AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090597144
Bulles de Savon (15/02/2014)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Le professeur Borax, perdu dans ses formules chimiques, s’endort sur son travail et retombe en enfance, le temps d’une nuit. Il retrouve en rêve son doudou d’alors, Simon-le-cochon.
Grâce à lui, il va goûter à nouveau aux joies de ce temps révolu, il va même s’amuser à faire les bêtises que sa vie sérieuse d’aujourd’hui lui interdit.
Que lire après Le rêve du professeur BoraxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Proposé par Babelio dans le cadre du dernier masse critique jeunesse, je me suis empressée de sélectionner ce roman pour les apprentis lecteurs (à partir de 6-7 ans) : le rêve du professeur Borax. le résumé m'avait beaucoup amusé car ce professeur Borax va rêver grâce à son ami d'enfance : son Doudou Simon le cochon (le même nom que le Doudou de ma fille). En une nuit, le professeur grâce à Simon va réapprendre à s'amuser, à rêver tout simplement...

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman simple mais efficace. le sujet est sympathique et très bien traité. Les illustrations de Lola Reig sont très belles et très détaillées. Je les ai beaucoup aimé, je regrette peut-être qu'il y en ait pas eu plus. Mais pour moi, le rêve du professeur Borax est un excellent roman pour les petits lecteurs et grands lecteurs. Bravo aux deux auteurs et aux éditions Bulles de Savon pour ce petit bijou livresque !
Commenter  J’apprécie          120
Le professeur Borax est sérieux, il travaille tout le temps et n'a pas d'amis. Un soir, il va s'endormir au travail et va retrouver le doudou de son enfance.
Durant cette nuit merveilleuse le professeur va redécouvrir le plaisir de s'amuser.
Ce court roman, lu et apprécié par mon fils de 7 ans, est une belle histoire pour les petits et les grands. Les enfants prennent conscience que les grands si sérieux ont été des enfants eux aussi. La lecture est simple et agréable et les illustrations contribuent à nous plonger dans cette ambiance onirique. Difficile de ne pas envier ce professeur qui a vécu de de si belles aventures dans ses rêves !
Commenter  J’apprécie          30
Grâce à Masse Critique de Babelio, j'ai découvert le rêve du Professeur Borax, court récit s'adressant aux lecteurs en herbe et pouvant tout à fait constituer une histoire du soir digne de ce nom pour les jeunes parents.

Si la jolie couverture m'avait séduite avec son personnage fantasque et rêveur, j'ai été également agréablement surprise par l'histoire même. le professeur Borax est un scientifique horriblement ennuyeux ; imaginez donc : voilà un homme qui ne pense qu'à son travail, ne s'amuse jamais, n'a pas d'amis et bien peu de souvenirs de son enfance. Un soir, alors qu'il travaille encore, le voilà qui s'endort, rapetisse et se glisse entre les pages de son cahier. Il déambule parmi ses formules chimiques mais retrouve bien vite Simon-le-cochon, son ancienne peluche. Peu à peu, d'autres possibles s'ouvrent à lui et c'est une nuit de débauche qui s'annonce, pleine de projets fous et de gourmandises...

Voilà un très joli texte, agréablement écrit et servi par des illustrations amusantes et pleines de tendresse. le destin du professeur ne laissera pas indifférents ses lecteurs, apprentis sorciers ou rêveurs aguerris.
Lien : http://www.myloubook.com/arc..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le professeur Borax était très fier de son travail : il se promena au milieu de ses magnifiques formules chimiques, admira les mots si compliqués qu'il avait parfaitement orthographiés, contempla ses superbes dessins de machines à fondre le fer ou à produire de l'acide.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Florence Thinard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Thinard
À l'occasion du prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2024, rencontre avec les auteurs Gaël Aymon ("Ma réputation"), Florence Thinard ("Le gang des vieux schnocks") et Claudine Desmarteau ("Jan") vous présentent leurs ouvrages respectifs. Entretien avec Isabelle Pandazopoulos.
Retrouvez les livres : Ma réputation : https://www.mollat.com/livres/2641688/gael-aymon-ma-reputation Le gang des vieux schnocks : https://www.mollat.com/livres/2300980/florence-thinard-le-gang-des-vieux-schnocks Jan : https://www.mollat.com/livres/2725956/claudine-desmarteau-jan
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : plaisirVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Encore heureux qu'il ait fait beau

Comment s'appelle la bibliothèque ?

Victor Hugo
Paul Eluard
Paul Verlaine
Jacques Prévert

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Encore heureux qu'il ait fait beau de Florence ThinardCréer un quiz sur ce livre

{* *}