AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francis Dannemark (227)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La véritable vie amoureuse de mes amies en ce..

C'est une immense bâtisse, une vielle maison qui prend l'eau de toute part et dont la chaudière menace d'exploser. Colmater, rénover, réparer, investir, Max n'a plus les moyens de faire face à de telles dépenses et pourtant il ne veut pas lâcher l'affaire. C'est ici qu'il a crée, il y a quelques années la Maison des Bons Soins, une belle idée qui a fait long feu et dont il ne reste presque plus rien. Même lui a cessé de voir des patients, s'éloignant de plus en plus de son métier de psychologue. Pourtant, il se sent bien dans cette maison, c'est le nid dans lequel ses amis viennent se faire une petite place quand l'envie leur en prend, autour d'un thé et d'un bon gâteau. C'est l'endroit où tous les mercredis soirs, Jean-François, Judith, Sarah et les autres, se réunissent autour d'un bon repas suivi d'une séance de leur ciné-club. Dans le salon, un bon feu de bois crépite et chacun s'émerveille devant les trésors du cinéma américain des années 30, 40 ou 50. C'est Jean-François, le spécialiste qui, une fois par semaine, régale son petit monde de comédies cultes ou de sublimes raretés. Le petit groupe vit ainsi, au rythme des séances et, même si Judith souffre du désamour de son mari, si Muriel n'arrive pas à quitter son amant, si Catherine accumule les liaisons malheureuses, si Max ne sait que faire pour conserver la maison, ensemble ils profitent de ces petits moments de bonheur, ils s'épaulent, ils se tiennent chaud.





Quel bonheur ce roman! C'est un cocon dans lequel on se love avec délice. Ici, tout n'est que douceur, tendresse, amitié, malgré le temps qui passe, malgré les coups durs, les bobos, les aléas de la vie. Il faut bien avouer qu'il ne s'y passe rien ou presque rien mais de petites histoires de coeur qui tournent mal en moments d'extase devant une pépite du 7è art, on se prend à aimer les personnages, à sourire ou à pleurer avec eux, à s'y attacher tellement qu'on voudrait s'en faire des amis et qu'on se voit freiner la lecture pour ne surtout pas les quitter.

Il y a dans ce roman tellement d'amour, de magie, de subtilité qu'on en prend une petite part en le lisant. Alternant moments graves et joies partagées, Francis DANNEMARK nous livre une délicieuse chronique qui fait chaud au coeur, qui rend heureux tout simplement...
Commenter  J’apprécie          180
Aux anges

Les retrouvailles entre deux amis d’enfance me plaisait bien, le voyage en voiture aussi. De la musique qu’ils écoutent, aux femmes qu’ils ont connues, leur travail et la vie, ils se racontent. Il était bien sympa ce petit voyage. Mais voilà il ont rencontré la comtesse avec un nom imprononçable, ils sont allés dans son château et l’histoire a perdu de sa saveur. Dommage.
Commenter  J’apprécie          160
Du train où vont les choses à la fin d'un lon..

Ce court roman raconte une rencontre entre un homme et une femme dans un train en partance pour le Portugal. L’homme : Christopher, 50 ans ne connaît pas cette belle inconnue de 40 ans. La femme : Emma, elle l’a rencontré lors d’un monologue au théâtre.

Par des questions sur sa vie, sur sa famille, sur la vie, elle va le pousser à se dévoiler. Elle va l’obliger à voyager à travers ses ressentis et ses sentiments. Lui, répondra docilement à ses attentes. Et c’est ainsi qu’ils parlent de tout et de rien comme de vieux amis, comme des camarades. Ils ne se quitteront plus du voyage. Ils resteront sur la même longueur d’onde, complices, presque âmes sœurs. Ils partagent une passion pour la littérature et les voyages.

Ils ont la même quête d’une vie meilleure, plus calme, tournée vers l’humain, plus intéressante et plus captivante. Ils apprendront beaucoup l’un de l’autre.

A la fin du périple, il lui propose de venir le rejoindre dans le club de jazz qu’il va créer avec son ami Martenho. Il souhaite aussi lui faire visiter le bout du monde : le cap de Roca. Elle n’est pas contre. Elle rit. Elle est heureuse.

Le voyage se termine mais il me semble qu’une histoire commence. Est-ce que ce sera une belle amitié, une parenthèse d’amour ?

Une rencontre est toujours un instant magique. L’auteur nous le fait partager avec simplicité, tendresse et humanité. On rentre bien volontiers dans la conversation de ces deux êtres qui s’entendent tellement bien. On en ressort presque déçu de cette fin qui nous laisse sur notre faim.

On ne sait pas de quoi sera fait demain. Alors l’auteur aurait bien été incapable de savoir ce qu’il allait se passer !

Commenter  J’apprécie          160
Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rie..

Alice a les yeux qui pétillent, on ne sait rien de son physique mais on sait qu’il est facile d’en tomber amoureux. Son problème est que les hommes sont mortels, surtout les maris. Ainsi, elle va collectionner les maris décédés. Avouez que ce n’est pas de chance. Pourtant, ses yeux pétillent toujours et à la prochaine demande en mariage, malgré ses bonnes résolutions, elle répond oui sans trop réfléchir. L’avantage d’Alice, c’est qu’elle ne réfléchit pas et cède à ses pulsions. Alice a eu neuf vies, comme les chats. Et si elle prend un peu de recul, ce qu’elle arrive à faire aisément, ses multiples tragédies deviennent une belle comédie. Alice a compris qu’on ne vit qu’un jour à la fois et que ce jour, c’est toujours aujourd’hui plutôt que demain. C’est ce qui fait sa force et qui lui permet de traverser ces épreuves avec sagesse et grâce. Alors, âgée de 73 ans, lorsqu’elle rencontre le narrateur, son neveu lors des obsèques de sa sœur, ce dernier, au fil des rencontres qui vont suivre, va décider d’écrire son histoire.

Cela nous donne un petit roman feel-good plein de sagesse et de poésie.



Challenge Multi-Défis 2022.

Challenge Riquiqui 2022.

Commenter  J’apprécie          150
Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rie..

Ce livre a été une jolie découverte pour moi. Je me suis tout de suite prise d'affection pour Alice qui traverse les époques avec ou sans mari, mais toujours avec le coeur débordant de tendresse.

Le livre est bien écrit, jouant sur les sentiments sans jamais tomber dans le pathos.

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture toute simple sans prise de tête, et je le conseillerais donc volontiers.



Pioche de mai 2018, choisie par @Phoenicia
Commenter  J’apprécie          141
La route des coquelicots

Je pourrais qualifier ce roman un peu comme un livre transitoire, c'est à dire qu'entre deux pavés, un petit livre léger ne fait pas de mal.

Ce dernier nous apporte une bouffée d'air pur, un peu de rigolade et d'anecdotes avec nos trois vieilles dames partant en vadrouille avec leur aide soignante de la résidence, laquelle décide de récupérer sa fille à l'étranger, en Pologne.

Très peu de détails sur les personnages, on survole beaucoup dans ce roman, je trouve ça un peu dommage car le thème abordé est très intéressant. Ça manque un peu de profondeur pour ma part mais j'ai passé un bon moment tout de même, c'est le but recherché dans mes lectures...
Commenter  J’apprécie          140
La route des coquelicots

Olena est entrée clandestinement en France, sans papier, elle a quand même trouvé un poste d'aide soignante dans une petite maison de retraite familiale, La moisson. Là-bas elle s'occupe des pensionnaires avec tout l'amour qu'elle ne peut donner à sa fille Milena, restée en Ukraine, ou à son mari, Vassili, parti trouvé du travail au Portugal.

La jeune ukrainienne va bientôt partir dans un voyage qui va bouleverser sa vie. Au volant d'une vieille Opel et accompagnée par 3 vieilles dames elle va traverser l'Europe et y trouver le bonheur.



Sur la route des Coquelicots est un beau roman où les personnages sont charmants et attachants. Chacun y a son caractère et son parcours de vie avec ses petites bosses et ses jours de beaux temps.

Émaillé d'un petit paquet de phrases poétiques ou philosophiques sur la vie et surtout sur le bonheur, ce que l'on peut dire c'est que c'est plein de bons sentiments et que ça fait du bien au moral.

La lecture est agréable, parfois un peu simple dans certains passages notamment dans les dialogues entre les personnages.

Le tout donne un aspect quand même un peu trop lisse, trop de bons sentiments justement. Les auteurs nous font entrer dans un monde bisounours où tout le monde est beau et gentil. Ou tout sourit, ou tout s'arrange. Un peu à l'image de cette maison de retraite idyllique qui ne doit malheureusement n'exister que dans nos rêves pour nos futurs vieux jours.

Commenter  J’apprécie          140
Aux anges

Devenus amis alors qu'ils avaient tout juste 15 ans, Pierre et Florian ne se sont pas quittés pendant une demi-douzaine d'années. Puis un jour la vie les a séparés : Florian a disparu du jour au lendemain sans dire au revoir. Il a abandonné ses études, quitté son pays pour suivre Judy, une superbe chanteuse de rock à la voix envoûtante, jusqu'aux États-Unis, où il est devenu photographe de musique d'abord, puis de mode plus tard, ce qu'il est toujours. Pierre, lui, a trouvé un bon job et s'est marié. Il est maintenant directeur d'une grande entreprise et n'a pas beaucoup de temps à consacrer à ses loisirs en dehors de son travail et de sa famille.

La vie quoi !

Tous deux ne s'étaient pas croisés depuis dix ans lorsqu'ils se retrouvent un peu par hasard à une fête d'anniversaire...Et voilà que Pierre invite Florian à se joindre à lui pour un mystérieux voyage en Bretagne où il a des rendez-vous professionnels.

Au volant du vieux break de Florian, et en écoutant Frank Sinatra, les deux amis vont apprendre à se redécouvrir : ils ont changé au cours de ces années, mais avec la pudeur qui caractérise les amitiés masculines, ils vont aborder peu à peu leur vie privée, mais aussi leurs regrets et leur doutes...Pas évident d'atteindre la cinquantaine sans s'interroger sur l'intérêt de sa vie professionnelle ou la durée de sa relation de couple !

Mais le destin est en marche...

Dès le premier jour, ils vont croiser sur leur route Emiliana di Castelcampo, une extravagante et joyeuse comtesse d'origine italienne qui, pour éviter un écureuil, a mis sa camionnette dans le fossé.

Ils vont découvrir grâce à elle des gens formidables et heureux qui vivent dans son vieux château à moitié en ruine. Certains ont rencontré Emiliana par hasard, d'autres se sont rendus au château pour y travailler, tous y sont restés, définitivement conquis !

Tous adorent les animaux et le château est devenu une véritable "arche de Noé". Ils recueillent des chiens et chats abandonnés, un cerf blessé et même un adorable éléphanteau devenu orphelin et élèvent aussi des poissons exotiques.

A cause d'ennuis mécaniques, Pierre est obligé d'annuler certains de ses rendez-vous professionnels mais cela ne le met pas en colère, car la vie finalement trouve son sens et sa magie, dans les rencontres que l'on y fait et dans notre capacité à rêver et à accueillir l'imprévu.

Les deux amis, éblouis par les histoires de la comtesse, vont peu à peu s'interroger sur leur propre vie et comprendre qu'il leur manque l'essentiel pour être heureux. Cette prise de conscience les incitera à donner à leur vie une direction différente...



Francis Dannemark aime les retrouvailles et surtout rapprocher ceux que la vie a séparés.

Il aime aussi parler d'amour avec une légèreté, une fraîcheur et une poésie qui lui sont propre.

Comment fait-il pour parler si bien et avec autant d'aisance du bonheur tout simple d'être ensemble, de partager un repas, une musique, un voyage ?

Comment fait-il pour mettre dans ses romans autant de sentiments positifs et nous toucher en plein cœur ?

Comment fait-il, sans en avoir l'air, pour nous donner matière à rêver et nous inciter à "perdre du temps" pour ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure et sur les personnes que l'on rencontre, et enfin, à nous éloigner du monde moderne, trop rapide, trop superficiel, source de trop de conflits ?

J'ai toujours du plaisir à retrouver son style sympathique.

Et je rêve de rencontrer quelques-uns de ses personnages au détour d'une petite route, même au fond des bois ou près d'un château en ruine...

C'est un livre qui fait du bien car il est résolument optimiste...



Pour en savoir plus...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          120
La route des coquelicots

Olena, une jeune Ukrainienne a traversé les frontières sans papiers pour assurer à sa famille un avenir meilleur. Pour assurer des conditions de vie décentes à sa fille, restée chez sa grand-mère au pays, elle a dû se séparer de son mari parti trouver du travail au Portugal. Après de nombreuses péripéties, elle se retrouve en France où, malgré sa situation, elle est employée à la Moisson, une maison de retraite qui s'occupe particulièrement bien des ses pensionnaires. Mais la peur est toujours là ! La peur d'être contrôlée, d'être renvoyée en Ukraine. Malgré cette peur, malgré cette peine qui l'étreint constamment, Olena sourit.



"L'homme la croise, lui sourit et poursuit son chemin. Olena, soulagée, avale une longue goulée d'air frais. Peut-être cet homme-ci l'a-t-il trouvée jolie... Peut-être son sourire ne cachait-il rien d'autre. Dommage de devoir toujours se méfier mais la rue est un danger et les inconnus sont une menace, alors elle presse le pas, encore."



Olena a trouvé du travail à la Moisson (elle y fait le ménage et s'occupe des pensionnaires) mais pas seulement. Elle y a trouvé un ersatz de famille, un peu de réconfort dans sa vie si douloureuse loin de la sienne, de son mari, de sa fille. Elle y évolue au milieu de patrons bienveillants et de retraités qui l'adorent. Elle y a fait la connaissance de Lydie, la plus âgée, modèle de gentillesse et de sagesse, d'Henriette, femme simple (ancienne mercière) et droite et de Flora qui aurait été une danseuse de talent et qui passe son temps à s'en vanter. Les deux dernières ne cessent de se crêper le chignon, leurs différends étant exacerbé par le fait que Quentin le petit fils d'Henriette, et Stéphanie, la petite fille de Flora sont amoureux et vont finir par se séparer. Voyant leurs petits enfants malheureux, elles vont bâtir le projet commun de les réunir, mais pour cela il faut aller trouver Stéphanie partie au Portugal. Avec l'aide de Lydie qui fournit l'appui financier, et d' Olena la conductrice, elles vont donc mettre le projet à exécution, en faisant un petit détour par l'Allemagne pour qu'Olena puisse aller chercher sa fille dont le transfert a été organisé par un passeur. Leur aventure, un peu folle est suivie de la maison de retraite par Charles et Théo, les deux chevaliers servants qui attendent leur heure.





Dans ce road novel, les trois vieilles dames, sorties de leur zone de confort vont se révéler à elles-mêmes et aux autres. Les fleurs fanées qu'elles étaient à la maison retraite vont s'épanouir à nouveau à l'engrais (sans pesticide) de l'aventure vécue en commun sur la route des coquelicots. Elles vont reprendre vigueur et couleurs. Véronique Biefnot et Francis Dannemark qui ont écrit ce roman à quatre mains, nous offrent une histoire, pleine d'humanité, de tendresse, d'amour et d'espoir. Un roman plein de poésie qui se lit d'une traite. L'exercice périlleux du roman à quatre mains est réussi avec brio tant le style est fluide. Les apports de l'un et de l'autre se fondent parfaitement pour former ce tout si agréable à lire. Un régal.





"Ainsi font les heures, elles tissent des journées, et les journées se rassemblent pour composer des semaines, des années, des vies. Bien que le temps, au bout du compte, soit une illusion, il fait de son mieux pour remplir la mission que nous lui confions et justifier le fait que nous avons inventé montres et chronomètres : il mesure ce que nous ne pouvons pas mesurer, le miracle d'être vivant."




Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Du train où vont les choses à la fin d'un lon..

"… j’ai l’impression de vous connaître depuis longtemps."



Pluie-vent de février sur Bruxelles et vogue l’aventure ! Un taxi, la gare, le quai, un train pour le Portugal, Christopher cherche ses billets de façon un peu distraite, une femme lui fait remarquer qu’ils sont dans sa poche gauche. Elle s’appelle Emma, elle sera sa compagne de voyage.

Parfois, sans comprendre ce qui nous arrive, on s’entend libérer des confidences à un parfait inconnu. Le contexte, le huis clos, un beau regard, et les mots s’échappent doucement. Christopher, chargé d’affaires culturelles, est à la croisée des chemins, il ne veut plus poursuivre son quotidien et part en quête d’autre chose, un renouveau qui le délasserait de cette fatigue qui l’englue. Il a cinquante ans. Emma semble le connaître, ça fait bizarre cette accointance instantanée ! Mais elle se rappelle… en effet, elle l’a vu un jour sur scène où il remplaçait un comédien, et elle avait ri, beaucoup ri ; c’est un très bon souvenir. Emma est interprète, elle a une quarantaine d’années et quelques déceptions. A l’abri de l’hiver sans fin, tous deux échangent sur la culture, la vie, les enfants, la famille, les amours, le travail, les aspirations, la mort. Les débats sont passionnés, parfois Christopher s’en excuse…, intéressants et intimes, ponctués de doux silences, de somnolences, des ronflements des autres passagers, des galanteries de Christopher et des sourires d’Emma.

Le train file, beaucoup trop vite ! Il voudrait la saisir pour lui témoigner sa compassion, il lui étreint seulement la main. Il est le gardien de sa nuit, il veille pour que rien ne vienne la troubler. Elle lui lit des phrases du roman qu’elle lit, cite des auteurs, lui trouve matière à réflexion, et lui confie ses sommeils.

Bientôt Lisbonne, le temps des adieux ou celui des amours ? On souhaite que le voyage et "les choses" durent indéfiniment…



La lecture se termine et je fredonne un air… "Question de feeling" de Richard Cocciante, un duo avec Fabienne Thibeault… "Deux étrangers qui se rencontrent, Stoppant leur course contre la montre, Seuls, tout seuls au bout du monde…"

C’est la troisième fois que je rencontre l’auteur dans ses écrits. Lorsqu’on voit le titre, on reconsidère les autres… songez… "La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis" et "Histoire d’Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un)". Ce livre ne ressemble en rien aux suivants, mais j’ai retrouvé un peu de cette désuétude (qui n’a rien de ridicule au contraire !), la séduction un peu timide ou prudente, toute la délicatesse, la poésie et la bienveillance des autres histoires. Les personnages ont une douceur particulière malgré leurs peines, leurs désenchantements, et ils font fi de l’indifférence et l’insensibilité qui les entourent. Solitudes, rencontres, amitiés, amours, c’est une chanson, un film, le scénario est intemporel. On lit aussi avec plaisir quelques évocations cinéphiles, le jazz, des thèmes chers à Francis Dannemark.



Un beau livre que j’ai apprécié et que je vous recommande…
Commenter  J’apprécie          90
Du train où vont les choses à la fin d'un lon..

Deux voyageurs en partance pour Lisbonne, le bercement d'un train qui prend son temps, deux inconnus qui vont partager pendant quelques heures des bribes de vie et des réflexions teintées d'une douce mélancolie. Peu de chose me direz-vous, mais le ton inimitable de l'auteur, sa douceur et son élégance font que je me suis glissée douillettement dans les pages, ravie d'écouter Emma et Christopher et de les accompagner.



Christopher est un opérateur culturel comme l'on dit aujourd'hui, qui ne se sent plus très bien dans le monde professionnel où il a gravité et qui va essayer une nouvelle voie, pendant qu'il est encore temps. Emma a connu elle aussi des turbulences dans sa vie récente ; chacun d'eux se trouve à une bifurcation, leurs confidences feutrées se répondent avec légèreté. Court roman ou longue nouvelle, comme vous préférez, j'en ai aimé l'atmosphère, la discrétion et la part de lumière.


Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          90
Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rie..

Un sympathique petit roman, plein de tendresse et de pudeur, où une vieille dame nommée Alice dévoile au neveu qu’elle vient tout juste de rencontrer, une vie peu commune, et bien remplie, sentimentalement parlant.
Commenter  J’apprécie          90
La misère se porte bien

C'est toujours un plaisir de retrouver l'écriture de Francis Dannemark car c'est avant tout un conteur et un poète. Quand il nous raconte une histoire, il nous transporte dans un univers particulier pour passer avec lui un bon moment, et ce roman ne déroge pas à la règle. Il nous fait du bien !



Tout commence un soir d'orage. Nous sommes en avril, Gaby traverse une forêt pour arriver dans un hameau, devant une vieille maison en briques rouges, très ancienne. Elle pousse la porte, ouverte - ce qui l'étonne car cette demeure, c'est tout ce qui lui reste après les orages de la vie. Elle ne s'y était pas intéressée avant, ne l'avait jamais vue. Elle entre et découvre que la maison est occupée, aquariums, plantes luxuriantes, et, dans la cuisine; un homme. C'est Simon, l'occupant des lieux.



Cette maison, en réalité, elle en est nue-propriétaire et Simon a l'usufruit.... Il était déjà là du temps de Guillaume et Kathryn dont elle a hérité.



Les anciens occupants avaient parcouru le monde pour soigner les plus démunis en Afrique ou ailleurs, Guillaume était médecin, Kathryn, infirmière anglaise, avant de s'installer ici.



La maison garde les traces de la passion de ses anciens occupants, des plantes envahissent chaque pièce ainsi que des aquariums. Simon s'en occupe avec passion.



"Platydoras, apteronotus albifrons, ctenopoma acutirostre, corydoras, bunocephalus, synodontis ..." ces noms n'auront plus de secret pour vous à la fin du roman, c'est passionnant.. et à mon avis c'est une des passions de l'auteur, on le ressent, tout comme pour les plantes. Au fait, saviez-vous que "la misère" est le nom familier du Tradescantia zebrina, une plante ornementale qui peut devenir envahissante... Mais je m'égare...



Gaby a tout perdu, elle échoue dans cette vieille demeure, tout ce qui lui reste, après avoir connu le luxe, l'abondance, la vie de palace, la gestion d'une galerie d'art... , elle n'a vraiment plus rien. Elle va y rester quelques jours le temps de se retourner.



Simon lui n'a rien, il vivote en effectuant des traductions de plus en plus rares, il se contente de peu; la nature, la rivière, les plantes et les poissons sans oublier ses amis Redouane et Gigi, les voisins, le vieil Emile, Klara et sa mère Ania à la ferme voisine, Raoul, George et Marie et le souvenir de son ami norvégien Torgils. C'est son petit monde et cela lui suffit.



C'est un joli roman qui nous parle de vraies valeurs : pauvreté ou richesse ? Il en faut parfois peu pour être heureux. La véritable richesse n'est-elle pas celle du coeur ?



Beaucoup de références musicales, littéraires, cinématographiques agrémentent ce roman hors norme, écrit au rythme d'un feuilleton pendant le premier confinement.



Un roman collector que vous ne trouverez pas en librairie mais uniquement en vous adressant à l'auteur à cette adresse francis.dannemark@gmail.com



Ah j'oubliais le livre contient de jolies photos de Michel Castermans qui en filigrane nous font vivre les voyages de Guillaume et Kathryn.



Un livre qui fait du bien et que je vous invite à découvrir.


Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          80
Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rie..

Paul rencontre pour la première fois sa tante Alice le jour de l'enterrement de sa mère.

Elle a soixante-treize ans. Elle est anglaise et veuve.

Sans même lui demander, elle va dévoiler à Paul sa vie, teintée de joies mais aussi de peines, suite aux décès de ses époux.

Et ils sont nombreux.

Un texte fluide, sous forme de confidences, que l'on partage avec les deux protagonistes à l'heure du thé.

Un petit livre sans prétention que l'on déguste comme un chiacchiere

En italien, "chiacchiera" signifie "bavardage", "fare due chiacchiere" = "faire un brin de causette", "papoter".

Cela sous-entend quelque chose de léger, pas contraignant.

Telle est la sensation que m'a donné ce livre qui ne figurera pas dans la top liste des romans inoubliables mais qui, par ses petites leçons de vie, mérite de s'y pencher.

Commenter  J’apprécie          82
Du train où vont les choses à la fin d'un lon..

Fin février à Bruxelles, Christopher , la cinquantaine, se rend à la gare. Sur le parking, c'est la tempête. Christopher aide une femme à maintenir la porte de son taxi ouvert. Tous deux entrent dans la gare et se perdent de vue. Les deux inconnus se retrouvent à la gare Montparnasse au pied d'un train en partance pour l'Espagne. Ils se reconnaissent et décident de faire le voyage ensemble. La conversation se nouent entre eux.





Au cours du voyage Christopher et Emma sympathisent. Christopher se raconte, il est en fin de parcours, il veut quitter, un métier, une vie qui ne lui correspondent plus. Organisateur de festivals, ce métier ne lui convient plus gangrené qu'il est par les lourdeurs administratives et le fait que la culture est devenu un produit de consommation comme un autre, soumis à la publicité, au marketing, à l'argent. Les confidences de Christopher vont amener Emma à se découvrir petit à petit. Leur conversation prenant la forme d'un bilan de leurs vies respectives. Ils ne se quitteront plus de tout le voyage tous deux vont au Portugal.





Un long voyage en train pour un très beau et trop court roman. Un roman dont la brièveté se justifie par la description d'un instant. L'instant unique et magique d'une rencontre. Une rencontre facilitée par la longueur du trajet. Christopher et Emma vont parler d'eux-mêmes de tout et de rien, de la situation politique et économique, de ce monde dominé par la consommation de masse. Un voyage physique et métaphorique qui va les mener de la grisaille de leurs vies vers le soleil. Un roman bercé par le mouvement lent du train à contrepied de la frénésie de notre société. Un voyage en train, éloge de la lenteur de la douceur. Un temps suspendu à l'image de la plume de Francis Dannemark, tendre, douce, pleine de poésie. Embarquez pour ce voyage. Prenez le temps de savourer cette rencontre. J'aurais aimé passer plus de temps avec ces deux personnages mais malheureusement tout voyage a une fin qui peut être le début d'autre chose, d'une autre vie.





"Je pourrais dire du jazz que c'est un mélange d'élégance et de souplesse, que c'est la magie de l'instant , comment dire? un léger détachement, un équilibre fragile et émouvant... Quelque chose comme ça. Mais l'amour, je ne sais pas.

Emma hésite un instant avant de laisser venir les mots qui lui sont venus à l'esprit :

- C'est peut-être la même chose, vous ne croyez pas?

Christopher la regarde avec attention. "Je n'y avais jamais songé" dit-il à voix basse."





"Les décisions importantes se prennent toujours vite, je crois. Elles mûrissent en secret et puis, le moment venu, elles tombent en un instant. C'est comme les bourgeons, ça me fascine depuis que je sui petite, d'un jour à l'autre ils s'ouvrent et c'est le printemps."


Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rie..

Un pur moment de détente, de douceur malgré tous les malheurs qui ont frappé Alice. Je découvrais ici cet auteur, et je peux affirmer que ce titre donne envie d'en découvrir d'autres.
Commenter  J’apprécie          80
La grève des archéologues





L'hiver et son atmosphère glaciale, voire polaire sont en plein cœur de ce court récit. Au vue de la saison choisie par - Francis Dannemark, on a l'impression que les deux personnages principaux - Ludovic et Françoise - s'avancent vers leur "propre mort" tant le climat est plombé.



Il faut avouer que la situation personnelle de Françoise fait que ce séjour à Venise qui devrait être idyllique s'apparente à un deuil - celui de sa propre vie, ses choix - tout en s'acheminement vers une dépression.



C'est plutôt à une renaissance auxquelles on assiste doucement , tranquillement au cours des déambulations, des rencontres et réflexions de Françoise dans Venise.



Le ttire de l'ouvrage n'a aucun rapport avec l'intrigue elle-même. Il s'agit juste d'une métaphore en rapport avec une information parue dans le "canard" local annonçant une grève parmi le petit monde des archéologues permettant ainsi à Françoise de balayer son passé, le quand dira t'on d'un geste de la main avant de bondir vers un avenir radieux.



Une histoire toute simple, et, tout en poésie sur le thème des sentiments, l'amour.

Commenter  J’apprécie          70
La Traversée des Grandes Eaux

D'une grande poésie, La Traversée des Grandes Eaux est avant tout une fable, une métaphore de la vie, du temps qui passe... et de l'amour qui permet aux hommes de le voir, ce temps, passer.
Commenter  J’apprécie          70
Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rie..

Un petit roman frais et plein de joie de vivre que celui-ci! Et pourtant, Alice a été maintes fois confrontée à la mort, et contrairement à ce que le titre du livre laisse à imaginer, elle PENSE! Paul, son neveu, écoute ses confidences et nous les offre, avec cette écriture simple, douce , tendre, qui me donne envie de découvrir Francis Dannemark.
Commenter  J’apprécie          70
Aux anges

Un roman plein d'entrain, très positif qui nous montre qu'il y a toujours un soleil qui brille quelque part, qu'il faut profiter de la vie et oser l'embellir ce qui n'est pas toujours facile mais néanmoins nécessaire ! Parfois c'est la rencontre d'une personne qui peut nous donner ce declic, Pierre et Florian dans ce livre croiseront la route d'une originale comtesse, elle les illuminera et leur donnera l'envie de vivre vraiment !

Un roman que je conseille avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Dannemark (572)Voir plus

Quiz Voir plus

L'internat de l'île aux cigale tome 1

Qui accompagne Marguerite à son premier cour de violoncelle ?

Cerise
Elie
Caleb
Rose
Claire-Marie

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : L'internat de l'île aux cigales, tome 1 de Julie BonnieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}