AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanie Demeule (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Roux clair naturel

Superbe roman sur l’obsession, sur le mensonge et sur les conséquences qu’ont nos actions. Je découvre cette auteure, qu’on m’a grandement conseillée, et je n’ai pas été déçu. Le roman est court mais le rythme du texte est rapide. On a affaire à des courts paragraphes puissants qui sont remplis de sous-entendus. On découvre peu à peu comment l’obsession de la narratrice gruge lentement mais sûrement sa vie. Quand on pense qu’elle peut s’en sortir, elle se replonge dans son malheur, seul sentiment de sa vie adulte qu’elle connaît. Ça l’a réconforte de se savoir avalé par l’obscurité... Très noir.



Très belle plume, roman très bien conté; il n’y a pas grand chose de négatif à dire sur ce texte. J’en aurai pris encore... J’ai hâte de lire le reste de son œuvre. Très encourageant pour la littérature québécoise.
Commenter  J’apprécie          30
Mukbang

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!



Avant de vous donner mon commentaire de ma lecture, je veux vous définir le mot mukbang comme c’est le sujet de ce roman qui peut être inconnu pour certain.





Mukbang : le mukbang, est un phénomène qui consiste à fabriquer et manger des plats et souvent à avaler des quantités exagérées de nourriture tout en se filmant et en interagissant avec le public connecté.





Le mukbang ce phénomène de regarder des gens engloutir une tonne de nourriture en émettant des bruits de mastication, de salivation, de sapement.

Dans ce roman, on va suivre le parcours de Kim, une adolescente qui tombe sur You Tube pour exutoire afin d'occuper ces temps libres. Elle essaye de percer dans les réseaux sociaux, elle va s'intéresser aux différents mukbangs avec lesquels elle ira jusqu'à pousser ses limites à l'extrême.

Fanie Demeule nous entraîne dans ses phénomènes viraux, les effets de cette pratique sur la santé physique et mentale. Je vous avertis que certains passages de ce récit sont très inconfortables et confrontant pour certains. L'auteure fait preuve d'authenticité concernant cette quantité phénoménale qu'ingurgitent certaines personnes, tout en ne montrant que ce qui peut les faire déraper et tout aussi dangereux. L'Internet n'est pas seulement un endroit pour échanger entre des personnes qui ont des passions communes, mais un système où tous les algorithmes sont pris en considération, et même une intrusion dans sa vie et de ses données.

Comme elle s'est bien écrit des sujets percutants, cette fois-ci, elle a bien réussi encore. Elle nous offre une histoire qui touche au fantastique et au futur, tout en étant incarné dans le présent. C'est un roman que je vous recommande, car c'est un coup de cœur pour le récit, ainsi que pour la couverture qui est très évocatrice.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Mukbang

À ne pas lire avant de dormir, sinon bonjour l'insomnie puisque vous allez comme moi tomber dans les rabbit holes après avoir consulté les codes QR qui parsèment (peut-être trop) le roman. Avec les codes QR, l'autrice souhaitait que le lecteur réfléchisse à son propre comportement de consommation web alors qu'il est justement en train de lire sur les excès de consommation du web des personnages. Pari réussi, je me suis fait piéger. À travers les vidéos mukbang, les chaînes santé et les vidéos ASMR, les codes QR sont très instructifs, intéressants et divertissants, surtout en ce qui concerne les GIFs. L'histoire, elle, est troublante, touchante et criante de vérité en son regard sur notre société, notre rapport à l'image, à la consommation et à l'excès sous toutes ses formes.

Du génie.
Commenter  J’apprécie          10
Mukbang

Bien des jeunes connaissent le phénomène, leurs aînés peut-être pas, mais après le récit de Fanie Demeule, les mukbangs n’auront plus de secrets pour personne... Mais resteront troublants !
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Mukbang

Fanie Demeule s’engage pour la première fois avec Mukbang dans l’univers de la science-fiction, en imaginant l’application Dreamcatcher, offrant la possibilité de choisir ses rêves.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Épidermes

Le commentaire de Martine :



Quatorze écrits qui sont vivants, qui nous relatent des événements reliés à des sentiments, à des émotions, à des rencontres, à des besoins, à des souvenirs, à des moments remplis d’imagination que les auteurs partagent avec le lecteur.

Un recueil qui s’imprègne dans la peau, qui démontre différentes façons de démystifier et de manipuler la peau. On y retrouve des poèmes, de courts textes, des nouvelles qui se démarquent par des récits réalistes, oniriques et imaginatifs. C'est une belle lecture, l’ensemble des écrits est bien rythmé et maintenu du début jusqu’à la fin.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Condoléances

Je sais que je le mentionne souvent, mais que voulez-vous… j’adore lire des recueils de nouvelles. Cela me permet de découvrir de nouvelles plumes ou bien de redécouvrir mes auteurs favoris sous un angle différent.



Le sujet peut paraître bien sombre en regardant le titre de ce recueil. Ce n’est jamais aisé de parler de la mort. Et cela est d’autant plus difficile en ce temps de pandémie. Certains redouteront de lire ces nouvelles, mais je tiens à préciser que je n’ai aucunement senti de lourdeur au cours de cette lecture. Voici deux nouvelles qui ont retenu mon attention :



Tourlou! de Rosalie Roy-Boucher

J’ai découvert la plume de cette auteure en lisant le recueil D’autres mondes. Cette fois-ci, l’auteure a réussi à me sourire en créant deux protagonistes attachants. Mademoiselle Désilets doit aider Raynald Tremblay. Effectivement, ce dernier voudrait que ses funérailles sortent de l’ordinaire. Plus d’une fois, je me suis retrouvée à sourire en lisant cette nouvelle. La fin est tout simplement parfaite et le tout est abordé avec délicatesse malgré les brins d’humour qui parsèment le texte.



S’en tenir au texte de David Goudreault

Depuis le temps où l’on parle de cet auteur, il était plus que temps que je découvre sa plume. Et ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais! C’est la deuxième nouvelle du recueil et je dois avouer que j’ai ressenti quelques frissons face à la violence que j’y ai retrouvée. Il est vrai qu’il m’en faut peu car je suis une grande froussarde, mais en lisant ces quelques pages, je me suis demandée jusqu’où l’auteur pouvait aller en écrivant un roman. Cette nouvelle est très sombre et le héros est vraiment machiavélique. Chose certaine, ma curiosité est piquée. Il va falloir que je découvre les romans de cet auteur.



J’ai vraiment apprécié ce petit recueil. Certaines nouvelles sont touchantes, alors que d’autres m’ont fait sourire. Il y en a vraiment pour tous les goûts. J’y ai fait de bien belles découvertes.


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Stalkeuses

En commençant la lecture du recueil Stalkeuses réalisé sous la direction de Fanie Demeule et Joyce Baker, je craignais vaguement que les nouvelles soient répétitives en raison de leur point de départ commun. Il n’en est rien. Les textes sont très diversifiés : le sujet est abordé sous plusieurs angles; chaque auteur.e possède son propre style; et les genres varient (p. ex., suspense, surnaturel, humour). En refermant ce livre, vous serez sans doute troublé de constater à quel point il est facile de devenir un stalker.
Lien : https://lilitherature.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Projet P

Des 15 auteures, il n'y a que 4 ou 5 récits que j'ai vraiment aimé lire. Les autres m'ont laissée indifférente, voire même ennuyée pour certains. C'est un collectif d'auteures avec des styles d'écriture différents. Dans un sens c'est intéressant puisque ça varie la lecture, mais on peut aussi s'ennuyer avec un ou l'autre de ces styles. Par contre, chapeau puisque les 15 récits racontent des expériences tout à fait différentes (le pénis qui viole, le pénis trangenre, le pénis de l'enfant, etc), et c'est ce qui fait la force de ce collecfif, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          10
Déterrer les os

J'ai eu de la difficulté plonger dans le roman. Le style épuré de l'auteure, remarquable par ses tout petits paragraphes, ne me donnait pas l'impression qu'on me racontait quelque chose, mais plutôt qu'on me jetait des faits divers sur sa vie de jeune fille prise dans ses troubles alimentaires. Le roman fesse à quelques endroits lorsqu'il est question de son principal tourment, mais les autres passages sont très survolés. Le style de l'auteure n'est pas assez poignant pour me rassasier en résumant un fait en une phrase , en un paragraphe.



Cependant je recommande la lecture à celles et ceux faisant face à un trouble alimentaire. Il est bon de lire nos maux dans les mots d'autrui. Je crois que l'identification peut mener à une appréciation significative.
Commenter  J’apprécie          00
St Kilda

Faire monter la tension, la peur, faire naitre l’horreur en 38 pages, c’est possible ? Oh oui. Et c’est le défi que relève haut la main Fanie Demeule St Kilda est un récit exigeant, soutenu, mais aussi une histoire maitrisée, glaçante, que j’imagine bien en lecture à haute voix.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Roux clair naturel

Si j’ai aimé le premier, j’ai été absorbée par le deuxième.



Fanie notre transporte avec elle dans le cercle vicieux de ce que l’on veut être, des mensonges qui peuvent être impliqués et de comment on peut s’y perdre en voulant se trouver.



La citation de la 4e de couverture exprimé bien l’essence du livre : « Est-ce que la vérité cesse d’être la vérité quand plus personne n’y croit? »
Lien : https://youtu.be/QhAH6pCmvqk
Commenter  J’apprécie          00
Déterrer les os

Ce livre est un roman angoissant et oppressant.

Nous suivons la vie de la narratrice inconnue (autofiction?) dès sa tendre enfance jusqu'à sa vie adulte.

Nous parcourons certaines étapes charnières de sa vie et certains moments particulièrement importants de manière positive ou négative.

C'est à travers sa relation avec la nourriture, avec son corps, avec les hommes et avec sa famille et amis que nous allons comprendre comment elle a sombré dans son trouble alimentaire et psychologique.



C'est puissant et bouleversant.
Lien : https://youtu.be/QhAH6pCmvqk
Commenter  J’apprécie          20
Stalkeuses

Ce recueil de nouvelles est une belle découverte. J'ai fais la rencontre d'autrice que je n'avais jamais lu. J'ai hâte d'aller découvrir leur univers plus en profondeur.
Commenter  J’apprécie          00
Monstres et fantômes

Ce recueil de nouvelles d'horreur a la particularité de n'avoir été écrit que par des femmes – par quinze autrices québécoises –, qui sont généralement sous-représentées dans ce genre littéraire.



Les textes réunis sont un peu éclectiques, ce qui en fait une lecture un peu inégale, mais diversifiée! Il y en a pour tous les goûts! J'ai aimé certaines histoires, tandis que d'autres m'ont moins plu, mais l'ensemble de l'exercice m'a semblé assez réussi. Les autrices ont su apporter une touche féminine à leurs histoires – mais, dans ce cas-ci, n'allez pas croire que féminité rime avec douceur et sensibilité! le titre serait par ailleurs à revoir, selon moi, car il y a beaucoup plus de gore, de torture porn et de tueurs psychopathes que de fantômes dans ce livre!



Coeurs sensibles s'abstenir!
Commenter  J’apprécie          60
Déterrer les os

Un sujet délicat comme les pulpes d'un pamplemousse amer. J'ai adoré la fin!
Commenter  J’apprécie          10
Monstres et fantômes

Un recueil d’horreur complètement écrit par des femmes. Je suis sautée sur l’occasion, parce que c’est rare que des femmes soient à l’avant et l’horreur n’est pas un genre facile à exploiter. Je ne peux pas dire qu’elles ont mal réussi, mais certaines nouvelles étaient plus ancrées dans le genre que d’autres. Certaines m’ont ennuyé, d’autres m’ont tenu en haleine jusqu’au bout. C’est toujours difficile de juger un recueil, à cause du nombre d’auteurs, mais elles se sont bien débrouillées en général. Je dirais que j’ai adoré la moitié, détesté quelques-unes, et d’autres m’ont laissé indifférente, mais globalement, ce n’était pas si mal.
Commenter  J’apprécie          00
Monstres et fantômes

Je ne sais pas ce qu'elle a trouvé dans ce livre mais je crois que Chantal Guy du journal La Presse à surévalué les talents des dites auteures. Comme très souvent au Québec, on prône les bonnes critiques partout, c'est rare que des journalistes ce mouille sur les oeuvres. Moi, depuis je remarque une certaine constance, vous vous demandez sûrement laquelle. Eh bien ! Les Québécois n'aiment pas l'horreur, la vraie celle qui donne des cauchemars et des nuits blanches. Non, nous c'est la version pour enfant malgré des sujets très adultes. Je viens de terminé, cet ouvrage où je me suis ennuyé un autre constance. Il y a sûrement deux nouvelles qui peuvent se définir dans le titre soit: celle de Le poids et St Kilda. Le reste, on a parle pas tellement il n'y avait rien d'intéressant ni de marquant. Pour le poids cela ma rappeler les documentaires sur les fantôme que j'ai lu tel que Ces fantômes qui hantent notre monde de Diane Canwell et pour St Kilda on dirait une sorte de mélange entre la créature du Mothman ou La prophétie des ombres de John A. Keel et le film de Jeepers Creepers sorite en 2001 avec l'acteur Justin Long. Là vous aller me dire, mais il n'aime pas les femmes qui écrivent de l'horreur ma pareil. Erreur sur toute la ligne mes amis, il y a pas plus qu'on le croit en voici quelques exemples pour ceux en manquent d'idées: Jeanne Kalogridis qui a écrit Le Pacte avec le vampire, Brigitte Aubert avec Ténèbres sur Jacksonville, Susan Hill avec L'ombre du tableau, Jennifer McMahon avec Les visiteurs de l'autre rive, plus deux qui m'ont marqué Elizabeth Hand L'Éveil de la lune et Cathy Cash Spellman avec Les griffes du Diable. Si un jour, vous le voyez sur les tablettes, vous aurez deux choix qui s'offrent à vous; le lire ou le laisser prendre la poussière.
Commenter  J’apprécie          21
Roux clair naturel

La narratrice dont nous ne connaitrons pas le nom se teint les cheveux depuis des années. Elle voulait le roux de Fifi Brindacier, elle l’a eu. Quitte ensuite à mentir sur le naturel ou non de sa couleur, pour elle, elle est rousse, point à la ligne. Alors quand son nouveau copain s’extasie devant sa chevelure, cette phrase sort de sa bouche et entraine avec une cascade d’artifices à venir.



Ne vous méprenez pas, ce n’est pas qu’une histoire de couleur de cheveux, c’est bien plus que cela. C’est une histoire d’image de soi, de l’image que l’on donne à l’autre, de l’apparence si importante dans notre rapport aux autres, de l’apparence si importante des premiers instants amoureux.



Se dépêtrer de ce mensonge prend alors des proportions gigantesques. Tout doit être analysé pour que l’amoureux ne se doute de rien, qu’il croit aveuglément que sa belle a une chevelure de feu car cet homme qu’elle aime, a un léger faible pour les femmes rousses.



Fanie Demeule a exploré le corps avec son beau « Déterrer les os« , ici elle ajoute une dimension plus large en évoquant les secrets et mensonges qui empoisonnent la vie.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Roux clair naturel

La jeune auteure talentueuse Fanie Demeule nous propose un livre très original : Roux clair naturel. Le personnage se teint les cheveux en roux pour garder son copain qui adore les rousses. Elle multiplie les manigances pour empêcher sa famille et ses amies de vendre la mèche.



Le récit d’environ 130 pages est bien mené. Un vrai petit suspense à la Hitchcock, car la narratrice n’a pas d’autre choix que de cacher la vérité. En effet, son ami lui a bien dit qu’il ne tolérait pas le mensonge. Or, comment lui avouer qu’elle se teint les cheveux sans admettre avoir menti?



Ce dilemme la pourchasse tout au long de ce roman fort bien écrit, amusant et philosophique. Car les questionnements sont multiples : le rôle de l’apparence dans notre société; les mensonges qui cimentent la vie sociale; les jardins secrets dans un couple.



Une auteure à découvrir.
Lien : Http://andreracicot.ca/lecture
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanie Demeule (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Le royaume de Kensuké (Michael MORPURGO)

Comment se nomme le bateau sur lequel s'embarque le personnage principal ?

Il s'appelle 'Le Kitty IV'.
Il s'appelle 'La Peggy Sue'.
Il s'appelle 'L'albatros frileux'.
Il s'appelle 'Le Kensuké'.

5 questions
431 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}