AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francis Dannemark (227)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aux anges

Quel surprenant changement de direction! Et je ne dis pas cela uniquement parce que le titre ne fait que deux mots.



J'étais habituée aux moments intimistes sur base d'échanges entre deux personnes, à ces moments que j'avais l'impression de "voler" en m'invitant discrètement auprès des personnages. Et puis j'ai ouvert "Aux anges". Car oui je vous le déclare, j'ai eu devant moi une comédie! Oui madame (ou monsieur) une vraie belle comédie toute sympathique et toute en simplicité et pourtant regorgeant de tant d'émotions. Les émotions justement, carte de visite de Francis Dannemark, admirablement exploitées et travaillées comme à son habitude, mais de façon tellement différente nous offrant une nouvelle facette que je ne connaissais pas.



Le livre est vivant, il vibre d'intensité et nous emporte mais nous emporte! Le lecteur est transporté de situation en situation dans un feu d'artifices en plusieurs actes mené de main de maître par ... une drôle de vieille dame totalement dans son monde mais pourtant totalement dans le vrai. Pierre et Florian s'imprègne de ces moments et "leçons" que leur offre Emiliana, ils changent en peu de temps pour arriver à leur propre révélation finale les faisant glisser sur une parois raides de sentiments.

La plume de Monsieur Dannemark, je l'ai déjà dit, pour moi elle est magique .... je ne lisais pas je voyais un film, pour de vrai là devant les caractères de mon ouvrage.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          50
Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rie..

Une jolie pépite à glisser dans ses lectures. Découverte coup de cœur de cet auteur pour une jolie histoire d'une rencontre entre deux êtres réunis lors d'un èvenement triste, qui vont se découvrir au travers de récit mais également d'un secret. De la simplicité, de la douceur, de l'émotion pour ce beau livre.
Commenter  J’apprécie          50
Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rie..

C'est le deuxième livre de Francis Dannemark que je lis, après l'excellent La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis (on peut déjà dire qu'il aime les titres longs) et mon analyse sommaire est qu'il est un écrivain des choses simples et heureuses. Et pourquoi pas, après tout ? Je n'ai rien contre la littérature sombre ou tragique, mais un p'tit coup de joie et de bonne humeur de temps en temps, ça fait du bien. J'avais déjà pris son livre précédent comme une pause heureuse entre deux lectures plus tendues et je réitère. Qu'il est bon parfois d'oublier les serial killers, les questions métaphysiques des uns et des autres ! Non pas que je n'aime pas, d'ailleurs, rien ne m'oblige à lire des bouquins plombants.

F. Dannemark aime les gens simples qui peuvent avoir parfois de vies hors du commun. Alice est une femme simple qui a eu la chance de rencontrer l'amour plusieurs fois. Une femme heureuse

Comme le dit si bien cet extrait, la vie a ses hauts et ses bas pour chacun. F. Dannemark préfère nous parler des bons moments, sans occulter les mauvais mais, soit en les passant rapidement, en les sous-entendant, soit en les racontant avec humour, flegme (ce n'est sans doute pas pour rien qu'Alice a vécu une grande partie de sa vie en Grande-Bretagne).

Un beau portrait d'une femme qui, à 73 ans n'a pas fini de vivre, au contraire. De l'humour donc, de la fraîcheur, du positif dans un livre pas forcément profond mais dont le message principal pourrait être : "Profite du moment présent !". L'auteur a le chic et le talent pour parler de thèmes pas forcément drôles de manière légère ou de les inclure entre les lignes. Il ne dit pas tout, mais on le devine aisément, ce qui allège considérablement le propos sans en enlever le sel. Il y aura inévitablement des grincheux pour crier au roman léger voire superficiel, des tenants de la bonne-littérature-qui-ne-peut-être-que-sombre ; moi je (attention, là je m'engage : "moi je") dis que passer à côté d'un bon moment comme cela, ça ne se peut pas. Alors, profitons, ce n'est sûrement pas le roman du siècle, mais il offre des heures de lecture-plaisir réjouissantes ; je prend la philosophie d'Alice pour mienne. Prenons-la pour nôtre !
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          50
La véritable vie amoureuse de mes amies en ce..

Ses amies, Max les retrouve chaque mercredi pour une soirée film dans son salon, en compagnie de Jean-François et sa collection de dvd. Il faut dire que sa maison à tout l'air d'une auberge espagnole ; vieille bâtisse bruxelloise aux nombreuses pièces, elle est toujours ouverte à tous. Hélas ! elle qui accueillait de nombreux patients avant, lorsqu'elle était une "maison de soins", elle ne sert désormais plus à grand chose, les nombreux médecins et patients ayant mis les voiles.



Les semaines se suivent et la vie de Max n'est pas un long fleuve tranquille. La maison aurait besoin de gros travaux mais les propriétaires n'en ont malheureusement pas les moyens. Sa carrière de psychologue est en pause et il n'a pas vraiment envie de la reprendre mais que pourrait-il faire d'autre ? Que faire c'est également la question que se pose son fils qui est en Erasmus en Espagne mais préfère jouer de la guitare qu'aller en cours. Heureusement, pour sa fille en stage en Angleterre, tout semble rouler.



Dans l'hiver rigoureux, la ville de Bruxelles constamment bloquée par les embouteillages, le tumulte des relations amoureuses, il est bon d'avoir un ancrage hebdomadaire et la découverte de vieux films est un très bon antidépresseur.



C'est vraiment le roman de l'hiver. La chaleur du feu ouvert et les rires de ses soirées entre amis sont communicatifs. Petit bonus pour les belges, je vous garantis que ce livre vous fera revivre la saison 2010/2011 ; les grosses chutes de neige, la ville paralysée, l'absence d'un gouvernement, ...



Et pour les autres, la liste complète des films mentionnés dans le roman se trouve à la fin du livre et vous fournira de quoi passer de très bonnes et très nombreuses soirées :)
Commenter  J’apprécie          50
Choses qu'on dit la nuit entre deux villes

On choisit parfois un livre pour son titre. Ou parce que le résumé nous séduit. Ou parce qu’on a aimé par le passé un livre du même auteur. Dans le cas de Choses qu’on dit la nuit entre deux villes de Francis Dannemark, c’est un mélange des trois.



J’en suis sortie émue. Comme chaque fois que je lis quelque chose de beau. Beau par l’écriture, beau par l’atmosphère qui s’en dégage, beau par les personnages, beau par les plages de la mer du Nord, beau par le jazz qui ponctue les conversations de Wolf et Lena pendant quelques jours, alors qu’ils se rencontrent au moment d’un mariage qui n’aura pas lieu.



Cette pause hors du temps, où les obligations sont oubliées, leur permet de se livrer l’un l’autre. Et alors qu’ils ne savaient plus l’un comme l’autre où ils allaient ainsi, quand ils se quitteront pour reprendre leur route, ces conversations leurs ouvriront la voie.



Roman intimiste et plein de nuances, Choses qu’on dit la nuit entre deux villes est un véritable coup de cœur. Je vous le conseille vivement.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          50
La véritable vie amoureuse de mes amies en ce..

Au début, ce livre m'a plu...



Et puis au fil des pages, une certaine lassitude s'est installée.



Les personnages ont peu de profondeur. C'est bourré de développement personnel et de références cinématographiques. Parfait pour se faire une culture cinématographique (surtout américaine).



A la fin chacun.e trouve plus ou moins don chemin / son amoureux / amoureuse mais pourquoi l'un.e plus que l'autre... Pas franchement très clair.







Commenter  J’apprécie          40
Le grand jardin

lecture ancienne: l'annonce de la mort de l'auteur m'a perturbée; certes il m'avait paru fatigué et amaigri lors d'une foire du livre à Bruxelles, il ne m'a pas reconnue...alors qu'il avait animé un atelier d'écriture de trois jours au LAM de Villeneuve d'Ascq: nous étions une quinzaine dont deux autrices : une dont j'ai pardu la trace et Pascale Fonteneau dont je continue à lire les livres et un futur auteur jeunesse dont je n'ai plus de nouvelles.

Ce stage mené avec rigueur m'a semblé très intéressant mais:

-j'ai décidé de ne pas en faire seule au collège car l'irruption de l'inconscient me semblait difficile à gérer

-cela m'a convaincue que je n'avais pas de talent et j'ai arrêté d'écrire

-cela a développé une phobie des ateliers d'écriture que je fuis depuis.

J'ai invité des auteurs à animer des ateliers avec des collègiens et ça a très bien marché.
Commenter  J’apprécie          40
Martha ou la plus grande joie

Un roman tout doux, comme on n'en a plus l'habitude.



C'est l'histoire de Martin et sa soeur jumelle Martha en route vers le passé de leurs parents. Martha n'a pas toutes les frites dans le même cornet, Martin tombe en panne et le garagiste, Septime, les aide au-delà de ce qui est possible.



Martha est une héroïne qui s'émerveille de plein de petites choses, amène de la fantaisie, de la pétillance. Martin voulait connaître le passé de ses parents, il s'en mord les doigts, ‘ce n'était pas nécessaire' découvre-t-il trop tard. Septime lui est amoureux…



Des personnages entiers et fort attachants – de belles rencontres. Nostalgie, handicap, champs et rivières, plagiat, amour.



Waouuwww – un roman feel-good qui ne le dit pas – avec un petit plus : la douceur hors du temps.



" Tu ne verras ce côté-ci de la rivière que lorsque tu l'auras traversée et que tu seras de l'autre côté. "
Commenter  J’apprécie          40
Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rie..

Avis un peu mitigé…



D’un côté, j’ai beaucoup aimé le ton et la tendresse qui se dégage du personnage principal (Alice 72 ans) qui raconte sa vie à son neveu Paul, la cinquantaine. Ils se rencontrent pour la première fois. La mère de Paul (Soeur d’Alice) vient de mourir et c’est à cette occasion qu’Alice souhaite rencontrer Paul. La rencontre ne s’est pas faite avant car Alice a vécu dans le monde entier : Belgique, Angleterre, Irlande, États Unis, Inde, Australie…



De l’autre côté, une fois compris le mode de narration, je suis un peu restée en dehors de l’histoire. En effet on comprend vite que les huit maris d’Alice vont mourir (non pas qu’elle les assassine, cette chère Alice, c’est juste le hasard : accident, maladie, suicide…)

Alice ne baisse pas les bras et poursuit son petit bonhomme de chemin : elle éprouve du chagrin à chaque perte mais la vie (et son optimisme) la font rebondir à chaque fois.

Chaque chapitre a donc pour titre le prénom du mari en question et j’attendais un peu ce qui allait lui arriver au pauvre homme.



La fin est juste parfaite et rattrape ce bémol de « prévisibilité ».
Commenter  J’apprécie          40
Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rie..

Les livres qu’on lit d’une traite sont de moins en moins nombreux. Or, c’est le cas du roman de Francis Dannemark, un de mes auteurs préférés, intitulé Histoire d’Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un). Je n’ai pu déposer le livre qu’après l’avoir lu d’un bout à l’autre sans m’arrêter.



C’est donc avec enthousiasme que je vous invite à lire l’histoire d’Alice, cette dame de 73 ans – qui est loin d’être une vieille dame – dont Paul fait la connaissance le jour des funérailles de sa mère, car il ne connaissait pratiquement de sa tante que son prénom. Et comme il a le temps, qu’elle a le temps, elle va lui raconter sa vie. Une vie digne d’un roman, vous l’aurez compris. Une vie avec ses joies, ses peines, où l’amour prend beaucoup de place : on n’est pas veuve huit fois pour rien, et sans tuer ses maris, en plus!



Dès qu’elle commence à se raconter, on s’attache à cette Alice, qui a (presque) tout vu et (presque) tout vécu. On veut tout savoir, comme Paul, lequel gobe chaque mot de ses aventures. Mais le mot « aventures » est-il le bon? Je n’en suis pas certaine. Peut-être que chapitres ou épisodes seraient des mots plus justes. Mais peu importe le mot, on veut tout connaître de celle dont on sait si peu en dehors des lettres qui sont parvenues à sa sœur au fil des cinquante dernières années. On veut la connaître, la découvrir, car on est sous le charme d’Alice.



Avec la finesse qu’on lui connait, Francis Dannemark nous livre ici un roman qui, malgré son semblant de légèreté, m’en est pas moins empreint d’une certaine gravité. Car en se livrant ainsi, sans pudeur, Alice met aussi fin à une série de secrets et de suppositions qu’on devine, même si les choses ne sont pas dites ainsi.



Histoire d’Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) est un véritable moment de bonheur. Qui vous fera presque regretter de ne pas avoir de tante Alice.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          42
Les petites voix

Roman très agréable à lire et assez facile. On y accumule des petits faits de la vie quotidienne qui construisent le personnage.
Commenter  J’apprécie          40
Martha ou la plus grande joie

Martha et son frère Martin (notre narrateur) sont en route vers un petit village de l'Yonne pour y rencontrer Jeanne, une amie de leur père.



Chemin faisant, ils s'arrêtent au bord de la rivière pour faire une pause et profiter un peu de ce cadre enchanteur. (Les descriptions sont juste sublimes).



Martha a subi un grave accident domestique il y a deux ans, depuis sa mémoire lui joue des tours et sa santé est fragile.



Impossible de repartir et de rédémarrer la voiture. C'est la panne ! Hasard, coïncidence, ils vont croiser Septime, un garagiste qui va les emmener au village chez leurs hôtes.



Rencontre providentielle, Septime deviendra leur chauffeur, attentif, serviable, amoureux de la nature, il sera toujours là au bon moment.



Martha et Martin venaient rencontrer Jeanne, une amie de leur père qui a un manuscrit à leur remettre. C'est une toute vieille dame, charmante, bienveillante qui peu à peu leur racontera sa vie, le lien qu'elle entretenait avec leur

père.



Secrets, destinées, amours défuntes ou à venir, Francis Dannemark nous emmène comme toujours à la rencontre de personnages remplis d'humanité. J'ai eu le sentiment de côtoyer Jeanne, Martha, Septime, même au delà de la lecture.



Une bienveillance, de la joie, de la chaleur humaine, du coeur, c'est ce qui se dégage de ce magnifique récit. La nature et les animaux y occupent comme souvent une place prépondérante. La plume est fluide, on vit un moment "hors du temps", tout s'arrête porté par l'authenticité, la fragilité des personnages. Martha, c'est vraiment la joie qu'elle sème autour d'elle, et c'est ce que l'on éprouve à la lecture de ce court et très beau roman.



Merci Francis, juste un moment de bonheur.



Ma note : ♥♥♥♥♥
Commenter  J’apprécie          40
Du train où vont les choses à la fin d'un lon..

J'ai lu « Choses qu'on dit la nuit entre deux villes » juste avant celui-ci et finalement, en remplaçant Wolf par Christopher, Lena par Emma et la villa par le train, c'est pratiquement exactement la même histoire.

La même imposture, aussi!



En effet, l'auteur essaye de nous vendre l'histoire d'une rencontre, d'un dialogue de deux personnes, de deux âmes, de deux corps, mais il n'y a jamais qu'un seul être qui parle tout seul dans ces livres, un seul être qui danse avec son idée de l'Autre qu'il rêve, qu'il fantasme et dont la présence imaginaire le fait mûrir.

C'est même encore pire ici car le décors est absent pour donner la réplique. Les dialogues des protagonistes ressemblent tantôt à un dialogue de sourds, tantôt à un monologue où on ne sait plus du tout qui prends la parole pour dire quoi.



Les caractères sont trop mous, les phrases commencée par l'un sont continuées par l'autre, ils sont toujours d'accord, toujours en phase, en symbiose. Ces deux livres de F. Dannemark que j'ai lus sont paradoxalement pathétiques de naïveté et triste à mourir de solitude, comme toujours lorsqu'on parle de la fusion de deux êtres en un seul, ce qui est terriblement différent de la rencontre, la vraie rencontre, où se heurter à la différence de l'autre, à son altérité, peut nous faire grandir.
Commenter  J’apprécie          40
Choses qu'on dit la nuit entre deux villes

On croit lire un récit intime, presque indiscret, de la courte relation entre deux témoins d'un mariage manqué, mais en refermant le livre, on se retrouve avec un goût de trop peu, un sentiment d'«à côté» vraiment décevant.



En effet, l'auteur a mit une très grande partie de lui-même dans le personnage de Wolf, qui s'en trouve puissant, très juste et très beau, mais il n'a presque rien gardé pour Lena. Du coup, ce second personnage est pauvre, presque absent, la réplique est faible et le duo ne fonctionne pas. On pourrait même dire qu'il n'y a pas de duo, que Wolf est seul dans cette villa au bord de la Mer du Nord et que c'est un roman solitaire que F. Dannemark nous propose là.



J'ai pourtant apprécié la danse des deux protagonistes inégaux jusqu'au moment fatidique où ils se rejoignent dans un lit. Curieusement, à partir de là, le peu de puissance que Lena possédait s'est évaporée pour ne devenir que vague brume, puis disparaître complètement. J'aurais préféré alors que l'auteur assume la fusion ultime de ses deux personnages en un seul, l'un dont la personnalité trop effacée ou trop fade est dévorée, absorbée par l'autre, plutôt que d'essayer de rétablir la distance et la distinction entre les deux. Toute la crédibilité du roman s'est perdue là, en ce qui me concerne.



Néanmoins, je tiens à ajouter que l'écriture est remarquable, en particulier la description des ciels, des paysages, des atmosphères, de la maison, de l'ambiance sonore, etc. Le décor donne finalement mieux la réplique à Wolf que Lena et peut-être que cela aussi aurait du être assumé par l'auteur pour que le roman fonctionne.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rie..

Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) de Francis Dannemark est un livre qui m'a attiré par sa couverture dans les rayons de la bibliothèque. Et par le fait que c'était un court récit.



Je ne connaissais pas la plume de cet auteur et je dois dire que j'ai été totalement conquise par cette histoire. L'auteur nous propose de suivre l'histoire d'Alice, la sœur de Mady, la tante de Paul.



Ce dernier, va faire la connaissance de sa tante lors de l'enterrement de sa mère, il avait entendu parler très peu de cette femme. Et, Alice va lui confier son histoire où les hommes ne sont jamais bien loin. Elle a vécu de nombreuses aventures, elle est née en 1928 elle a voyagé dans différents pays eut de nombreux métiers et surtout comme le titre de l'histoire l'indique elle a eut de nombreux maris. Ce n'est pas juste une collection, c'est vraiment une ode aux sentiments et aux belles émotions et surtout aux souvenirs. J'espère pouvoir retrouver vite la plume de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Aux anges

Le hasard fait retrouver deux copains d'enfance Pierre et Florian. Trente ans qu'ils se sont perdus de vue. Profitant d'un voyage en voiture, les deux hommes vont se confier, parler de leurs espoirs, de leurs parcours, de leurs amours.



Au fil de leur route, ils vont rencontrer une vieille dame Emiliane di Castelcampo, une sorte de fée du bonheur, qui porte un regard sur la vie et l'amour, un oeil malicieux plein de bon sens



Une réflexion sur la vie, les relations humaines, la quête du bonheur enfin trouvé ?



Un roman, feel good, optimiste qui fait prendre conscience de la fragilité des choses, de très beaux passages qu'on a envie de noter et de relire quand on a le blues.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          40
La longue promenade avec un cheval mort

La longue promenade avec un cheval mort, est loin d’en être un, de voyage à plus d’un titre. C’est plus une rencontre qu’un voyage. David, qui a quitté la femme qu’il aime et détruit la maison qu’il avait construite pour leur couple, traverse les routes et les campagnes jusqu’en Belgique, où il ramène à son oncle le cadavre congelé d’un cheval appelé Hope. Un soir, son camion s’embourbe dans un fossé et il fait la connaissance d’Antoine, écrivain pris dans la même galère. Les deux hommes s’arrêtent à l’auberge la plus proche et font connaissance. Il y a quelque chose chez David, qui touche Antoine et l’amène à s’intéresser à son parcours, à essayer, même, de faire quelque chose pour lui. Il l’amènera chez lui, léger détour, lui présentera sa compagne, l’accompagnera dans son long périple avec son cheval mort. Et peut-être fera-t-il un peu plus encore pour ce gars perdu qui lui fait penser à un personnage qu’il n’aurait pas dû tuer, il y a des années.



J’ai beaucoup apprécié ma lecture, mais j’écris cette note deux jours plus tard, et je sens déjà un avis plus nuancé. Au fond, peu importe le récit : on n’a pas tous les fins mots de l’histoire . L’auteur s’en justifie : la marche des choses, la marche de la vie dépasse de loin les pages d’un roman. C’est vrai. Il manque cependant quelques menus détails pour qu’on s’attache réellement aux personnages. Le service est ici minimum, et j’ai songé à toute cette littérature contemporaine où chaque personne est un drame et un prénom, pas davantage.



Cependant, le roman est sauvé par une très belle écriture. L’auteur utilise des mots très simples, des tournures presque trop terre à terre, mais il vise juste, et ce n’est tout de même pas donné à tout le monde. La longue promenade avec un cheval mort ressemble moins à une promenade qu’à une errance, mais paradoxalement, le chemin emprunté, déformé par le hasard, est celui qui amènera le personnage principal, doucement, à changer. On ne voit pas la métamorphose, mais les ferments qui la rendront possible. Et la tristesse décrite devient porteuse d’espoir.
Lien : https://gnossiennes.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Aux anges

Que de fraîcheur, un petit bonheur lu d'une traite et j'en suis sortie "Aux Anges".



Un roman qui vous remplit d'optimisme. En le lisant j'ai eu envie de le nommer Conte des temps modernes mais attention même si cela semble léger en apparence il en ressort tant de choses à méditer.



Pierre et Florian se retrouvent après trente ans. Ils étaient amis de jeunesse. Ils s'étaient perdus de vue. Pierre lui propose de l'accompagner dans un voyage professionnel. Et cela commence fort, un petit accident et les voilà obligés de prendre la voiture de Florian qui n'est pas de première jeunesse.



Chemin faisant ils rencontrent la Comtesse Emiliana di Castelcampo, 77 ans (un personnage haut en couleurs absolument charmant). Il faut dire qu'elle s'est retrouvée avec son véhicule dans le fossé en évitant un écureuil... Elle leur propose vu l'heure tardive de passer la nuit chez elle au château.



Oui oui un château, mais pas n'importe lequel, en partie rénové, il est transformé en arche de Noé.



Cette rencontre sera providentielle car elle les amènera à avoir une autre vision de vie. Les deux amis se raconteront leur vie, leurs réussites, leurs amours mais aussi les regrets, ils feront le bilan et partiront à la recherche du bonheur.



Une plume que j'ai adoré, remplie de tendresse, de joie et de bonne humeur. En lisant ce récit j'étais transportée dans cette histoire truffée d'humour, de candeur mais aussi de réalisme. Un récit drôle, très visuel, un peu l'impression de regarder une gentille comédie. Une belle parenthèse qui permet de lâcher prise, de tout oublier l'espace d'un roman,





Ma note : 8.5/10


Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          40
La longue promenade avec un cheval mort

Ce très court roman (une centaine de pages) raconte en peu de mots l'histoire d'un homme perdu dans les méandres de la vie, essentiellement en raison d'une histoire d'amour, et qui va reprendre le dessus suite à une rencontre inoppinée. Par certains aspects, ce roman se rapproche d'un conte philosophique, il invite forcément à l'introspection.

Il me semble être également une bonne introduction à qui veut découvrir l'auteur.



Enfin, pour les plus hippophiles d'entre vous, ne vous laissez pas abuser par le titre un peu macabre, la promenade avec un cheval mort (congelé dans un camion frigo) n'est qu'un vague prétexte à la mise en situation initiale.
Commenter  J’apprécie          41
Aux anges

Quelques mots d'un petit roman lu pendant les vacances :

Deux amis d'enfance se retrouvent par hasard et décident de s'offrir une escapade de quelques jours pour remonter le fil du temps et se raconter leurs vies. Leur chemin les mène tout d'abord, par le plus grand des hasards, dans le château d'une vieille dame excentrique qui leur donne une petite leçon de vie. Puis ils reprennent la route où d'autres surprises les attendent. Au terme d'un périple rocambolesque, après avoir accepté de lâcher prise et de prendre la vie comme elle vient, chacun va trouver la voie du bonheur.

De l'auteur, je gardais un bon souvenir de "l'homme de septembre" et j'attendais l'occasion de retrouver sa plume mais j'avoue que cette fois, j'ai été déçue. J'aime bien la philosophie de vie que nous propose l'auteur, empreinte d'optimisme et de de sagesse, les personnages sont chaleureux et sympathiques, mais l'histoire est vraiment trop gentillette à mon goût.

Vite lu et trop vite oublié.
Lien : http://www.sylire.com/articl..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Dannemark (572)Voir plus

Quiz Voir plus

Cherchez la Femme

Laura (Otto Preminger, 1944)

Ava Gardner
Gene Tierney
Lauren Bacall

15 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}