AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Franck Linol (60)


Mais vieillir, n'est-ce pas s'assagir? L'âge assagit les passions, paraît-il.

Je pensais à Patti Smith, la rebelle du punk rock américain, à Rod Stewart, monument du rock britannique, Peter Doherty ou même Iggy Pop désormais adepte du yoga et végétarien. Tous devenus avec le temps de doux agneaux. Seul Adamo n'avait pas changé - Ah! « Vous permettez, Monsieur ? », ce n'est pas avec ça qu'on avait cassé des fauteuils à l'Olympia - mais il est vrai qu'à sa naissance le gars était déjà vieux.
Commenter  J’apprécie          00
Dumontel fit une marche arrière un peu brusque et un 4x4 de marque japonaise pila au niveau de sa portière. Il vit le museau de l'énorme bête presque encastré par sa fenêtre ouverte. La conductrice, bien que dans son droit, ne moufta pas, ayant aperçu le gyrophare éteint sur le toit de la Golf. Des pare-buffles dans Limoges! Non mais quelle bande de connards», se dit Dumontel.
Après avoir fusillé d'un regard noir la bourge arro- gante qui prenait la rue Bac pour la brousse africaine, il prit la direction de la place Marceau, pour filer ensuite avenue Labussière.
Commenter  J’apprécie          00
- Un commissaire! Rien que pour moi! Le fric des banques, c'est sacré, n'est-ce pas ? Dans ce pays, vous êtes payés, vous les flics, pour protéger les grandes fortunes et pour virer les Arabes et les blacks !
Commenter  J’apprécie          00
- Déconne pas, Thomas. Ne t'engage jamais. "La pire des institutions grégaires, c'est l'armée. Je la hais". C'est de Einstein, tu connais ?
- Ouais, je connais!... Il y a des guerres justes.
- Mais il n'y a pas d'armée juste ! Tu te vois défiler au pas ? Au son d'une musique militaire ? Ce ne sera du ska ou du reggae ! Ni du punk-rock
Commenter  J’apprécie          00
Il est des gens qu'il vaut mieux ne connaître qu'en temps de paix.
Commenter  J’apprécie          00
Il nous faut réfléchir à ce que sera Oradour dans un demi-siècle ! Seules ces ruines témoignent de l'horreur et jugent les assassins. Une trace de l'horreur doit toujours rester, jusqu'à la fin des temps !
Commenter  J’apprécie          110
Oradour est devenu Monument historique en 1946.
Commenter  J’apprécie          20
La sagesse. Dumontel pensait que la vraie sagesse était de ne pas vivre sagement. Que pour trouver la sagesse il suffisait de tourner le dos à la connerie humaine.
Commenter  J’apprécie          30
On approchait de Bordeaux, la désormais capitale de cette improbable « Nouvelle Aquitaine », avec sa diagonale de fou entre Bort-les-Orgues et Bidart...
Le Limousin venait d'être annexé par l'Aquitaine. Les historiens confirmaient que cela avait déjà été le cas de l'Antiquité au XIIe siècle. Bel exemple de modernité que cette colonisation administrative au XXIe siècle.
Dumontel était donc devenu un « néo-Aquitain » alors qu'il se sentait aussi proche des Biarrots qu'un Inuit l'est d'un Touareg. Ceci dit, il n'avait rien contre les Biarrots.
Commenter  J’apprécie          50
Vers 17 heures il quitta le commissariat pour se rendre aux sorties respectives du collège et du lycée afin de récupérer Léo et Léa, les enfants de Lily.

Durant le trajet jusqu'à l'appartement, le flic posa les questions d'usage sur le déroulement de leur journée de cours. Une sorte de débriefing improvisé.

Léo raconta qu'à la question de la prof de français: «Quel est le futur de Je bâille?», il avait répondu: «Je dors ! » Léo était surdoué et, ce qui ne gâtait rien, pouvait avoir beaucoup d'humour.

Léa n'était pas en reste. Elle avait l'habitude de chambrer le flic au sujet de son amour immodéré pour le vin. Alors qu'ils atteignaient l'appartement de la rue Adrien-Tarrade et que la jeune lycéenne bougonnait, il l'entendit dire :

— Tu sais, Dumontel, moi aussi y'a un truc qui me saoule, mais c'est pas le vin, c'est le lycée !
Commenter  J’apprécie          10
En pleine pandémie, le confinement, et les restrictions absurdes, le commissaire Dumontel, qui s'apprête à remiser son SIG Sauer, et, à partir en retraite, est chargé d'une dernière affaire. Gilles Merieux , chômeur, alcoolo, paumé et retrouvé mort d'un coup de couteau sur le trottoir d'un quartier de Limoges. Sam Pertuis qui est l'auteur des coups de couteau, "jure" qu'il était en légitime défense. Puis on découvre la femme de Mérieux morte étranglée . Le meurtrier... le mari cocu ou l'amant ? Parallèlement, à l'enquête le destin Séverin Ewendi, né à Bondy et admis en 1998 au Centre de formation de l'AJA, dont la vie bascula lorsque son père mit son véto et qu'il commit son premier vol. Une bagnole. Et connaissait une première étape case prison. Avant un dernier braquage. Un supermarché de Limoges en 2018 et son procès dans cette même ville.
Le truand et le flic vont finir par se croiser.
Roman à deux voix. Celui du flic désabusé qui a perdu ses illusions, toutes ou presque. Celui du braqueur qui aurait pu être autre chose ou non.
Un bon polar.
Commenter  J’apprécie          00
(…) T’es devenu paysan, toi qui es aussi à l’aise à la campagne qu’un petit pois hors de sa gousse ?
Commenter  J’apprécie          00
Vous savez bien , Dumontel, tout l’art de la politique est dans le changement de vocabulaire.
Commenter  J’apprécie          100
- Je vais te raconter un truc...C’est un jeune mec qui va voir son toubib et qui lui demande « Docteur, si je bois pas, si je ne fume pas, si je ne baise pas, si je ne mange pas gras, est-ce que je vais vivre plus longtemps ?» Le toubib réfléchit et lui répond « Jeune homme, je ne sais pas, mais la vie va vous paraître très longue !»
Commenter  J’apprécie          70
-Bon, dans une demi-heure on file à la morgue pour l’autopsie.
[....]
-Tu verras, c’est comme lorsque tu fais la queue chez ton boucher : tu regardes tous les bons morceaux qu’il découpe en réfléchissant à ce que tu vas manger à midi .
Commenter  J’apprécie          50
Où était-elle ? Pas chez elle, pas dans sa chambre, couchée dans le grand lit. À l'hôpital ? Mais que s'était-il passé ? Elle essaya de bouger ses jambes et de se mettre sur le dos. Sa mémoire restait embrumée. Sa conscience revenait progressivement. Elle ouvrit complètement les yeux : elle ne reconnaissait rien. Un cauchemar ! L'endroit lui était complètement étranger
Commenter  J’apprécie          20
L'innocence, ça te va comme des bretelles à un lapin.
Commenter  J’apprécie          00
Tuer systématiquement avec un ustensile trouvé sur les lieux est, en soi-même, une signature, il me semble.
Commenter  J’apprécie          30
à chaque fois que l'on mettait un coup de pioche dans le centre-ville de Limoges on tombait sur des vestiges du Moyen Âge.

(in Thésard fouineur, de Yves Aubard)
Commenter  J’apprécie          50
Ces histoires de trésors en Limousin ne sont que des légendes
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Linol (149)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Colin aime Chloé, Nicolas aime Isis, Chick aime...

Le Chuiche
Alise
Gouffé
Personne

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}