AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francis Dannemark (227)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aux anges

Roman simple et sympathique qui se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          30
La route des coquelicots

Le duo d'auteurs nous entraîne à la suite de Lydie, Henriette et Flora, trois pensionnaires de maison de retraite, dans un grand périple destiné à regrouper -pour un moment du moins- la famille d'Olena, sans papiers ukrainienne. Rien ne destinait ces quatre femmes à passer les frontières dans une vieille Opel, Henriette et Flora ayant aussi tendance à se disputer. Nostalgie et tendresse ne manquent pas - ainsi que des moments plus sombres- mais la tonalité générale est à la joie et la bienveillance. Tout se passe trop bien peut être? Mais avec Francis Dannemark (le seul que je connaisse) j'ai toujours connu cette ambiance avec des histoires 'qui se lisent toutes seules' parsemées de jolies réflexions, et pas question de renoncer à un happy end.


Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          30
Aux anges

Dans ce roman, nous suivons deux hommes dans la cinquantaine, Pierre et Florian, amis d’adolescence que la vie a éloignés. Pierre doit effectuer un long trajet en voiture pour le travail et propose à Florian de se joindre à lui ; ces deux-là ne se sont jamais aussi bien compris que sur la route, lorsque la voiture avale les kilomètres et que l’on peut se laisser aller à parler en regardant par la fenêtre. Le voyage ne se passera pas du tout comme prévu, depuis la panne de voiture de Pierre, obligé de voyager dans le vieux tacot de Florian jusqu’à leur rencontre avec une vieille comtesse italienne, Emiliana di Castelcampo, dont le château en ruine accueille autant d’âmes esseulées que d’animaux à soigner – à moins que ce ne soit l’inverse.



Cette Emiliana, cela pourrait être la cousine italienne de notre amie Alice, avec quelques maris en moins. Empreinte du même optimisme, elle transmet sa joie de vivre de la même façon. Pour nos deux amis, son château devient un refuge le temps d’une nuit – ou un peu plus ? C’est que la comtesse n’est pas du genre à mettre ses invités dehors, que du contraire !



Mais quel est le prétexte caché de Pierre pour ce voyage ? Et d’où vient ce titre, « Aux anges » ? Cette comédie pleine d’amour et de promesses de bonheur vous révèlera ses secrets si vous acceptez de vous laisser guider dans un monde pas si lointain où il est conseillé d’écouter son cœur et de se laisser porter par ses rêves.



Et pour ceux qui aiment les expériences littéraires particulières, il est à noter que certains personnages d’Aux anges sont sorti de leurs pages pour rendre visite à ceux du nouveau roman de Véronique Biefnot, Là où la lumière se pose, et réciproquement.
Lien : http://milleviesenune.com/so..
Commenter  J’apprécie          30
Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rie..

Besoin d'une histoire bouffée d'air frais?

Un petit livre bonne humeur, à la jolie philosophie?



Et bien en voici un!



J'avais eu très envie de lire La vie amoureuse de mes amies en ce moment précis, du même auteur, et je ne l'avais pas fait, et bien sachez que je le ferai dès que possible.



(Et je ne vous reparlerai pas de mon questionnement sur le succès des livres à longs titres... ;-)).



J'ai aimé la façon de raconter cette vie remplie, ces anecdotes, ces catastrophes dans une narration fraîche et originale, cette façon de ne pas appuyer là où ça fait mal mais là où l'on peut trouver le positif même en plein drame, si on cherche bien, ou autrement.



On s'attache à ce bout de femme émouvante qu'est Alice, jouant de malchance/malédiction mais forte, joyeuse et digne, à l'impudeur élégante et à l'esprit toujours profondément optimiste.

L'enchaînement de ses veuvages et blessures (ah, le "plus un"...) pourrait paraître "too much" ou loufoque mais non, ça passe, avec légèreté et une douce sagesse.



Dommage, quand même, que les bons mots d'Alice en anglais ne soient pas tous traduits car certains lecteurs peuvent du coup passer à côté de son vocabulaire délicieux. Mais cela ajoute à la sensation d'avoir (ou être en train d'écouter en cachette) en direct une conversation passionnante.



Un livre qui donne (presque) envie de vieillir pour atteindre cette maturité, en tout cas de retirer des enseignements de ce recul que les années apportent...



Un livre au rythme enlevé, que l'on referme (trop vite) en s'encourageant à appliquer ce fameux "Carpe Diem" que l'on oublie souvent.
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Commenter  J’apprécie          33
Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rie..

22 mai 2013, Wavre, Librairie Calligrammes : Je dois bien l'avouer : j'attendais cette rencontre littéraire avec impatience. Ayant découvert très récemment, les romans de Francis Dannemark, et cela grâce aux conseils de ma libraire, c'est avec beaucoup de curiosité et énormément d'envies que j'ai poussé la porte de notre petite boutique des savoirs. Bien, stratégiquement placé tout au bout d'une rangée de chaises (grandes jambes obligent), je me rends compte que je vais me retrouver presque face à l'auteur dont j'ai deux livres à lui faire dédicacer, blottis contre ma cuisse.

Mais ce ne fut pas l'auteur qui s'exprima en premier mais bien l'éditeur. En effet, Francis Dannemark, né en 1950 à Macquenoise, en plus d'être romancier et poète, porte également cette casquette. Il est venu, accompagné de deux autres auteurs, Caroline Jamar (que, je le reconnais, je ne connaissais pas) et Xavier Hanotte (dont j'ai lu « Manière noire » et « De Secrètes injustices », il y a déjà quelques années). Tous deux ont donc accepté de répondre à l'invitation de l'éditeur Dannemark, de se soumettre à un exercice périlleux : rédiger une série de textes sur un thème laissé à leur appréciation. Mais Francis Dannemark leur a fourni une liste de mots, environ une dizaine par lettre et parmi eux, ils ont choisi ceux qui évoquaient un souvenir ou une anecdote pour eux. Il fallait au minimum une entrée par lettre, de A à Z. Donc oui, il y a bien un texte pour X, Y ou W. Le résultat sont de petits livres emplis d'humour, de tendresse et d'émotions, merveilleusement illustrés (ce qui, vous le savez bien, est très important pour moi). La lecture de certains de ces textes soit par l'une, soit par l'autre, m'a conforté dans l'idée que je pourrais utiliser le même principe pour l'atelier d'écriture avec les patients car, en fait, au bout du compte, chaque livre est une sorte d'autoportrait en creux, en puzzle, en facettes, en indices... Freud aurait dit « en symptômes », mais laissons là Sigmund. D'autres projets ont été évoqués. Entre autres, un autre volume de cette collection « Soit dit entre nous » devrait naître sous la plume d'un homme politique bruxellois bien connu...

Puis est intervenu un autre interlocuteur, Daniel Laroche (que vous avez peut-être connu comme président de la Maison de la Francité). Visiblement, il y a une franche connivence entre Francis Dannemark et lui. En effet, le premier a été l'étudiant du second, celui-ci ayant été son directeur de mémoire. Et à ce moment-là, nous avons donc abordé le récent roman (qui n'en est pas un, selon les propres propos de l'auteur) de Francis Dannemark. À savoir : "Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un)" (chez Robert Laffont).

Voici donc l'histoire fortement résumée : Le jour de l'enterrement de sa mère, Paul rencontre enfin sa tante Alice... Il a depuis toujours entendu parler d'elle, mais ne l'a jamais rencontrée. Elle est très âgée, elle a toujours vécu loin de sa famille et a été veuve...un certain nombre de fois. Elle a quitté la France suite à un horrible accident qui a touché ses proches. Elle n'est jamais plus revenue. Mais est venu le temps pour elle de lier connaissance avec Paul. Et donc, telle Shéhérazade, elle va, de rendez-vous en rendez-vous, de restaurant en restaurant, de menu en menu, lui raconter le feuilleton de sa vie.

Ainsi, très vite, ce livre nos a été présenté comme un conte optimiste, au message positif. Une sorte d'antidote au politiquement positif : pour Alice, vivre n'est qu'une suite de choix instinctifs ou affectifs, et non rationnels. Le bonheur n'en est pas pour autant béat, mais seulement la somme de petits moments heureux (et malheureux, car les uns ne vont pas sans les autres). Il y a donc bien chez Alice, cette vieille dame au prénom de petite fille, une philosophie de la vie, mais elle n'est ni une théorie, ni un système, seulement un parcours initiatique, émotionnellement parlant. Une éducation sentimentale, en quelque sorte. Avec une fin heureuse...
Commenter  J’apprécie          30
La véritable vie amoureuse de mes amies en ce..

Grâce à ce livre, j’ai découvert un auteur prolifique mais qui m’était complètement inconnu : Francis Dannemark. Cela fait partie des choses qui m’ont attiré vers ce roman (j’aime découvrir encore et toujours de nouveaux auteurs même si j’aime aussi revenir vers mes « chouchous ») ça, et le fait que cela parle de l’âge d’or du cinéma hollywoodien.

Dès les premières pages, je suis vite entrée dans le roman grâce à une écriture fluide et généreuse. J’ai aimé me dire que j’allais rejoindre un groupe d’amis partageant la même passion et je me voyais déjà, à leurs côtés, profitant d’une bonne soirée.

Mais malheureusement, la magie n’a pas opérée. Après nous avoir présenté chaque personnage, lentement, gentiment, l’histoire a eu du mal à se mettre en place et cette lenteur, appréciable au début pour se familiariser avec chacun, est finalement devenue pesante.

Et, alors même que j’attendais de voir comment l’auteur allait aborder le ciné-club, j’ai trouvé que cet aspect prenait le pas sur le reste au point de devenir « envahissant ». A force de longues descriptions sur les films visionnés, les acteurs etc…, j’ai fini par me demander s’il n’aurait pas mieux valu écrire un dictionnaire sur le cinéma hollywoodien…

Et c’est franchement dommage, car on sent dans ce texte une douceur, une réelle empathie, de l’amitié et de l’amour à foison. J’aurais aimé me glisser dans ce doux cocon qu’il a tissé et m’y sentir comme chez moi…

Alors, malgré une belle écriture et un amour sincère de Francis Dannemark pour ses personnages (et je pense pour les gens en général), je ne suis pas entrée comme je l’aurais souhaité dans ce livre. Et ça me désole car, pour une fois, j’aurais aimé qu’il en soit autrement.
Lien : http://lalydo.com/2013/05/la..
Commenter  J’apprécie          30
Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rie..

A l'enterrement de sa mère, Paul fait connaissance de la sœur de celle-ci, sa tante Alice, qui en profite pour lui demander un petit service. Au fil des jours, de repas au restaurant en thés partagés, Alice, Shéhérazade moderne, le garde sous le charme,"attendant comme un enfant que l'on me raconte la suite de l'histoire."



En effet, quelle vie que celle d'Alice, sur tous les continents, et surtout, additionnant les maris et les veuvages (étonnant qu'aucun prétendant n'ait renoncé, craignant de subir le même sort que ses prédécesseurs). Paul (et le lecteur) est conquis par cette dame tour à tour enjouée et pétillante, ou essuyant une larme. Mais jamais désespérée, toujours battante.



Un court petit roman, plein de charme, à savourer entre deux gros pavés, qui égrène de jolies remarques et enrobe le lecteur d'un doux cocon.



Les tantes attirent les écrivains. Ce ne sont pas Mario Vargas Llosa, Patrick Dennis et surtout Graham Greene qui diront le contraire (psst! j'avais donc vite deviné la petite surprise de la fin, mais sans être déçue puisque je l'attendais)


Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          30
La véritable vie amoureuse de mes amies en ce..

Je ne suis pas cinéphile, j'ai du mal à supporter le trop-plein de bons sentiments et de gentillesse. En bon fan de Fante et Bukowski. Du coup, je ne me suis pas approprié ou rapproché de ces personnages, chose pourtant essentielle pour moi apprécier un livre, un roman, des vies...

Néanmoins, ce livre est quand même très intelligent, il y a pas mal de phrases ou citations qui font penser, et quelques dialogues vraiment malins. Le livre est ainsi largement sauvé des intempéries, comme la maison du narrateur...
Commenter  J’apprécie          30
La véritable vie amoureuse de mes amies en ce..

Le titre à rallonge du dernier roman de Francis Dannemark a le mérite d'être très explicite et de ne pas tromper sur la marchandise. La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis tricote en effet une brassée d'histoires sentimentales de femmes disons, d'âge mûr, dont la marque première est la complexité : amours déçues, ménages à trois, veuvages et solitudes, etc. Mais l'écrivain belge ne cède pas pour autant à la morosité et au pessimisme, tout au contraire, et puis il évoque une denrée précieuse, qui réconforte les coeurs en hiver, à savoir l'amitié, avec la complicité et la tendresse pour corollaires. Ainsi vit ce petit groupe d'amis (2 hommes et pas mal de femmes) qui se réunissent régulièrement pour communier dans l'amour du cinéma, plus particulièrement celui de l'âge d'or de Hollywood avec ces films des années 30 à 60, des comédies, qu'elles soient romantiques, burlesques ou musicales. Francis Dannemark se fait parfois didactique, mais c'est pour la bonne cause, et les cinéphiles apprécieront qu'il rende hommage à des réalisateurs aussi doués, et quasi oubliés, que Mamoulian ou Preston Sturges. Le romancier a choisi la douceur et la bienveillance, certains diront l'angélisme, pour raconter ces moments de chaleur entre amateurs de classiques cinématographiques, qui oublient pour un temps leur déceptions affectives et qui, lorsqu'ils pleurent, ne versent que des larmes de joie. Il y a une délicatesse dans la manière de l'auteur, une légèreté dans chacune de ses phrases. En fin de compte le bonheur et le malheur ne sont-ils pas que les deux faces d'une même pièce de monnaie ? L'écrivain a choisi le rose plutôt que le gris, pourquoi lui donner tort, c'est une jolie lecture qui donne, entre autres, une envie folle de voir ou de revoir un monceau de vieux films. Comme au coin d'un bon feu, on ne résiste pas à l'envie de se réchauffer les os dans ce délicieux royaume de Dannemark.



Commenter  J’apprécie          30
Qu'il pleuve

Il s’agit ici d’un écrivain qui ne possède plus rien qui le raccroche à son avenir. Ou alors ce roman qu’il a terminé et qu’il doit apporter à son éditeur. De l’une à l’autre, d’appartement en maison, il végète, insatisfait de la vie qu’il mène. Jamais tout à faire heureux ailleurs, jamais vraiment bien avec aucune.



Il s’agit ici d’un écrivain qui vient d’écrire un roman - qui ne vendra pas des milliers d’exemplaires - à qui une femme décide de payer le prix fort pour qu’elle devienne la propriétaire du seul exemplaire de ce roman qui ne paraîtrait jamais. Lui, qui est toujours fauché, acceptera-t-il ce marché ? Voilà la question que pose Francis Dannemark dans Qu’il pleuve, petite plaquette si on en regarde l’emballage, mais autrement dense et philosophique quand on voit à quel casse-tête se voit confronté le héros.



Francis Dannemark, Bruxellois, poète et romancier, directeur de collection au Castor Astral, nous donne avec ce roman un jeu de la tentation habile et mené avec adresse. Séduction garantie.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
Ici on parle flamand & français : Une fameuse..

C’est en avril 2005 que j’ai acheté le recueil collectif Ici on parle flamand & français, qui regroupe des poètes belges sélectionnés par Francis Dannemark. Les pralines et manons de la couverture annoncent d’entrée de jeu qu’on va se régaler et c’est bel et bien le cas, nous ne sommes pas trompés sur la marchandise.



Réunis par blocs sous un extrait poétique qui en annonce la couleur, comme celui de Louis Scutenaire annonçant que « Plus je vais, le grand amour, j’ai bien peur que ça existe vraiment », ceux-ci mêlent dans un même thème poètes des deux langues d’origine, dont tous les poème sont ici en français, pour notre plus grand plaisir.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
La nuit est la dernière image

Il est parfois impossible de résumer certains livres. C’est le cas de La nuit est la dernière image de Francis Dannemark. Ou alors, il faudrait parler des images. Juste de ça. Des images. De ces images à profusion qui surgissent au fil des phrases. Des images sur lesquelles on s’attarde. Ou alors, il faudrait parler des mots, des phrases. Ou alors dire qu’il ne s’agit pas d’une histoire, mais qu’il y en a tout de même une. Et qu’elle se résumerait peut-être dans ce court passage : « La vie serait un film lent mais sans moments perdus, parfaitement ajusté, loin de l’impossible réalité. »
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
Les agrandissements du ciel en bleu

Quel roman magnifique que celui de Francis Dannemark intitulé Les agrandissements du ciel en bleu. Ce ciel de Bruxelles, pour tout vous dire, que le narrateur retrouve après quelque temps à l’étranger et dont il parle en ces mots : « J’ai retrouvé les plus beaux nuages du monde. Mes châteaux dans le ciel. Et le vent qui le traverse en courant et le repeint en bleu en deux temps trois mouvements. » Et cette ville qu’il retrouve aussi et dont il parle en ces termes : « Ce qui m’impressionne, c’est que Bruxelles soit devenue une vraie ville internationale en si peu de temps. Ce qui me rassure, c’est qu’elle est restée très provinciale. Paradoxe plein de charme. »



Les agrandissements du ciel en bleu, c’est l’histoire de Théo. Théo revenu sur ses pas, Théo qui renoue avec la ville qu’il a quittée il y a quelques années et avec ceux d’autrefois qui, comme lui, ont vieilli et si peu changé. C’est l’histoire d’un homme, d’une ville, d’un été où on a envie de faire comme lui : « Se glisser sans dire un mot dans l’île des rêves éveillés où rien ne blesse, où rien ne cesse d’être ce qui a été et de ce qui sera. »
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
La longue promenade avec un cheval mort

David ramène chez son oncle son cheval. Un cheval mort que ce dernier compte enterrer dans son jardin. Et tandis qu’il roule vers le dernier domicile de la bête, c’est un peu de lui qu’il enterre aussi. Un peu de ce qu’il a été, de ce qu’il n’a pas su être, de ce qu’il aurait peut-être voulu être. Jusqu’à ce qu’à cause d’une fausse manœuvre il se retrouve hors de la route, le camion bien enlisé. Mais pas seul, Antoine aussi a perdu le contrôle de sa voiture.



Et de cette rencontre entre David l’architecte et Antoine l’écrivain naîtra une profonde amitié où chacun se raconte. Où l’homme des mots emmène chez lui l’homme des structures. Où ces deux êtres qui en sont à un tournant de leur vie - comme le cheval - vont à deux, puis à trois (en compagnie de la sage Rosa, l’épouse d’Antoine) mener la bête à sa dernière demeure.



L’un comme l’autre des personnages peints par l’écrivain Francis Dannemark est un être qui ne se livre pas facilement. Et pourtant, dès la minute où ils se trouvent dans ce lieu qui devait les attendre, enlisés, coincés, ce qui devait arriver arriva. Une très belle histoire sur l’amitié, par un écrivain que j’aime davantage à chacun de ses livres.



La longue promenade avec un cheval mort, c’est en fait une courte promenade au pays de deux hommes qui, peu importe ce que la vie fera d’eux, étaient là au moment opportun pour que chacun trouve la route qui allait les mener à eux deux, et les conduire vers ce qu’ils deviendront.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rie..

Voilà un livre qui m'a interpellé par la longueur et l'étrangeté de son titre. Dès sa sortie en poche, je me le suis procuré. Il n'a pas rejoint ma PAL: j'ai terminé ma lecture en cours et je l'ai lu tout de suite.



C'est une histoire simple. Quel adjectif pourrait qualifier ce roman? Gentil? Charmant? Oui, je dirais "charmant". En tout cas, j'ai été charmé par Alice et son interlocuteur, Paul.



En deux mots : Paul rencontre sa tante pour la première fois lors de l'enterrement de sa mère dont elle est la sœur. Alice et Paul font connaissance. Elle se confie à lui et lui raconte sa vie.



Sa vie a été faite de rencontres, de voyages et d'amour. Car Alice a aimé et pas une fois! Elle s'est mariée neuf fois si j'ai bien compté. Ce n'est pas une mangeuse d'hommes et, pourtant, elle s'est retrouvée veuve à chaque fois. (Aux dernières nouvelles, son dernier mari en date vivait toujours. Ouf!)



Un livre court (120 pages), des chapitres courts qui relatent la rencontre d'Alice avec "l'homme de sa vie", son mariage et la mort de l'être aimé.



Sans doute, Alice est-elle sur Terre pour aimer des hommes et les accompagner jusqu'à leur mort.



Jamais larmoyant, toujours souriant, ce récit m'a vraiment touché. Rien de spécial : pas de suspense, pas d'histoires compliquées, pas de réflexions philosophiques (quoique...) mais une petite surprise à la fin.



Si vous aimez les livres "gentils", celui-ci est fait pour vous.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Du train où vont les choses à la fin d'un lon..

Un très long titre pour un livre très court que j'ai trouvé chez Oxfam ou plutôt une longue conversation.



Son héros quitte tout pour se rendre au Portugal. Il ne sait pas très bien pourquoi il part, mais il sent qu'il doit le faire. Il a un point de chute : il va retrouver un vieil homme qui a été son voisin pendant plusieurs années.



Sur le quai, il rencontre une jeune femme qui part également pour le Portugal.



Ils feront route ensemble jusqu'à Lisbonne et se confieront l'un à l'autre, réfléchissant chacun sur leur propre vie...



Ce livre n'est quasiment qu'une conversation entre les deux protagonistes, mais est très agréable à lire. Nul doute que chacun pourra y trouver son compte.



Un livre court, mon billet l'est aussi. Francis Dannemark est plutôt concis dans ses écrits, ça peut être une qualité.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Qu'il pleuve



Notre narrateur vient de terminer son roman sans titre, et l'envoie à son éditeur. 
Dans la langueur qui entoure l'attente de la publication une femme entre dans sa vie, Ariane. 
Elle a lu son roman et souhaite l'acheter, non pas pour le partager, elle le veut pour elle seule. 

Il s'énerve, lui dit qu'elle est folle, elle insiste.

Ce livre se lit sans difficulté. Mais ce n'est pas mon préféré. Il n'est pas aussi poétique et rythmé que les autres même si il reste beau.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Aux anges



Amis depuis l'adolescence Pierre et Florian se sont perdus de vue en cours de route.


Les voilà à nouveau réunis 30 ans plus tard pour un voyage en voiture.




Ils se racontent avec émotions leurs vies avec ses doutes, ses joies, ses peines.





J'ai adoré cette comédie pleine de tendresse.


J'ai aimé faire ce voyage avec Pierre et Florian, rencontrer Emiliana di Castelcampo et les habitants de son domaine.





Une belle comédie simpliste et puissante qui pourtant soulève des tas de questions sur le monde qui nous entoure.


J'aime beaucoup la plume de Francis Dannemark qui à chaque fois nous emmène ailleurs!


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La route des coquelicots

Les hasards de l'existence réunissent trois vieilles dames séjournant dans une maison de retraite et une employée ukrainienne sans papier.

Lorsque que le petit fils de l'une d'elles sombre dans la dépression après sa rupture d'avec la petite fille d'une autre. Elles décident de partir pour le Portugal en voiture entraînant la jeune femme avec elles, son mari y travaille.

Une histoire positive, d'amitié et de solidarité. Un joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Aux anges

J'ai finalement vraiment apprécié cette histoire un peu feel-good, qui aborde l'amitié, l'amour et le besoin de réellement vivre sa vie, sans regret. J'ai apprécié suivre Florian et Pierre, même si j'ai eu une petite préférence pour le premier. Les personnages qu'ils rencontrent durant leur voyage sont tous très sympathiques et ont un caractère bien personnel. Les messages sur l'amour, l'amitié et la vie qui sont distillés tout au long de l'histoire sont intéressants et certains d'entre eux m'ont parlé. Le livre est court (155 pages) mais pourtant, l'auteur arrive à bien travailler ses deux personnages principaux et à créer une histoire aux personnages secondaires, notamment la Comtesse. Le seul point que j'ai regretté (et il est personnel) est cette tendance à dire qu'un amour ne peut durer toute une vie, qu'il ne faut pas avoir peur de tout quitter pour un autre amour. Je ne partage pas totalement cet avis. Pour autant, c'est une très jolie histoire.
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Dannemark (572)Voir plus

Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}