AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Florence Thinard (65)


Le 28 avril 1769, L'Endeavour s'ancre dans la large anse arborée qui prendra le nom de Botany Bay. Durant huit jours, Banks et Solander herborisent avec frénésie, des marais de la côte aux grandes forêts primaires : eucalyptus, acacia, mimosas, passiflores, ipomées, orchidées... qui seront ensuite acclimatées en Europe. Le peintre Parkinson travaille à la bougie, tard la nuit, mais ne peut suivre le rythme. Il doit se contenter de croquis annotés de références de couleurs, tandis qu'autour de lui s'entassent des spécimens roulés dans des chiffons humides. Les quatre mois suivants sont un cauchemar : l'Endeavour est pris au piège de la Grande Barrière de corail, 2 000 km de récifs à fleur d'eau et de courants sauvages. Il faut le génie marin de Cook pour les arracher à ce "labyrinthe dément" et cingler vers Java. Là, ils ne trouvent pas le repos mais la malaria, la dysenterie et la tuberculose qui frappent les plus affaiblis. Le temps d'atteindre le cap de Bonne-Espérance, 34 hommes sont morts, dont l'astronome Charles Green et Sydney Parkinson, le talentueux peintre. Banks et Solander sont gravement atteints, mais ils se traînent dans les environs du Cap pour une collecte botanique bien maigre malgré la richesse de l'Afrique du Sud.
La gloire les attend toutefois en Angleterre, où l'Endeavour accoste le 12 juillet 1771. Les résultats de l'expédition sont prodigieux : elle rapporte 30 000 spécimens de plantes - dont plus de 1 400 nouvelles pour la science - ainsi que quelques 1 000 espèces d'animaux. Désormais, les scientifiques auront leur place de plein droit dans les voyages d'exploration !
Commenter  J’apprécie          30
- Il n'aboie plus , remarqua Victor.
- No, il a compris. il est très intelligenté, raconta Papi Feraille en tapotant le crane pelé du roquet. D'abord, yé lui ai donné ouné bonné soupé. eet quand il a aboyé, yé loui ai donné mon pied au coul. il a arrêté tout dé suite.
Commenter  J’apprécie          30
- Tu peux te joindre à nous si tu veux, se moqua Victor. On te nommera membre d'honneur par faveur spéciale, en tant que jeune Schnock. (p.151)
Commenter  J’apprécie          30
D'un tas noir émergeaient un museau de souriceau, deux yeux clairs assombris d'épouvante, des épis de cheveux blonds dressés comme des herbes sèches.

-Qu'est-ce que tu fais là, toi ? Comment tu t'appelles ?
Commenter  J’apprécie          30
-C'est loin la rivière ?
-On pourra se baigner ?
-On y va tous ?
-Faudra se lever tôt ?
Amédée leva la main.
-On partira vers neuf heure, ce n'est pas trop tôt ?
Commenter  J’apprécie          30
Je m'insurge :
-Ah, non ! Trop gnangnan ! Je ne sais pas, moi... Black et Berry ? Minnie et Daisy? Exterminator et King Kong ! Schtroumpfette et Gargamel !
Commenter  J’apprécie          30
Le professeur Borax était très fier de son travail : il se promena au milieu de ses magnifiques formules chimiques, admira les mots si compliqués qu'il avait parfaitement orthographiés, contempla ses superbes dessins de machines à fondre le fer ou à produire de l'acide.
Commenter  J’apprécie          30
"Dans la mer, chaque goutte d'eau compte. Cumulés, multipliés par des millions, nos choix ont un effet réel, bénéfique ou dévastateur, à l'échelle de la planète;" p. 116.
Commenter  J’apprécie          30
Si ça se trouve, les arbres sont des gens qui ont été heureux et qui se sont changés en arbre.
Commenter  J’apprécie          21
« Maman arrive enfin à effrayer l’ogresse en agitant sa jupe et cueille au vol le pauvre poussin maltraité. Les autres, qui n’ont rien compris, tentent leur chance avec la rousse. Elle leur fonce dans le lard avec fureur, leur arrachant autant de plumes que de piaulements de douleur. Nous hélitreuillons n urgence les poussinets persécutés et les rangeons à l’abri dans leur boîte. Eléonore, les larmes aux yeux, les cajole pour leur faire oublier ce violent traumatisme. Maman est outrée.
Vous avez vu ça ? Quelle violence ! Quelle cruauté ! Qu’on ne me parle plus jamais de mères poules et d’instinct maternel ! » (citation choisie par Maïssa)
Commenter  J’apprécie          20
"Nous avons donc attendu minuit, hier soir, pour opérer une descente dans le poulailler endormi. A pas de loups tels des kidnappeurs. Maman ouvrait la arche avec sa torche. Papa tenait sa bâche prête. Éléonore et moi portions la cage. Les poules dormaient a pattes fermées. Sentant soudain le danger, Mirabeau a tenté de donner l'alarme. Mais papa, d'un geste vif, l'a couvert de la bâche et enfourné dans la cage. J'ai claqué la porte de grillage. Éléonore a verrouillé le loquet. Et voilà, dans la boîte !" (citation choisie par Ishra)
Commenter  J’apprécie          20
"Comme ils ont faitdescrotte, ils ontaussi marchédedans."Florian
Commenter  J’apprécie          20
A cet instant, la charmante poule rousse s'approche d'un jonquille et, d'un coup de bec vif et précis, la décapite.
- Argh, crie maman. Non ! Non ! C'est interdit ! Allez, pshiit !
La poule rousse fait mine de se sauver, mais je lis comme un défi dans son oeil rond. Docteur Poupoule cacherait-elle une Miss Cruella ?
Pendant ce temps, la poule noire a débuté un forage au pied des tulipes. Et hop ! Un bulbe arraché.
Commenter  J’apprécie          20
- Victor, vous avez quelque chose contre les vieux. Ca tourne à l'idée fixe ! lança Gisèle, agacée.
- Moi? s'indigna Victor. Vous n'avez rien compris ! C'est cette société pourrie qui est anti-vieux !
Commenter  J’apprécie          10
Marcel est plutôt drôle.
Mais ça ne le fait pas rigoler de passer l'été tout seul.
L'hiver non plus ! avait ajouté la main anonyme.
Commenter  J’apprécie          10
Le doute l'avait tarabustée tandis qu'elle tractait son caddie dans un roulement de wagonnet de mine, indifférente aux coups d'œil interloqués des passants sur sa silhouette aussi large que haute, moulée dans un pantalon imprimé léopard et un imperméable zébré. Gisèle Bernadeau était habituée à ce que son style fasse des envieux. (p.9)
Commenter  J’apprécie          10
" Olympe d’Avremont, baronne de Haussy, jurez-vous, devant Dieu tout puissant et devant les hommes, de prendre pour époux le Commodore ici présent, de lui obéir et de l’aimer jusqu’à ce que la mort vous sépare ? Le pirate broya les doigts délicats de la jeune fille. Mais la plainte d’Olympe fut couverte d’un cri : …. "
Commenter  J’apprécie          10
Félix repris la parole, la gorge serrée.
- Pourquoi... Pourquoi vous faites ça ?
- Pour le Clos Vert, répondit aussitôt Maxime.
- Pour les chevaux, ajouta Myriam.
- Pour Amédée, affirma Aziz.
- Pour toi, avoua Zoé.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle panique dans ses yeux! On aurait dit un animal.
Commenter  J’apprécie          10
Leçon n° 6: ça me coûte de l'avouer mais je crois que le cerveau du coq est plus performant que celui de la poule".
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Thinard (922)Voir plus

Quiz Voir plus

Encore heureux qu'il ait fait beau

Comment s'appelle la bibliothèque ?

Victor Hugo
Paul Eluard
Paul Verlaine
Jacques Prévert

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Encore heureux qu'il ait fait beau de Florence ThinardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}