AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Francis Scott Fitzgerald (1004)


JERRY (à Snooks)

Vous êtes Monsieur Snouuuks? Ou Snouks?

SNOOKS
Snouks. Marrant, comme nom, pas? M' le suis inventé. C'est çui d'une marque de tomates en conserve. Légalement, je suis irlando-polonais.
Commenter  J’apprécie          00
Il m'adressa un sourire complice — bien plus que complice. Un de ces sourires rares, source d'éternel réconfort, comme on n'en rencontre que quatre ou cinq fois dans sa vie. Un sourire qui défiait — ou semblait défier — brièvement le monde entier, puis se focalisait sur vous comme s'il vous accordait un préjugé irrésistiblement favorable. Qui vous comprenait, dans la mesure exacte où vous souhaitiez être compris. Qui croyait en vous comme vous auriez voulu croire en vous-même. Qui vous assurait que vous lui faisiez précisément l'impression que, dans le meilleur des cas, vous espériez produire
Commenter  J’apprécie          00
Votre tour est venue d’être le centre, de donner à d’autres ce qui vous a été donné pendant si longtemps. Il vous incombe de donner la sécurité aux jeunes, la paix à votre mari, un amour désintéressé aux vieux. Il vous incombe de faire sentir à ce qui travail qu’ils peuvent compter sur vous. Il vous incombe de dissimuler plus de soucis que vous n’en laissez paraître, d’être un peu plus patiente que la moyenne des gens ,et de faire un peu plus que votre part, plutôt qu’un peu moi. La lumière et l’éclat du monde sont entre vos mains.
Commenter  J’apprécie          00
Comment la vérité aurait pu être contre nature ?
Commenter  J’apprécie          00
Quand on la découvre depuis Queensboro Bridge, cette ville est toujours la ville du premier jour, dans son immédiate et violente promesse de renfermer tous les mystères et toute le beauté du monde.
Commenter  J’apprécie          00
" Apprenons à témoigner notre amitié aux gens quand ils sont vivants, et non après leur mort, proposa-t-il. Pour le reste, ma règle de conduite est de jamais me mêler de rien."
Commenter  J’apprécie          00
Francis Scott Fitzgerald
"Regardez", murmura-t-elle, et peu après : "l'aimerais tant attraper un de ces nuages roses et vous mettre dedans, puis vous poussez au loin".
Commenter  J’apprécie          00
Il eu un sourire de compréhension, où il y avait bien plus que de la compréhension. C'etait un de ces sourires rares qui ont le don de vous rassurer à jamais, et qu'il arrive que l'on rencontre quatre ou cinq fois dans une vie.
Commenter  J’apprécie          00
La vie, après tout, se laisse d'autant mieux appréhender avec succès qu'on la regarde d'une unique fenêtre
Commenter  J’apprécie          00
Si le monde est absurde, à quoi bon d'écrire ? La seule tentative de lui donner un sens est dénuée de sens.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant quelque temps, son discours consista à rappeler à Dieu tel ou tel présent que la Divinité avait daigné accepter des hommes - imposantes églises en échange de Sa protection contre la peste, présents faits de myrrhe et d'or, de vies humaines, de belles femmes et d'armées captives, d'enfants et de reines, de bêtes des forêts et des champs, de moutons et de chèvres, de moissons et de villes, de terres conquises tout entières, qui avaient été offerts dans le stupre et le sang en échange de Son apaisement, destinés à monnayer au juste prix l'adoucissement de la colère divine. [...] Dieu avait naturellement Son prix. Dieu était fait à l'image de l'homme, disait-on. Il avait forcément Son prix.

- Le diamant gros comme le Ritz -
Commenter  J’apprécie          00
Ou bien c'est vous-même qui pensez, ou bien d'autres pensent pour vous et acquièrent pouvoir sur vous, pervertissent et disciplinent à leur gré vos inclinations naturelles, vous civilisent et vous stérilisent.
Commenter  J’apprécie          00
- Je lui ai dit que je t’aimais, lui avait dit Mary – et il l’avait crue, je lui ai dit que je ne pourrais jamais aimer personne d’autre que toi.
Et malgré tout, il n’était pas sûr de ce que Mary ressentait quand elle attendait Joris dans son appartement. Il était incapable de dire si, quand elle souhaitait bonne nuit sur la porte, elle se sentait soulagée ou bien si elle faisait les cent pas dans son salon avant de prendre un livre qu’elle laissait retomber sur ses genoux pour contempler le plafond. Ou bien si son téléphone sonnait encore une fois pour se souhaiter bonne nuit encore une fois.
Martin ne s’était pas soucié de ce genre de choses au cours des deux premiers mois de leur séparation quand il était sur pied et en bonne santé.
Commenter  J’apprécie          00
Il m'adressa un sourire compréhensif, plus que compréhensif, même. Un sourire comme on n'en croise peut-être que quatre ou cinq dans une vie, un de ces sourires rares qui ont le don infaillible de rassurer. Qui défiait - ou semblait défier - le monde extérieur dans son immensité, l'espace d'un instant, avant de se focaliser sur vous, avec un préjugé irrépressible en votre faveur. Qui découvrait juste ce que l'on voulait voir découvert, croyait en vous comme vous aimeriez croire en vous-même, donnait l'assurance qu'il avait de vous exactement la meilleure image que vous puissiez donner.
Commenter  J’apprécie          00
Francis Scott Fitzgerald
il m’apparut que ce qui sépare le plus profondément les hommes n’est pas à chercher dans l’intelligence ou la race ; c’est la différence qui met d’un côté les malades et de l’autre les bien portants. » (Nick, à propos de Wilson)
Commenter  J’apprécie          00
Everybody's youth is a dream, a form of chemical madness.
Commenter  J’apprécie          00
la montagne était constituait d'un seul diamant
Commenter  J’apprécie          00
Il ferma les yeux, les rouvrit, regarda à nouveau. Pas d'erreur, il contemplait un homme vieux de quatorze lustres, un bébé de quatorze lustres, un bébé dont les jambes pendaient par-dessus les côtés du berceau où il reposait.

Elisa
Commenter  J’apprécie          00
[…] elle allait avoir dix-huit ans, et atteindre sa plénitude, mais on voyait encore sur elle des traces de rosée.
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme cela que se développe une intimité. On commence par dresser de soi-même un portrait favorable, en retouchant le produit fini, bien léché, par de la vantardise, des mensonges et de l'humour. Puis il faut ajouter des détails, et l'on brosse un nouveau portrait, puis un troisième, et le secret finit par éclater au grand jour. Les plans du tableau se sont entremêlés et nous trahissent, et nous avons beau peindre et repeindre, notre tableau ne trouve plus acquéreur.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Scott Fitzgerald Voir plus

Quiz Voir plus

Gatsby le Magnifique

Comment s'appelle le personnage principal qui est également le narrateur du roman ?

Gatsby le Magnifique
Nick Carraway
Tom Buchanan
Francis Scott Fitzgerald

10 questions
609 lecteurs ont répondu
Thème : Gatsby le magnifique de Francis Scott FitzgeraldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}