Moissons Noires (01/03/2024)
3.62/5   4 notes
Une nouvelle enquête de Dumontel où l’on retrouve tous les personnages qui traversent la fameuse série policière dite de« l’inspecteur Dumontel » .Le commissaire Dumontel, jeune retraité, a quitté sa ville natale et a fait l’acquisition d’une petite maison en plein coeur de la campagne. Là, avec son chat, Flag et une ânesse qu’ila recueillie, Margueritte, il tente d’apprivoiser sa nouvelle vie au milieu de la nature, de la solitude, des souvenirs et des ét... >Voir plus
Que lire après L'œil du diable rougeVoir plus

Bonsoir tout le monde, je viens de terminer L'oeil du diable rouge de Franck Linol publié chez Moissons Noires et qui doit paraître dans les prochains jours.

Quel plaisir de retrouver le commissaire Dumontel !!!
En retraite depuis peu notre cher commissaire décide de quitter Limoges pour une petite maison de campagne toujours accompagné de Flag son chat et cette fois ci il profite de l'air de la campagne pour adopter une ânesse Marguerite.

Bon Dumontel trouve quand même le temps un peu long et lorsque le mari d'une joggeuse tuée dix ans plus tôt lui demande de reprendre l'enquête il ne tergiverse pas longtemps.

Dumontel va donc se replonger dans cette enquête totalement bâclée à l'époque et recevra bientôt une visite inattendue.
L'auteur par l'intermédiaire de ce roman aborde de nombreux sujets comme la retraite, la maladie, le harcèlement scolaire et l'homophobie toujours avec l'humour qu'on lui connaît.
Son écriture toujours aussi fluide et attractive fait que ce roman se dévore littéralement.
J'ai passé un excellent moment de lecture et j'espère bien que Dumontel va encore s'occuper d'un cold-case ou deux .
J'en profite pour remercier Franck Linol de sa confiance.

Mais vieillir, n'est-ce pas s'assagir? L'âge assagit les passions, paraît-il.

Je pensais à Patti Smith, la rebelle du punk rock américain, à Rod Stewart, monument du rock britannique, Peter Doherty ou même Iggy Pop désormais adepte du yoga et végétarien. Tous devenus avec le temps de doux agneaux. Seul Adamo n'avait pas changé - Ah! « Vous permettez, Monsieur ? », ce n'est pas avec ça qu'on avait cassé des fauteuils à l'Olympia - mais il est vrai qu'à sa naissance le gars était déjà vieux.