EAN : 9782072715891
Éditeur : Gallimard (04/05/2017)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)
New York, 1920. Au Ritz, à l'heure du thé, Luella Hemple explique à une amie combien son existence de femme au foyer l'ennuie : à vingt-trois ans, elle voudrait aller au théâtre, danser et boire des cocktails... Ailleurs, l'impatiente Gretchen Halsey, censée soutenir son mari qui s'astreint à un travail acharné, se laisse courtiser par un autre homme... Parues en 1926 dans le recueil Tous les jeunes gens tristes, ces deux nouvelles sont traversées par l'un des grand... >Voir plus

Corboland78
  12 mai 2017
F Scott Fitzgerald, de son nom complet Francis Scott Key Fitzgerald, né en 1896 à Saint Paul (Minnesota) et mort en 1940 à Hollywood, est un écrivain américain. Marié en 1920 avec Zelda Sayre, une jeune fille du Sud qui sera son égérie, ils ont une fille, Frances Scott Fitzgerald. Chef de file de la « Génération perdue », selon le mot de Gertrude Stein, aux côtés d'Hemingway, Faulkner ou Dos Passos, il laisse une oeuvre de cinq romans, citons Gatsby le Magnifique (1925) ou le Dernier Nabab (1941) et de nombreuses nouvelles.
Le Réconciliateur, ouvrage tout juste paru en poche, reprend deux nouvelles (Le Réconciliateur suivi de Gretchen au bois dormant) parues en 1926 dans le recueil Tous les jeunes gens tristes.
Deux textes très courts abordant le même sujet, les couples au bord de l'éclatement. Ce sont donc les différents classiques entre épouse et mari qui sont mis en scène : conception de la vie devant marier vie rêvée et vie réelle, l'éloignement progressif des deux partenaires se traduisant par des agacements quotidiens l'un vis-à-vis de l'autre (la manie de se passer la main sur le visage pour l'époux, ou bien la façon dont elle allume sa cigarette…) toutes ces petites choses qui montent en mayonnaise et qui finissent par n'être plus digérées. A moins que ce ne soit le trop banal mari qui travaille plus que de raison (pour offrir une meilleure vie à sa femme, ceci dit !) et délaisse sa chère et tendre au risque de la voir s'amuser ailleurs…
La seule différence notable entre ces deux nouvelles, c'est que s'il y a happy end à chaque fois, la seconde se termine sur une notre humoristique peut-être un peu exagérée qui annule le fond dramatique.
Un petit bouquin avec de petites histoires bien sympathiques et intemporelles, sans être renversantes, mais ça se lit avec beaucoup de plaisir.
MathildeLitteraire
  04 avril 2020
Je me passionne vraiment pour Francis Scott Fitzgerald depuis que j'ai vu Gatsby le Magnifique, il y a quelques années (que j'ai revu plusieurs fois depuis et le livre est dans ma pal depuis au moins 2 ou 3 ans). Je souhaite découvrir son oeuvre en détail et le Réconciliateur est le 2e recueil de nouvelles que je lis de lui. J'ai lu L'étrange histoire de Benjamin Button, que j'avais adoré !
Dans ce recueil de nouvelles, nous avons deux nouvelles sur le même thème du couple au bord de la rupture, chacune d'une cinquantaine de pages.
J'ai été séduite par ces deux nouvelles, S.C. Fitzgerald a le don de me plaire dans ces nouvelles. Nous sommes plongés dans les années 20, à New York, l'époque dans laquelle F. Scott Fitzgerald a vécu. C'est fascinant de découvrir cette époque du siècle dernier. Je trouve les écrits de cet auteur captivant, cela me donne envie de découvrir d'autres nouvelles de lui et d'enfin commencer Gatsby le Magnifique.

Lien : https://mathildelitteraire.b..

Corboland78Corboland78   12 mai 2017
- Même mon enfant m’ennuie. Ca te paraîtra monstrueux, Ede, mais c’est vrai. Il ne comble strictement rien dans ma vie. Je l’aime de tout mon cœur, mais quand je dois m’occuper de lui tout un après-midi, je deviens nerveuse à hurler. Après deux heures, je commence à prier pour que la nurse ne tarde pas à pousser la porte. Sa confession achevée, Luella, le souffle haletant, regarda attentivement son amie. En réalité, elle ne se sentait nullement monstrueuse. Telle était la vérité. Comment la vérité aurait-elle pu être contre nature ? C’est peut-être parce que tu n’aimes pas Charles, hasarda Mrs Karr, impassible. – Mais si, je l’aime ! J’espère que je ne t’ai pas donné cette impression, avec tout mon bavardage.
HuglotHuglot   26 octobre 2019
Votre tour est venue d’être le centre, de donner à d’autres ce qui vous a été donné pendant si longtemps. Il vous incombe de donner la sécurité aux jeunes, la paix à votre mari, un amour désintéressé aux vieux. Il vous incombe de faire sentir à ce qui travail qu’ils peuvent compter sur vous. Il vous incombe de dissimuler plus de soucis que vous n’en laissez paraître, d’être un peu plus patiente que la moyenne des gens ,et de faire un peu plus que votre part, plutôt qu’un peu moi. La lumière et l’éclat du monde sont entre vos mains.
HuglotHuglot   26 octobre 2019
Comment la vérité aurait pu être contre nature ?