majeur de notre temps. Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l'efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas. Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l'élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ? Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt, ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l'humanité. Avec La théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu'à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits. C'est ce remède anti-découragement que je vous invite à découvrir.
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/la-theorie-du-bourgeon
"Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux" Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}