AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Francis Scott Fitzgerald (993)


C'est stupide. Et vous n'en pensez pas un mot. Je ne vois pas pourquoi vous renonceriez à tout.
Abe parut réfléchir, tout en essayant de ne pas tousser et de ne pas se moucher.
- Je m'ennuie. Tout m'ennuie. Ce serait tellement long, de toute façon, de faire machine arrière, d'essayer d'arriver ailleurs.
Commenter  J’apprécie          120
Il n'y a pas entre les hommes de différence, d'intelligence ou de race aussi profonde que la différence entre malades et bien portants.
Commenter  J’apprécie          120

Caroline était éblouissante, elle avait une cascade de vagues fauves en guise de chevelure,et des traits qui suscitaient des souvenirs de baisers .
Commenter  J’apprécie          122
Ils étaient encore au meilleur de l'amour. Ils étaient remplis d'illusions tellement démeusurées que la fusion de leurs deux personnalités les entrainait vers des hauteurs où les relations humaines n'avaient plus aucune importance.
Commenter  J’apprécie          120
Le visage clair de Daisy se levait lentement vers lui, et il sentait son coeur battre de plus en plus vite. Il savait qu'au moment où il embrasserait cette jeune fille, au moment où ses rêves sublimes épouseraient ce souffle fragile, son esprit perdrait à jamais l'agilité miraculeuse de l'esprit de Dieu. Il avait alors attendu, écouté encore un moment la vibration du diapason qui venait de heurter une étoile, puis il l'avait embrassé, et à l'instant précis où ses lèvres touchaient les siennes, il avait senti qu'elle s'épanouissait comme une fleur à son contact, et l'incarnation s'était achevée.
Commenter  J’apprécie          120
Je vais écrire tout ce que je peux écrire sur le fait que je ne peux plus écrire.
Commenter  J’apprécie          120
C'est ainsi que nous avançons, barques luttant contre un courant qui nous rejette sans cesse vers le passé.
Commenter  J’apprécie          120
Trente ans - promesse de dix années de solitude, d'une liste d'amis célibataires qui n'ira qu'en s'amincissant, d'une réserve d'énergie qui n'ira qu'en s'appauvrissant, de cheveux qui n'iront qu'en s'éclaircissant.
Commenter  J’apprécie          120
« Viens ici, vite! » s'écria Daisy depuis la fenêtre.
Il pleuvait toujours, mais le ciel s'était dégagé à l'ouest et des nuages rose et or moutonnaient au-dessus de la mer.
« Regarde-moi ça », souffla-t-elle, et, au bout d'un moment : « Si seulement je pouvais attraper un de ces nuages roses, te faire monter dessus et te pousser dans les airs. »
Commenter  J’apprécie          120
Le monde se partage entre les proies et les chasseurs,ceux qui agissent et ceux qui renoncent.
Commenter  J’apprécie          120
Gatsby avait foi en cette lumière verte, en cet avenir orgastique qui chaque année recule devant nous. Pour le moment il nous échappe. Mais c'est sans importance. Demain, nous courrons plus vite, nous tendrons le bras plus en avant... Et, un beau matin...
Et nous luttons ainsi, barques à contre-courant, refoulés sans fin vers notre passé.
Commenter  J’apprécie          120
Pensez combien vous m'aimez, avait-elle murmuré. Je ne vous demanderai pas de m'aimer toujours comme cela, mais je vous demande d'en garder le souvenir. En moi, au fond de moi, il y aura toujours la personne que je suis ce soir...
Commenter  J’apprécie          120
On va tous dans la même direction, on prend des chemins différents c’est tout.
Commenter  J’apprécie          120
'A l'âge de vingt ans, je voulais être le roi du monde, une sorte de combinaison de J.P. Morgab=n, de général Ludendorff, d'Abraham Lincoln et de Nietsche. Sans oublier Shakespeare." Il s'interrompit ici. Le sous-entendu est qu'il caresse encore l'espoir d'être tout cela.
Commenter  J’apprécie          110
Je suis une femme. Mon rôle, c'est de tout faire tenir ensemble.
Commenter  J’apprécie          112
On ne sait jamais la place qu’on occupe dans la vie des gens.
Commenter  J’apprécie          110
Le murmure des arbres aujourd’hui disparus, ceux qu’il avait fallu abattre pour construire la demeure de Gatsby, avait alors encouragé le dernier et le plus important des rêves humains. Pendant un instant fugitif et miraculeux, l’homme avait retenu son souffle en découvrant ce continent, envahi par un sentiment de beauté harmonieuse qu’il ne comprenait pas et qu’il n’attendait pas, confronté pour la dernière fois de son histoire à quelque chose qui pouvait être à la mesure de son émerveillement.
Commenter  J’apprécie          110
C’était étonnant de penser que la vie avait jadis été la somme de ses amours du moment. C’était maintenant la somme de ses problèmes du moment.

(La coupe de cristal taillé)
Commenter  J’apprécie          110
Des gens disparaissaient, réapparaissaient, faisaient des projets pour aller quelque part, puis égaraient leurs interlocuteurs, se cherchaient pour se retrouver quelques pas plus loin.
Commenter  J’apprécie          110

"Et comme je demeurais là sans bouger, méditant sur ce vieux monde inconnu, je songeai à ce que fut l'émerveillement de Gatsby lorsqu'il aperçut la lumière verte à l'extrémité de la jetée de Daisy. Il avait fait un long chemin pour parvenir jusqu'à cette pelouse bleue, et son rêve avait dû lui sembler si proche qu'il ne pouvait plus manquer de l'empoigner. Il ne savait pas que le rêve était déjà derrière lui, quelque part dans la vaste obscurité au-delà de la ville, où les champs noirs de la république s'étendaient toujours plus loin dans la nuit.
Gatsby croyait en la lumière verte, en l'avenir orgastique qui d'année en année, recule devant nous. Il nous a échappé cette fois ? Peu importe... Demain, nous courrons plus vite, nous tendrons les bras plus loin... Et un beau matin...

C'est ainsi que nous avançons, barques à contre-courant, sans cesse ramenés vers le passé."
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Scott Fitzgerald Voir plus

Quiz Voir plus

Gatsby le Magnifique

Comment s'appelle le personnage principal qui est également le narrateur du roman ?

Gatsby le Magnifique
Nick Carraway
Tom Buchanan
Francis Scott Fitzgerald

10 questions
605 lecteurs ont répondu
Thème : Gatsby le magnifique de Francis Scott FitzgeraldCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..